L’huile d’olive, véritable nectar de la Méditerranée, est issue du pressage des olives, fruits de l’olivier. Elle est consommée depuis des millénaires et se distingue par son goût unique, sa richesse nutritionnelle et ses nombreux bienfaits pour la santé.
Comment utiliser l’huile d’olive en cuisine ?
Utilisez-la pour assaisonner vos salades, pour arroser vos légumes qu’ils soient grillés ou cuits à la vapeur, pour saisir des poissons ou des viandes. Elle est parfaite aussi bien à cru que pour la cuisson. Il en existe beaucoup de variétés, je vous laisse lire mes différents articles sur le sujet.
C’est l‘huile que j’utilise pour toutes mes recettes sauf exception. Je l’aime pour son goût. J’utilise une huile assez basique (mais bio ET européenne, pas toujours facile à trouver) de grande surface pour la cuisson. Et, pour l’assaisonnement, j’utilise des huiles beaucoup plus qualitatives. Je conseille aux bordelais la boutique Oliv’Art, rue Judaïque qui propose de très beaux produits à des prix tout à fait accessibles
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?
L’huile d’olive est principalement composée de triglycérides, dont 75% d’acides gras monoinsaturés, en particulier l’acide oléique. Ce constituant majeur lui confère des propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Elle est également riche en vitamine E, un antioxydant puissant, et en polyphénols, des composés protecteurs contre les radicaux libres.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.