Les chapons de pintade, cela avait quelque peu disparu des étals. Et puis, c’est comme la mode, ça va ça vient, cela te prend par la main, ça fait des choses, des choses blues et roses..
Pardon, je me perds
Bref, on en retrouve et c’est tant mieux parce que c’est absolument délicieux. Il suffit de choisir une volaille de qualité fermière label rouge. Mon chapon de pintade pesait 2,2 kg et était prêt à cuire. J’ai eu envie de le farcir pour le côté festif mais en faisant une farce qui change un peu de l’ordinaire. J’ai en effet ajouter de la badiane (anis étoilé) et un zeste d’orange.
Et pour l’accompagner, des poires rôties au miel. Excellent !
Voici la recette du chapon de pintade rôti au four :
Ingrédients
Pour 8/10 personnes :
Pour la farce :
- 200 g de lardons fumés
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil plat
- 1 étoile de badiane
- 70 g de pain sec
- 200 ml de lait
- 20 g de noisettes décortiquées grossièrement concassées
- Le zeste d’1/2 orange râpé finement (vous utilisez une des oranges du jus)
Pour l’accompagnement :
- 8 poires qui se tiennent bien à la cuisson (j’ai pris des Conférences)
- 1 orange (100 ml de jus)
- 60 g de beurre salé
- 2 cuillères à soupe bombées de miel (50 g)
- 1 cuillère à soupe de grains de fenouil
Préparation de la farce
Coupez le pain en morceaux, déposez-les dans un bol et arrosez de lait. Réservez.
Lavez le persil, séchez-le et ne gardez que les feuilles. Epluchez l’ail et l’oignon et coupez-les grossièrement. Hachez grossièrement les noisettes au couteau. Lavez 1 orange.
Mettez dans le bol du robot, les feuilles de persil, les morceaux d’ail et d’oignon, les lardons, le pain grossièrement égoutté et mixez. Vous ne cherchez pas à obtenir une purée mais une farce avec des morceaux comme sur la photo ci dessous. Une fois la bonne consistance obtenue, ajoutez l’étoile de badiane, les noisettes et le zeste d’une demi orange.
Mélangez.
Cuisson du chapon de pintade au four
Ôtez les petites plumes qui peuvent rester sur la pintade. N’hésitez pas à la passer un peu sur la flamme du gaz pour ôter les petits poils qui restent (c’est bien connu la pintade a des plumes et des poils #pardon ;p ) Enfin bref, vous comprenez.
Mettez la pintade dans un plat allant au four et fourrez-la où vous savez ^-^ avec la farce. Si tout ne tient pas dans la pintade, ce n’est pas grave, on s’en servira plus tard. J’étale aussi toujours le surplus que j’ai sur les mains sur la volaille.
Enfournez dans un four froid et faites cuire 1 heure à 190°C et 30 minutes à 160°C.
Alors qu’il ne reste plus que 45 minutes de cuisson, préparez votre accompagnement.
Préparation des poires
Pressez l’orange. Récupérez le jus. Faites fondre le beurre salé doucement au micro ondes ou au bain-marie. Quand il est liquide, ajoutez le jus d’orange et le miel. Mélangez.
Epluchez-les et fendez-les en deux (gardez la tige c’est plus joli). A l’aide d’une cuillère parisienne ôtez le coeur et les pépins.
Déposez les poires autour du chapon (il ne doit plus rester que 30 minutes de cuisson), arrosez-les avec le mélange beurre/orange/miel et enfournez (pour les 30 minutes de cuisson à 160°C.) S’il vous reste de la farce mettez-la aussi dans le plat à ce moment là.
Si toutes les poires ne tiennent pas autour du chapon de pintade, vous pouvez aussi cuire celles qui restent dans un plat à part. (30 minutes à 200°C°)
Quand tout est prêt, déposez dans un plat et saupoudrez les poires de grains de fenouil. Trouvez ensuite quelqu’un pour découper la bestiole (ah non, moi je ne peux pas, je l’ai cuisinée) et hop, servez-vous !
Trop trop bon ! Attention à bien ôter l’étoile de badiane de la farce car plus vous la laissez et plus le parfum va être important. Et si je trouve que c’est bien pour la cuisson, je pense qu’il est préférable de l’ôter dès la découpe pour avoir un parfum, juste subtil 🙂
Vous pouvez, si vous trouvez que les poires ne suffisent pas, ajouter quelques châtaignes grillées, roulées au beurre.
Le bonus musical :
Ça va, ça vient est le premier gros tube de Liane Foly en 1988 (album The Man I Love). Cette chanson lui permettra d’atteindre la trente-troisième place du Top 50 et de rester classée durant plus de deux mois. J’adore cette chanson <3.
Coucou ! » Magnifaïque » !! Mais en variante j’ai cuisiné ma Pintade ( elle n’était pas chaponnée ) avec
un fond de stock de » Poires Tapées de Touraine » qui me restait de l’an dernier . Ces poires qui passent
150 heures dans un four de boulanger prennent un goût de « rôti » . Cette recette de poires tapées date du Moyen-âge ! Ils font aussi dans cette région les Pommes tapées . En garniture de foie gras de canard poêlé cela prend une dimension » *** Michelin » ! Je rigole !
Merci infiniment. Des poires tapées, j’en ai c’est top
Ce fut notre repas de Noël, et tout le monde s’est Régalé. Très parfumé, la farce est légère. Je l’ai fait avec une pintade et non un chapon.
Accompagné d’un gratin dauphinois.
Merveilleux !!! Je vous le recommande !!
Merci 🙂
Cuisinée ce matin dégustée ce midi la pintade pas chapon c’était pour deux et alors ? me direz vous délicieux très parfumé la farce extra et avec des poires »conférence » la petite sauce miel orange
on c’est régalé. Repas de Noël réussi merci Anne
Merci Jeannine. Je suis ravie que cela t’ait plu
Merci Anne,
j’ai utilisé une partie de la recette : les poires
Afin de changer de notre traditionnel chapon-châtaignes-pommes, j’ai remplacé ces dernières par des poires.
Je les ai cuisinées sans le jus d’orange, et dans un plat séparé (car les châtaignes avaient pris la place) et nous avons A-DO-Ré !
très fin
Je suis ravie que cela t’ait plu. Nous aussi on avait trouvé très sympa ces poires comme cela. Ca change 🙂
Recette réalisée le jour de Noël. Excellent ! La farce est particulièrement délicieuse, je n’ai pas lésiné sur le persil et les éclats de noisette apportent une petite touche croquante. Cela faisait une jolie assiette ; la pintade, la farce, les poires et les châtaignes poêlées. Merci beaucoup 🙂
Merci Isabelle. Je suis ravie que tu aies aimé
Comme promis, je viens donner mon avis : nous nous sommes régalés et on m’a demandé la recette ! Alors merci beaucoup.
Merci 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
Bonjour Anne ! Pour commencer je te souhaite une bonne année ! Depuis pas mal de temps je voulais cuisiner une volaille farcie, après avoir longtemps cherché et comparé un tas de recettes je me suis décidée pour celle-ci, ayant trouvé la veille un chapon de pintade. Voilà la bonne occasion de suivre une recette à la lettre pour moi qui cuisine presque tous les jours, mais surtout des basiques (soupes, salades, légumes), sans recette, en suivant mon inspiration… Belle perspective ! Mais, hélas (ou pas ?), étant ce que je suis, j’ai commencé par préparer 200g de noisettes concassées, grillées pour le goût, pour me rendre compte de mon erreur une fois l’ail et l’oignon haché ajoutés… Passé les bornes il n’y a plus de limites ! Ma fille, apprentie cuisinière, surgissant dans la cuisine, ayant la semaine écoulée, désossées un trentaine de pintades, nous a proposé de faire subir le même traitement à notre chapon… Dont acte. Une fois le chapon proprement désossé, étalé sur la planche à découper, j’ai été bien contente de mon erreur de départ et je dois avouer avoir ajouter encore quelques pruneaux pour avoir suffisamment de masse pour la farce. Bref, après une séance de couture épique, à 3, 2 qui maintiennent et 1 qui tire sur l’aiguille avec une pince, voilà notre chapon, de volume désormais plus horizontal que vertical, la faute à plus d’os, prêt à passer au four. C’est à peu près à ce moment que j’ai réalisé que j’avais oublié l’étoile de badiane… Après toutes ces péripéties le plus important: tous les convives ont beaucoup aimé le plat et je me suis bien éclaté à le réaliser !
Tout est bien qui finit bien alors 🙂
Un délice !!
Cuisinée l’an dernier. La famille en redemande. Je m’y recolle cette année.
Super 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
Recette réalisée pour notre repas de Noël…elle a fait l’unanimité ! Explications parfaites et quantités top, la cuisson des chapons de pintade et des poires était impeccable !!! J’ai fait la promo du site P&P 😉 Merci Anne !!
Merci 🙂
j’ai cuisiné cette farce avec une simple pintade hier soir et c’était parfait, ainsi que le temps de cuisson. Je l’avais accompagné de légumes d’hiver juste coupés en gros dés. Merci beaucoup
Merci Clairette 🙂
C etait mon plat de résistance aujourd’hui. Absolument délicieux. Tout le monnde s est régalé. Hum la farce et les.poires un délice.
Tout le monde s est régalé.
Je garde precieusement la recette.
En plus tout simple à préparer.
Merci Anne pour toutes ces recettes. Jamais déçue.
Merci Zouk, je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂
Résultat excellentissime ! La farce et les poires ont ravi mes convives. J’ai ajouté quelques châtaignes au restant de farce. Je n’avais pas de fenouil et ai saupoudré les poires avec de la réglisse grossièrement moulue. Bel accord également. Bravo pour vos recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Merci Marie José 🙂 Cela fait plaisir
recette réalisée avec une belle pintade fermière. Validée à l’unanimité ! la farce est très bonne. Je voulais absolument caser mes pieds de mouton donc je n’ai pas mis les poires en accompagnement.. mais ce sera probablement pour une prochaine fois ! Merci P&P !
Merci 🙂
Recette réalisée pour 6 personnes, suivie à la lettre avec une belle pintade chaponnée label rouge (excepté les grains de fenouil à la fin), totale réussite avec des saveurs nouvelles et surprenantes pour mettre en valeur ma volaille !
Je fais toujours totalement confiance à vos recettes chère « Papille » et je m’en félicite à chaque fois.
Merci 👩🍳
Bonsoir Tiphaine, merci beaucoup cela fait plaisir.
Chère Anne
Merci pour cette superbe recette
Que j’ai réalisé pour le réveillon de Noël une vraie merveille je n’ai rien changé la farce et les poires ont ravi
Mes invités
Je viens de commander votre livre de recettes 80 menus ( j’ai hâte de le recevoir )
À très bientôt sur Papilles et Pupilles
MErci Mimi, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
🙂 A la période des fêtes on a souvent bien plus de choix 🙂
je trouve ta recette fantastique vraiment
le choix de la farce les saveurs badiane orange
l’accompagnement poires
( je repasserai imprimer ou mettre de côté même hors Noël cette recette est trop ♥)
merci ++ (détails plus tard donc …. .. ..)
bon mercredi
ps moi si tu veux j’ai aucun soucis pour découper j’adore même
Oh merci infiniment Barbara <3
Bonjour Anne:
C’est vrai , c’est un délice!
C’est le plat chez mes beaux-parent depuis ……
Toujours apprécié!
bonne journée
🙂 Oui , top top top
Ca me tente bien pour Noël mais on sera 14… existe – t -il des plus gros chapons ou des plus petits( dans ce cas, j’en prendrai 2)?
Pour le soir de Noël, est ce que je peux préparer la veille ou le matin pour que je n’aie plus qu’à réchauffer? J’aimerais la couper à l’avance pour que tout le monde ait une part chaude…
Merci de tes bonnes idées
Ca a à peut près cette taille. Tu peux peut être en faire 2 ? Le réchauffage très doucement parce que tu risques de dessécher les bestioles
Je pensais à une pintade pour Noël mais en chapon ça me parait un peu gros pour deux ? mais ta recette me plait bien et la farce très parfumée me tente je vais voir si je n’en trouve pas un petit ou tout simplement une simple pintade ça devrait être très bon aussi et avec les poires !!!!
Merci pour le bonus j’adore cette chanson
En chapon ca fait un peu too much, je pense à 2; il vaut dans ce cas mieux une pintade classique mais label rouge 🙂
merci, ça confirme mon idée
🙂 bonne soirée
Eh bien voilà, ce sera notre repas du réveillon, je reviendrai dire ensuite si c’était bon (mais j’en suis déjà sûre). Bonnes fêtes, merci de nous régaler.
Merci et bonnes fêtes 🙂
Un conseil à tous les lecteurs :
Surtout ne pas imprimer cette recette : juste pour avoir la façon de faire la farce ça m’a imptimé 25 pages de commentaires à la con ……
Le commentaire à la con, c’est surtout le votre cher Edmond Delpal. Il suffit d’imprimer la recette sans les commentaires, je dis cela je dis rien ……. Il faut peut être lire les indications. Mais cela a priori, c’est un peu too much ? Quand au merci pour la recette, un autre jour peut être ……. ? #lesgens
😂😂😂😂😂bien dit. Et merci pour cette recette que je vais essayer dans 1 semaine
Bonjour, vous ne précisez pas four traditionnel ou chaleur tournante ?
merci
Bonjour
Je fais tout à chaleur tournante
Bonne journée
bonjour ANNE
merci pour toutes ces merveilleuses recettes , dés que j »ai un plat à faire je viens vers vous
je voudrais juste savoir si je peux préparer la farce du chapon la veille
trés joyeuses fétes
Bonjour Mimi
Pour moi sans problème
bonnes fêtes et n’hésitez pas à laisser d’autres commentaires sur les recettes testées
Bonjour Anne
Quel accompagnement (légumes,gratin…) pouvez vous me suggérer ?
Je vais tester votre plat ce Noël
Merci
Laurence
Bonjour Laul
Moi je sers juste avec les poires 🙂
c’est vrai ça c’est logique mais j’en ai jamais trouvé chez mon boucher
Chara Conte quel va etre ton menu cette annee ?
bizzzzz
Moi le 24 au soir fait un chapon avec purée de panais et marron.
Alberte Aycaguer pour le 25 au soir ?
Nico Auditore ahh de la pintade !!! ????
Dom Crd
Cette dinde accompagnée des pâtes préparées comme celles que j’ai mangé hier soir chez julien Cruège ça serait un régal ? merci pour la recette ?
J’adopte pour Noël retour le 26 ?
Coralie Loiseau. Faut avoir du temps
C est quoi un chapon de pintade ?
Je l’ai faite pour le 25 et que dire c’est……. Excellent !!! La farce un vrai bonheur
Je note, je note, je note ! Merci 🙂