Le Golden syrup (sirop doré en français dans le texte) est un sirop de sucre ambré, assez épais, réalisé à partir de canne à sucre ou de betterave à sucre. Si vous vous êtes déjà rendu(e) au Royaume Uni, vous avez pu constater qu’il est très populaire dans la cuisine anglaise.
Inventé au 19e siècle par la société britannique Tate & Lyle, il est utilisé surtout pour la confection de biscuits, de desserts et parfois de sauces. A noter que le Golden Syrup est apprécié pour sa capacité à retenir l’humidité dans les produits de boulangerie, ce qui les rend plus moelleux et plus tendres. Il est souvent utilisé comme substitut du miel ou du sirop de maïs dans les recettes.
Quel est le goût du Golden Syrup
Au niveau saveur, on découvrez des notes de caramel, de sirop d’érable avec une léger parfum de miel. Sa consistance est épaisse (plus que le miel) et sirupeuse. Je vous recommande, quand vous devez le mélanger à des préparations de le chauffer légèrement pour le liquéfier. Il sera ainsi plus facile à verser. C’est très bon et je vous donne ici toutes mes recettes utilisant du golden syrup.
Où acheter du Golden Syrup
Vous en trouverez assez facilement au rayon « Produits du monde » des grandes surfaces, dans les épiceries anglaises et bien sûr en ligne.
Si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, du miel, voir même du sucre. Attention à ne pas confondre dans les recettes anglo-saxonnes le Golden Syrup avec le black treacle (la mélasse).
Comment conserver le Golden Syrup
Le Golden Syrup a une durée de conservation prolongée et peut être conservé à température ambiante. Il est généralement conditionné dans des pots ou des bouteilles hermétiques ce qui lui permet de préserver sa fraîcheur et sa texture.
N’hésitez pas à tester !
Enjoy !
Merci pour toutes ces précisions j’ai jamais osé en acheter de peur de pas savoir quoi en faire grâce à toi je peux sauter le pas ,bonne journée !!
Une collègue Anglaise m’en a rapporté récemment, contre la promesse de lui faire des Flapjacks. Pour les ANZAC biscuits, tu sais que c’est aujourd’hui le ANZAC day?
Oui Marie, je sais. C’est pour cela que je veux mettre tout à l’heure mes anzacs 😉
C’est aussi délicieux sur des crêpes chaudes, mélangé aux yaourts brassés ou comme les british dans le porridge. BisesHélène
Tu m’as rendue curieuse…. Je compte bien en acheter maintenant!!
Ah, tu as craque toi aussi pour le joli sirop dore. On en trouve un peu partout maintenant. Je l’utilise de plus en plus dans les marinades de viande a griller, en complement de la sauce soja ou de la Worcestershire sauce. Mais je trouve que c’est dans les biscuits qu’il donne les meilleurs resultats. J’attends les ANZAC cakes.
A tester en effet !
Je m’en sers régulièrement pour préparer de la butterscotch (d’après la recette de Scally), ils en raffolent chez moi.
Ca tombe à pic, j’en ai ramené de mon séjour à Londres, du vert et du rouge . On n’en trouve pas par chez moi, je suis obligée d’aller à la source 😉
alors moi aussi ma curiosité est reveillée ! Je vais voir si j’en trouve a carrefour et ensuite je testerai la recette que tu va nous proposer !maryline
Ca doit être pas mal avec du pain perdu ça, non ?…
Oui dans le pain perdu ou sur les gaufres, les crèpes …. ce doit être succulent !
J’ai lu quelque part que l’on pouvait le remplacer par du canadou à ton avis? car sur la photo ça n’y resmble pas… Je na’ai pas de chance car à Mâcon je ne trouve rien : ni fèves tonka,ni agar-agar…
Marie Pierre ; Non pas par du Canadou. Le plus proche c’est le sirop d’érable. Sinon du miel. L’agar agar tu devrais le trouver en épicerie bio. La fève tonka, c’est plus difficile mais en Epicerie fine ?
C’est quoi ça des Anzacs? pas le temps de googoler…. en tout cas pour le golden syrup y en a à mon Carrefour et fût un temps où j’en utilisais beaucoup ça m’a un peu passé je dois dire ! merci pour cette fiche produit …Allez allez vas te préparer au lieu de surfer !!!!
Mercotte, c’est làhttp://papillesetpupilles.blogspot.com/2007/04/anzacs-et-anzac-day.html
je me sers de ce sirop pour faire une sauce au caramel au beurre salé et c’est vraiment un régal
Haaaaa le golden syrup je dois en ramener au moins un à chaque traversée du coup je te laisse imaginer mon stock ! L’épicerie j’ai testé en direct et c’est… pas donné on va dire ! mais forcément il y a des trucs introuvables ailleurs… en tout cas en France ! Bon maintenant j’ai des envies d’anzacs !
