Cette feuille (étrangère au curry) appartient à un petit arbre (Murraya koenigii, appelé caroupilé à l’île Maurice) proche du citronnier. Employée dans la cuisine tamoule, indienne, également pour la préparation de chutneys, elle a un goût citronné et dégage un arôme proche du curry.
Voici ce qu’on peut lire sur wikipedia :
Le karouvaipilai (ou caloupilé) est un arbre de 4 à 10 mètres de haut, possédant un tronc et des branches d’une grande finesse. Il a été importé par les engagés indiens après l’abolition de l’esclavage dans l’île de La Réunion. Les feuilles luisantes, vert foncé, aussi appelées « feuilles de curry » ont une forme pennée, de 11 à 21 folioles opposées, disposées régulièrement de part et d’autre des pétioles. Chaque foliole mesure de 2 à 4 cm de long et de 1 à 2 cm de large. Elles sont très aromatiques. Les fleurs sont petites, blanches et parfumées. Les fruits sont des baies noires et brillantes comestibles, mais leurs graines sont toxiques.
La plante est également nommée Kadi Patta.
Où trouver des feuilles de curry
Elles s’achètent dans les épiceries asiatiques parfois fraiches, parfois surgelées. Je vous déconseille l’utilisation de feuilles de curry sèches ou en poudre car elles ont beaucoup moins de parfums.
Moi j’adore !
Une photo souvenir de l’île Maurice :
Enjoy !
[…] Limri est une herbe indienne souvent appelée feuille de curry. Vous devez utiliser des feuilles de curry fraiches. Cela amène à du peps à la chair délicate du homard. Ce plat est plein de saveurs et […]
[…] les ingrédients et toutes tes les épices mentionnées dans cette recette à Belleville, sauf les feuilles de curry, pour lesquelles le détour au quartier autour de la station de métro La Chapelle (à quelques […]