Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes de Curcuma

Recettes

Curcuma (c) Garen Meguerian CC BY-NC 2.0

Curcuma (c) Garen Meguerian CC BY-NC 2.0

Originaire du sous-continent indien et de l’Asie du Sud-Est, le curcuma est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions tropicales. Souvenez-vous, j’avais visité une plantation à La Réunion.  a plante de curcuma produit des rhizomes (tiges souterraines) jaunes à orange vif, qui sont la partie utilisée comme épice. Les rhizomes ressemblent à ceux du gingembre, mais avec une couleur plus vive.

Même si on trouve assez régulièrement le rhizome frais dans des magasins spécialisés en fruits et légumes, c’est la poudre de curcuma qui est utilisée couramment. 

Que faire avec du curcuma ? 

Utilisez-le dans les currys, les dals (comme en Inde), dans les couscous (comme en Afrique du Nord), dans les plats de riz, les soupes et les marinades (comme en Asie) ou encore servez-vous en pour préparer un golden latte

Il offre une saveur légèrement amère, piquante et terreuse, avec des notes chaudes et citronnées. Il se marie très bien avec le poulet, le lait de coco, le poisson, les cuisine indienne, marocaine et thaï, le gingembre, l’ail, les lentilles, le paprika, le porc, les crevettes, le riz, le bœuf etc.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Le principal composant actif du curcuma est la curcumine, responsable d’ailleurs de sa couleur jaune. Cen polyphénol est un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire reconnu et il renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-microbiennes et antivirales.  Il aurait de potentiels effets anti-cancer (surtout associé au poivre noir). On le considère comme un super aliment.

 

 

Découvrez nos meilleures recettes à base de Curcuma



Découvrez toutes mes recettes à base de Curcuma

Découvrez nos meilleurs articles sur les Curcuma

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers