Cette recette de ma belle mère que nous avons mangée pendant les vacances est délicieuse. Les courgettes toujours un peu fades sont ici parfumées avec de la feta, de la menthe et du ras el hanout (mettez les épices que vous avez ou que vous aimez). Et le côté mou de la courgette est compensé par le croustillant du crumble. C’est top.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1 kg de courgettes rondes
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de ras el hanout
- 5 cuillères à soupe de noisettes mixées grossièrement
- 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 150 g de feta
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de farine
Préparation
Lavez les courgettes, épluchez-les et coupez-les en dés. Pelez les gousses d’ail et ciselez-les. Versez dans une sauteuse 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les courgettes, ajoutez l’ail ciselé et le ras el hanout et faites cuire à couvert le temps que les courgettes deviennent tendre (environ 20 minutes). S’il reste du liquide découvrez les 5 dernières minutes et/ou égouttez-les.
Pendant ce temps, torréfiez quelques minutes dans une poêle à sec les flocons d’avoine. Mixez grossièrement les noisettes. Mélangez aux flocons d’avoines toastés. Coupez la feta en dés.
Dans un saladier, battez 2 oeufs en omelette, ajoutez le lait, une cuillère à soupe de farine et la menthe fraîche ciselée.
Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
Mettez dans un moule à manqué les courgettes, recouvrez des dés de féta, versez l’appareil à base de lait et recouvrez des noisettes et flocons d’avoine. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
A manger chaud ou tiède.
Un plat végétarien délicieux, roboratif, parfumé et original. Vous pouvez le consommer tel quel ou l’accompagner d’un filet de poisson cuit vapeur (cabillaud par exemple) ou au four (un pavé de saumon ?). Bref, faites en fonction de vos goûts et de vos envies.
J’ai déjà cuisiné une recette similaire mais sans courgette: celle-ci plutôt insipide est remplacée avantageusement par des aubergines.
Idem pour la belle mère:je n’en ai jamais goûté… « Cette recette de ma belle mère que nous avons mangée pendant les vacances ». Peut-être faudrait-il la remplacer par une viande plus tendre…
Attention à la syntaxe !
C’est une prof de français qui vous répond. Je ne vois aucune faute de syntaxe. A la rigueur on aurait pu mettre » que nous avons mangée pendant les vacances » entre virgules pour éviter une confusion entre la recette et la belle mère. Il y a une équivoque qu’un esprit chagrin peut souligner( à moins que ce soit de l’humour), mais aucune erreur de syntaxe.
Merci pour votre réponse ! Je rageais de mon côté contre cette personne ! 👍😍
pas de problème de syntaxe! l’antécédent du pronom relatif étant le groupe nominal sujet :
« cette recette de ma belle mère ». Le complément du nom a ici le même statut qu’un adjectif:
cette recette maternelle, régionale ( ou de la région )…….
Sylvie, agrégée de grammaire.
Merci à toutes <3
Encore une personne qui est là pour critiquer et étaler sa science. Je ne suis ni prof, ni agrégée en Français je je ne vois rien de choquant dans le commentaire. Si vous venez pour critiquer passez votre chemin.
<3 🙂
Quel commentaire stupide à l’instar de son auteur! Ce que certaines personnes peuvent être bêtes. Et dans la soupe à l’oignon, tu remplaces avantageusement les oignons par des échalotes?
Anne, merci pour cette belle recette! Nous nous sommes régalés hier soir avec ta magnifique recette de boulettes, que j’ai suivie à la lettre. Une pure merveille (comme d’habitude).
<3 Merci Fanny
En revanche votre commentaire ne me semple pas exempt d’une belle faute de grammaire : à moins de considérer que la recette ne nécessite qu’avec une seule courgette (la liste des ingrédients spécifie 1 kilo, ce serait alors une belle courgette ! ! ), il me semble qu’un pluriel s’impose. Celles-ci plutôt insipides sont remplacées avantageusement par des aubergines….
A bon entendeur …
Combien votre message est ridicule. Pauvres élèves…
Bonjour, j’ai cuisiné votre recette aujourd’hui. J’ai mis du fromage de chèvre qui me restait à la place de la fêta et des noix de cajou je n’avais pas de noisettes. C’était très bon, nous avons bien apprécié.
Merci beaucoup pour la recette.
Avec plaisir Françoise
bonjour
j’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir vos billets et recettes et j’en ai déjà testé quelques unes
une collègue m’a offert des courgettes de son jardin, hier et pour l’épicerie, j’avais tout ce qu’il fallait à la maison!
j’ai donc réalisé ce clafoutis hier soir. Recette très rapide à réaliser, après une harassante journée de reprise
un délicieux diner et une super lunch box pour aujourd’hui!!
le ras el hanout et le crumble apportent vraiment un plus à la recette
merci et à bientôt
merci Joëlle . Cela fait plaisir
Recette testée hier, un vrai régal! J’ai jute remplacé les noisettes par des pistaches et le clafoutis était très bon. Merci pour cette recette
Merci Isa 🙂
La recette de clafoutis aux courgettes est très bien, j’ai mis un peu de parmesan en plus. On peut faire des clafoutis de tout : il n’y a pas que les cerises… c’est comme les tartes. Trop drole les commentaires !
Merci Anne !
😉 Merci Betty 😉
J’ai testé cette recette pour le déjeuner et je peux vous dire que nous nous sommes régalés.
Le croquant du crumble et le parfum des courgette ont enchanté nos papilles.
Une recette pour laquelle je mets plein d’étoiles
Merci Anne
Dommage je n’ai pas fait de photo et maintenant c’est un peu tard il n’en reste plus….
Merci beaucoup Josseline, je suis ravie qu’elle vous ait plu
Délicieux avec une salade …
Merci Martine
Testée ce weekend, vraiment excellent et original.
J’ai aussi votre livre et toutes les recettes testées ont été un succès.
Merci pour toutes vos recettes.
Avec plaisir Christine 🙂
Merci Anne pour cette recette appréciée par les grands et les petits.
Les courgettes pelées sont super fondantes et associées au croquant des noisettes c’est vraiment agréable à manger et la fèta a vraiment sa place.
Par contre je n’ai pas mis la menthe car pour moi le ras el hanout est suffisant.
Avec plaisir Lysiane 🙂
Bonjour Anne, un petit mot pour vous remercier de votre travail fantastique sur ce blog. Ça fait plusieurs fois qu’en comparant des recettes, c’est ici que je trouve celle qui me semble la meilleure (en terme d’équilibre des saveurs, de la simplicité du matériel, de la qualité des explications), et à la réalisation, j’en suis toujours très contente : maintenant je viens regarder ici directement ! Pourtant je ne suis pas une élève très docile, j’adapte toujours un peu en fonction de mes gouts et du contenu de mes placards : pour cette recette, j’ai remplacé le lait par une cuillère de purée d’amande diluée dans de l’eau frémissante, avec un peu de maïzena. Et j’ai utilisé du persil au lieu de la menthe car je voulais finir ma botte. J’ai été ravie du résultat, le mélange croustillant sur le dessus et du moelleux dessous est très chouette. Un grand merci 🙂
Une autre Anne
Ohlala merci beaucoup. Cela fait super plaisir. Vous faites bien d’adapter à vos envies et vos goûts; c’est top
Une vraie réussite ce crumble ! Testé ce weekend en entrée il a fait l’unanimité ! Je m’étais posée la question de saler les courgettes mais non c;est parfait comme ça, la feta apporte la touche de sel nécessaire.
merci Chloé 🙂
Jamais déçue par les propositions sur votre blog : et comme souvent une recette simple a réaliser mais très goûteuse et qui change notre ordinaire.
Ce fut un régal ! Hâte de la refaire.
Merci Virginie 🙂
Recette réalisée ce soir accompagnée de truites des hautes_Alpes. Une pure merveille.
