
Sauce ponzu ©Kikkoman
Si vous êtes allés au Japon, vous n’avez pas pu passer à côté de la sauce ponzu. Elle est composée principalement de sauce soja et du jus d’agrumes (yuzu, sudachi etc.). Son goût est à la fois frais et acide. Vous pouvez l’utiliser un peu comme la sauce soja, comme trempette pour les sashimi, pour accompagner un shabu shabu, un tataki de thon, pour égayer une vinaigrette ou encore pour parfumer des légumes.
Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ou en ligne. Il existe différentes marques, la plus courante ici en France est peut être Kikkoman. Vous pouvez aussi la préparer maison. Pour le yuzu, one le trouve maintenant en France, notamment chez Grand Frais (surtout au moment des fêtes). Je le cite comme il y en a partout en France.
Comment faire une sauce ponzu maison
Il vous faut :
- 10 cl de sauce soja (la salée)
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
- 1 yuzu (ou 1 citron + 1 clémentine)
Préparation
Pour une version maison très simple, il suffit de mélanger 10 cl de sauce soja, 2 cuillères de miel d’acacia, et 1 yuzu (zeste et jus). Si vous n’en avez pas mélange jus de citron et jus de clémentine à la place. Une version beaucoup plus japonaise comportera en plus des flocons de bonite séchée, du mirin et de l’algue kombu.
C’est vraiment très bon, très frais.
Si vous n’avez jamais essayé, n’hésitez pas à tester et à goûter, c’est délicieux et cela apporte de l’umami, cette cinquième saveur découverte par les japonais (en plus de l’acide, l’amer, le sucré et le salé). Elle apporte de la profondeur et de la complexité aux plats.
Bon appétit è
C’est facile et cela fait le job. Merci pour la recette
Merci Eliette
très intéressant
inconnu donc à tester merci Anne
C’est très bon, j’aime bien 🙂
bon alors je relis ta recette maison
du coup je vois très très très (!) bien
car………. j’ai déjà fait ça pour enrober mes pavés de saumon (marinade)
donc je confirme j’aime !
Ah ben super 🙂
🙂