Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Gomasio, un condiment

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Gomasio

Gomasio

Un condiment que j’ai découvert sur les blogs de cuisine et plus particulièrement sur le blog de Clea. Il faut dire que le gomasio est une recette ancestrale japonaise.

Le gomasio est une poudre, constituée de graines de sésame grillées et de sel marin, broyés ensemble. Chaque particule de sel est alors enrobée de la partie huileuse de la graine de sésame. Il peut être ajouté au riz, aux sauces, aux vinaigrettes, aux potages… On l’emploie saupoudré sur les crudités, les céréales,…. Il y a peu de sel par rapport au sésame et ce dernier agit comme exhausteur de goût. C’est très bien pour les personnes faisant attention à leur consommation de sel car il permet de saler moins.

J’en ai utilisé par exemple dans cette recette de rillettes au thon (clic).

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Lilo a écrit le 16 juillet 2006

    C’est bien que ce produit se démocratise car il est excellent ! Personnellement je le garde au frigo car j’ai remarqué l’été dernier que le mien avait ‘tourné’ avec la chaleur.

  • Mercotte a écrit le 16 juillet 2006

    Tiens le mien il ne se présente pas comme ça ! Mais j’en ai bien sûr grâce à Clea aussi ! par contre je note quil faut le mettre au frigo !

  • Clea a écrit le 16 juillet 2006

    C’est un truc dont je ne peux plus me passer ! J’en mets partout, dans les salades, sur les tartes à la sortie du four, dans les céréales comme le riz…

  • Anne a écrit le 16 juillet 2006

    Je ne savais pas non plus qu il fallait le conserver au réfrigérateur. Merci

  • virginie a écrit le 16 juillet 2006

    Comme Cléa, ma fille Lucie ne peut plus s’en passer ! Et c’est tant mieux parce que c’est une bonne source d’oligos et minéraux… Je ne crois pas connaitre un seul enfant qui n’aime pas ! C’est une bonne gourmandise en tous cas.Le dernier que j’ai acheté contient des algues en plus.Moi aussi j’aime beaucoup le gomasio, j’en glisse dans pas mal de préparations, notamment dans les panés ou les mélanges ‘meunière’ pour les poissons, ça donne un petit goût noisette assez sympa.Merci pour le tuyau frigo, je comprend maintenant pourquoi un précédent pot avait tourné rance.

  • Alhya a écrit le 17 juillet 2006

    Maintenant que je lis ton billet, je me rends compte que j’en ai déjà vu dans le magasin bio en bas de chez moi, je vais essayer!

  • Mickael a écrit le 17 juillet 2006

    je voudrais pas être rabat-joie mais niveau calories, ça donne quoi ce mélange sel sésame ?C’est compatible avec la tentative garder ses plaquettes de chocolat apparentes ou pas ? 😉

  • Anne a écrit le 17 juillet 2006

    Argh Mickael, c’est la question qui tue. J’ai regardé sur l’emballage et ce n’est pas marqué. Peut être qu’ils n’ont pas osé ? ;)A mon avis compatible avec les tablettes de chocolat en quantité très limité 😉

  • Plume a écrit le 17 juillet 2006

    C’est très bon le gomasio, et c’est aussi très facile à fabriquer soi même.Je ne m’inquiéterais pas trop de l’apport calorique car il s’agit d’un condiment, par contre c’est salé, donc à utiliser avec modération.

  • Anonyme a écrit le 5 novembre 2006

    En réponse à vos problèmes caloriques, j’ai trouvé sur http://www.limafood.com la composition suivante (pour 100 g) : Energie, 2.220,00 kJ / 531,00 kcal ; protéines, 20,00 g ; lipides, 16,00 g ; glucides, 43,00 g. Ce n’est donc pas mortel, on n’en met pas 100 g sur une salade …

  • Anne a écrit le 5 novembre 2006

    Merci de partager cette info avec nous.

  • […] 1 cuiller à café de sel de sésame (gomasio) […]

  • […] Tout ce que vous voulez savoir sur le gomasio est ici (clic). […]

  • […] légèrement grillés et broyés, c’est un condiment délicieux. Pour tout savoir allez voir ici […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
563 200
followers
Instagram
83 100
followers
Fermer