Originaire du sous-continent indien et de l’Asie du Sud-Est, le curcuma est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions tropicales. Souvenez-vous, j’avais visité une plantation à La Réunion. C’était passionnant ! J’y avais appris que la plante de curcuma produisait des rhizomes (tiges souterraines) jaunes à orange vif. C’est cette partie qui est utilisée comme épice. Les rhizomes du curcuma ressemblent à ceux du gingembre, mais avec une couleur plus vive.
Même si on trouve assez régulièrement le rhizome frais dans des magasins spécialisés en fruits et légumes, c’est la poudre de curcuma qui est utilisée couramment.
Que faire avec du curcuma ?
Je l’utilise dans les currys, les dals (comme en Inde), dans les couscous (comme en Afrique du Nord), dans les plats de riz, les soupes et les marinades (comme en Asie). Je m’en sers également pour préparer un golden latte.
Côté saveur, le curcuma est légèrement amer, piquant et un peu terreux, avec des notes chaudes et citronnées. Il se marie très bien avec le poulet, le lait de coco, le poisson, les cuisine indienne, marocaine et thaï, le gingembre, l’ail, les lentilles, le paprika, le porc, les crevettes, le riz, le bœuf etc.
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
Le principal composant actif du curcuma est la curcumine, responsable d’ailleurs de sa couleur jaune. Ce polyphénol est un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire reconnu et il renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-microbiennes et antivirales. Il aurait de potentiels effets anti-cancer (surtout associé au poivre noir). On le considère comme un super aliment.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.