- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Repas de Noël traditionnel : idées recettes pour le réveillon

Je vous ai proposé plusieurs menus de fêtes ces derniers jours : un menu de réveillon chic et pas cher, un menu de réveillon original aux saveurs du monde, des idées pour un menu de Noël végétarien, et voici maintenant un menu traditionnel ! Il en faut pour tous les goûts. 

A l’apéro :

Et si vous prépariez des oeufs de caille (au plat, avec un peu de confit d’oignon ..), des tartelettes à l’échalote confite et au fromage de chèvre, des bouchées de chou-fleur croustillantes en croûte de Parmesan.

Entrées :

Si vous adorez le foie gras (achetez bien un foie gras français d’excellente qualité), n’hésitez pas à réaliser cette terrine de foie gras mi-cuit, ces escalopes de foie gras poêlées aux raisins et aux pommes, ou encore cette terrine de foie gras maison au micro ondes.

Si vous préférez les poissons et crustacés, je vous propose des queues de langoustes froide aux agrumes, des Saint Jacques sautées, fondues de poireaux, sauce à l’orange, une terrine aux deux saumons hyper facile ou encore des noix de Saint Jacques rôties au curry.

Plats de poissons :

Si vous êtes davantage fans de produits de la mer, je vous propose la lotte à l’armoricaine, la marmite de lotte et crevettes en sauce tomate, et les filets de bar sauce vanillée.

Les volailles entières : les reines de la fête

Vous laisserez-vous tenter par une poularde au vin jaune et aux morilles, un chapon de Noël farci au jambon de Bayonne et aux cèpes, une  dinde de Noël farcie, ,un chapon de pintade farci rôti au four, un chapon farci aux marrons, un pintade farcie et pommes au four ou encore un chapon farci de Noël aux fruits secs ?

Farci, vous avez-dit farci ? 

Gibier

Certains d’entre vous préféreront peut être le gibier ?

Je vous propose alors ces pigeons rôti en cocotte, ces pigeons au four en cocotte sur lit d’oignons, et cuissot de chevreuil au four.

Viandes :

Dans cette rubrique un peu fourre-tout, je vous propose des ris de veau à l’ancienne, des  tournedos de magret en croûte de cèpes, un Parmentier de confit de canard au potimarron et du boudin blanc aux pommes,

Sauces 

Pour égayer vos plats, voici quelques délicieuses sauces : sauce au foie gras, sauce aux morilles séchées, sauce au poivre, sauce magique, sauce aux cèpes séchés.

Accompagnement :

Je suis assez fan des fruits pour accompagner les volailles de fête. Je trouve que c’est léger et que cela fonctionne bien. Tentez ainsi les poires au pineau des Charentes, miel et piment, les pommes au four, airelles et noix de pécan, les poires rôties au four, orange et miel. Si vous n’êtes pas fan laissez vous séduire par le gratin de cardons, ou la purée de pommes de terre aux morilles.

En dessert :

Je vous laisse aller voir mes autres menus mais ici je vous propose une mousse au chocolat blanc, dés de poire et croustillant praliné, une bûche chocolat framboises ou une mousse à la crème de marrons et aux marrons glacés.

Avec le café :

N’hésitez pas à proposer à vos convives un cake aux épices de Noël, des mendiants, un cake à la crème de marron et aux marrons glacés.

En déco :

Réalisez ces sapins en chocolat et ces tranches d’orange séchées au four pour embellir vos tables de fêtes

L’ambiance musicale (on a dit traditionnelle 😀 ) : Petit Papa Noël ou All I want for Christmas is you.

Bonnes fêtes !