Merci Sev 🙂
Bonjour Anne,
je me décide enfin à laisser un commentaire après des années. La première recette testée était le risotto aux crevettes et citron vert, conseillée par une amie, un régal. Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que je consulte votre blog et toutes les recettes que j’ai réalisées étaient top comme ce clafoutis croustillant aux courgettes que j’ai fait deux fois en une semaine et conseillé à mes amis. On est tous d’accord pour dire que c’est un délice : savant mélange de saveurs et de textures.
Merci, merci, merci !!!!
Cela fait très plaisir Sophie. Si personne ne laissait de commentaires cela serait trop triste 🙂 Je suis ravie qeu la recette vous ait plu
Promis je serai plus assidue !
😉 Merci
Nous avons testée cette recette aujourd’hui et avons trouvé cela très bon !
N ayant pas de fêta j’ai mis du chèvre et ai remplacé les flocons d avoine par des noix !
C est facile à faire et le crumble apporte un croquant très apprécié!
Merci pour cette recette ☺
Avec plaisir 🙂
Merci pour cette recette excellente et facile à réaliser.
Les saveurs sont parfaitement équilibrées. C’est très fin.
Je vous suis depuis plusieurs années et n’avais jusqu’à présent pas pris le temps de laisser un commentaire ce qui n’est pas juste envers vous.
J’ai fait nombres de vos recettes et ne suis jamais déçue.
Avec plaisir 🙂 Ah oui, ce n’était pas juste
Ce plat est tellement bon 🥰
merci Camille 🙂
Fait ce midi avec une courgette de mon jardin (à elle seule elle faisait 1 kg…), de la menthe également du jardin et avec les oeufs de mes poules. J’ai beaucoup aimé le croustillant de ce plat mais la prochaine fois, je mettrai moins d’épices. J’ai eu la main trop lourde ! Je referai sans souci
Enorme !
Bonne soirée
Merci pour ce partage !
Recette testée et approuvée ! Le mélange courgettes épices menthe fêta se marie à merveille.
Le crumble ajoute du croustillant très agréable en bouche. Une belle façon de cuisiner la courgette.
Il m’en restait pour le lendemain (nous sommes 3) et je l’ai mangé froid avec une salade verte. Très bon froid aussi.
Merci Emilie. Je suis ravie que tu aies aimé la recette.
Bonjour Anne
Bravo pour cette recette et globalement pour le tres beau travail de votre blog (devenu mon site de reference quand je cherche une idée de recette ), je ne suis jamais déçue par les recettes mais surtout votre manière très vivante de les présenter me donne l’envie de les faire , c’est précieux 🙂
Merci 🙂
Bonjour Anne et merci pour toutes les bonnes recettes , le clafoutis est succulent , avec se petit croquant c’est un vrai régal . La prochaine fois j’essaierai avec du fromage de chèvre ….
Je viens de lire quelques messages qui me semblent assez grotesques , vous avez la gentillesse de nous faire découvrir des tas de choses , hélas ! c’est la nature humaine sans concession .
Pour ma part , j’adore votre blog merci encore
Merci cela fait super plaisir 🙂
Bonjour Anne,
Un pur délice. Des arômes subtils (épicés, fêta, noisettes), une consistance parfaite entre le croquant et le tendre, bref un plat que j’ai cuisiné hier soir, un ravissement pour mes papilles.
Merci beaucoup!
Merci Christine, je suis ravie que cette recette vous ait plu
Oh, c’est très tentant, avec les dernières courgettes de la saison … je note ta recette !
Merci !
Merci Lisbel 🙂
Un plat qui a l’air délicieux! A essayer très vite car c’est toujours sympa de trouver de nouvelles idées pour cuisiner les courgettes. Et c’est vrai que sans cuisiner, bof….
Super la petite assiette avec les tongs!!! Voilà qui plairait à ma fifille qui revient de 2 ans passés à Rio…
( possible de connaître la marque? 😉 )
J’ai pensé à toi ce we. Visite de la Vallée des Aldudes (jamais visitée jusqu’à présent malgré mes origines du Sud-Ouest…) , magnifique! Visite de l’élevage de truite de Banca, très intéressante, malheureusement boutique fermée le dimanche… Et bien sûr pause déjeuner chez Pierre Oteiza dans un superbe cadre et shopping gourmand!
bonjour Eva
ici
https://www.assiettesetcompagnie.com/boutique/assiette-dessert/assiette-dessert-tongues/
Merci beaucoup Barbara!
Bonne soirée.
de rien
bonne journée
Merci Barbara 🙂 C’est tout à fait cela Eva. C’est mon amie Béatrice 🙂
Merci et bonne journée à toutes les deux
C’est joli et ça donne envie! Une bonne idée à essayer!
Merci Anne!!
Merci Denise 🙂
bonjour Anne
Que voilà , une nouvelle façon de cuisiner la courgette.
Je vais la faire et j’ai même envie de la décliner avec d’autres légumes ( poireaux, épinards, blettes et j’ai encore pleins de tomates.)
Merci de me faciliter la vie
bisous
Merci Myriam de tes commentaires toujours bienveillants 🙂
bonjour
vous le manger avec quel accompagnement,?
Bonjour,
Pour mémoire, le clafoutis est une appellation réservée à un plat unique, typiquement du Limousin, avec des cerises noires et leurs noyaux.
Merci de revoir le nom de votre plat.
Bien attentivement.
Encore un esprit chagrin. Donc clafoutis est une appellation contrôlée juste pour le Limousin. Je vous rappelle que dans les autres régions de France il existe des clafoutis aux cerises, aux prunes etc. etc. Que vous soyez chauvin je le conçois mais bon un peu de respect envers ceux et celles qui ne sont ni Limousins ni Limousines. Merci
😉
😉 merci
Un peu d’humour ne peut pas nuire! 😉
😉
les grincheux sont de sortie aujourd’hui ?
moi je trouve ça original +++
merci à toutes les 2 (toi et ta belle mère )
je repasse lire demain(?) comme déjà dit ailleurs
bisous et bonne soirée
mdr 🙂
Anne, juste pour vous dire qu’avec ou sans faute de syntaxe, j’apprécie chaque jour vos idées recettes et votre bonne humeur ! Merci pour tout, ne changez rien… des bises
Tu as raison Barbara , les grincheux sont de sortie !
Ce beau clafoutis de courgettes m’a l’air delicieux , accompagné d’un petit bout de belle mère il sera exquis 😁!
Merci pour ta recette.
MDR
Avec plaisir Nathalie
En fait je suis en train de la cuisiner (pas la belle-mère 😀) mais je ne vois pas ce que je fais avec la menthe ?
c’est pourtant indiqué ici
« Dans un saladier, battez 2 oeufs en omelette, ajoutez le lait, une cuillère à soupe de farine et la menthe fraîche ciselée. »
bon mercredi
merci Barbara 🙂
😉
Je fais une recette similaire avec toutes sortes de légumes revenus dans de l’huile. Je fais un appareil avec 3 oeufs, 2 cuil à soupe de Maïzena et 40cl lait de coco. Je parsème de tome de brebis (je suis intolérante au gluten et au lactose). Tout le monde en demande ! et je l’ai baptisé CLAFOUTIS ! puisque ce n’est ni un crumble ni un flan ! Je vais tester le croustillant noisette-flocon de sarrazin (l’avoine contient du gluten)
Merci pour le partage <3
JP24 et GIL, changez de site et arrêtez de nous gonfler avec vos remarques désobligeantes, nous aimons ce site, sa « chef » et ses recettes et puisque ça ne vous convient pas, dégagez !
Oui les vieux scrogneugneux qui veulent toujours avoir le dernier mot sur n’importe quoi sont de sortie….. lol…..
L’ego démesuré c’est d’un chiant…. 😆😆😆😆😆😅😄😃
😉 Oops 🙂
Bien répondu. Oui les grincheux sont là et comme vous j’ai réagi à leurs commentaires désobligeants (j’ai du me réveiller de mauvaise humeur). Ils ne doivent pas aimer les Bordelais(e)s. Bref, je suis comme vous j’adore ce site et Anne. Bonne journée.
<3 merci 🙂
mdr 🙂
Waou génial je me demandais comment transformer cette recette sans gluten et sans lait…
Merci
En utilisant un lait végétal et de la maizena ou de la farine de riz ?
Une recette encore simple et alléchante comme d’habitude.
Je l’ajoute à la (longue) liste de vos recettes à faire.
Merci Anne.
Merci Thomas 🙂
J’adore les recettes proposées !
Beaucoup moins les réflexions grincheuses et parfaitement inutiles…
Cordialement.
soaz
<3
Hâte de tester cette recette !! Merci Anne, vous êtes ma source d ‘ inspiration et je ne suis JAMAIS déçue par vos recettes. Et comme beaucoup ici, je ne comprends pas les remarques stupides et inutiles de certains… certains doivent vraiment avoir une vie triste, et cela me semble incompatible avec l’ amour des petits plats et du partage. Donc on est d’ accord, pauvres grincheux, gardez vos propos désagréables et allez donc faire une thérapie !! Mes pauvres…. vous devez être d’ un ennui au quotidien 🙄🙄🙄…..
<3
coucou
En ce qui concerne les grognons , les râleurs et les pas gentils,
ils sont comme tout le monde , ils sont ici pour expérimenter la vie.
Et ne portent pas le même regard sur la vie que les personnes bienveillantes .
C’est ce qui différencie les gens .
La façon de voir les choses et de penser.
Néanmoins, ils seraient bien aimables de ne pas importuner , toutes les personnes
qui viennent ici pour passer un bon et agréable moment.
Nous ne venons pas sur ce site pour » jouer » à qui fera mieux que l’autre ou écrira mieux.
C’est le concept de l’égo qui rivalise de « bêtises » à ce jeu là.
A BON ENTENDEUR
<3 Myriam
Grande recette! J’ai hâte d’essayer de le faire pour mon partenaire… Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Une recette salée bien originale. En tout cas, vous l’avez rendu gourmande avec les photos. Je la note.
Merci 🙂
Avec les courgettes du jardin je vais tester la recette pour changer un peu (je dois en être à 18/20 recettes différentes de courgettes cet été tellement y a que ça qui pousse bien cette année)
Alors moi qui suis du Limousin (si ! si ! ) ben y a LE clafoutis (cerises non dénoyautées, le lait de vache limousine et tout et tout … ) et y a LES clafoutis (à tous les fruits possibles, ou aux légumes ou aux saucisses …)
Ils sont tous très bons
Merci pour cette bonne recette de clafoutis
mdr 🙂 Merci Christine
Je lis toujours les commentaires des recettes avant de me lancer, car les échanges sont enrichissants…..en général ! Mais qui sont ces personnes qui font des remarques sur la syntaxe ou le nom (déposé ?) choisi pour ta recette, qui n’apportent rien et ne sont même pas drôles ? C’est proprement hallucinant et pathétique….
Je m’en vais donc tester ce CLAFOUTIS de ta BELLE-MèRE et te remercie de continuer à nous transmettre tes bonnes recettes avec ton humour et ta générosité désormais légendaires, et ta nature cool qui frise l’abnégation 😉 😀
Je suis effarée par les gens en général.
Bonjour Anne,
Merci et félicitations pour toutes vos recettes, je suis fan !!
Une petite question : pourquoi des courgettes « rondes » ??
Et encore une autre 😉 : que pensez-vous de mettre courgettes ET aubergines ??? possible ou bien cela ruinerait le plat ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour Alex
Moi perso je préfère les rondes, je les trouve meilleures. Mais vous pouvez prendre des longues si vous préférez. En ce qui concerne les aubergines, il faut vraiment faire comme vous le sentez. Perso ce ne serait pas mon truc, mais il faut surtout faire des choses qui vous plaisent 🙂