Si vous pensiez que la citronnelle n’était qu’un répulsif à moustiques, je vous dis stop. C’est aussi une herbe aromatique. En effet, la citronnelle apporte un parfum incomparable aux plats. Et, dans certains pays, comme à l’île Maurice, on peut se régaler d’infusions glacées à la citronnelle. Elles sont délicieuses et ultra rafraîchissantes. Vous trouverez facilement dans des bâtons de citronnelle dans les supermarchés classiques (rayons fruits et légumes exotiques) ainsi que dans les épiceries asiatiques.
La citronnelle est une plante herbacée tropicale appartenant à la famille des Poacées (graminées). Elle est utilisée en cuisine et également en médecine traditionnelle pour ses propriétés aromatiques et thérapeutiques. Elle pousse en touffes avec de longues feuilles linéaires et pointues, semblables à de l’herbe. Les tiges sont épaisses et bulbeuses à la base.
Comment utiliser la citronnelle ?
Les tiges bulbeuses de la citronnelle sont la partie la plus couramment utilisée en cuisine. J’enlève les feuilles externes dures et sèches, qui sont souvent trop fibreuses pour être utilisées en cuisine. Et ensuite selon les recettes, je la lave puis la hache ou l’écrase légèrement pour bien diffuser ses saveurs. Je l’utilise dans des recettes asiatiques notamment thaïlandaise, vietnamienne, malaisienne et indonésienne. Elle parfume les soupes et les currys, les marinades, les plats sautés et les salades.
Si vous voulez préparer des thés ou des bouillons, vous pouvez aussi utiliser les feuilles.
La citronnelle a une saveur citronnée intense avec des notes de gingembre et une légère touche herbacée. Elle est plus douce et moins acide que le citron.
Quels sont les bienfaits de la citronnelle ?
Elle aide à combattre les infections grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Elle contient des antioxydants (qui réduisent l’inflammation) et est utilisée pour améliorer la digestion. Dans certaines médecines traditionnelles on l’utilise pour réduire la fièvre.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.