Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mes indispensables : Les produits coup de coeur

Matériel de cuisine

Coup de coeur (c) Congerdesign CC0 Pixabay

Coup de coeur (c) Congerdesign CC0 Pixabay

Je souhaitais dans ce billet mettre tous les produits pour lesquels j’ai eu un coup de coeur, les indispensables de ma cuisine aussi bien au niveau du matériel que des « consommables ». Je voulais aussi répondre dans ce post aux questions « Où trouver ? ». Vous pouvez trouver également d’autre matériel coup de coeur en cliquant ici : Matériel de cuisine.

A lire en écoutant Boris Vian !

Pour les Bordelais, je vous renvoie également aux rubriques => ‘Où acheter de la farine pour faire son pain ?‘ et ‘Où trouver à Bordeaux … ?

Le matériel

Le robot : KitchenAid, définitivement !

Robot KitchenAid

Robot KitchenAid

Les poêles, casseroles, plats à gratins... : Je craque pour Pyrex. Leur matériel a toujours ‘le truc en plus’ : graduation, bec verseur, diamètre des plats … J’adore aussi les poêles en inox.

Poêles et plats Pyrex

Poêles et plats Pyrex

Des plaques perforées et tapis en silicone : Très pratiques pour la réalisation des macarons mais aussi de tous les petits gâteaux. Les plaques sont moins difficiles à trouver qu’avant. En vente chez les grossistes (à Paris, Mora, Dehillerin, Simon …), chez Demarle (Vente en réunion, marque Flexipan), et aussi ici sur Amazon. Pareil pour les tapis en silicone. Ici par exemple.

Les petits accessoires indispensables :

La râpe microplane : La meilleure acquisition que j’aie jamais faite. Rigoureusement indispensable pour râper citrons, fèves Tonka, Parmesan …. A acheter dans certains magasins spécialisés (cuisineries …) et aussi sur le site de la marque, ici (clic). L’épluche tomates : très pratique pour éplucher tomates, poivrons, kiwis …

Disponible un peu partout.

Les verres et tasses ‘mesure’ :

Pyrex pour le verre mesure (celui ci est génial), très large avec bec verseur. Pour les tasses (à droite de la première photo), Ikea : très pratique pour toutes les recettes anglo saxonnes exprimées non pas en grammes mais en cups (tasses). Quant aux tasses mesures et cuillers mesures à gauche, elles m’ont été offertes par mon amie Manue qui habite non loin de San Francisco. Très pratique pour doser la cuiller à café de levure ou la demi cuiller à café de sel. Pas toujours très facile à trouver. Il y en a chez Ikea.

A gauche, le verre mesure de l’espace. Il fait les ml et les tasses et surtout il est gradué aussi à l’intérieur. Tout ce que vous voulez savoir est ici.

Le presse purée : Un des jouets préférés des Petits Papilles. Presqu’autant de succès que les Légos ou les Kaplas et des emporte-pièces. Vous les trouvez partout : J’ai une préférence pour ceux en polycarbonate ? silicone ?, bref les blancs => (Matfer, le must dans les magasins spécialisés. Mais j’aime bien aussi les autres. Vous en trouvez à un prix défiant toute concurrence dans les magasins type Gifi.

 

L’alligator ou coupe-légumes (rigoureusement indispensable pour couper en brunoise. Tout ce que vous voulez savoir est ici (clic).), la pince pour ôter les arêtes de poisson (Je me demande comment j’ai pu faire sans. Je n’ai pas de modèle particulier à vous recommander. A acheter dans les magasins spécialisés.) et la thermosonde (rigoureusement indispensable pour la réussite des macarons façon Mercotte. Provenance : Ikea)

Tout pour le pain :

Plaque à baguettes : Si vous avez envie de faire vous-mêmes vos propres baguettes, c’est l’accessoire idéal pour maintenir la forme pendant la cuisson. C’est une copine qui m’avait envoyé cette plaque de Belgique. On en trouve maintenant assez facilement . Saupoudreuse à farine (Vraiment très pratique pour saupoudrer le plan de travail lors de la fabrication du pain. Cela verse juste ce qu’il faut ! Provenance : Ikea (je crois). Scarificateur – incisette (Quel que soit le nom qu’on lui donne, scarificateur, incisette, ou encore lame de boulanger, cet outil vous permet de faire de belles grignes dans le pain. Provenance : Magasins pour professionnels). Coupe pâte (Pour couper la pâte à pain en plusieurs pâtons, la soulever sur le plan de travail, 2 outils indispensables. Je m’en sers à chaque fois que je fais du pain. Provenance : Leroy Merlin, rayon carrelages). Caissettes à briochettes (je dis briochettes mais cela peut être aussi pour des muffins, mini cakes, Cela donne de superbes présentation).

