Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Clémentines

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Clémentines

Clémentines

La clémentine en quelques chiffres :

  • Production française de clémentine et mandarine en 2011 : 35 860 tonnes
  • Bassin de production : Corse
  • Disponibilité : d’octobre à janvier
  • Pleine saison : de novembre à décembre
  • Prix moyen : 1,88 € / kg
  • Conservation : 4 à 5 jours dans une corbeille à fruits / 8 à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur
  • Consommation en frais : : 8 kg par ménage et par an
  • Nutrition : 100 g de clémentine représentent 48,5 kcal

Côté culture : 

Né sur les bords de la Méditerranée, le clémentinier apprécie la douceur de ses rivages. En France, c’est en Corse que la culture de la clémentine est la plus répandue. Ces petits agrumes poussent sur des arbres hauts de 3 mètres en moyenne. Ils sont dits « auto-incompatibles », ce qui signifie que les pépiniéristes doivent renouveler une opération de greffage pour assurer leur multiplication.

Les fruits, même mûrs, peuvent être verts. C’est l’amplitude des températures entre les nuits froides et les journées chaudes qui fait passer les clémentines du vert à l’orange. Du début de la campagne jusqu’à la fin novembre, les fruits récoltés possèdent ainsi une chair bien mûre sous une écorce légèrement verte (cul vert).

Clémentines © Amallia Eka shutterstock

Clémentines © Amallia Eka shutterstock

Un peu d’histoire : 

C’est en 1902, presque par hasard, qu’est née la clémentine. Le Père Clément, religieux agronome de la région d’Oran (Algérie), observe un arbre extraordinaire au milieu de ses mandariniers. Lors de la première récolte, il constate que les fruits sont plus colorés et ont un goût plus subtil que les mandarines.

L’alliance entre la fleur d’un mandarinier et le pollen d’un oranger est à l’origine de ce goût savoureux. Ce tout nouveau fruit a reçu le nom de clémentine en hommage au Père Clément qui l’a découvert. Grâce à ses multiples qualités (absence de pépin, couleur, saveur), la clémentine est rapidement adoptée sur tout le pourtour méditerranéen. C’est en Corse, pays de l’agrumiculture, qu’elle prospère en France. Depuis les années 1970, le verger corse s’est spécialisé dans la clémentine. Le développement fut si considérable que l’agrume a supplanté le cédrat comme fruit emblématique de l’île. Reconnue pour ses saveurs particulières, la clémentine de Corse a obtenu une Indication Géographique Protégée en 2007.

Comment choisir les clémentines ?

Lors de vos achats, favorisez les clémentines présentant une belle couleur orange (voire légèrement verte), exempte de toute tâche brune. Elles doivent être fermes au toucher et ne pas avoir la peau soufflées, signe de dessèchement. Elles sont parfois vendues avec quelques feuilles qui sont aussi un bon indice de fraîcheur.

Compter 2 à 3 clémentines par personne si elles sont présentées en fruits de table et 10 à 12 clémentines pour ½ litre de jus

Clémentines ©Fotoatelie shutterstock

Clémentines ©Fotoatelie shutterstock

Comment conserver les clémentines ?

Les clémentines se conservent 4 à 5 jours dans une corbeille à fruits et 8 à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment préparer les clémentines ?

La clémentine est appréciée nature, au petit-déjeuner, en dessert ou comme pause gourmande à tout moment de la journée. Petit à petit elle s’invite dans les plats salées et se glisse dans les salades de saison.

  • En entrée, avec des fruits secs et de la menthe, ou avec des carottes, du fenouil et du céleri-branche; pour une assiette de crudités fraîche et colorée.
  • Piquée en brochette, avec des morceaux de magrets de canard (frais ou séchés), elle apporte une touche exotique et fruitée.
  • En sauce, elle accompagne à merveille un foie gras ou un filet mignon de porc.
  • Dans un tartare de saumon, émincée, elle réveille les papilles. Rôtie, confite ou en sauce avec des herbes aromatiques fraîches, elle escorte les crevettes, les langoustines, le crabe et les coquilles Saint-Jacques.
  • En dessert, elle se décline en gratin avec du chocolat, en crème brûlée ou en moelleux, elle de mêle aux babas, à la tarte à la crème d’amandes, à la panacotta et bien sûr à de simples salades de fruits d’hiver. Tout lui va.

L’astuce en plus : Pour chasser les odeurs de cuisine, gardez vos épluchures de clémentines et faites-les sécher au four, elles offriront une senteur agréable.

Côté nutrition : 

Avec 18,7 mg de vitamine C pour 100 g, la clémentine est présentée comme le fruit du tonus et de l’énergie. Deux clémentines comblent ainsi à peu près la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C pour un apport calorique limité puisque 100 g de clémentine ne représentent que 48,5 kcal. Fortement désaltérante (86,6 g d’eau / 100 g), elle est idéale pour se réhydrater en douceur.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers