La Chalosse est un terroir de Gascogne, situé au sud du département français des Landes. Axée sur les vallées du Louts et du Luy, il s’étend entre l’Adour au nord, le Béarn au sud, le val du Gabas à l’est. C’est dans ce petit coin de France qu’on élève le boeuf de Chalosse. Depuis 1996, en plus de son label rouge, il bénéficie d’une certification IGP (Indication Géographique Protégée)
Les animaux destinés à l’appellation Bœuf de Chalosse bénéficie d’un élevage long, plus de 3 années. Pendant cette période, la bête issue des races à viandes nobles (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise) bénéficie d’une nourriture 100 % naturelle composée de fourrages et de maïs broyé dont elle profite pleinement. Sa viande rouge et goûteuse en est un incontestable témoignage. Vous vous en rendrez compte en réalisant cette recette de Parmentier :
Ingrédients
Pour 4 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 3 heures
- 1 kg de gîte ou macreuse ou paleron de bœuf de Chalosse
- 1 gros bouquet garni
- 700 g de purée de pomme de terre
- 8 échalotes
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 40 g de chapelure
Préparation
Mettez la viande dans un faitout avec le bouquet garni, une poignée de gros sel et 10 grains de poivre. Couvrez d’eau. Faites cuire 2h30 sur feu moyen à couvert en écumant la surface régulièrement.
Pendant ce temps, épluchez les échalotes, émincez-les puis faites-les fondre 10 minutes dans 20 g de beurre. Ajoutez ensuite le sucre et le vinaigre, laissez caraméliser quelques minutes sur feu doux.
Quant la viande est cuite, égouttez-la, émiettez-la puis mélangez-la avec les échalotes.
Répartissez ensuite le mélange dans un plat à gratin. Recouvrez avec la purée, saupoudrez de chapelure et versez le reste de beurre fondu dessus. Faites gratiner 20mn au four préchauffé thermostat 7 (210°C).
Bon appétit !
Photographe PL VIEL – Stylisme V. DROUET
Fait avec un morceau de paleron ordinaire (5h de cuisson très douce, vive le confinement…). Un régal pour toute la famille. J’ai simplement ajouté une petite louche de bouillon dans le mélange boeuf échalotes pour humidifier le tout à la cuisson au four. On finit les restes ce soir🤤. Ce doit être encore meilleur avec du Chalosse…
Le top 🙂
Demain je teste ça avec de la viande de Salers élevée avec le label Bleu-Blan-Coeur !!!!!!
Merci pour le partage de cette recette.
wow, le top du top 🙂 Tu vas te régaler 🙂
Demain je teste ça avec de la viande de Salers élevée avec le label Bleu-Blan-Coeur !!!!!!
Merci pour le partage de cette recette.
[…] hachis Parmentier : hachis Parmentier à ma façon, hachis Parmentier de boeuf de Chalosse, Parmentier d’agneau, Parmentier d’agneau et cocos de Paimpol, irish fie pie ou hachis […]
hum j’avais déjà très envie de m’en faire un…. j’en ai encore plus envie 🙂
Avec une bonne salade ! mmmm mmmm ! C monstrueux à cette heure ! Le fait de ne pas hacher la viande change tout !J’en veux ! ^^
Allez hop c’est décidé, demain j’achète ce qu’il me faut sur le marché d’Aurillac pour réaliser cette recette !!
hop hop, au boulot
Oh un hachis j’en rêve tiens
Sur que c’est au programme de ce we glacial !
Cela a laire delicieuxSi seulement mon copain pouvez m’en faire ik