Matériel pour boulanger

Matériel pour boulanger

Le bonus

Le Willy Waller 2006

Rigoureusement indispensable pour éplucher les pétakes !

Ce qu’on mange !

On aime bien le chocolat Valrhona (dont le chocolat Xocopili et les perles craquantes),  et les chunks de son concurrent Barry Caillebaut.

On aime aussi le sel de Maldon, le gomasio, les fleurs comestibles, l’agar agar, les fèves tonka.

Les sucres qui changent comme la mélasse, le sucre rapadura, le sucre muscovado le sirop de riz, le sirop d’agave, le sucre  en grains, le golden syrup.

J’aime aussi utiliser des flocons d’avoines, des farines diverses et variées, de la levure de boulanger fraîche ou sèche pour préparer mes pains maisons

Dans la panoplie culinaire, j’utilise les laits végétaux et les purées d’oléagineux, la pâte won ton et les produits à base de sésame

Et beaucoup d’autres choses.

To be continued …

 

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Le confit a écrit le 25 mai 2007

    Elle est géniale, cette rubrique, mon banquier va être raaaaavi 😉

  • Lavande L&P a écrit le 25 mai 2007

    excellente idée cette rubrique! bien pour expliquer où trouver les produits ‘bio bizarre’ et autres produits un peu particulier de nos cuisines!

  • Marmitedecathy a écrit le 25 mai 2007

    j’adore ce genre de rubrique, ça m’éclate totalement !

  • annika panika a écrit le 25 mai 2007

    Quel boulot. Merci pour cette rubrique. Tu la mettras facilement d’accés qu’on puisse la retrouver.

  • annika panika a écrit le 25 mai 2007

    Zut je voulais mettre un point d’intérrogation à la fin de ma phrase. Désolée

  • Mimine a écrit le 25 mai 2007

    Super! Et le Kitchen Aid Bleu, y’a pas, il a de l’allure!

  • Anne a écrit le 25 mai 2007

    Annika : je l’ai mis dans ma colonne de droite avec un petit coeur 😉

  • Valérie la go a écrit le 25 mai 2007

    Quel travail mais quel beau billet pleins d’infos indispensables, merci Anne j’étais avec Bergeou chez G Detou cette semaine j’ai hésité à prendre des chunks, ce sera un prochain achat c’est sur.Merci encore et vive le must pour éplucher les pétakes!

  • Marielle a écrit le 25 mai 2007

    formidable ta rubrique, plein d’infos super pratiques.

  • Mercotte a écrit le 25 mai 2007

    Super, je ne savais pas que paztiwizz avait du muscovado, enfin presque !!! Bravo c’est clair et net !!Faut absolument que je range la mienne…..

  • Cess a écrit le 26 mai 2007

    oh mais en voilà des liens que je trouve ki sont biens !!à rajouter : le thé matcha (punaise galère pour en trouver, rupture chez Eurasie sauf par paquet d’1kg!!) et le presse agrumes (je t’enverrai une photo du mien qui est tout en plastique et méga pratique)j’avais vu ton billet sur ton ouvre-boîte magique, il a titillé ma curiosité l’animal : j’ai toujours pas compris !!!bises

  • La belle orange a écrit le 26 mai 2007

    Enorme la vidéo du Willy Waller 2006. J’en ris encore. Merci pour toutes ces infos. Amélie.

  • gredine a écrit le 26 mai 2007

    Grace à toi, ma liste de commissions s’allonge. Merci

  • Véro a écrit le 26 mai 2007

    Ben, t’as fait du beau boulot!!Le robot bleu!!!! :-)Les fameuses perles craquantes, et non pas fondantes!! Par contre, je suis allée à l’atelier des chefs rue Judaïque il y a deux semaines, ils n’avaient pas de plaques perforées, et la vendeuse m’a dit qu’ils n’en avaient jamais eues!??Du coup, j’ai passé commande à Audrey! 😉

  • Chantal33 a écrit le 26 mai 2007

    Belle rubrique! j’adore jouer les curieuses et regarder toutes les petites choses cachées dans les placards des cop’s !

  • Laurence a écrit le 26 mai 2007

    merci pour tous ces tuyaux !

  • Anne a écrit le 26 mai 2007

    Merci à toutes :)Véro : J’ai demandé à Requia qui m’a confirmé qu’il y avait bien les plaques à l’atelier des chefs. Je regarderai la prochaine fois que j y vais. Cess : N’achète pas de Matcha, je vais t’en donner.

  • christine a écrit le 26 mai 2007

    si je fais comme cess mais pour le robot ça marche aussi mdrbravo pour tout ces renseignements, t’as juste oublié de parler du zigouigoui au bout de l’épluque tomate ;-)bisous

  • Tifenn a écrit le 26 mai 2007

    super idée, ça donne plein de solutions où d’idées!mais bon THE robot va attendre un peu!!

  • Anne a écrit le 26 mai 2007

    T’as raison Christine. Je précise : le bout de l’éplucheur à tomates sert à enlever le trognon des dites tomates 🙂

  • gabriella a écrit le 26 mai 2007

    Formidable cette liste, je retiens la rapeet le pele- tomate que je ne connaissais pas

  • Mline a écrit le 26 mai 2007

    Cela me fait très plaisir d’entendre cette chanson, cela faisait bien longtemps ! Pour l’agar agar, je me fourni chez Tang. Bon, ce n’est pas bio mais c’est en plus grand conditionnement et très très nettement moins cher. Si ça t’intéresse, je t’en prendrais lors de mon prochain approvisionement.

  • Anne a écrit le 26 mai 2007

    Mline, c’est gentil comme tout mais je n’en utilise pas assez. Merci pour l’info prix super utile :)A bientôt

  • Ninnie a écrit le 26 mai 2007

    Quel billet! Le travail que ça a dû te demander! Tu rends service à beaucoup de personnes ainsi, merci. Je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais j’y retourne là, tout de suite. Merci!

  • Springdance a écrit le 26 mai 2007

    Super cette liste !!Merci !! Epluche tomates à acheter d’urgence ainsi que la pince pour les arêtes ! Super le clip du Willy Waller !!

  • mounet a écrit le 26 mai 2007

    super cette liste : je rève a l’épluche tomate mais pas à l’ouvre boite : tous les trucs a pile m’énervent !j’adore voir ce que les copines utilisent comme ustenciles , je suis un peu curieuse mais ça donne des idées

  • choumie a écrit le 26 mai 2007

    Quel matos !!!

  • Poema a écrit le 26 mai 2007

    Woaa génial, pour une cuisinière en herbe, j’en apprends des choses, merci 😉

  • Clea a écrit le 26 mai 2007

    Génial, vivement la suite !

  • Anonyme a écrit le 27 mai 2007

    Si je peux me permettre ,ce sont les patates prononcées ‘pétates’ que le Willy Waller 2006 permet d éplucher…Sont pas toujours faciles à comprendre ces ‘tetesaclaques’ mais tellement drôles. Bonne idée d avoir inclu cet intermède.Merci.Marie-Pierre

  • inoule a écrit le 27 mai 2007

    Génial !!! Merci d’avoir pris le temps de présenter tous ces produits… Je crois que c’est un des aspects de la blogosphère que je préfère: découvrir de nouvelles idées et saveurs, de nouveaux produits !

  • Anne a écrit le 27 mai 2007

    Merci à toutes 🙂

  • Anne a écrit le 27 mai 2007

    Merci Marie Pierre 🙂

  • Mercotte a écrit le 27 mai 2007

    Ciel un nouveau pavé ‘express’ dans la colonne de droite super !! Chance plus de truc qui gêne l’accès aux commmentaires…beau travail ! Mais c’est quand que tu te reposes !!!!!

  • cat a écrit le 27 mai 2007

    Merci pour cette rubriqueet aussi pour ‘tête à claque’ on ne connaissait pas, bon fou rire !

  • Anne a écrit le 27 mai 2007

    Mercotte : On mange beaucoup chinois en ce moment :)Cat : ravie de t’avoir fait découvrir les têtes à claque que j’adore.

  • Jihène a écrit le 27 mai 2007

    vraiment top cet article! merci beaucoup!!!!

  • Corinne B de St Med a écrit le 27 mai 2007

    Une compil des p’tits trucs de P&P, c’est toujours top, mais pour les tasses mesureurs (oups), je les ai cherchées et Ikéa ne les fait plus, dommage, si tu as un autre filon, je suis preneuse.

