Une recette réalisée lors d’un atelier avec Gontran Cherrier. Comme j’ai beaucoup de mal avec la coriandre fraiche, j’ai modifié les quantités. Vous verrez dans les ingrédients. J’ai beaucoup aimé cette salade qui sort un peu de l’ordinaire et qui mélange le moelleux des cœurs de palmier et le croquant de la cacahuète. A servir très frais.
Pour les graines germées, vous pouvez les faire vous-mêmes. Vous trouvez les graines dans les magasins bio par exemple ou en ligne.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 boite de cœurs de palmiers
- 120 g de queues de crevettes cuites
- 50 g de graines germées (ici de l’alfafa ; vous pouvez éventuellement les remplacer par des pousses de soja)
- 1 petite botte de feuilles de menthe
- 1 botte de coriandre => moi je préfère une grosse botte de feuilles de menthe et pas de coriandre parce que j’ai du mal avec la coriandre.
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de cacahuètes
- 1 piment rouge doux
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 3 cuillères à soupe de nuoc man
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Récupérer les pluches de coriandre (si vous en mettez) et celles de menthe. Lavez-les, séchez-les et ciselez-les grossièrement.
Lavez les graines germées et séchez-les.
Mélangez les à la main avec les herbes aromatiques.
Concassez grossièrement les cacahuètes au mortier. Égouttez les palmiers et taillez les en biseaux (c’est plus joli). Lavez le piment, fendez le en deux, ôtez les graines et coupez-le en petits dés.
Mélangez tous les ingrédients.
Mettez un peu d’huile dans une poêle, faites chauffer, puis faites-y dorer les crevettes quelques minutes. Laissez tiédir.
Préparez l’assaisonnement : Diluez la cuillère à café de sucre dans le vinaigre. Ajoutez le nuoc man, le citron vert, l’huile de sésame.
Mélangez tous les ingrédients et servez immédiatement.
Super bon !
Bon appétit !
Ah oui ! çà a été mon truc préféré cette petite salade ! J’attends que ma coriandre pousse un peu plus et que mes graînes d’alfalfa veuillent bien germer et je me la refais !J’ai déjà refais le gaspacho de maïs, c’est plus rapide, j’ai pas à faire pousser le maïs, ni l’ananas 😉
J’avais beaucoup aimé cette recette qu’il me tarde de refaire mais je ne sais pas où trouver les germes de soja
Cette salade est vraiment craquante ! j’avoue que je suis fan de salades et celle ci est vraiment bien présentée en plus 🙂
Tu as du mal avec la coriandre? Pourquoi?
Très belle salade bien appétissante! C’est dans mes goûts ça!
Oui chouette association de croquant dans cette salade mais pour moi aussi c’est menthe plutôt que coriandre…la coriandre…c’est la guerre avec mon mari: il adore et moi j’ai l’impression de manger des punaises…
ça crée l’envie d’une bonne salade fraicheur pour ce soir
J’adore les salades composées, celle là a l’air super bonne !!! miam miammmManue
Une salade comme je les aime, fraîche, jolie, autour d’un barbecue, génial !
Oui, bé là tu vois, tu me donnes envie de me mettre en cuisine… T’es donc plus que forte et je suis mal barrée ! Génial !
Tu m’en envoies un peu, maintenant? Comme toujours des idées simples mais à dévorer 🙂
Superbe salade toute en fraîcheur et en saveurs! Bravo!
Moi aussi, j’ai beaucoup de mal avec la coriandre crûe. Je trouve que ça sent la punaise écrasée (et que ça a le goût de la punaise aussi…). Ma soeur pense la même chose. Ce qui est étrange, c’est que je passe pour une attardée quand j’en parle autour de moi.Qu’est-ce qui te gêne exactement, de ton côté ?Autre chose, je t’ai vue en pub dans mon magazine Régal de l’été (pub d’un opérateur téléphonique) : bravo 🙂
Tout à fait le plat qu’il faut pour les journées qui arrivent. Quand Chaleur rime avec salade fraicheur…
Hummm! drôlement appétissante cette salade asiatique!
je crois qu’une lime à ongle et un peu de vernis seraient d’une grande utilité à mes ongles ;-)et sinon mummmm c’est bon la coriandre !!
Ben la coriandre, je trouve que cela a vraiment un goût particulier ^-^ ! Punaise ? oui pas mal ;)En fait j’aime bien les graines, cuite ça va à peu près mais crue, j’ai du mal ; il ne faut pas qu’il y en ait beaucoup.
[…] Salade asiatique façon Gontran Cherrier […]
[…] Salade asiatique façon Gontran Cherrier […]