- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Curry de poulet au lait de coco, comme aux Maldives

Curry de poulet comme aux Maldives

Curry de poulet comme aux Maldives

Il y a une dizaine d’années, j’étais allée aux Maldives dans le cadre de mon boulot. A l’époque, c’était surtout une destination pour les amoureux, je ne sais pas si c’est encore vrai aujourd’hui ? Peut être les voyages de noce se font-ils ailleurs ? Je ne suis plus au courant. Mais en gros, le programme local des touristes, c’était : sea, sex and sun.

Sea, food and sun

Comme pour moi c’était un voyage pro, j’étais seule, sans mon amoureux. Et sea and sun, c’est sympa mais au bout d’un moment il fallait que je fasse autre chose. Il était quasi impossible de s’éclipser et de partir en excursion puisque l’hôtel était construit sur un ilot non habité.  J’avais donc pour occuper mon temps libre suivi un cours de cuisine avec Nashid, le chef cuisinier de l’hôtel. Originaire du pays, il m’avait transmis sa recette de curry. Surtout ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients qui peut paraitre impressionnante. Il s’agit d’épices courantes et si l’une d’entre elles vous manque, ce n’est pas grave. Le plat sera quand même très parfumé.

Contrairement à un curry indien, le curry Maldivien n’utilise ni noix, ni coriandre fraiche. Leur sont donc préférées les feuilles de pandan et feuilles de curry. Je vous laisse cliquer si vous ne connaissez pas ces herbes aromatiques. Il n’est pas facile d’en trouver en France excepté dans les épiceries asiatiques ou antillaises. Mais, pour les remplacer, je vous conseille pour le pandan d’utiliser une petite pointe de couteau de vanille (pour cette recette, pas en général) et pour les feuilles de curry d’utiliser un peu de zeste de citron vert.

Feuilles de pandan et feuilles de curry

Feuilles de pandan et feuilles de curry

Le curry maldivien, à la différence du curry Sri Lankais, n’utilise pas de produits laitiers mais du lait de coco, ce qui, d’après le chef, atténue moins la force du piment. Dosez de toute façon le piment en fonction de vos goûts.

Voici la recette du poulet au curry, comme aux Maldives :

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes :

Les épices :

Préparation

Epluchez et émincez finement les oignons. Coupez l’ail en petits dés. Râpez le gingembre. Ciselez les feuilles de pandan et de curry (ou zestez le citron vert). Lavez le piment, épépinez-le et coupez-le en mini cubes.

Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif. Ajoutez les oignons émincés, l’ail, le gingembre et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient brun doré. Ajoutez ensuite les feuilles de pandan coupées en morceaux, les feuilles de curry (ou le zeste de citron vert) et le piment frais épépiné et coupé en petits dés.

Feuilles de pandan ciselées

Feuilles de pandan ciselées

Coupez le poulet en dés. Mélangez-les avec la cannelle, le curcuma, la coriandre, le cumin, la cardamome et le curry, les clous de girofle, le sel et le piment de Cayenne. Ajoutez les dés de poulet et les épices dans le wok puis versez les tomates coupées en dés et émondées.  Mélangez.

Versez le lait de coco et le bouillon de volaille et faites mijoter à petite ébullition pendant une dizaine de minutes. La sauce doit épaissir légèrement.

Curry de poulet Maldivien

Curry de poulet Maldivien

Servez quand la consistance est idéale, accompagné de chapatis (clic pour la recette), ces délicieux petits pains plats indiens.

Chapati ©par [dac~ ]

Chapati

Délicieux !

Je ne suis jamais retournée aux Maldives mais je n’ai jamais vu une mer aussi belle que là-bas (il n’y a aucune retouche sur ma photo). Il paraît qu’en Polynésie on retrouve ces couleurs.

La plage, les Maldives

La plage, les Maldives

Un jour peut être ? Qui sait ?