Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Salade de papaye verte pour les Nuls – Som Tam

Entrées

Salade de papaye verte et carotte (c) Pongsak14 shutterstock

Salade de papaye verte et carotte (c) Pongsak14 shutterstock

La papaye, j’en avais acheté une fois, après avoir lu sur les blogs que c’était délicieux. J’étais donc allée à l’épicerie chinoise à côté de chez moi, j’avais acheté au rayon frais un truc appelé papaye verte, je l’avais ouvert, humphhhh, râpé, bof, et goûté : pouahhhhh => tout à la poubelle, ignoble !

J’avais rangé ça dans un coin de ma tête avec les trucs archi beurks et dès que je voyais ‘papaye‘ quelque part, je fuyais. Grossière erreur !! J’avais acheté la première fois vous l’aurez compris une papaye mûre (beurk) alors que les salades se font avec de la papaye verte (pas mûre). Pourtant il était marqué ‘papaye verte’ sur ma papaye, mais le temps passant la papaye peut mûrir dans le rayon et la ‘papaye verte’ devenir ‘papaye tout court’ !

Et donc, une salade de papaye verte, j’en ai mangé avec les Merveilles récemment et c’est à tomber !!! Alors ce qu’il faut acheter, c’est ce qui est à gauche. Choisir la papaye bien verte et bien ferme et consommez-la rapidement, ne la stockez pas dans un panier à fruits sinon vous vous retrouverez avec la version de droite.

papaye verte papaye mure

Voici donc la recette  :

Il vous faut :

Et pour l’assaisonnement :

  • 2 cuillers à soupe de nuoc mam (*) et également appelée Nam Pla par les Thaïlandais
  • 2 cuillers à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuiller à café de sucre de palme ou de sucre de canne
  • 1 grosse poignée de cacahuètes non salées pilées au mortier
  • 2 gousses d’ail pilées également au mortier
  • 1 pointe de couteau de piment de Cayenne selon votre goût
  • 1 cuiller à café de beurre de cacahuètes crunchy (facultatif)

Fendez la papaye en deux. Ôtez les graines à l’intérieur, pelez-la, rincez-la et râpez-la, comme une carotte. Arrosez-la de jus de citron vert pour qu’elle reste bien blanche. Epluchez la carotte, nettoyez et râpez-la.

Lavez les tomates et le piment et coupez-les en dés. Mettez-le tout dans le saladier.

Préparez la sauce : mettez le sucre de palme dans un bol, ajoutez l’ail pressé, le jus de citron vert, remuez. Versez le nuoc man le beurre de cacahuètes et les cacahuètes et le piment de Cayenne. Mélangez. Versez sur les légumes réservés. Mélangez à nouveau et servez.

Régalez vous ! C’est délicieux !

(*) : Nuoc man

fish sauce fish sauce
Fish sauce

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les avis
  • Mercotte a écrit le 5 juillet 2007
    5

    tout bon tout ça ! tu me fais rire avec tes papayes !! eh oui dans les îles on se sert des salades de fruits verts comme condiments, avec les currys aux Seychelles par exemple , ça me rappele de bons souvenirs tout ça !! et toi tu me fais bien rire, va falloir éduquer Mr Papilles comme toi avec le fromage !

  • Emilie a écrit le 12 août 2014
    4

    Dans la version « officielle » c’est a dire en Thaïlande, ils ajoutent aussi les long bean (haricot kilomètre chez nous) aussi au mortier et des mini crevettes déshydratées à la fin. Plutôt que du beurre de cacahuète crunchy, des cacahuètes passées au mortier sont encore meilleur.
    Pour simplifier la confection et sans avoir à couper et vider la papaye, je la « pèle » avec ma râpe a julienne!

    Délicieuse recette!!!

  • Lectoure-Bangkok a écrit le 26 janvier 2017
    5

    Hello,
    Habitant en Thailande, je me suis egalement lancee dans la realisation de la papaya salad ! Voici ma petite recette 🙂
    https://lectourebangkok.com/2017/01/26/ma-recette-de-papaya-salad-som-tum/
    Bon app’ !
    Elo / Lectoure-Bangkok

Les commentaires
  • mayacook a écrit le 5 juillet 2007

    Je l’ai justement testée hier…avec des noix de cajou et un peu de menthe séchée…très sympa comme salade!

  • Flo a écrit le 5 juillet 2007

    Mmmh pour sûr j’essaierais ! Dès que je retourne à l’épicerie chinoise !

  • auré a écrit le 5 juillet 2007

    Je n’ai jamais goûté la papaye verte!Encore une chose à découvrir!!!!!

  • Edith a écrit le 5 juillet 2007

    houla mais c’est spécial comme recette, j’avoue que je suis très intriguée par le goût je n’ai jamais goûté la papaye verteBises

  • Minouchka a écrit le 5 juillet 2007

    merci pour ce billet intéressant j’avais pensé à faire de même poir la mangue. C’est très bien d’apporter des connaissances claires et précises sur des interrogations culinaires qui à mon goût sont importantes.

  • bergeou a écrit le 5 juillet 2007

    La semaine prochaine je suis en vaacances, je crois que je vais aller faire un tou chez Eurasie ! C’était trop bien chez Véro !

  • stef a écrit le 5 juillet 2007

    moi aussi j’esaieraic cette salade exotique….

  • Rosa's Yummy Yu a écrit le 5 juillet 2007

    Tu me donnes envie d’en refaire très bientôt! J’adore la cuisine thaïe…

  • funambuline a écrit le 5 juillet 2007

    Juste une petite précision: le jus de papaye verte peut être un peu dangereux pour les mains, il faut bien se les laver immédiatement après, sinon, ça peut brûler… (mauvais souvenir!!!).Et vu cette propriété, ça peut aussi servir à attendrir la viande un peu filandreuse. Vous prenez la tranche de viande, déposez dessus des fines tranches de papaye bien verte (ou râpée) au bout d’une heure, la viande est bien tendre.

  • aurélie a écrit le 5 juillet 2007

    La salade de papaye verte, j’en mange toujours dans les restos, mais je vais essayer de la faire moi-même maintenant que je sais tout ça… et cette sauce, hummm, elle doit être divine avec le beurre de cacahuète. Allez, je pars à l’assaut de mon épicier asiat’ avec ma foufourche 😉

  • Tiuscha a écrit le 5 juillet 2007

    Les merveilles, savez vous qu’il y a un merveilleux tout près ? Surtout de Chantal manifestement… Je l’ai rencontré mardi soir, il est charmantissime et bourré de talent !A part ça, c’est assez fabuleux comme rencontre, et la papaye verte tient du fantasme culinaire pour moi ! Alors faut-il que j’y goûte, au risque d’être peut être déçue ? Oui bien sûr ! Mais ici je ne risque pas d’en trouver…Babali (le merveilleux) m’a parlé de votre hypermarché exotique !Quelle chance…

  • Anne a écrit le 5 juillet 2007

    Tiuscha : C’est un merveilleux très discret alors.

  • Anne a écrit le 5 juillet 2007

    Funanbuline : Merci, j’ignorais complètement.

  • Clea a écrit le 5 juillet 2007

    Je suis en train de me demander comment on pourrait appeler notre groupe de bloggeuses grenbloises. Les Noix peut-être ??? 😉

  • Anne a écrit le 5 juillet 2007

    Les noix ? hihihi ! T’as pas plus girly ?

  • audrey a écrit le 5 juillet 2007

    J’ai testé moi aussi ce week-end, c’était extra.

  • isabelle a écrit le 5 juillet 2007

    alors moi fille pas tres douée , je les ai eu vertes et les ai fait murir !!!! en suite coupage en dés , cuisson dans du beurre et du sucre et hop dans mon moelleux patate douce et là c’est divin mais je vais en racheter de la verte et tester

  • emilie1ptitcreux a écrit le 5 juillet 2007

    il faut que j’essaye ça ! je ne connais pas du tout la papaye verte !

  • brigitteguyane a écrit le 5 juillet 2007

    e rire, mais je note que tu suis mal mes recettes :-)))il va falloir que je vienne avec une caisse de produits vous faire un repas créole de chez kréolmo ka di !!!

  • Anne a écrit le 5 juillet 2007

    Brigitte : Quand je voyais Papaye, je fuyais 😉 C le fait de goûter qui a tout déclenché.

  • barbichounette a écrit le 5 juillet 2007

    Je ne connais pas la papaye …J’aime pourtant la cuisine exotique !!!!Euhhhh !!! pour la foufourche, c’est automatique, elle est associée à papaye !!!hihihihihi !!!BizzzzzzzzzzBarbichounette

  • Valérie a écrit le 5 juillet 2007

    Dans la version Thaï de l »là-bas’, c’est avec beaucoup de tout petits piments ciselés, et avec un ingrédient toujours présent dont tu n’as pas parlé : de minuscules crevettes séchées ; elles sont vraiment minuscules, j’insiste (en fait, elles ont plutôt ici un rôle de condiment)et cela donne à la salade son goût caractéristique. Sinon, c’est comme tu décris, mais avec pas mal de citron vert ! Une fois, c’était dans un tout petit village de pêcheurs, la Thaï qui nous l’avait préparé avait aussi rajouté des sortes de haricots verts très longs, ciselés crus, c’était excellent !

  • Valérie a écrit le 5 juillet 2007

    Au fait, quand la papaye est mûre, faut pas la mettre à la poubelle ! ;-)) Essaie avec force citron vert, c’est un pur délice !Et verte, elle peut aussi se préparer en gratin, j’en mangeais en Guyane ; Brigitte doit connaître !

  • Anne a écrit le 5 juillet 2007

    Valérie : Pour les piments, je n’y connais rien du tout et j’ai un mauvais souvenir ici d’en avoir acheté pour un chili et d’avoir eu les mains qui brûlent pendant 48 heures 😉 ALors je préfère conseiller du Cayenne pour éviter le même désagrément. Mais en cherchant des infos, j’ai vu qu’effectivement c’était des petits piments.Pour les crevettes séchées minuscules : tu crois que l’on peut trouver cela en France ? Véro n’en a pas parlé mais peut être fait elle la variante Indonésienne ? je goûterais bien. Pour les papayes mûres, je laisse cela à ceux qui apprécient ; je dis joker et j’ai peur que si j’en re-propose à Mister Papilles il ne s’en retourne chez sa mère ;))

  • auntie jo a écrit le 5 juillet 2007

    tu as du tomber sur une papaye qui a mal muri (de toutes façons c’est dur d’apprécier les fruits exotiques qui murissent dans les containers ou le bateau) car crois moi, la papaye mure cueillie sur l’arbre est délicieuse, arrosée d’un filet de citron, hummm…la salade de véro était très bonne, et c’est une bonne alternative aux salade d’été classiques 😉

    • Amel a écrit le 26 mars 2015

      Tout à fait d’accord

  • Valérie a écrit le 5 juillet 2007

    MDR avec ton M. Papille ! Faut m’l’envoyer, je vais t’l’éduquer, moi !;-)) Pour le piment, je confirme ô combien !! J’ai un souvenir cuisant, mais littéralement intenable , de mains me brûlant (j’étais à un concert) pendant plusieurs heures de suite ! Je m’en souviendrai logtemps ! Depuis, je ne coupe et cisèle les petits piments qu’armée de gants alimentaires ! Je ne sais pas comment font les ‘vraies’ Thaï ou Indiennes, etc… mais pour moi c’est insupportable !Les toutes petites crevettes séchées sont en général en vente dans les supermarchés asiatiques ; on en trouve facilement à Paris et même à Lyon, alors je pense que ce doit être possible à Bordeaux aussi !

  • Anne a écrit le 5 juillet 2007

    Valérie : 🙂 Merci encore. Je vais chercher.

  • Séverine, aut a écrit le 6 juillet 2007

    Alors là la salade de Papaye verte, j’en ai mangé des toinnes en Guyane française cela fait 16 ans, et j’en garde un souvenir mémorable, impérissable.. Hummm ton billet fleure bon l’excotisme Anne.

  • cecile a écrit le 6 juillet 2007

    Au moins ça a le mérite d’être clair ! J’ai bien rigolé en lisant ton post! A nous nous deux la Papaye !

  • Véro a écrit le 6 juillet 2007

    Hihihi, très pédagogique la photo de la papaye mûre barrée!! ;-)C’est vrai que la papaye certe se fait beaucoup avec les petites crevettes séchées, mais moi j’aime pas les petites crevettes séchées… En Calédonie on la sert avec des crevettes crues marinées au citron vert, et j’ai entendu un grand inconditionnel des produits de la mer (un certain Patrick), dire qu’il l’adorait avec du boeuf séché… Autre spécialité de ma Calédonie: la papayoute!! La papaye verte est râpée est cuite et servie accompagnée de crustacés et de poisson, comme une choucroute! En papaye comme en tout, on fait comme on veut, comme on aime… Papaye power!!! :-DBisous!

  • cécile, madag a écrit le 6 juillet 2007

    …je me permets d’ajouter ici ma petite remarque pour venir moi aussi défendre ….la papaye mûre! Quelle dure et irrévocable (?) condamnation;-)Certes j’avoue que son goût étrange (certains le qualifieront de ‘vomi’, osons le dire) ne fait pas l’unanimité! mais pour ma part, je me suis quand même déjà maintes fois régalée avec d’excellentes variétés à chair ferme et sucrée (petite papaye solo): coupées en dés et arrosées d’un jus de citron vert et de sucre de canne, en salade de fruits avec ananas, fruits de la passion et bananes, ou encore en mélange avec yaourt bulgare et un filet de grenadine…En fait la papaye est surtout à mon sens un fruit triplement ‘vertueux’ pour ces pays chauds et humides (et souvent pauvres!) où on la cultive: d’abord, c’est un arbre qui pousse très facilement (sur un tas de compost), très rapidement (souvent en moins de deux ans) et qui produit tout au long de l’année. Ensuite la papaye est un fruit qu’on épluche dons ‘sain’, source +++ de vitamines C et de toutes sortes de minéraux pour la croissance et la santé des petits nenfants (et leurs parents), et enfin comme vous le signalez vous-même délicieusement, la papaye peut se décliner en salade, en desserts, en jus et même en gratin!Mon laiüs de réhabilitation de la papaye terminé, il ne me reste qu’à vous remercier pour votre blog riche et superbe, qui respire la joie de vivre et les odeurs alléchantes (sisi je les sens d’ici!) Bonne continuation!

  • Anne a écrit le 6 juillet 2007

    Bonjour Cécile. Tu as raison de vanter les mérites de la papaye mure. Il faut bien qu’elle ait des défenseurs surtout que j’ignorais toutes ses qualités ‘botaniques’. Je pense que je n’ai pas eu de chance quand j’en ai mangé. C’est déjà quand même spécial 😉 et la mienne devait être ‘très spéciale’ ;))A bientôt

  • nicole a écrit le 7 juillet 2007

    Chère Annecomment fais tu pourtout faire?!! tu m’épates!!tu sais j’ai besoin de conseils et d’idéesje fais un vernissage pour ma prochaine expo le 20 juillet (tu es invitée…mais je sais Bordeaux c pa tout près…), et je vais faire un pot; as tu qq idées pour bien manger et bien boire.As tu entendu parler de la soupe au champagne?j’attends tes idées de recettes avec impatiencegros bisousNicole

  • Anne a écrit le 7 juillet 2007

    Chère Nicole, Je m’amuse beaucoup, ce doit être pour cela ; Alors pour la soupe au Champagne, je connais mais je n’en ai jamais fait et je n’ai pas de recettes à te conseiller. Au cas où je te conseille Cette recette de punch que j’ai goûté récemment et qui est délicieuse. Pour un buffet, je te conseille un ptit tour dans la rubrique apéro. Les bouchées chèvre raisins ont toujours leur petit succès mais c’est un peu long à faire et stockage au réfrigérateur impératif. Mais cela en vaut la peine. Tu peux faire des tartes à la tomate, des cakes, des petites brochettes de poulet ….Bon vernissage. Cela ne peut que bien se passer (c’est le jour de mon anniversaire). Si tu n’étais pas si loin, je viendrais avec grand plaisir.

  • salwa a écrit le 7 juillet 2007

    ca doit etre bon !!

  • Nathalie a écrit le 9 juillet 2007

    Vivant à Marie-Galante, aux Antilles donc, je mange des salades de papayes vertes très souvent car elles poussent partout. C’est délicieux, c’est vrai. La papaye mûre se déguste avec un jus de citron, c’est meilleur. A savoir que certaines personnes récupèrent les graines, les font griller un peu (dans le four et dans un plat creux) et s’en servent comme du poivre, à moudre.

  • Anne a écrit le 9 juillet 2007

    Merci Nathalie pour ces infos. A bientôt

  • Sylvie de Tahiti a écrit le 15 novembre 2007

    Attention, avant de peler la papaye verte, il faut la faire ‘pleurer’. Faire de fines entailles sur la peau et plonger la papaye dans l’eau pendant une vingtaine de minutes pour que le liquide blanc (nocif) s’écoule.

  • Anne a écrit le 15 novembre 2007

    Un grand merci Sylvie, je ne savais pas du tout.

  • Anonyme a écrit le 16 août 2008

    bonjour,tout s’apprendrecette salade papaye verte et toutes sortes d’ingrédients cuisine asiatique sur cuisine-thai.fr, les prix sont très très corrects

  • Ludwig a écrit le 12 mars 2009

    Ah quelle erreur! Relisez la fable de La Fontaine ‘La guenon, le singe et la noix’! La papaye mûre, comme le précisent certains commentaires, est un pur délice avec en effet du jus de citron vert, et un peu de sucre en poudre! J’en mange ici au Mexique depuis des années, et on en sert souvent aux petits déj en Amérique Latine et surtout au Brésil!Quant à la salade de papaye verte, si vous avez des difficultés à trouver cette dernière (fort chère dans nos régions), utilisez des carottes râpées: vu tous les ingrédients et le piment, on jurerait de la papaye verte!bon appétit!Lucien Blacher

  • Anne a écrit le 13 mars 2009

    Bonjour, Mais est ce que c’est la même variété ? PArce que celle ci, je n’arrive pas à imaginer de la manger mûre 😉

  • Index des Recettes - Cuisine d'ailleurs | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Salade de papaye verte pour les nuls – Som Tam […]

  • […] l’Asie. J’avoue que cela m’a un peu questionné… que faire? que préparer? une salade de papaye verte, des nems, comme me l’a suggéré Anne ? Oui, bonne idée, mais lorsqu’on a rien de […]

  • Papaye a écrit le 2 septembre 2012

    […] la papaye peut être râpée dans une salade ou bien cuite comme une courgette pour servir de base à un gratin ou à une soupe. Mûre à point, […]

  • lolo a écrit le 5 avril 2016

    juste pour la petite histoire une papaye verte est le nom que l’on donne à cette sorte de papaye et même en murissant elle ne donnera pas la papaye que tu pourrais manger en dessert. deux variétés différente. 😉

  • Jerome a écrit le 2 juillet 2017

    Je l’aime super pimentée avec une une bière congelée.le top des salades en été.tam carotte aussi

  • Jerome a écrit le 2 juillet 2017

    hommage à Mme n’gonavi…pour son tam carotte.une tuerie.faut supporter les 13 piments .un grand merci à elle pour toutes ces découvertes culinaires

  • Alice a écrit le 25 juin 2018

    Au top, cette recette. Très fraîche pour l’été !

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
422 500
followers
Instagram
38 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer