
Pigeon rôti en cocotte
L’année dernière nous avons mangé des pigeons pour le réveillon. Je n’en avais jamais cuisinés. C’est amusant car quelques jours avant, j’en avais parlé à ma copine Anne Victoire qui disait qu’elle en faisait régulièrement. Un plat simple et facile à faire. Moi je pensais que c’était une usine à gaz. Nous les avons servis avec un duo de céleri et marrons, sautés au beurre, succulent !
Ingrédients
Pour 8 personnes il vous faut
Préparation
Récupérer le foie des pigeons et réservez-le.
Fendez les pigeons en 2.

Pigeons crus entiers puis fendus en deux
Faites fondre le beurre dans une cocotte jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Quand c’est le cas, mettez les demi pigeons côté peau dans le beurre. Couvez et faites dorer à feu moyen pendant 20 minutes.

Pigeons rôtis
Au bout de 20 minutes, ouvrez la cocotte, tournez les pigeons. Faites chauffer 60 ml de Cognac dans une petite casserole. Quand il est chaud, enflammez-le (ETEIGNEZ LA HOTTE AVANT :p) et versez sur les pigeons pour les flamber. Salez, poivrez puis couvrez la cocotte. Laissez cuire à feu très très doux (2 ou 3 sur la plaque de cuisson qui va jusqu’à 9) pendant 1h30.
Juste avant de servir hachez les foies. Sortez les pigeons, mettez-les dans le plat de service. Versez les foies hachés dans la cocotte qui a contenu les pigeons, cela va déglacer les sucs. Mélangez 2 minutes et versez cette petite sauce sur les demi pigeons et servez immédiatement.
Excellent !
Excellente recette. ça me régale vraiment. merci beaucoup
Merci
j’ai vraiment été surpris par la finesse de la chair, cuisiner avec un pigeonneau royal ,bien sur! peut pas m’en empêché lol ! j’ai rajouté ma petite note personnel,petite carotte du jardin idem pour les courgettes jaune et tomates cerise confite un régal ,merci !! replay se soir!
Super recette. J’ai remplacé le Cognac par de l’Armagnac (chauvinisme gascon oblige). Un peu de ventrêche jointe aux abats, quelques pommes de terre bouillies qu’on finit de dorer dans la cocotte. Le tout était succulent.
🙂 Merci pour le retour 🙂
Recette très facile Merci .
MErci 🙂
J’ai adoré le pigeon que j’ai mangé dans une bastella au Maroc, et je dois avouer que cette recette me fait déjà saliver , il ne reste plus qu’a trouver les pigeons! Merci pour cette recette
Avec plaisir KAnur
bonjour Anne et les autres
j’ai eu des pigeons la semaine dernière et j’avoue que je n’ai pas su trop quoi en faire, dommage que ta recette arrive si tard lol
mais je la garde dans un coin de ma mémoire
bon appétit
Elle servira un jour 🙂
Je fais souvent des pigeons simplement rôtis au four ou en cocotte et pour les fêtes je les accompagne de » rôties » : tranches de pain tartinées avec les foies des pigeons et du foie gras que l’on fait juste griller .
Wow, ce doit être délicieux
j’adore le pigeon et c’est trés bon pour la santé car c’est de la volaille maigre.
J’aime beaucoup son goût, sa couleur un peu brune et sa chair ferme. A Aix où j’habite, on en trouve sur les marchés toute l’année.
Moi aussi, je le cuisine rôti tout simplement.
Bonnes fêtes à toutes et tous!!
Merci et bonnes fêtes
bonjour anne
un classique toujours très bon!
bonne journée
Merci Myriam
Des pigeons parfaitement cuit pour une recette qui doit être un vrai régal. J’adore cette viande bien goûteuse et ferme. Et la sauce doit bien la mettre en valeur.
Merci et bonnes fêtes
bonjour, il me semble que le temps de cuisson que tu conseilles est énorme! 20minutes sur 1 coté puis 10 minutes sur l’autre coté sont suffisants non?
Coucou
pour moi non.