Le risotto est un plat traditionnel de riz originaire du nord de l’Italie. Sa préparation n’est absolument pas compliquée.Il suffit juste de bien ajouter le bouillon louche par louche et donc de bien surveiller la cuisson.
Ingrédidents
Pour 4 personnes :
- 70 g de beurre
- 40 crevettes roses décortiquées
- 1 cuiller à café de curry
- 2 échalotes
- 1 cuiller d’huile d’olive
- 2 litres environ de fumet de poisson (reconstitué avec des cubes, cela marche très bien)
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de sel
- 250 g de riz arborio
- 10 cl de vin blanc
- 150 g de parmesan râpé.
Préparation
Préparez 1 litre et demi de liquide avec le fumet de poisson. Faites chauffer le vin blanc et ajoutez-le au fumet. Hachez les échalotes et faites les revenir ds un mélange beurre/huile. Ajoutez le riz. Remuez jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez un louche de fumet et remuez bien. Quand tout est absorbé, recommencez l’opération et faites ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Comptez environ 18 minutes.
Faites fondre le reste de beurre dans la poêle. Ajoutez le curry et les crevettes, mélangez.
Quand le riz est tendre, ajoutez 30 g de beurre en morceaux. Ajoutez le parmesan, couvrez et laissez hors du feu 4 minutes.
Ajoutez alors les crevettes épicées cuites, mélangez et servez.
Bon appétit !
Un bonus : un livre de recettes consacré aux risotti :
Si vous cherchez un livre sur le sujet, vous pouvez voir celui-ci : Risotto de Pierre-Emmanuel Malissin – Editions Syllabaire.
Ce livre va vous permettre de réaliser des risottos crémeux et fondants, du plus simple au plus original, de vrais recettes italienne aux saveurs du sud.Risotto aux Saint-Jacques, au cèpes, gingembre et romarin, asperges, gorgonzola et poires…, vos risottos vont emballer vos amis et votre famille.
Faites-en bon usage !
Encore une recette excellente !merci on s est régalé !
Merci 🙂
[…] Risotto aux crevettes et au curry […]
……………………
????? 🙂
Il faut ajouter deux fois les crevettes ? 😉
En fait oui 🙂 Tu les ajoutes une première fois dans la poêle avec le curry pour les faire cuire. Et puis une fois ton risotto cuit, tu ajoutes les crevettes épicées cuites au risotto :p
Note for myself : Ne pas boire le vin de la recette en cuisinant. 🙂
:p mdr