
Groseilles, petits pois et fraise congelees (c) iprachenko shutterstock
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Que se passe-t-il lors d’une congélation ?
Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément – lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes – dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries [1].
Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture…
Que se passe-t-il lors d’une décongélation ?
Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple.

Produits congelés (c) Andor Bujdoso shutterstock
Que se passe-t-il lors d’une recongélation ?
Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment – et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver – soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance.
Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?
Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations.

Framboises surgelees (c) BravissimoS shutterstock
Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé.
Source : Alimentation.gouv.fr
Bonjour , J ai fait une bûche mousse framboise avec des framboises entières qui était surgelés. J ai donc remis la bûche au congélateur une fois terminé. Du coup est ce que cela pose problème pour la consommer . Car les framboises auront été décongelées une 2 eme fois .
Bonjour , même question que Jo Perlo : exemple , j’ai des souris…d’Agneau que je mets x 1 sous vide et que je passe au congélateur à – 38 ° C en mode « Booster » . Je décongèle une Souris sous vide et , je la
cuisine accompagnée de Haricots Tarbais de mon jardin et que je congèle aussi par portions pour une
personne . Je ne mange pas la totalité . Question : à ce stade puis-je congeler ce restant de plat ?? Sachant
que la cuisson a été faite en cocotte fonte à forte température et que les bactéries ayant résisté au froid
ont certainement rendu l’âme à 150°C au Four . ?? Parce que E. Coli et Clostridum Botulinum ne résistent pas à ces températures de cuisson . Donc le plat est sain , est-il sage de le congeler même à -38°C ?
Voila chère ANNE , on peut aussi imaginer la même problématique avec la si magnifique recette de
Lamproie à la Bordelaise ! Mmmmm , puisque lorsque cela se présente on ne cuisine pas 1 portion de ce
délicieux poisson , on en fait plusieurs Kgs . Amitiés ANNE . Y.P
Coucou Tonton Yves
Alors perso quand c’est cuit, je recongèle. Mais je ne veux pas prendre la responsabilité 😉
JAMAIS !
et ne pas confondre congelé et surgelé non plus !
Oui, il faut eviter de recongeler un produit décongelé mais il ne faut pas aussi en faire un drame! Nous avons vécu 4 ans en brousse au Gabon et nous recevions les vivres en avion tous les 15 jours dont certains qui étaient congelés arrivaient décongelés car l’avion n’avait pas de compartiment froid ….. on les recongelait car il fallait bien se nourrir. (le temps de décongélation était relativement court) …… nous n’avons jamais eu de probleme et pourtant nous avions un enfant qui avait un an à son arrivée!
Nous vivons en Chine et ici on congèle , on surgele , on dégèle , on décongèle et on recongèle …les yaourts, les produits Elle et Vire ont des dates expiration a un an …c’est la vie et tout va bien !
il y a une question que je me pose depuis longtemps, peut on décongeler une viande crue , la cuisiner et congeler le plat ???