Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Chapon farci de Noël aux fruits secs

Chapon Recettes de fêtes

Chapon farci aux fruits secs
Chapon farci de Noël aux fruits secs

Une recette de Noël, spéciale réveillon que nous avons dégustée lundi dernier. Pouvant peser jusqu’à 6 kilos, le chapon convient idéalement aux repas de fêtes et aux grandes tables.

Plus encore que son abondance en viande, c’est la qualité de sa chair qui donne au chapon son caractère exceptionnel.Proche de la poularde (sorte de chapon au féminin) au niveau gustatif, le chapon se prépare généralement rôti. Choisissez un chapon à label (label rouge par exemple).

Cette année, nous l’avons cuisiné en suivant une recette de Marmiton :

Préparation : 40 minutes – Cuisson : 2h30

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

Pour la farce :

Préparez la farce : faites revenir pendant 20 min dans une casserole le vin blanc, la 1/2 gousse de vanille, 8 pruneaux et 8 abricots. Ensuite, hachez les pruneaux et abricots cuits, puis mélangez-les au yaourt, noix concassées, miel, 10 marrons entiers, muscade. Salez et poivrez.

Farce pour chapon

Farcissez le chapon de la préparation obtenue, de façon à ce que le chapon soit entièrement rempli.

Fermez bien le chapon.

Farce pour chapon Farce pour chapon

Epluchez les navets. Précuisez-les 5 minutes à la vapeur.

Enfournez le chapon dans un grand plat, après avoir préchauffé le four à 180°C.

Au bout d’une 1/2 h environ, mettez un verre d’eau, puis arrosez le chapon toutes les 1/2 h avec son propre jus. Rajoutez de l’eau si nécessaire.

Environ 1/2 h avant la fin de la cuisson, enlevez le chapon du plat et dégraissez la sauce. Remettez ensuite le chapon et la sauce ainsi allégée dans le plat et répartissez autour du chapon, les navets pré cuits, le reste des pruneaux, abricots et marrons. Arrosez-les bien du jus de cuisson, pour qu’ils soient plus fondants.

Laissez reposer le chapon 10 minutes avant de le découper et de le servir.

C’est délicieux si vous êtes amateur de sucré salé. Vous pouvez, si vous aimez plus caramélisé, arroser le chapon avec un peu de miel dilué dans de l’eau. Vous avez un plat festif mais assez léger.

Les navets sont excellents préparés ainsi et s’accommodent très bien à la viande blanche et aux fruits secs.

En cliquant ici vous découvrirez mes idées d’accompagnement pour la dinde et le chapon.

Allez on en discute ?
Les avis
  • Anonyme a écrit le 3 janvier 2010
    5

    j’ai cuisiné cette recette de chapon pour le réveillon de noel, c’était excellent ! Tous mes invités ont apprécié ! ca change des recettes traditionnelles du chapon grâce au côté sucré salé ! même les enfants ont aimé les navets caramélisés ! par contre comme dans les commentaires de marmiton j’ai ajouté les navets dès le début de la cuisson du chaponje vous conseille cette recette pour l’année prochaine

  • Nicole a écrit le 28 décembre 2015
    5

    Bonsoir Martine
    Cette recette de chapon originale et parfumée a beaucoup plu. La recette m’a été demandée et j’ai pris plaisir à la réaliser. Merci.

    • Anne a écrit le 28 décembre 2015

      Merci Beaucoup Nicole

  • Fleur a écrit le 30 décembre 2015
    5

    Ce fût notre plat principal du 24! Et il a plu à l’unanimité! Ce chapon allie tradition et originalité!

    • Anne a écrit le 30 décembre 2015

      J’en suis ravie 🙂

  • Martine a écrit le 12 décembre 2015
    5

    Bonsoir merci pour votre réponse. Nous étions 12 le boucher m’a conseillé 2 chapons heureusement j’ai 2 fours. J.ai doublé les ingrédients j’ai suivi la recette étape par étape. C’était top !! Merci une recette que je garde précieusement…Mon fils qui était invité (chef cuisinier) a mis sa touche personnelle en faisant une réduction des sucs récupérés et a ajouté des graines de sésame légèrement torréfiés de la coriandre du cognac et le reste de vin blanc (1h de réduction) ouaou

  • Anne a écrit le 13 décembre 2015

    Merci Martine

Les commentaires
  • Mercotte a écrit le 29 décembre 2007

    Ciel elle est revenue…. Et avec une super recette festive idéale pour les festivités encore à venir !!

