Je suis en pleine crise rhubarbe. Remarquez, cela me revient moins cher qu’une crise chaussures, c’est déjà çela. Il faut être positif dans la vie ^-^. Confite au four, en compote, en rhubarbe curd, en tarte ou comme ici en crumble, j’en mets partout. Le reste de la Papille’s family est au bord de la crise de nerfs, ils n’en peuvent plus de la rhubarbe. Mais z’ont qu’à cuisiner .. gnark gark.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
Et pour le crumble
- 75 g de beurre
- 120 g de farine
- 30 g de flocons d’avoine
- 100 g de sucre
Préparation de la rhubarbe
Coupez les pieds des tiges de rhubarbe, lavez-les , pelez-les et coupez-les en tronçons d’environ 2cm. Mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez-y 200g de sucre roux, les grains d’une gousse de vanille fendue en deux.
Faites cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Égouttez et récupérez le jus. Remettez en la moitié avec la rhubarbe et réservez l’autre moitié pour faire un rhubarbe curd par exemple. Si on laisse tous le jus les miettes de crumble seront détrempées à la cuisson.
Préchauffez le four à 210°C.
Préparez les miettes du crumble
Mettez dans un saladier le beurre coupé en dés, la farine, les flocons d’avoine et le sucre et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes grossières. Si vous avez du beurre vanillé de chez Bordier, cela peut être une bonne idée d’en mettre.
Cuisson
Répartissez la rhubarbe dans le plat de service ou les verrines si vous avez choisi l’option plat individuel. Entre parenthèses, j’aime bien pour les crumbles parce qu’il faut bien reconnaître que c’est incoupable. Répartissez ensuite par dessus les miettes de crumble.
Enfournez pour 25 minutes de cuisson. A déguster tiède, c’est crousti-fondant, trop bon !
Enjoy !
J’ai testé dimanche avec de la rhubarbe surgelée de chez Picard et du sucre roux à la fève tonka ( au départ je voulais faire le curd à la rhubarbe): résultat délicieux. Pour rester dans la note, j’ai utilisé de la vergeoise blonde à la place du sucre en poudre.
Merci encore pour ces idées recettes qui me correspondent ( ce qui n’est pas le cas de tous les blogs)
Merci Sophie 🙂
Coucou,
J'ai testé ton crumble en y ajoutant des fraises qui devaient être consommées… un vrai délice !!! Merci pour cette recette 😉 http://www.bibica.be/archives/2013/06/22/27242546…
Bisous, bon WE
Je suis ravie que la recette t'ait plu. BOnne idée l'ajout de fraises, j'aime beaucoup
j’ai goûter ta recette aussi Papilles , je vient de finir d’ailleurs mon dernier ramequin au dessert . je me suis régaler. MERCI
merci 🙂
Bonjour à tous et à toutes !
C’est le premier avis que je dépose sur ce site que j’affectionne depuis que je l’ai découvert !
Merci Papilles !
J’ai bluffé des amis avec ce crumble présenté en verrines mais avec une couche supplémentaire : en effet, j’ai intercalé le rhubarbe curd entre la compote et le croustillant ! Ça faisait crousti-moelleux-fondant !!!!
Merci pour cette recette (et les autres) qui vont me permettre d’utiliser la rhubarbe du jardin de beau-papa !!!
Coucou Zébrette. Super idée la couche supplémentaire 🙂 Cela devait être top. Merci de ton partage
J’ai suivi votre recette presque à la lettre (je n’avais pas de vanille, et j’ai remplacé une petite partie du sucre par du rapadura). Gros gros succès … même auprès de personnes qui soit-disant n’aiment pas la rhubarbe. Les flocons d’avoine apportent une texture sympa.
Ma fille est en train de transformer le jus de rhubarbe en curd … avis à venir plus tard.
merci Béatrice
Bonjour Anne
J ai cuisiné la recette avec des pommes revenues dans une poêle avec du miel et cannelle
J ai mis du sucre roux pour la pâte crumble et une pointe de gingembre
🤩
Merci Anne
Natacha
Avec plaisir Natacha 🙂
c’est super bon avec des flocons d’avoine que j ‘avais
juste ajouté de poudre d’amandes .
cela change de la tarte oeufs lait ,crème ou les differentes recettes sur le site que j affectionne particulierement belle journée à vous et toutes les personnes qui passeront
Merci Marie-Anne, je suis ravie que cela vous ait plu 🙂
j’ai adoré cette recette, faite avec moitié moins de rhubarbe (et donc de sucre) et 250 g de fraises en plus (on fait avec ce qu’on a :-)) C’était un délice, vive votre blog et vive la saison de la rhubarbe!
Merci 🙂
Très bonne idée qui s’accorde avec la météo! Le crumble permet de faire « passer » incognito les fruits qu’ils ne veulent pas manger! Les recettes de rhubarbe sont plutôt rares.
moi j’adore 🙂
je suis pas fan de rhubarbe mais ca me tente bien !
Tu l’as trouvé ou ton plat (première photo)?
Bonne journée Anne
C est un bocal weck
Ca a l’air trop bon, je tente ce soir !
Je cherchais justement comment écouler les x kilos de rhubarbe ramenés du jardin ce week-end… Confiture – check, overdose de tartes et compotes, gâteau bof (bon, j’avais qu’à ne pas modifier les proportions, hein !)… Je n’ose pas essayer le curd, j’ai un peu de mal avec les sauces aux oeufs 🙁
j’espère que cela te plaira 🙂
Ici aussi la rhubarbe est cuisinée à toutes les sauces ! Il faut dire que les pieds ont bien donné cette année/ Je serais quand même curieuse de goûter à ce beurre à la vanille qui doit se marier à merveille avec la rhubarbe !
C’est succulent 😉
Elle a vraiment l’air sympa cette recette. Je viens de mettre ton blog à l’honneur sur le mien ( http://www.lesrecettesdepipouf.over-blog.fr ) en le déclarant « blog du mois de juin ».
Bonne journée et bonne cuisine
Merci
recette parfaite avec la rhubarbe du jardin, miamm
manue :)))
Merci Manue 🙂
Coucou Anne, ça a l’air top ! Question pratique, tu ne pèles pas la rhubarbe ?
Bises
Marie Dubois
Si. J’ai oublié de le noter. Merci, je rajoute
Sympa ce crumble même si je ne suis pas très fan de la rhubarbe seule, avec, j’aime bien mélanger la fraise, mais faire le crumble avec le flocon d’avoine, c’est une bonne idée…
Merci 🙂
miammm un joli crumble !!!!! 🙂
Merci Poucinette
j’en ai pas encore acheté de la saison, il sera temps que je me décide! Je viens de le mettre sur ma liste de courses pour tout à l’heure
Allez zou, on note rhubarbe 🙂
Pour ma part:je n’arrive pas à en trouver …et j’adore la rhubarbe. Tant pis: je mets cette succulente recette de côté… je ne désespère pas !
Merci
Je pense que je vais à nouveau acheter de la rhubarbe avant la fin de la saison ! Entre ce super crumble et le Rhubarbe Curd … Que d’idées 😀
J’ai un peu honte, je viens encore d’utiliser de la rhubarbe de M. Picard comme pour la rhubarbe confite au four ! En fait je n’avais que ça dans mon placard (enfin mon congé) et une envie urgente de goûter cette recette. Délicieux tout de même mais la prochaine fois j’en achète de la fraîche.
Moi aussi j’achète de la rhubarbe chez Picard des fois 😉
🙂
Il y en a pas mal en ce moments 😉 J’espère que tu vas en trouver
La rhubarbe commence apparaitre au jardin. J’adore la tarte, mais je cherche déjà des recettes qui permettront de redécouvrir ce fruit !!! Hâte de tester cette recette qui met l’eau à la bouche !
🙂
bonjour Anne, à quoi servent les flocons d’avoine dans cette recette stp ?
Bonsoir Dominique
Je ne sais pas quoi te répondre. C’est comme si tu me demandais à quoi sert la rhubarbe.
Lol, vu comme ça 🤣
😉
Bonjour, Peux-tu me dire comment as tu ajouté ton blog et ta newsletter sur ta page facebook s’il te plaît. Merci
un sacré detour ! LOl Bises Anne !
Ravie de te relire sur le ww FB !
Passer par l’Espagne pour revenir à Bordeaux, ça ne raccourcit pas, dis donc! 😉
Pas d’huile de palme dans tes flocons d’avoine ? !!
Il faut que j’aille cueillir la mienne, moi! ^o^
sympa cette recette!
Rien de meilleur qu’une petite douceur à la rhubarbe avec ce temps !