J’en ai acheté à carrefour, et la recette de petits sablés au gingembre d’Annika Pannika n’attend plus qu’un peu de courage de ma part ! ^_^
Ah, Lyle’s golden syrup c’est toute mon enfance! Petits, nous en mangions directement sur du pain.
Dommage pour moi : j’ai pas acheté le bon produit pour tester ces recettes (achat d’un pot de ‘black treacle’). Peut être que vous ferez un prochain billet à ce sujet…
Je ne connaissais pas du tout ce produit !! Bouh, quelle honte !!! J’ai envie de l’essayer si je le trouve.
Lilimars : Je vais essayer d’en trouver 😉
Je pense en avoir vu a Carrouf hier !!!!
Merci d’avoir fait mis un lien Anne. Une petite cuillère de Golden Syrup au fond d’un flan à la semoule fait souvent mon délice. Et je m’en sers aussi dans le Pepparkakor, puisque’on ne trouve pas le sirop de sucre Suédois ici.
Merci Anne ! Tu as résolu l’un des grands mystères de mon existence à savoir : mais que peut-il donc bien y avoir dans cette jolie boiboite ? Maintenant que je sais, je ne vais plus hésiter 2 heures dans le rayon.Par contre, sais-tu où l’on peut trouver de la mélasse sur Bordeaux ? Je n’en ai pas vu à Biocoop !
Coucou Célia : J’achète la mienne ou à la biocoop du Bouscat ou à l’Epicerie bio rue Ravez. Va voir ici si tu veux voir à quoi ressemble l’emballage.
Merci beaucoup pour cette présentation d’un must dans ma cuisine. J’aime beaucoup le cuisiner et ses recettes made in England. Du coup j’en ai profité pour te citer dans un de mes posts. A bientôt !http://tellou.canalblog.com/archives/2008/10/22/10968322.html
Merci Tellou pour le lien et la citation 🙂
Il n’ est plus possible d’ en trouver à LYON. Hallucinant. Avez vous des renseignements utiles, car depuis 1 960, je sui tombé dedans à Oxford, et ne peut plus m’ en passer. Merci d’ avance. Un gros chat gourmand
Salut moi j’ai une petite question est ce que je peut remplacer le golden syrup par du sirop de glucose?
BonjourJe ne connais pas trop le pouvoir sucrant du sirop de glucose. Je préfèrerais remplacer plutôt par du miel. bonne journée
Okay ! merci !
Bonjour !Connaissez vous l’équilavent d’une cuillèrée (ou de 100g, par exemple) de golden syrup par rapport au sucre ? Je souhaite l’utiliser pour une recette de cookies mais je ne connais pas la quantité à mettre. Merci d’avance.
Bonjour, pour le sucre je ne sais pas mais vous pouvez remplacer par la même quantité de miel 🙂
Héhé merci mais c’est justement du golden syrup que je souhaite mettre ! A la place du sucre dans ma recette…Merci quand même !
c’est environ un peu plus de la moitié du poids de sucre ^^
Huhu, je n’avais pas compris. Alors là je ne sais pas du tout. Parce que tu vas avoir une consistance un peu plus mouillée ? Mais si tu fais un essai et que tu as le temps de repasser nous en faire part, n’hésite pas. A bientôt
Bonjour tout le monde!!Savez vous combien de temps se conserve le golden syrup une fois ouvert et faut il le conserver au frais??Merci d’avance!
Bonjour, Je le conserve exactement comme du miel. Je referme bien la boite et dans un placard, pendant plusieurs mois. A bientôt
[…] du pot de yaourt de sirop d’agave (vous pouvez le remplacer par du miel ou du Golden Syrup par exemple) Pour les miettes : (ce sont les mêmes que pour le crumble Danettes choco, poires […]
[…] grosse cuillère à soupe de Golden Syrup ou de […]
@lemiammiamblog Ah bah j’ai trouvé ma réponse chez @papilles ! https://www.papillesetpupilles.fr/2007/04/golden-syrup.html
[…] 2 cuillères à soupe de golden syrup […]
à quelle prix peut on le trouvée en Angleterre ???
Aucune idée, moi j’habite à Bordeaux 😉
Aucune idée, moi j’habite à Bordeaux 😉
à quelle prix peut on le trouvée en Angleterre ???
c’est environ un peu plus de la moitié du poids de sucre ^^
[…] : Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du miel ou encore du Golden Syrup. […]
[…] A ne pas confondre avec le black treacle. Tout ce que vous voulez savoir est ici. […]
[…] grosse cuiller à soupe de miel ou de Golden Syrup ou même de sucre […]
[…] de golden syrup (ou mélasse brune ou blonde, ou sirop de canne, ou sirop de […]
3 mois, 1 kg 5 euros
Le cake au golden syrup aussi est vraiment délicieux !