  • hélène a écrit le 29 décembre 2007

    Que ce chapon est appétissant !Je te souhaite un joyeux reveillon.BisesHélène

  • stella de La Rhune a écrit le 29 décembre 2007

    youpi!!!!anne est de retouret comme je cherchais une recette de reveillonpour ma note de dimanche speciale reveillonvoila qui tombe a pic le chapon(non mais parce que pour la cuisine, autant dire que je vais pas me faire un chapon pour moi toute seule!!!!)

  • Ghislaine a écrit le 29 décembre 2007

    Très appétissante cette recette. Merci et bon réveillon 🙂

  • Edith a écrit le 29 décembre 2007

    Cette année j’ai évité le chapon mais c’est un plat de Noêl que j’aime particulièrement car nous sommes souvent nombreux autour de la table, le tien est particulièrement bien réussiBises

  • gourmandsavecleila a écrit le 29 décembre 2007

    Chère Anne,Tu as été la première à me souhaiter la bienvenue dans la pblogosphère culinaire et ça m’a beaucoup touché.Je te présente mes meilleurs voeux pour 2008. Je t’embrasse tendrement. Leila.

  • Brigitte a écrit le 29 décembre 2007

    Tout ce que j’aime….dis donc le pâté Gascon, je ne partage avec personne ;-)bises et encore merci

  • ManueB a écrit le 29 décembre 2007

    Quelle bonne idée de farcir le chapon de fruits secs, j’adore l’association sucré salé…… Je retiens cette recette gouteuse !!!ManueTrès bonne année 2008 !!!! Encore du bonheur et de la joie !!!BisousManue

  • Doria a écrit le 29 décembre 2007

    Il est très appétissant ton chapon et j’adore ça. Pour le nouvel an, je reçois et j’ai prévu d’en faire un.Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.Doria

  • Cabriola a écrit le 29 décembre 2007

    Bonne Annee 2008, Anne !!!J’adore le chapon

  • Gracianne a écrit le 30 décembre 2007

    Welcome back Anne, lovely chapon! Je crois que ce que j’aurais préféré dans cete recette, ce sont les navets confits dans ce jus caramélisé, un vrai délice.

  • La cuisine des 3 soe a écrit le 30 décembre 2007

    Cette année encore, privée de chapon. cuisiner un chapon pour 4, cela ne va pas. Ma soeur me fait rêver tous les ans avec les récits du sien. Avec sa farce, le tien devait être délicieux. Je vais en rêver jusqu’à l’année prochaine.

  • auntie jo a écrit le 30 décembre 2007

    chez nous aussi, le chapon c’est pour noel (et la dinde pour thanksgiving), mais pour l’occasion, je laisse faire ma maman ;-))bisous anne et bon dimanche!

  • salwa a écrit le 30 décembre 2007

    on m’a posé une colle à savoir si le chapon avait reellement un gout different du poulet à part que l’un est castré et l’autre pas, je ne sais pas grand chose sur le chapon. Sa chair est censée etre plus fine et fondante, et au vu des photos de ton chapon, j’en ai l’eau à la bouche

  • Marie-Thé a écrit le 30 décembre 2007

    Oh la belle ‘bête’ ! bon dimanche

  • josephine51 a écrit le 30 décembre 2007

    Ton chapon est très appétissant ! Il doit être délicieux avec cette farce !

  • Jane a écrit le 30 décembre 2007

    Bonne année Anne !!Les fins d’année nous fournissent l’occasion de déguster de bons chapons de volaille même à deux.Grosses bisesJane

  • lucie beluga a écrit le 30 décembre 2007

    miam je me verrai bien remplacer les navets par de la patate douce et mettre un soupçon du curry dans cette affaire ! vivement noel prochain!

  • LoloB a écrit le 30 décembre 2007

    Un chapon j’adore!!!! et cette recette a l’air délicieuse!

  • Pauline a écrit le 31 décembre 2007

    Magnifique Blog (que je lis secretement depuis qqes mois)et ce superbe chapon me donne l’occasion de laisser un commentaire. Cette farce est bien appetissante. Bravo pour toutes ces recettes.

  • Anne a écrit le 1 janvier 2008

    Merci Pauline et merci à toutes

  • anna82 a écrit le 2 janvier 2008

    trop tard pour le chapon mais on peut reproduire cette recette avec une pintade dis moi?

  • Anne a écrit le 2 janvier 2008

    @ Anna : avec une pintade, ce doit être délicieux également. C’est une très bonne idée !