  • Anne a écrit le 27 mai 2007

    Coucou Miss ;)Crotte alors pour les tasses mesures. Tu peux t’orienter sur le pichet(première ligne à droite à 4.50 euros. C’est marqué qu’il fait aussi les tasses. Bisous et à bientôt

  • loukoum°°& a écrit le 27 mai 2007

    Ah l’épluche tomate qui a révolutionné ma cuisine! 😉

  • Janet a écrit le 27 mai 2007

    fut un temps, Corinne, où Habitat les diffusait les tasses,demi-tasses,quart-de tasses…et même les cuillères à soupe,à café… peut-être est-ce toujours le cas,qui sait?

  • pascale a écrit le 28 mai 2007

    Quel boulot, c’est impressionnant. Bravo pour ce billet super utile.

  • Bolli a écrit le 28 mai 2007

    Quel boulot!Est-ce que tu as fait ce billet dans ma cuisine et mes placards? Je retrouves tous mes produits…..Bon week-end!

  • corinne b de st med a écrit le 28 mai 2007

    Merci à Anne et à Janet pour leurs réponses

  • Marcy a écrit le 28 mai 2007

    Super … Merci!

  • Miss Lola a écrit le 28 mai 2007

    Sympa ce billet et tu es très bien organisée et j’eime le p’tit vidéo de la chanson de Boris, sympa!

  • fxbodin.com a écrit le 28 mai 2007

    Bon, je voulais être le 1000e à poster un commentaire de :- stupéfaction pour ce grand article- félicitations pour ton travail de vulgarisation de l’Art culinaire- remerciements pour m’avoir permis de découvrir l’épluche tomate (et kiwis !)Et je vous que tu n’as QUE 47 commentaires en quelques heures… mais que tout est dit.A ce stade, c’est de la solidarité 😉

  • Anne a écrit le 28 mai 2007

    Pour le 1000è commentaires, repasses quand même plus tard 😉

  • nuage de lait a écrit le 28 mai 2007

    Super intéressante cette rubrique

  • marie-pierre a écrit le 28 mai 2007

    Merci pour les tuyaux!!!!!

  • Sophie a écrit le 30 mai 2007

    pour les cuillère mesures anglaises/américaines (cup et spoon), on en trouve à présent chez car….our, elles sont en plastique pour environ 2€ vous.Et une petite question, avez-vous déjà essayer les chocolats de la marque barry-calbau ? si oui quelles sont les différences avec valrhona ?

  • Anne a écrit le 30 mai 2007

    Super qu’il y en ait chez Carrefour ! merci Sophie. Pour le Barry, les puristes disent qu’il ne vaut pas le Valrhona. Je ne suis pas trop spécialiste es chocolat. Je te conseille d’aller faire un petit tour chez Mercotte, qui, elle est fan et spécialiste du sujet.

  • Emy... a écrit le 30 mai 2007

    En voyant tout ça je me dit que j’ai hâte de travailler pour pouvoir m’acheter tout ça, sinon en attendant je veux bien faire gardienne de cuisine…

  • Jane a écrit le 30 mai 2007

    J’ai pas mal des mêmes produits que toi mais je ne connaîs toujours pas les fêves tonka. Merci pour le lien car je vais en acheter enfin! Pour la râpe il y a dix ans au moins ma mère m’en avait offert une qu’elle même avait l’habitude d’acheter dans un magasin spécial pour les ménuisiers (au Canada!). Maintenant c’est devenu l’OUTIL de cuisine… c’est marrant. Je ne pourrais pas vivre sans!

  • nicole a écrit le 31 mai 2007

    comment veux tu Anne que je maigrisse avec toutes ces bonnes choses que tu présentes c’est dur tu sais!!!

  • lilimars a écrit le 31 mai 2007

    j’adore ce genre de post toujours utile merci !

  • Garance a écrit le 2 juin 2007

    Encore une excellente idée de rubrique ! ah ! ah ! le kitchenaid est désormais un résident perpetuel chez toi !!! Comme je te comprends, j’attends tjs le mien un jour pitètre.

  • Anonyme a écrit le 14 juin 2007

    14 JUIN 2007Il est super top ton site! il faut te faire connaître tu es une vraie pro!je vais de ce pas envoyer ton mailà tous mes amis!!pas de chichis sur ton site!c’est super….. continue!!!!Charlotte (PARIS)

  • Anne a écrit le 14 juin 2007

    Merci Charlotte ! A bientôt alors !

  • anis* a écrit le 27 août 2007

    j’adore ce genre de rubrique . une petite info en passant : le verre mesureur est maintenant en vente chez Habitat

  • Anne a écrit le 27 août 2007

    Merci Anis 🙂

  • LO a écrit le 31 janvier 2008

    Pour la pince à Arêtes magasin asatiques à Belleville et dans le 13 ème à Paris( beaucoup de Chinois ont des resto deprétendus sushi), vrai magasin japonais, KIOKO rue des petits champs, pleins de jolies spatules en bois, tapis pour sushi et très jolies baguettes, plus tout les noris et autres produits pour amateurs de cuisine jap

  • Anne a écrit le 31 janvier 2008

    @ Lo : Merci pour l’info pour les pinces à arêtes. Je n’aurais pas pensé à les chercher dans les mag. asiatiques. Pour Kioko, je connais. Je l’ai dans ma rubrique bonnes adresses à Paris. Un seul reproche : ce n’est pas toujours facile, quand on est ‘débutant’, d’acheter chez Kioko. Tout semble tellement ‘étrange’ 😉

  • Chrys a écrit le 3 mars 2008

    Ai usé et abusé de la Tartufata tout l’hiver. Un must! que je te conseille sans tarder. Le rizotto et les pâtes et la purée en sont sublimées pour le bonheur de nos papilles!

  • Anne a écrit le 3 mars 2008

    OhMyGd, je ne connais pas le tartufatata !! Vite vite, une épicerie Italienne !

  • Chrys a écrit le 4 mars 2008

    C’est si bon, ça ne peut pas t’échapper!http://www.c-rien-a-faire.com/2008/03/truffe-adicted.html

  • Marie a écrit le 25 avril 2010

    Quelle liste! Je suis fan du robot (enfin, surtout la couleur) et des purées d’oléagineux (noisette avec purée de banane…..terrible!)

  • amelie a écrit le 7 mai 2010

    pour les gens qui sont un peu frileux d’acheter sur internet et qui voudrai des moule à baguette, j’ai trouver les miennes chez Boulanger. Miam le baguettes vienoises après…

  • Anne a écrit le 8 mai 2010

    Merci Amélie 🙂

  • […] à la pistache Le plus difficile c’est de trouver la pâte de pistaches (voir rubrique Produits coup de coeur). Après il n’y a plus qu’à se régaler […]

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 12 septembre 2010

    […] Les indispensables : Mes produits coup de coeur […]

  • Les Macarons version Pop Art a écrit le 13 août 2011

    […] une plaque perforée. Avec un peu de meringue italienne (ce qu’il reste sur votre batteur), collez du papier […]

  • 2 ans ! a écrit le 27 décembre 2011

    […] tout plein de produits bizarres : pâte de pistaches, fèves Tonka, Zahtar, mélasse de grenade, perles croustillantes,… , que je parlerais des heures des mérites comparés des macarons de chez Ladurée et de […]

  • lacarottelunaire a écrit le 6 avril 2012

    c’est l’occasion de citer à nouveau la famille berjon qui vend directement sa farine bio sur place à blasimon !! moi je suis fan, j’ai jamais retrouvéune telle mouture

  • Coupe glacée Vanille - Bailey's a écrit le 1 septembre 2012

    […] (ou 2, ou 3….), de verser par dessus une bonne lichette de Bailey’s et de saupoudrer de perles croustillantes, ces petites billes de chocolat craquantes. C’est tout et c’est délicieux […]

  • Chouquettes façon Fingers a écrit le 23 septembre 2013

    […] sucre en grains […]

  • ava a écrit le 4 juin 2014

    Bonjour, je voulais sa voir ou trouver les moules a briochettes en papier? Merci d,avance ava

  • Marioon a écrit le 24 janvier 2018

    Super article qu’il va falloir relire et rerelire ! Sinon j’ai le presse puree ikea : j’en fous reellement partout quand je l’utilise 🙁 ! J’ai 2 mains gauches ou quelqu’un a une astuce ?
    (Et le willy waller, je l’avais oublié celui-là !!)

    • Anne a écrit le 24 janvier 2018

      Ohlala un vieil article que je n’avais pas regardé depuis des lustres avec une mise en page un peu pourrie #Pardon 🙂 Moi aussi j’en fiche un peu partout avec le presse purée mais je le trouve trop pratique quand même 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
216 100
followers
Pinterest
545 400
followers
Instagram
63 400
followers
Close