La plante de cumin (Cuminum cyminum) produit de petites fleurs blanches ou roses. Quant aux graines de cumin, qui sont la partie utilisée comme épice, elles sont petites, de couleur brun clair et allongées. Originaire de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient, le cumin est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Inde, au Mexique et en Chine.
C’est une épice que j’adore. D’ailleurs, l’article 1 est : Quand il y a du cumin, c’est bon 😀 .
Cumin en graines ou cumin en poudre ?
Les graines de cumin délivrent une saveur plus complexe et plus corsée, avec des notes chaudes, terreuses et légèrement fumées. Elles libèrent leur arôme progressivement au cours de la cuisson. Elles sont idéales pour les plats mijotés, les currys, les pains plats et les tajines. Il est préférable de les griller légèrement à sec pour rehausser leur saveur avant de les incorporer aux plats.
La poudre de cumin offre une saveur plus douce et plus immédiate, avec des notes légèrement grillées et une légère amertume. Elle se diffuse rapidement dans les aliments. Elle est parfaite pour relever des sauces, des soupes, des salades et les légumes rôtis (et aussi des plats mijotés).
Je la trouve plus facile et plus pratique à utiliser que les graines et je préfère sa saveur, chaude et parfumée. Mais c’est aussi une question de goût. Si vous n’en avez jamais cuisiné, je vous recommande toutefois de commencer avec la poudre. Et, si vous aimez, n’hésitez pas à acheter les graines et à tester.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.