  • verofleuri a écrit le 2 janvier 2008

    super recette de chapon de noel aux fruits alors je l’imprime tout de suite LOL c’est pour le prochain noel ‘-) car ce sera mon tour de faire le reveillon du prochain noel BONNE ANNEE ET BONNE SANTE 2008

  • Anne a écrit le 2 janvier 2008

    Merci Véro 🙂

  • Anonyme a écrit le 19 décembre 2008

    Bonjour,Un an après, je tombe sur cette recette qui a l’air délicieuse. Avec quel accompagnement (purée, légumes) puis-je servir ce chapon ?Merci pour vos conseils.

  • Anne a écrit le 19 décembre 2008

    BonjourVous pouvez servir avec une purée de pommes de terre (clic), une purée de pommes de terre dans laquelle vous mettes 20% de céleri (très bon), une purée de pois cassés, une poêlée de marrons ou de de champignons, des butternut façon country potatoes ou encore des pommes de terre boulangères mais servies en ramequin individuels (trop difficile à couper), etc…A bientôt

  • Anne a écrit le 3 janvier 2010

    Merci beaucoup. Je suis ravie que cette recette vous ait plu. Nous l’avions beaucoup appréciée aussi. Bonne année 🙂

  • Isabelle a écrit le 29 décembre 2012

    Bonjour Anne,

    Je suis votre blog depuis qqs mois, découvert un peu par hasard. J’y retrouve de bonnes idées pour cuisiner au quotidien, avec des goûts assez proches de ce que j’aime faire, c’est un vrai plaisir. Aujourd’hui, en consultant vos recettes de fêtes je tombe sur cette recette de chapon aux fruits secs, et oh surprise: c’est la recette que j’ai mise en ligne sur marmiton il y a qqs années. C’est une recette très simple, mais tellement bonne, j’adore! Ca me fait plaisir qu’elle ait été partagée sur votre blog. C’est ce que j’aime dans votre blog: partager votre goût de la cuisine, pour des recettes souvent simples mais très réussies, il suffit juste d’être créatif et de faire les bons mélanges. Un grand merci!

    • Anne a écrit le 29 décembre 2012

      Bonjour Isabelle

      Alors merci beaucoup pour cette délicieuse recette partagée qui nous avait régalé lors d’un des précédents réveillons 🙂 Cela m’a fait super plaisir aussi de la partager.

      J’essaie oui de proposer des recettes simples et gourmandes qui ne nécessitent pas 200 ingrédients introuvables 😉 A bientôt alors et bonnes fêtes

  • sophie a écrit le 24 décembre 2014

    bj,moi j essaie ce soir.je vous dit quoi demain

  • céline a écrit le 6 décembre 2015

    Bonjour Madame,

    Je souhaite faire votre recette pour le 25 décembre le midi.

    Peux t’on commencer votre recette la veille ?
    Qu’elle est le meilleur accompagnement, si on n’aime pas les navets ? Je le proposerais à coté.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement
    Céline

  • Martine a écrit le 7 décembre 2015

    Bonsoir tout d’abord bravo ce site est top, découvert depuis peu… Quel est le poids conseillé du chapon ainsi que les ingrédients pour 12 personnes bons mangeurs ? D’autre part je ne suis pas experte en cuisine (malgré un fils chef de cuisine !!) pensez-vous que ce plat est facile à réaliser, je suis très anxieuse et doute de mes capacités ? Merci pour votre réponse. Mon repas est prévu vendredi 11 décembre et je vais être notée au vu de mes convives assez « cordon bleu ».😰

    • Anne a écrit le 8 décembre 2015

      Bonjour Martine. Pour une douzaine de personnes, prenez 4 kg et plus. Adaptez la recette après en fonction. Cela n’est pas compliqué il suffit de bien suivre les étapes 🙂

  • Kiki a écrit le 14 décembre 2015

    Bonjour,
    Je suis tentée de faire cette recette de chapon pour Noël, mais faut-il saler et poivrer le chapon à l’extérieur et mettre un peu de graisse (beurre ou huile) ?
    Merci pour votre réponse

    • Anne a écrit le 14 décembre 2015

      Non 😉 mais si vous avez envie de le faire faites-le 🙂

  • Mirentxu Etcheverria a écrit le 22 décembre 2016

    Bonsoir Anne,

    La recette me tente bien pour son côté plus léger que les farces tradi : l’an dernier j’avais choisi la recette de chapon farci aux marrons, mais j’ai trouvé le lard fumé un peu trop fort. Une question cependant : par quoi remplacer le yaourt (des allergiques dans la famille…) ?
    Merci d’avance !
    Mirentxu

    • Anne a écrit le 22 décembre 2016

      Arf, je ne sais pas trop. Un yaourt au lait de soja ne va pas ?

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
426 000
followers
Instagram
39 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer