Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Cacahuètes (arachide)

Photothèque Epicerie Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Cacahuètes (c) Nataliya Arzamasova shutterstock

Cacahuètes (c) Nataliya Arzamasova shutterstock

Amis des internets, on va commencer directement par une nouvelle qui va vous laisser muet :

L’arachide n’est pas une noix mais une légumineuse !

Je vous vois déjà bouche bée, vous demandant si je n’ai pas fumé la moquette, mais je vous rassure, poins du tout. Voici à quoi cela ressemble. Comme vous pouvez le voir, la cacahuète, cela ne pousse pas dans les arbres, mais dans la terre. L’arachide est de la même famille que les pois, les fèves et les haricots.

Qui c’est qui va pouvoir épater belle-maman ?

Plants d'arachide

Plants d’arachide

L’arachide préfère les climats tropicaux et subtropicaux mais on arrive aussi à la cultiver dans des régions tempérées. Il en pousse même dans ma région à Soustons, dans les Landes (ferme Darrigade). Elle pousse sur une plante grimpante oui buissonnante qui mesure jusqu’à 75 cm de haut. Le plant d’arachide produit de petites fleurs jaunes continuellement pendant 2 à 3 mois. Ces boutons floraux éclosent au lever du soleil, ils sont fertilisés durant la matinée puis se flétrissent et meurent avant midi.

Quelques jours après, les tiges florales s’allongent, se courbent vers le sol et y pénètrent à une profondeur de 3 à 8 cm. L’extrémité de cette tige florale se gonfle, mûrit et produit la gousse sous terre. Les gousses nervuréesdeviennent cassantes lorsqu’elles sont séchées. Elles mesurent habituellement de 3 à 4 cm de longueur et abritent 2 à 3 graines. Chaque graine ovoïde est recouverte d’une membrane brun rougeâtre et renferme 2 cotylédons épais et charnus de couleur blanchâtre entre lesquels on peut voir l’embryon. Les 2 cotylédons et l’embryon forment l’arachide telle qu’on la consomme une fois grillée ou à l’état frais.

Le récolte s’effectue par l’arrachage de la plante entière qui est laissée à sécher quelques jours dans les champs ou dans un séchoir, après quoi les gousses sont retirées. Il existe une dizaine d’espèces d’arachides et de très nombreuses variétés.

Attention quand vous l’achetez.
Ne choisissez pas celles qui sont vieilles, tâchées, noircies, moisies car elles peuvent être contaminées par l’aflatoxine, une moisissure invisible à l’oeil nu mais accusée de provoquer certains cancers. Soyez donc vigilant.

Comment utiliser la cacahuète ?

Vous pouvez la laisser entière, la piler, la moudre, la transformer en pâte. Elle est disponible salée ou non, pelée ou non, grillée à sec ou au miel, enrobée de chocolat ou d’huile. On la consomme souvent en amuse gueule ou en collation. dans les pâtisseries elle peut remplacer les amandes ou les pistaches.

Le beurre de cacahuètes n’est pas vraiment une invention américaine. Africains, indiens d’Amérique du Sud et Indonésiens préparent une pâte semblable depuis longtemps. En Indonésie notamment, l’arachide est l’ingrédient de base de la sauce satay, une sauce piquante.

Cette graine donne une excellente huile de saveur neutre qui convient pour tous les usages, et qui peut supporter de hautes températures et de nombreuses fritures sans se dénaturer. Environ les deux tiers de la production mondiale d’arachide sont transformées en huile.

Cacahuètes (c) forwimuwi73 CC0 Pixabay

Cacahuètes (c) forwimuwi73 CC0 Pixabay

Comment conserver les cacahuètes ?

L’arachide crue se détériore plus rapidement  que l’arachide rôtie, aussi est-elle plus difficile à conserver et beaucoup plus rare sur le marché. Rangez-la plutôt au réfrigérateur dans un contenant hermétique. L’arachide crue se conserve dans un endroit sec et froid. Sachez enfin que l’arachide se congèle. Elle s’y conservera environ 6 mois.  Au réfrigérateur, comptez 3 mois si elle est décortiquée.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 400
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer