
Saint Jacques, fondue de poireaux, sauce à l’orange
Exercice de style aujourd’hui, réaliser une recette à partir d’un vin.
Connaissez vous les vins de Bergerac ? De part et d’autre des rives de la Dordogne, relié au Périgord noir et Sarlat en amont, au Libournais et à Saint Emilion en aval, se situe ce vignoble de Bergerac dont l’origine remonte à l’avènement de la civilisation gallo-romaine. 1 150 viticulteurs et 150 négociants y produisent chaque année quelques 570 000 hectolitres de vins rouge, rosé, blanc sec et blanc doux dans 13 appellations.
Son vin blanc sec (appellation Bergerac Sec), au nez floral, convient particulièrement aux poissons et crustacés. C’est donc pourquoi j’ai choisi, pour le mettre en valeur de réaliser une recette de Saint Jacques sautées, émincées de poireaux et sauce à l’orange. Un délice, nous nous sommes régalés.
La sauce à l’orange est vraiment top top top, je vous la recommande que ce soit comme ici avec des Saint Jacques ou avec un filet de poisson vapeur ou grillé.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 12 noix de Saint Jacques
- 2 poireaux
- 25 g de beurre
- 1 orange bio
- 150 ml de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 échalote
- 200 ml de crème fleurette
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouteille de vin blanc (de Bergerac pour moi)
- 1 pincée de sel
Préparez la fondue de poireaux :
Fendez en deux les poireaux. Nettoyez-les avec beaucoup de soin puis émincez-les finement. Dans une poêle faites fondre le beurre, puis ajoutez les poireaux. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Salez.
- Poireaux crus
- Poireaux cuits
Préparation de la sauce à l’orange :
Zestez et pressez l’orange (vous pouvez garder l’équivalent d’1/2 cuillère à café de zestes pour la décoration finale). Versez le jus et le zeste dans une casserole, ajoutez 150 ml de vin blanc sec, une échalote pelée et coupée en petits dés, et un cube de bouillon de volaille. Faites réduire à feu vif jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide.
- Sauce à l’orange
- Sauce à l’orange
Ces 2 préparations peuvent être réalisées à l’avance.
Au moment de servir, réchauffez la fondue de poireaux, ajoutez 20 cl de crème fleurette à la préparation à base d’orange et donnez-lui une petite ébullition, c’est prêt.
Pendant ce temps, procédez à la cuisson des Saint Jacques : Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites y saisir les noix 2 minutes d’un côté, une minute de l’autre (l’intérieur doit être nacré). Déposez 3 cuillères à café de fondue de poireaux par assiette. Déposez une noix dans chaque nid de poireaux, arrosez d’un peu de sauce, saupoudrez de quelques zestes d’orange réservés et servez immédiatement.
Succulent !

Noix de Saint Jacques et vin blanc
Servez donc cette préparation avec un vin blanc de Bergerac sec dont les saveurs se marieront très bien avec celle des Saint Jacques.
Enjoy !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Je viens de réaliser cette recette ! Que du bonheur, un véritable délice, je l’ai faite pour mon mari et moi-même en plat principal avec les mêmes quantités. Je peux vous dire que je vais la refaire, c’est extra et original en plus cette sauce à l’orange…… Hum. Grand merci pour ce partage.
Criquette
Merci à toi 🙂
pour la sauce à l’orange je fais bien plus simple
1 orange pressée
1/2 citron pressé
i cuillère à soupe d’huile d’olive
sel poivre
Je viens de réaliser cette recette ! Que du bonheur, un véritable délice, je l’ai faite pour mon mari et moi-même en plat principal avec les mêmes quantités. Je peux vous dire que je vais la refaire, c’est extra et original en plus cette sauce à l’orange…… Hum. Grand merci pour ce partage.
Criquette
Merci à toi 🙂
Testée ce midi, j’ai adoré les associations de saveurs. Par contre, je diminuerai un peu la quantité de zeste d’orange la prochaine fois, car il dominait un poil trop à mon goût.Merci pour ce blog qui fourmille d’idées géniales et de recettes originales, tout en étant parfaitement faisables et sans ingrédients introuvables à chaque ligne.
Merci @a9698ec0398d3e8151e1f6f8b0f9e947:disqus cela me fait super plaisir 🙂
Quel régal cette recette que j’ai suivi à la lettre. Elle a fait l’unanimité des convives. Tester avec du blanc sec de bergerac, comme il était indiqué. Pour le vin, il fallait gouter mais nous n’avons pas été bien fan, peut être n’avons nous pas su le choisir. Contrairement à Ilienne, nous avons apprécié les zestes d’orange et avons trouvé qu’il y en avait juste en quantité. Après je pense qu’il ne s’agit que d’une question de gout. Surtout n’hésitez pas à la tester, elle est simple à réaliser et une partie peut se faire à l’avance, ce qui permet de ne pas trop s’absenter de la table. Tout a fait d’accord avec Ilienne sur ton blog, je crois que j’ai encore de nombreuses recettes à originales à tester et que je ne manquerai pas de commenter. Encore merci et Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂 Merci pour le commentaire et tous mes voeux pour la nouvelle année 🙂
SUBLIME votre sauce si fine et raffinée….Je suis si contente que, parmi touts mes onglets « ouverts » sur mon MacBook…j’ai choisi votre recette magnifique…
Mon mari à été complètement bouleversé par la sauce…et il ADORE ses sauces…Nouvelle fan de ton blog…je suis très impressionnée par les mariages des saveurs…textures…couleurs…et les photographes!….MasterChef?….Dans votre cas…je pense que oui sans hésiter un seule seconde. Merci pour ce bijoux de recette que je vais sauvegarder/archiver comme notre « Saint Jacques/Poireaux » reference à jamais…
Ohlala 🙂 Merci Donna. Je suis ravie que cette sauce vous ait plu. Pas Masterchef du tout 😉 Les recettes sont simples et faciles, pour tous les jours ou les plus grands jours
Recette testée le soir du réveillon et adoptée à l’unanimité!
Excellent le mélange poireau et sauce à l’orange!
A refaire sans hésiter
Merci Véro 🙂
bonjour,
une petite variante: la sauce orange avec zest de l’orange et ajout de gingembre frais rapé, réduite à la consistance visqueuse, mérite d’être passée au chinois en extrayant bien le jus des « zests ».
avec la crème on obtient ensuite un nappage luisant et lisse.
j’ai remplacé le « cube poule » par un fond crustacé qui me semblait plus dans la note..
ceci n’est pas une critique juste une évolution: on s’est régalés
cordialement
merci pour ces idées et cette variation
bonjour,
merci pour cette recette simple et excellente. Cependant, j’ai respecté les quantités ainsi que la recette mais la sauce n’avait pas vraiment le gout de l’orange et etait très salée alors que je n’avais pas ajouté de sel.
Pouvez-vous me donné un conseil
cdlt
très salée ? Cela vient peut être à ce moment là de la marque de votre bouillon de volaille. Je ne vois que cela.
… Merveilleuse recette …. faite pour la ST valentin fine et délicate bien a propos !!! Nous nous sommes régalé … merci !
Merci Nana de ton retour 😉
Bonjour, très bonne recette faite hier soir.
J’ai utilisé du muscadet et j’ai passée les zestes au chinois.
Résultat très apprécié par ma famille, subtil et léger.
Habituellement, je prépare les saint-jacques avec des pommes golden émincées et une sauce au whisky ( une échalote ciselée, 15cl de whisky, 20 cl de crème).
Merci pour ce blog qui fourmille d’idées.
Merci Mnemosyne 🙂 Ca fait plaisir
bonjour Papillles
En vacance dans la baie de
somme j’ai profité de la très bonne pêche du jour du poissonnier « le poisson du coin » pour me rappeler ton appétissante recette.
Je n’ai retenue que la sauce pour accompagner un cabillaud magnifique qu’il est devenu encore plus marié avec cette sauce, un vrai délice et même mon fils qui n’avait pas du tout envie de manger du poisson a été obligé de le reconnaître.
Alors merci à toi pour cette belle recette.
Rabah
Merci Rabah
J ai fait cette recette hier midi. Un régal qui en plus peut se faire à l avance.
La prochaine fois je mettrais un peu plus de jus d Orange et ferais cuire mes blancs de poireaux à la vapeur.
Merci
Merci Nathalie 🙂 Bonnes fêtes
Recette faite pour un soir de saint Valentin … Sincèrement merci car un vrai regal ! Sauce époustouflante ; vous avez fait deux heureux !!
Super recette, je n ai eu que des compliments ! Je l à refais ce week-end ! Merci pour ce blog
Merci 🙂
Bonjour Anne,
voici un moment que j’avais repéré ton site sympathique et alléchant, essayé avec succès quelques recettes, souvent originales, savoureuses et assez simples.
Je viens de réaliser cette recette. je servais déjà les noix de saint Jacques avec une fondue de poireau, mais je dois dire que cette sauce délicatement parfumée à l’orange est délicieuse et subtile. Je la garde précieusement.
Bravo et merci pour ton blog !
Christine
Merci Christine , j’en suis ravie
J’ai fais cette recette pour le repas de nouvel an 2017 comme entrée tout simplement magique mes convives on adoré kiffe trop bon léger digne d un restaurant
bonne année
santé
bonheur
Merci, je suis ravie que cela vous ait plu
somptueux cette entree pour le reveillon de la nouvelle année
Merci 🙂
J’ai préparé cette recette comme entrée pour le repas de Noël et mes convives ont particulièrement apprécié. J’avais juste remplacé le Bergerac sec par du Chablis.
Etant vraiment satisfait du résultat, je n’ai pu m’empêcher de la faire à nouveau pour l’anniversaire de ma compagne, qui n’était pas présente à Noël. J’ai juste fait une petite adaptation en mettant 4 St-Jacques par personne et en ajoutant à l’assiette un peu de riz complet cuit à l’eau. Ma compagne a été enchantée par ce plat.
Cette recette, je ne suis pas prêt de l’oublier, pour ses qualités gustatives et aussi pour la facilité de préparation, l’essentiel se faisant à l’avance, ce qui permet de passer du temps avec les convives plutôt que dans la cuisine.
Merci Patrick 🙂
Recette cuisinée hier, et cette sauce à l’orange était un délice. Recette originale qui a vraiment régalé mon homme. Merci beaucoup Anne.
Avec plaisir Thérèse
Faite sans la sauce (pas d’orange au frigo). C’était trop bon.
Merci
Encore une fois, j’ai utilisé une recette du blog, et bien entendu pas déçue, bien au contraire une satisfaction générale autour de la table. La sauce à l’orange divine. toujours heureuse de partager vos recettes Anne.
Merci Nicopons. Ca me fait plaisir
Cette entrée dégustée le jour de Noël a régalé mes convives. Très simple à réaliser elle surprend par son originalité et cette sauce à l’orange hummmmm on en reprend on en reprend. Je n’ai eu que des compliments. J’ai respecté les proportions à la lettre avec succès. À faire et à refaire.
Merci cloclo
Que dire,
encore une fois une réussite
Merci Anne, 😘😘😘
Avec plaisir Yoloic
Excellente recette ! Merci
Avec plaisisr 🙂
J’ai fait cette recette pour le réveillon de Noël. Nous étions quatorze. J’avais préparé la fondue de poireaux et la base de la sauce à l’orange la veille. Au moment de servir avec mes filles en petites mains nous avons fait réchauffer la fondue au micro ondes, ajouté la crème et bien fouetter pour finir la sauce et fait sauter les coquilles dans deux grandes poêles (4 noix par personne c’était le plat). Tout le monde a adoré et c’était très léger pour ce dîner traditionnellement chargé.
Merci Anne pour ce blog dans lequel je trouve de merveilleuses idée ?
Merci Maggy
je savias que les saints jacques mariées à une fondue de poireau étaient un délice mais avec la crème à l’orange, c’est encore plus succulent ! 😀 Merci pour le partage.
C’est avec plaisir
Super cette recette, à refaire. Très bonne pour un repas de fête
Merci Brigitte
Excellente recette qui a connue un franc succès auprès de mes invités.
Merci Anne votre site est devenu ma Bible culinaire tout comme votre dernier livre.
Avec plaisir
Excellente recette, la sauce est vraiment délicieuse et facile à réaliser même ma petite fille de 5 ans a adoré. Je garde cette recette que je referais certainement. Merci pour toutes les recettes.
Merci Pascale 🙂
Recette réalisée pour la 3ème fois et à chaque fois nous nous sommes régalés !
Facile à faire et proportions impeccable.
Merci !
Merci Jojo 🙂
J’ai réalisé cette recette ce midi et franchement, c’était délicieux. Je n’ai pas mis les zestes d’orange.
Merci Anne, je la referai quand j’aurai des invités. Continuez à nous faire partager vos recettes et à nous faire saliver.
Merci Danie 🙂
Effectivement délicieux, on peut oser le jus d’orange !. Merci pour cette recette qui a sa place dans un repas de fête
Avec plaisir 🙂
Excellente recette ! La sauce à l’orange est vraiment divine ! Très facile à réaliser même les préparations en avance.
Merci, cela fait plaisir 🙂
Bonjour Anne, j ai fait cette recette pour le réveillon. Quel régal ! J ai hâte de la refaire. Merci mille fois pour votre blog, véritable source d inspiration culinaire ! Bonnes fêtes de fin d’année.
Merci Virginie 🙂 Cela fait plaisir de voir que les recettes ont été appréciées 🙂
Anne je vous souhaite une excellente pleine de douceurs et de belles decouvertes culinaires que l on puisse enfin ressortir dans nos restaurants. Merci pour recette formidable que j ai réalisée pour la St Sylvestre. Ah cette sauce à l orange! Mon mari a fini son assiette sur un soupir extatique (J exagere à peine😉). Merci encore et longue vie à Papilles et Pupilles
Merci beaucoup et bonne année 🙂
Bonjour Anne
J’ai fait votre recette de St jacques. A la place des poireaux des endives un pur régal. Cette sauce à l’orange une pure merveille.
Merci pour cette recette je suis une fan de votre site.
Merci Odile
J’ai cuisiné plusieurs fois cette recette ,elle est super géniale Tout le monde se régale..🥰Un vrai délice .
Merci Nadou 🙂
Superbe recette que je réalise chaque année, un vrai délice!!!
MErci Karine
Recette faite hier pour le repas de Noël, j’ai respecté à la lettre les doses( en doublant puisque huit personnes) et c’était complètement réussi.
Encore une fois merci à toi pr toutes ces bonnes idées et recettes.
Avec plaisir 🙂
Délicieux et très facile à réaliser !
Merci 🙂
je fais régulièrement -‘enfin non pas régulièrement mais déjà plusieurs fois- cette recette ou presque (pardon pardon ) tout identique sauf que je remplace les poireaux par des endives émincées
je confirme donc c’est divin
merci Anne
C’est une bonne idée les endives <3. Chez moi les enfants préfèrent les poireau aux endives 🙂
Mmm ça donne envie, et c’est simple!
Merci Annabelle 🙂
Tu me sauves la vie avec cette recette, cela fait 1 semaine que je cherche une recette pour un diner vendredi soir….
Merci beaucoup!!
Tu verras …. la sauce … agh la sauce …. elle est trop trop bonne 😉
Tu verras …. la sauce … agh la sauce …. elle est trop trop bonne 😉
Mmm ça donne envie, et c’est simple!
Merci Annabelle 🙂
Je vais tester parce que c’est mon plat préféré, je te mettrais la photo sur Facebook comme pour les pdt 😉
vouiiiii, tu peux même la mettre ici, avec le truc image partager 🙂
hummm saint-jacques et poireaux, c’est certainement mon association salée préférée ^^
Je suis heureuse de t’avoir vue « en vrai » à Soissons et je te remercie d’avoir répondu à mes questions, même si je n’ai pas osé « me présenter » 😉
Ahhhhhhhhhh 2 claques !!!!!!! C’est nul nul nul. Déjà que j’ai un problème, je ne suis pas physionomiste (c’est horrible comme truc) et je ne sais jamais si je connais les gens ou pas. Alors si en plus tu ne me dis pas coucou c’est Roselyne comme tu veux que je fasse. bouhhhhhh. Tu me promets que la prochaine fois tu viens hein ? Parce que je ne mords pas toussa toussa, je suis normale :))
T’es contente du salon ? Tu t’es amusée ? 🙂
c’est moi qui t’ai posé plein de questions après ta démo avec Joëlle sur la quantité de crème pour l’espuma, si c’était du lait ou de la crème dans le velouté, et tout et tout !!!!
moi je suis timide alors j’ai pas osé ;)))
mais promis, l’année prochaine, ou si l’occasion se représente, j’irai franco ^^
sinon, oui, j’ai beaucoup aimé le salon : l’ambiance, les rencontres (lol), les démos surtout. Seul bémol, le repas du samedi soir, quelle belle pagaille !!!! J’avoue ne pas avoir franchement adoré manger l’assiette posée sur les genoux et le verre par terre !! mais bon les bons souvenirs sont plus importants 😉
ouiiii ; faut pas être intimidée, on est toutes pareil :)) Faut y aller franco 🙂 Oui le repas du samedi soir dur dur. On a eu de la chance avec les copines, on est arrivées vers 20h et comme le buffet de l’entrée n’avait plus rien, les djeuns du lycée ont enlevé la table du buffet et nous l’ont mise dans l’entrée sous l’escalier. Nous avons donc pu manger assis et finalement au calme, mais on n’ a rien vu de la démo
nous, on a fini par avoir la table où il y avait les saumons, boeuf au sel, etc, quand elle a été débarrassée, c’est à dire assez tard !
quant à l démo, je n’ai rien vu non plus : trop petite !!!!
Faut que Damien trouve une salle plus grande pour l’année prochaine parce que vu le succès ca devient trop petit.
Ahhhhhhhhhh 2 claques !!!!!!! C’est nul nul nul. Déjà que j’ai un problème, je ne suis pas physionomiste (c’est horrible comme truc) et je ne sais jamais si je connais les gens ou pas. Alors si en plus tu ne me dis pas coucou c’est Roselyne comme tu veux que je fasse. bouhhhhhh. Tu me promets que la prochaine fois tu viens hein ? Parce que je ne mords pas toussa toussa, je suis normale :))
T’es contente du salon ? Tu t’es amusée ? 🙂
c’est moi qui t’ai posé plein de questions après ta démo avec Joëlle sur la quantité de crème pour l’espuma, si c’était du lait ou de la crème dans le velouté, et tout et tout !!!!
moi je suis timide alors j’ai pas osé ;)))
mais promis, l’année prochaine, ou si l’occasion se représente, j’irai franco ^^
sinon, oui, j’ai beaucoup aimé le salon : l’ambiance, les rencontres (lol), les démos surtout. Seul bémol, le repas du samedi soir, quelle belle pagaille !!!! J’avoue ne pas avoir franchement adoré manger l’assiette posée sur les genoux et le verre par terre !! mais bon les bons souvenirs sont plus importants 😉
ouiiii ; faut pas être intimidée, on est toutes pareil :)) Faut y aller franco 🙂 Oui le repas du samedi soir dur dur. On a eu de la chance avec les copines, on est arrivées vers 20h et comme le buffet de l’entrée n’avait plus rien, les djeuns du lycée ont enlevé la table du buffet et nous l’ont mise dans l’entrée sous l’escalier. Nous avons donc pu manger assis et finalement au calme, mais on n’ a rien vu de la démo
nous, on a fini par avoir la table où il y avait les saumons, boeuf au sel, etc, quand elle a été débarrassée, c’est à dire assez tard !
quant à l démo, je n’ai rien vu non plus : trop petite !!!!
Faut que Damien trouve une salle plus grande pour l’année prochaine parce que vu le succès ca devient trop petit.
Je me régale en regarder ces belles photos, miamm
manue :))
merci Manu 😉
merci Manu 😉
Je vais tester parce que c’est mon plat préféré, je te mettrais la photo sur Facebook comme pour les pdt 😉
Tu me sauves la vie avec cette recette, cela fait 1 semaine que je cherche une recette pour un diner vendredi soir….
Merci beaucoup!!
hummm saint-jacques et poireaux, c’est certainement mon association salée préférée ^^
Je suis heureuse de t’avoir vue « en vrai » à Soissons et je te remercie d’avoir répondu à mes questions, même si je n’ai pas osé « me présenter » 😉
vouiiiii, tu peux même la mettre ici, avec le truc image partager 🙂
Je me régale en regarder ces belles photos, miamm
manue :))
Superbe mariage de saveur et une magnifique presentation….ce qu’on aimerait se mettre a table devant cette assiette (et ce petit verre !!!)
merci Jenn 🙂
Superbe mariage de saveur et une magnifique presentation….ce qu’on aimerait se mettre a table devant cette assiette (et ce petit verre !!!)
merci Jenn 🙂
délicieux et raffiné
bises
délicieux et raffiné
bises
merci 🙂
Et voilà…
Youhou ! Magnifique 🙂 T’as aimé la sauce ? moi je l’adore 😉
Youhou ! Magnifique 🙂 T’as aimé la sauce ? moi je l’adore 😉
Et voilà…
Une recette délicate et savoureuse comme on aime à la maison ! Cette petite sauce à l’orange a l’air délicieuse !
Une recette délicate et savoureuse comme on aime à la maison ! Cette petite sauce à l’orange a l’air délicieuse !
Je viens de réaliser cette recette ! Que du bonheur, un véritable délice, je l’ai faite pour mon mari et moi-même en plat principal avec les mêmes quantités. Je peux vous dire que je vais la refaire, c’est extra et original en plus cette sauce à l’orange…… Hum. Grand merci pour ce partage.
Criquette
Merci à toi 🙂
[…] et qui est souvent présente sur les tables de fêtes. J’avais trouvé sur le super site Papilles et Pupilles une recette de Saint-Jacques sautées servie avec une fondue de poireaux, agrémentée en plus […]
Aaah la sauce à l’orange ! J’avais déjà fait des Saint-Jacques avec fondue de poireaux mais quelle originalité cette sauce ! Ca change tout ! merci pour votre blog…gourmand ☺
Merci 🙂
Merci 🙂
[…] Saint Jacques sautées, fondue de poireaux et sauce à l’orange, sans gluten et sans œufs […]
Bonjour et merci pour votre recette.
Je suis un peu déçu par la sauce. Je l’ai réalisée à la lettre comme indiqué dans la recette. Mais ma crème fleurette a tourné aussitôt dans la casserole. J’ai fait la réduction dans un 1er temps comme indiqué puis un peu plus tard alors que la réduction était froide, j’ai ajouté la crème et donner une petite ébullition. J’ai aussitôt senti que la crème s’est mise à tourner. Est-ce que cela vient de l’échalote, du vin blanc (15 cl) ou de la crème. J’ai tout d’abord soupçonné la crème qui n’était peut-être pas très fraîche. Mais le flacon n’était pas entamé, la date de péremption non dépassée et avait un bon goût à cru. Est-ce que certains/certaines d’entre vous ont déjà rencontré ce problème? Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Petite précision: quand je dis que la crème a tourné, ce n’est pas visuellement mais au goût, en l’occurrence un goût de fromage. Ce qui n’est pas normal à mon humble avis.
La crème fleurette ne doit pas tourner. Vous n’avez pas du faire assez réduire, il faut qu’il ne reste quasiment rien (l’équivalent d’une cuillère à soupe). Sinon, vu ce que vous me dites pour le goût de fromage, je pense que votre crème devait être tournée ou passée (pb de chaîne du froid ? )
Merci de votre réponse. La réduction a été faite correctement, il me restait bien environ une cuillerée à soupe de liquide. Pour ce qui est de la crème que je soupçonne fortement, je vais la chauffer dans une casserole pour vérifier comment elle se comporte et vous dirais le résultat.
Dites moi, parce que c’est une de mes sauces préférées 😉 Amitiés
Oh cette sauce, sublime elle volait la vedette au st jacques.Pour le ligne j’ai mit 1/4 creme 30% et le reste en 15%.
Ah oui, je l’adore cette sauce 🙂
[…] de la recette : Anne du blog Papilles et pupilles et l’émission 24 heures […]
[…] J’ai trouvé cette belle recette sur le blog d’Anne, “Papilles et Pupilles”. […]
[…] J’ai trouvé cette belle recette sur le blog d’Anne, “Papilles et Pupilles”. […]
[…] J’ai trouvé cette belle recette sur le blog d’Anne, “Papilles et Pupilles”. […]
Bjr, je prépare actuellement la sauce et je voudrais savoir si après l’évaporation Il faut mixer tous les ingrédients (échalottes et zestes).
Merci pour votre réponse.
Non il n’y a pas besoin
cc
je voulais juste savoir si l on doit mettre de la creme aussi ds la fondue de poireaux ???
Non pas de crème
Bonjour, je vais faire votre recette demain pour notre réveillon en famille. En plat principal je me demande quel accompagnement je pourrais rajouter. Purée de panais ? Votre avis ? Merci beaucoup ! 🙂
Le panais je ne le sens pas trop avec la sauce à l’orange. Je servirai dans ce cas plutôt un riz, pourquoi pas un riz sauvage pour faire un peu festif
Voilà une bien belle qui donne très envie
de habitude c’est Bea ma femme qui cuisine mais la je ai tres enviede de la fair
Pour ma femme m’a fille et moi je vous en reparle
Bonjour,
Je suis en train de préparer votre recette et j’ai une interrogation : si j’ai bien lu et relu la recette, à aucun moment vous ne parlez de l’assaisonnement sel/poivre. Je prends le risque d’assaisonner la fondue de poireaux car ça me paraît fade si non. Et pour la sauce, je prends le risque de ne pas poivrer car j’ai peur que ça fausse le résultat. Ai-je raison ou bien tort ? J’en saurai plus dans quelques petites heures…
Bonjour Marylou. Je ne sale pas parce qu’en général les cubes de bouillon sont salés. Mais bien évidemment vous goûtez et vous rectifiez l’assaisonnement si besoin
Bonjour,
Je voudrais réaliser cette recette pour les fêtes , parmi les convives , une personne n’ apprécie pas le gout du vin , par quoi puis je le remplacer?
Merci pour votre réponse
Bonsoir
Cela n’a pas absolument pas le goût de vin. Après si c’est pour des questions religieuses, je vous renvoie ici https://www.papillesetpupilles.fr/2017/12/comment-remplacer-le-vin-dans-les-recettes.html/
Je ne connait pas cette sauce à l’orange, ça a l’air facile avec une préparation à l’avance, donc ce sera la petite entrée de mon repas du 25 décembre.
Merci Anne,encore une fois bonne idée.
Avec plaisir 🙂
Je vais surement faire ça dans 1 mois ! 😉 mmmm ça va être délicieux ! Merci Anne !
mis de coté. je la sens bien pour les fetes, cette recette !
Merci 🙂 Vous pouvez préparer à l’avance et juste snackées les st Jacques au dernier moment 😉
Merci Anne !
snacker et pas snackées (oh pinaise, la faute, j’écris de dessous ma table tellement j’ai honte)
Pfffff ! c’est bon la honte mdr ! J’avais compris ! lol
huhu 🙂
trop tentant!!!
Je prend 3 kilos rien qu’en regardant vos recettes ! Ce sont des délices !
déjà testé c’est à se damner la noix de st jacques est respectée et valorisée privilégiez les noix bretonnes 😉
bein! moi ,je fait tout ma cuisine allégé!!j’en suis obliger!!!mais c’est faisable!!!
mmmh… !
Voilà mes saint jaques pour le 24 😉
tres appétissant digne d’un grand resto…….bon réveillonnnnn
Quelle coïncidence ! Testée vendredi midi avec Isa sur des tagliatelles… Je like 😉
j’ en fais souvent, un régal!!!
Moi aussi je Like!!!
Ouuuuh! Ca, ça me parle BEAUCOUP!
Miam miam miam !!!!!!
Super bon…
Et Ben j ai vraiment hâte que tu viennes cuisiner tout ça! Mdddrr nos papilles et pupilles t attendent de pieds fermes!
Merci pr cette Recette , qui a enchanté petits et grands en cette belle journée de Noel.
J’adore les saint Jacques. Sois sur que ce sera ma prochaine réalisation ! Merci.
je l’ai réalisé cette recette pour des amis il y a quelques semaines, ils étaient ravis. C’est facile à faire et délicieux.