
Poulet au piment citronnelle et curcuma ©nadianb shutterstock
C’est toujours chez Phuong à Hué que j’ai appris à cuisiner cette délicieuse recette. Ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients, on a quasiment tout à la maison pour peu que l’on s’intéresse un peu à la cuisine asiatique. Là on voyage dans l’assiette et on profite des saveurs incomparables de la cuisine vietnamienne
Il vous faut pour 4 personnes en petite entrée
- 300 g de blanc de poulet, sans la peau, coupé en fines lamelles
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillère à soupe d’huile
- 1 cuillère à café de curcuma frais coupé en julienne ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de 5 épices (optionnel)
- 1 cuillère à soupe de sauce saté tom (facultatif, dans les épiceries asiatiques)
- 4 gouttes d’huile de sésame (facultatif)
- 2 gousses d’ail
- 1/2 échalote
- 1 bâton de citronnelle émincé ou 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- 2 tiges oignons de printemps, coupées en morceaux de 2 cm
- 1/2 poivron rouge émincé
- 1 oignon blanc coupé en lamelles
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche à saupoudrer juste avant le service (facultatif)
Et pour servir :
- du riz blanc ou brun
Coupez les blancs de poulet et très fines lamelles.

Lamelles de poulet
Dans un mortier écrasez les gousse d’ail avec l’échalote, la citronnelle émincée (ou le gingembre). Divisez cette préparation en 2 parts égales.
Dans un saladier, mélangez les morceaux de poulet, de curcuma, la sauce nuoc mam, le sucre, les 5 épices, la sauce saté tom, l’huile de sésame et la moitié de la préparation à base d’ail/échalote/citronnelle.

Ingrédients pour poulet
Faites chauffer un wok ou une sauteuse à feu vif. Elle doit être très chaude. Versez l’huile, répartissez-la bien sur toute la surface et ajoutez le reste de la préparation ail/échalote/citronnelle. Mélangez jusqu’à cela sente bon.
Ajoutez le poulet parfumé (il faut une couche homogène) et saisissez toujours à feu vif, sans mélanger pendant 30 secondes. Versez 125 ml d’eau. Remuez constamment et laissez cuire 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le jus devienne bien brillant.
Ajoutez ensuite le poivron et les lamelles d’oignon et mélangez en laissant cuire 30 secondes de plus. Le poulet doit être cuit et le poivron et les oignons légèrement croquants. Ajoutez enfin les tiges d’oignon de printemps. Remuez légèrement pendant 1 minute puis retirez du feu.
Saupoudrez de coriandre (ou pas) et servez avec du riz !

Poulet à la vietnamienne
Bon appétit !
Voilà, je me suis lancée dans cette recette. J’avais tous les ingrédients, sauf le saté tom que je n’ai pas trouvé, ni l’oignon de printemps car il n’y a pas de printemps ici. Le résultat: très gouteux. Peut-être pas autant que le plat vietnamien original que vous avez dégusté sur place, mais pas mal quand même. Je recommencerai.
PS: les étoiles ne veulent pas devenir jaunes, donc je précise: 5 étoiles jaunes
Merci Agnès. Les étoiles devaient avoir un petit coup de fatigue 😉
Merci pour cette délicieuse recette, elle a fait l’unanimité à la maison, même avec des ados !
A faire & refaire.
Super 🙂 Merci pour ton retour
Bonjour, je vous lis souvent mais c’est mon premier message ! Recette délicieuse, ultra rapide et tellement savoureuse. Un grand merci
Merci 🙂 Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Bonjour Anne,
Recette réalisée hier soir : un délice ! J’en avais fait plus pour qu’il en reste ce midi, c’est raté ;-). Bref, simple et excellent, comme toujours. Merci !
Avec plaisir Violette
Cette recette me fait très envie. Je ne sais pas si c’est le printemps qui arrive mais je délaisse avec grand plaisir la crème fraiche pour des saveurs plus exotiques.
Pareil. ON a envie de printemps 🙂
Ça tombe bien je viens juste de sortir des blancs de poulet du congélateur pour demain , maintenant je sais comment je vais les accommoder. Il me manque juste le poivron, j’irai l’acheter demain
J’aime beaucoup ce genre de recettes très parfumées ainsi que la rapidité d’exécution. Tu obtiens un plat délicieux en 2 temps 3 mouvements!
Merci Anne.
Avec plaisir Nathalie 🙂
C’est délicieux, j’ai beaucoup aimé, parfumé et délicat, je l ‘ai accompagné avec des vermicelles de riz sautés, et en plus il m’en reste pour demain midi ! Youpi !
@Barbara, tu as raison pour le poivron je n’y pense jamais,pourtant il y a un peu de tout dans mon congélo,notamment les bâtons de citronnelle.
Nathalie merci pour ton retour !
à suivre alors cette recette
ps de rien en fait j’en avais avant de chez Picard et puis cet été quand j’en ai récupé et acheté des beaux plein j’ai dis » ben pourquoi pas en congeler « en lanières d’avance (ou plus gros si besoin)et depuis je refais top !
je te laisse la citronnelle 🙂
héhé 😉 bisous
merci !! j’allais écrire pas cette fois en lisant le titre et puis je lis que tu suggères de remplacer la citronnelle par du gingembre
alors là du coup je dis double oui
j’ai tout en effet (@Nathalie j’ai toujours un peu de poivron au congél au cas z’où 🙂 ) sauf la coriandre que de toute façon je ne mettrais pas na!
à suivre un jour alors
merci pour ce partage d’authentique
<3
ajouté sur la liste de courses
parmesan !
oups c’est pas sur cet article que je devais mettre ce commentaire mais sur les pâtes évidemment !
mdr 🙂
Bonjour Anne
Super recette qui me plait bien et que je ferai à coup sûr.
Facile et rapide.
Bon , je reprends !
Bonne journée
Bonjour,
tres envie de faire cette recette. Juste une question, vous servez le plat seul ou en accompagnement d’autre chose (si oui, des idéées)?
Merci beaucoup
Bonjour, Avec du riz, c’est simple et cela fonctionne très bien
Je viens tout juste de finir la recette qui embaume une odeur alléchante.
J’ai juste hâte d’y goûter.
Super 🙂