Je vous propose aujourd’hui une recette du Vietnam aujourd’hui. Je l’ai apprise avec ma copine de forum Catherine, aujourd’hui disparue. Elle l’avait elle-même apprise de son mari, vietnamien d’origine. J’aime à penser que cette recette, ce sont quelques miettes d’elle.
Bun signifie vermicelle de riz en vietnamien. Ces vermicelles sont en effet fabriqués à partir de farine de riz. Vous en trouverez dans n’importe quel supermarché, rayon produits du monde, dans les épiceries asiatiques et aussi en ligne.
Voici la recette du Bun Xao Thit ou porc au vermicelle :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 g de vermicelles de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 5 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 500 g de porc (le filet mignon est facile à trancher en lamelles)
- 2/3 cuillères à café de nuoc mam
- 20 cl de lait de coco (en boite)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 concombre (oublié)
- 4 cuillères à soupe de feuilles de menthe,
- 4 cuillères à café de coriandre
- 1 salade
Pour servir
- 1 poignée de cacahuètes grillées et pilées
- 4 cuillères à café de sauce nuoc mam
Préparation
Faites cuire les vermicelles de riz selon le mode d’emploi indiqué sur le paquet – en général 3 minutes de cuisson – puis rincez-les bien à l’eau froide.
Ensuite, découpez la viande en lanières fines. Pelez les échalotes et ciselez-les.
Lavez les herbes, séchez les et ciselez-les. Lavez la salade, essorez-la et découpez-la en lanières. Pelez le concombre et coupez-le en dés.
Concassez grossièrement les cacahuètes.
Dans un wok, faites revenir dans un peu d’huile les échalotes ciselées. Ajoutez le porc, et faites-le bien colorer, à feu vif pendant quelques minutes.
Quand la viande est bien dorée, rajoutez l’ail, le nuoc man, le lait de coco, le sel (très peu, le nuoc mam est souvent salé) et le poivre.
Faites revenir quelques minutes puis ajoutez les vermicelles. Mélangez bien pour que les vermicelles soient chauds.
Répartissez ensuite les vermicelles dans des bols, la viande, garnissez de menthe, coriandre, salade découpée en lanière et morceaux de concombre.
Garnissez avec de cacahuètes et arrosez de sauce au nuoc man.
Régalez-vous !
J’ai fait cette recette un de ces derniers soirs et nous nous sommes régalés! Merci Anne! 🙂
Mmmh, ça me donne envie! J’adore la cuisine vietnamienne…
Moi aussi, j’ai repéré ce petit délice….mmmmmmmEt longue vie à Papilles et Pupilles aussi!!! ;)xxxxx
Ca a l’air bien sympa!!!!
j’adore toute les recettes de ce type , je n’aurai donc pas de mal à faire la tienne ! vous avez du vous régaler !!
Superbe, superbe.
Je n’arrive jamais a bien faire cuire mes vermicelles, ils sont toujours trop collants mais j’adore ce genre de recette!
Qqes commentaires sur ce type de recettes vietamiennes :- Concasser les cacahuètes avant de les soupoudrer- Plonger les pates de riz dans l’eau froide après qqes minutes de cuisson, elles ne colleront pas- Il vaut mieux ne pas faire revenir les pates dans le wok, l’intérêt c’est le contraste entre la viande épicée et les pates nature
Merci beaucoup pour ces précisions.
[…] Bun Xao Thit ou porc au vermicelle (Vietnam) […]
[…] Bun Xao Thit ou porc au vermicelle (Vietnam) […]
[…] Bun Xao Thit ou porc au vermicelle […]
Bonjour Anne. C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre site que je consulte régulièrement. Cette recette me tente et je vais la réaliser. Dans un commentaire précédent il est conseillé de ne pas faire revenir les pâtes dans le wok. Comme elles sont rincées à l’eau froide, je me pose la question : faut-il servir les pâtes froides dans la préparation ou bien faut-il les réchauffer dans un récipient à part ? Merci de vos conseils.
Ah non froides, cela ne serait pas bon. Moi je n’ai pas fait comme conseillé dans les commentaires, je ne sais pas ce que cela donne