Tout a commencé par une visite chez le fromager pour chercher de la mozzarella et là, Madame Monsieur de l’internet mondial, je suis tombée en arrêt tel un chien de chasse devant l’odeur d’un lapin de garenne.
Un vieux cheddar ! Trop trop beau ! Allez hop, on achète !
Et en arrivant à la maison, inutile de vous dire que je n’avais qu’une envie, en manger. J’ai donc inventorié le contenu des placards et paf, la girafe, voici la recette du jour :
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 endives
- 2 clémentines
- 1 boule de mozzarella (250 g)
- 50 g de vieux Cheddar
- 1 brin d’aillet
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Lavez les endives, essorez-les et coupez les en lamelles. Epluchez les clémentines, ôtez les filaments blancs et séparez les taillons. Déchirez la mozzarella en bouchées de la taille d’une bille. Nettoyez l’aillet, coupez-le en rondelles fines (vous pouvez aussi utiliser un petit oignon nouveau si vous ne trouvez pas d’aillet). A l’aide d’un économe ou d’un couteau, coupez de petits morceaux fins de cheddar.
Préparez l’assaisonnement : Versez dans un saladier une pincée de sel, une pincée de poivre. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de vinaigre balsamique et émulsionnez légèrement avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Versez tous les ingrédients de la salade préalablement préparés dans la sauce, mélangez et servez immédiatement.
Un régal.
Ah un authentique vieux cheddar dans son bel habit de gaze, c’est un vrai trésor à ne pas laisser passer – il est vrai qu’en Bordelais, au pays du claret, il n’est pas trop dépaysé
oui, il m’appelait 🙂 @674da3118dfbee50e24293874b16d85e:disqus Je l’ai trouvé trop tentant 😉
J’adore le croquant des salades d’endives… avec plein de bricoles dedans c’est encore meilleur, et cela peut élargir le panel des adepte de ce légume!
Miiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaammmm
Ca a l’air bon !! Il existe une variante avec du Roquefort. très bon aussi.
🙂
haaaaaaaaaaaaa faut que je la fasse, j’ai des endives, des clémentoches, me manque plus que le vieux cheddar et on y est
Han, vous trouvez le vieux cheddar à Bordeaux ? Si oui, chez quel fromager ?
Eh bien cela me semble vraiment delicieux, merci pour la recette je vais l’essayer, tres bonne et heureuse journee. (Y) 🙂
Originale! Je vais l’essayer!
Mathéa Roulin ca doit être bien avec un vieux comté aussi, ou un vieux Parmesan
Hell Mozer je l’ai acheté à la fromagerie Cours Portal, (à l’angle de la rue Minvielle)
Yves Cayot avec plaisir
Anne Quimbre 🙂 des bises
Haaaaaaaaaaaa j’ai du vieux comté allé je vais essayer!!!!
Ah bah oui oui, je vois très bien, c’est pas loin du tout haha. Je transmettrai également à une amie qui, de retour de Londres, fait une grave crise de manque de vrai cheddar ! Merci 🙂
Mathéa Roulin youpi 🙂
Hell Mozer cool 🙂
…jolie vaisselle!!!!;)
pourquoi du « vieux » cheddar ou comté ou parmesan , pourquoi pas du jeune ?? je ne connais pas le cheddar ça doit être pour ça, pas trop fan de fromages à vrai dire ! par quoi peut on le remplacer ??
Ca me tente bien ! tu crois qu’avec une vieille mimolette ca peut le faire ?
ho oui elle doit etre tres bonne
Nathalie Clauzel merci 🙂 Je l’ai achetée en islande mais je l’ai vue récemment sur le site Bird On wire http://www.suicidalshop.fr/catalog/index.php?cPat…
Elisabeth Guinot ‘aime beaucoup ce genre de fromage en fait. Plus affiné, moins le goût de vache (moi je n’aime pas). J’ai les fromages secs. plus haut on a dit PArmesan, Comté …
Céline Duo de Gourmandise oh que oui, cela doit le faire top top
Nadine merci 🙂
Tiens joli petit plat… 😉
ah ok merci, donc si je comprend bien, plus c’est vieux moins on a le goût de vache ? ça me va alors je comprends mieux !! merci pour l’info, on va tenter alors autrement il ya une recette que j’aime bien avec les endives , c’est pamplemousse et hadock fumé, ciboulette ! au premier coup d’oeil tout à l’heure en voyant le orange des clémentines j’ai cru que c’était du hadock !!
La clémentine ? De Corse bien sur !!!!! Un peu de chauvinisme….
Elisabeth Guinot moi je trouve. Je n’aimais pas du tout le fromage et depuis qques années j’en apprécie quelques uns particulièrement ceux comme le Parmesan, le Vieux Comté, le Vieux Cheddar … C’est sec, ca ne sent pas la vache, enfin moi j’aime beaucoup 🙂
Anne Péricard aussitôt acheté aussitôt utilisé 😉
Sandrine tu as raison 🙂
Sandrine Marsifi je ne mange quasiment que les clémentines de Corse, dommage ça ne dure pas longtemps, je me méfie trop des autres surtout Espagne avec tous leurs pesticides !!
Je vais tenter avec le vieux Parmesan, on en trouve de très bons dans la région, nous avons un fromager Meilleur ouvrier de France sur Grenoble ! ça devrait le faire pour en trouver du « vrai vieux » !!
Joli plat ^^
Effectivement la saison, la vraie, de la Clémentine de Corse c’est 2 mois, mais cela vaut mieux que de manger des clémentines soit disant précoces, soit disant tardives et tellement trafiquées !!!!
frais et appétissant
Quand on aime on compte pas le nombre de fois que l’on en mange, cela s’appelle se faire plaisir !
merci Pénélope 🙂
Sandrine c’est sur
Patricia Boo 🙂
Patricia Georgin tu as bien raison 🙂
Testée hier soir, tellement bon que j’en ai re-mangé ce midi ! J’ai remplacé le cheddar par du vieux Comté, et remplacé le balsa par du vinaigre d’échalote… Une tuerie des papilles 😀
Aline Godin Je suis ravie que toi aussi tu l’aies appréciée 🙂
merci Anne pour cette salade qui semble gourmande , une jolie façon de déguster les endives
Outre la salade d’envides (ch’ti power) que j’adore, je note le joli saladier fermliving <3