P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Sucre Rapadura

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Sucre Rapadura

Sucre Rapadura

Le sucre rapadura est du jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage. Il reste donc humide et a tendance à s’agglomérer. De couleur ambre très foncée, il a un goût caractéristique de réglisse. (Source : Le Grand Larousse Gastronomique).

A ne pas confondre avec le sucre Muscovado.

Il s’achète dans les épiceries biologiques.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Laurent a écrit le 10 juin 2011

    Rapadura c’est la marque déposée par Razpunzel mais tous les sucres complets ont le même goûts et sont moins cher. Rapadura 8€/kg alors qu’il existe des sucres en vrac pour un peu moins de 4€/kg et pour le même gout et la même qualité gustative et nutritionnelle.

    • Viviane a écrit le 28 mai 2015

      Même si le commentaire date de 2011, je voudrais préciser que le sucre Rapadura existe en vrac à 4 euros/kg environ

      • Anne a écrit le 28 mai 2015

        Merci Viviane

        • Pascal a écrit le 25 août 2015

          Rapunzel avait en effet déposé le nom Rapadura mais a été débouté en justice. Le nom Rapadura n’est donc plus une marque mais bel et bien le nom commun décrivant un sucre de jus de canne à sucre non rafiné. On l’appelle aussi Panela en Colombie, le bon Rapadura étant d’origine brésilienne.

  • Anne a écrit le 10 juin 2011

    @ Laurent : alors moi je ne trouve pas du tout qu’ils ont le même goût 🙂

  • RoseAndCook a écrit le 10 juin 2011

    J’aime bien Razpunzel car ce sont les seuls à faire un bouillon de légumes sans huile de palme, sinon toutes les autres marques c’est « avec ». Tu t’en sers comment?

  • Laurent a écrit le 10 juin 2011

    @ RoseandCook

    Tu utilises le sucre complet (de n’importe quelle marque) comme le sucre blanc.

    L’avantage c’est qu’il possède beaucoup d’Oligo-éléments (dont du magnésium en quantité astronomique), le sucre blanc n’en possède aucun et les cassonades sont souvent des sucres blancs avec un colorant style caramel pour faire croire qu’ils sont complets.

    Désavantage si tu fait de la chantilly avec du sucre complet elle sera marron, pareil pour un déssert à la vanille etc…

  • Anne a écrit le 10 juin 2011

    @Rose and Cook : 😉 les desserts anglo saxons, certains cookies, je prépare un truc.

    COmme dit Laurent, il possède beaucoup plus d’oligo éléments. C’est le même principe que les farines blanches vs les farines semi complètes ou complètes. Beaucoup plus intéressant au niveau nutritif. Après moi je trouve que tous n’ont pas le même goût. Cela peut provenir de la matière première : betterave ou canne et du procédé de fabrication.

  • Madame S a écrit le 10 juin 2011

    Bon bah finalement c’était pas la même chose alors…

  • Anne a écrit le 10 juin 2011

    @Madame S : Eh ben non 🙂 Ca valait le coup de sortir le larousse gastronomique qui pèse son poids 🙂

  • ampelopse a écrit le 11 juin 2011

    Ouh-la!!!…entre ceux qui tentent de squizzer tes rubriques, et ceux qui restent sceptiques sur les différents gouts (et couleurs) de chacun…c’est rock and roll ce soir!!!

    Moi, le moscobado (ou muscovado…) j’adore!!! Ce petit goût, c’est top et ses petits cristaux (amas) avec le café, miam! Et je suis contente que tu nous expliques…pour le rapadura…merci, je connaissais pas!

    Cette rubrique sucrée aurait dû apporter plus de douceur…

    Moi j’aime! Merci!

  • mercotte a écrit le 11 juin 2011

    Alors juste une petite remarque perso : le rapadura ne s’agglomère pas , en tout cas pas chez moi, ses grains restent très séparés je trouve, celui qui s’agglomère c’est le sucre complet qu’on achète en vrac, comme celui de Satoriz par exemple, je trouve aussi que son goût n’est pas du tout le même que celui du rapadura , ni sa couleur d’ailleurs, le complet en vrac est ambré le rapadura est un peu plus en nuances grises. Il est bp moins réglissé que le muscovado à qui va ma préférence en fait parce qu’il est plus brut et grossier et donne ds textures particulières dans les gâteaux ou cakes.

  • Laurent a écrit le 11 juin 2011

    La différence entre le Rapadura et le sucre complet de canne en vrac des magasins bio c’est le séchage. Le rapadura est plus sec et le vrac un peu plus humide.

    Pour ceux qui aime le gout de réglisse tentez la mélasse pour sucrer le café ou en tartine comme de la confiture et là c’est beaucoup moins de sucre et c’est meilleur pour la santé… (le diabète par exemple)

    • Pascal a écrit le 25 août 2015

      Désolé mais la différence n’est pas là.
      Le Rapadura (ou Panela) est un sucre sans aucun rafinage.
      Le muscovado est un sucre rafiné (donc chauffé) puis cristallisé puis dans lequel on remet du jus de mélasse.
      Enfin, tout ceci est théorique, car comme les termes en question ne font l’objet d’aucune règlementation, les fabricants appellent leur produits n’importe comment, le plus souvent pour des raisons mercantiles.
      Normalement, un rapadura doit s’agglomérer un minimum, si ce n’est pas le cas c’est que c’est un muscovado. Pour autant certains muscovado de bonne qualité (avec beaucoup de jus de mélasse) peuvent aussi s’agglomérer… Bref c’est pas facile tout ça 😉

      • NCM a écrit le 11 septembre 2016

        Bonjour ^^

        Ce n’est pas ce que je trouve comme info quand je googlelise 😀

        Les sites wiki, FR ou ES indiquent que les sucres Rapadura et Muscovado, panela, sucre de canne, sucanat etc… sont des sucres de canne complets NON raffinés. J’avais acheté du muscovado en Espagne l’année dernière, il était très explicitement stipulé « sucre non raffiné ». Je pense que le goût, comme la texture sont affaire de fabrication, tout simplement. Ils s’agglomèrent en raison du séchage (à l’humidité). Il faut retenir que ce sont des sucres COMPLETS par opposition au saccharose (sucre blanc).

        Par ailleurs, ce sucre reste … un sucre (ce n’est un substitut), son IG est identique au saccharose; il n’est donc pas recommandé pour les personnes diabétique.

        • Anne a écrit le 11 septembre 2016

          Faut pas croire ce qui est marqué dans les commentaires. IL y a plein de gens qui y racontent ce qu’ils veulent. Comme écrit dans l’article ce n’est pas raffiné

          • NCM a écrit le 11 septembre 2016

            Oui, c’est ce que je dis. J’ai été suivi par le passé par un nutritionniste (j’ai perdu 15 kg) & je lui avais posé la question quant au différents sucres.

            J’ai précisé que j’ai « googlelisé » car je ne suis pas une spécialiste (je ne suis pas nutritionniste, ni médecin & je ne travaille pas dans l’industrie sucrière). Quand on est pas pro, on ne peut pas rien affirmer… en revanche je demande toujours confirmation à des professionnels car je n’est pas toujours confiance à internet.

            De plus ma grand-mère est diabétique donc, je pense que son endocrinologue s’y connaît mieux que moi.

            Je répondais donc à Pascal qui a affirmé que le « Mucovado » est un sucre raffiné. Non il n’est pas raffiné.

            « Rapadura », « Muscovado », « Galabé », sucanat… = sucre de canne complets. C’est juste que le nom & le procédé de fabrication changent en fonction de la destination, c’est tout mais cela reste du sucre de canne complet. (complet = non raffiné).

            Je sais bien que wiki n’est pas toujours me source fiable mais cela correspond à ce que l’endocrinologue d ma grand-mère m’a dit -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Panela

      • NCM a écrit le 11 septembre 2016

        De plus, il me semble que (j’suis pas certaine non plus…) presque tous les sucres colorés sont cuits puisque c’est la cuisson qui colore (je ne me réfère pas au saccharose industriel qui est recoloré affinage avec de la mélasse, du caramel ou des colorants). Après, je crois savoir, que certains « rapadura » artisanaux sont cuits de façon naturel au soleil mais je ne crois pas que ceux que l’on trouve en europe soit concernés… bien souvent le rapadura est cuit à petit feu (cuisson très douce).

  • mfgeek a écrit le 11 juin 2011

    Si c’est du jus de canne à sucre, je suppose qu’il doit avoir le même indice glycémique que le sucre de canne « normal » ?

  • Olivia a écrit le 11 juin 2011

    Merci je m’interrogeais justement sur le rapadura… Bon we

  • Phobos a écrit le 11 juin 2011

    Salutations,

    J’aime bien découvrir de nouveaux produits. Je pense qu’il est plus facile de se le procurer lorsqu’on habite en ville, mais ça permet de se tenir au courant de ce qui existe. C’est bien!

    Ce sucre est-il utilisable aussi bien nature que pour la cuisson?

    Une très belle journée,

    http://www.phobosphotos.com
    Le blog des fonds d’écran

  • Laurent a écrit le 11 juin 2011

    @mfgeek

    L’indice glycémique du sucre complet est légèrement plus faible que celui du sucre blanc.

  • Christine a écrit le 11 juin 2011

    Bonjour,

    Et pour le caramel, je suppose que ce n’est pas l’idéal ?

    Lequel préférez-vous ?

  • vava88 a écrit le 11 juin 2011

    Ahh, le mascobado ! Un délice, tout simplement comme ça, dans le fromage blanc. Miam ! Cela donne un gâteau au yaourt goûteux. Bref c’est un petit plus là où le sucre blanc ne fait que sucrer.Sur des crêpes, c’est très gourmand Je vais essayer le rapadura,ça devrait changer un peu.

    Une question : quand on achète en grande surface du « pur sucre » de canne est-ce vraiment du sucre raffiné et coloré ?

    Merci pour cet article. C’est toujours agréable de découvrir des produits différents.

  • Laurent a écrit le 12 juin 2011

    Pur sucre de Canne ça veut juste dire que le sucre vient de la canne.

    Pour la couleur c’est autre chose.

    S’il le sucre a un gout de mélasse, il est complet sinon c’est de l’arnaque il est coloré pour faire joli.

  • valérie a écrit le 12 juin 2011

    Je connais le rapadura, mais pas encore le muscovado. Je me suis toujours demandé quelle était la différence. Merci Anne pour tes infos, toujours très pointues.

  • Anne a écrit le 12 juin 2011

    @Ampelopse Lol

    @Mercotte : chez moi non plus mais j’ai plus fait confiance au Larousse Gastronomique. Comme quoi c’était une counnerie 😉

    @ Laurent : oui la mélasse c’est top.

    https://www.papillesetpupilles.fr/2011/05/melasse….

    Et j’adore cette recette, nos top cookies

    https://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/chewy-ch

  • Anne a écrit le 12 juin 2011

    @ MFgeek : Laurent t’as répondu (comm N°16) . Je ne savais pas du tout 😉

    @Olivia ; de rien

    @Phobos : Tu le trouves très facilement dans les épiceries bios

    @ Christine : je n’ai jamais essayé

  • Anne a écrit le 12 juin 2011

    @Laurent ; merci pour tes explications 🙂

  • Carolina HAMON a écrit le 23 juin 2011

    Je suis vénézuélienne et en Amérique du Sud on utiliser bcp ce type de sucre…on a une recette typique qui s’appelle GOLFEADO..ce sont des petits pains comme de Cinnamons Rolls mais avec ce sucre là..avec le café c’est très bon aussi ainsi qu’avec les fruits. Je le trouve chez Biocop. Merci

    • Anne a écrit le 23 juin 2011

      Merci beaucoup pour l’info Carolina 🙂

  • Carolina HAMON a écrit le 24 juin 2011

    Je suis vénézuélienne et en Amérique du Sud on utiliser bcp ce type de sucre…on a une recette typique qui s’appelle GOLFEADO..ce sont des petits pains comme de Cinnamons Rolls mais avec ce sucre là..avec le café c’est très bon aussi ainsi qu’avec les fruits. Je le trouve chez Biocop. Merci

  • Anne a écrit le 24 juin 2011

    Merci beaucoup pour l’info Carolina 🙂

  • riton a écrit le 13 mai 2012

    Super les explications Laurent sur le sucre de canne! j’ai quand même acheté pour tester et voir leur différence un échantillon de sucre Rapadura en vrac de Rapunzel et le sachet conditionné Rapadura de la même marque dans mon Biocoop. A noter que le vrac est limite moitié moins cher que le conditionné.

    • Anne a écrit le 13 mai 2012

      Oui  je suis de ton avis 🙂

  • Esmeralgan a écrit le 2 octobre 2012

     Il ne faut pas faire de Chantilly, la crème battue (sans sucre) est infiniment meilleure, en plus ça fait un contraste avec le gout sucré du gâteau qu’elle accompagne 🙂
    (Je ne sais pas pourquoi les français ont cette manie de la Chantilly, ailleurs ils sont plus malins)

    • Anne a écrit le 2 octobre 2012

      Tous les gâteaux ne sont pas forcément très sucrés, certains peuvent être acides et la chantilly venir contre balancer

  • Clara a écrit le 11 octobre 2012

    La rapadura, o Panela (il ya en effet bcp de noms), est un sucre pur avec des propriétés médicinales. Ce « sucre » est bactéricide. On l’emploi dans certains pays latinoaméricains pour traiter des grandes brûlures étant donné ses pouvoir bactéricides et anti infectieux. Je conseille de le boire avec de l’eau chaude en cas de grippe, des rhumes, des infections intestinales, etc. 

    • Anne a écrit le 11 octobre 2012

       Merci pour ces informations 🙂

    • jlv4 a écrit le 23 septembre 2014

      bonjour,
      pouvez vous m en dire plus sur les propriétés médicinales du rapadura.
      merci

      • Anne a écrit le 24 septembre 2014

        Bonjour JLV4

        Ce sucre contient tout les nutriments que l’on trouve dans la canne à sucre. Il contient donc les vitamines nécessaires à son alimentation contrairement au sucre blanc qui lui ne contient plus rien. Je ne lui connais pas de propriétés médicinales mais je ne suis pas spécialiste

  • viviane a écrit le 3 mai 2016

    Quelle est la différence entre le sucre de canne naturel et la mélasse ? Et les propriétés de l’un et de l’autre ou les différences ? Merci

  • Berly Josiane a écrit le 4 octobre 2016

    Je suis diabétique de type2, depuis 3 ans, j’ai banni le pain le sucre , j’ai perdu 11 kms, (il le fallait), mon diabète est redescendu à la normale, je continues quand même le traitement médicament de moitié et comme sucre j’utilise uniquement du rapadura entièrement satisfaite et très bien dans ma peau.

    • Anne a écrit le 4 octobre 2016

      Merci de ton témoignage 🙂

  • jojo a écrit le 21 mars 2017

    bonjour

    j’utilise du sucre rapadura je voudrais savoir l’équivalence de ce sucre avec les autres notamment
    100 g de sucre blond de canne, ou 100 g de mélasse faut-il les remplacer par combien de rapadura

    j’ai vue que 100 g de sucre blanc peuvent être remplacés par 60 g de sucre rapadura

    • Anne a écrit le 21 mars 2017

      Bonjour Jojo

      alors là aucune idée. Pour la mélasse, à mon avis c’est bien plus complexe que cela dans la mesure où tu as une poudre d’un côté et un liquide (ou une pâte) de l’autre. Ca change les textures.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Vue de ma chambre d'hôtel - Sanya Bay, Chine
Sur le vif...
Fermer