P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Salons de l’Agriculture : Mes produits coups de coeur

France Nouveaux produits Reportages Voyages

Salon de l

Comme je vous le disais ces derniers jours, le salon de l’agriculture est un salon gourmand, où l’on trouve de nombreux produits de qualité. Difficile de résister à l’attrait de certains d’entre eux, et encore une fois, c’est lourdement chargée que je suis rentrée à Bordeaux.

Confit de piquillos au confit d

Je vous en ai parlé sur mon billet consacré à l’Aquitaine. C’est divin avec une tranche de pâté, étalé sur une tartine de pain grillé et recouverte de copeaux de foie gras, avec du fromage de brebis des Pyrénées.

Confitures

Dans la région Ile de France, nous avons craqué, comme l’année dernière pour les confitures Sandrine ‘Mia’. Il y a des parfums classiques : quetsches, figues, marmelade d’oranges mais d’autres sont bien plus originaux : Courgette menthe, poire au poivre de Sichuan, ananas aux baies de genièvre, orange sanguine cannelle, patate douce à la vanille bourbon. Les saveurs sont exquises (oui oui). Nous en avions acheté l’année dernière et nous avons refait les stocks cette année !

Charcuterie corse

J’ai craqué pour de la charcuterie corse. Celle ci est réalisée avec du porc fermier label rouge. J’ai pris du figatelli, du lonzu. Je peux vous dire que je me régale.

Confitures de lait de brebis

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé aussi la confiture de lait de brebis de la ferme 1000 pattes. Avec les copines, nous avions déjà craqué pour leurs produits l’année dernière. Cette année j’ai goûté celle parfumée au réglisse, un délice.

Huiles de truffes de la Tourangelle

Autre artisan gourmand que nous avons retrouvé avec plaisir : Les huiles de la Tourangelle ! Comment ne pas craquer devant son huile de sésame, son huile de pistache ou son huile de truffe ! Là aussi, nous avons refait les stocks !

Rillettes de la ferme du Mesnil

Repérées par Audrey qui les avait achetées l’année dernière ces rillettes de volaille de la ferme du Mesnil sont succulentes. Il fallait bien ça pour nous convaincre de rester sur le stand, l’accueil était limite aimable. Ca les ennuyait un peu de se lever pour venir nous servir mais bon, c’était la fin de la journée et on ne peut pas toujours être de bon poil.

=> Trois découvertes cette année :

Confit aux herbes

Les confits aux herbes de Provence de Provence Tradition. Réalisés à partir d’herbes de Provence d’excellentes qualité, de pectine de pomme et de sucre de canne ces confits sont absolument magnifiques (les herbes sont en suspension dans le pot) et délicieux. On pourra les trouver bientôt dans certaines épiceries fines.

Viandes fumées

Les viandes fumées de chez viandesfumées (pourquoi faire compliqué si on peut faire simple), entreprise de Franche Comté. Emilie, je ne sais pas si tu connais mais nous avons goûté des viandes fumées (saucisses et filet mignon), absolument divines.

Et enfin, le coup de coeur ++ : Les tartinades d’Accent d’Oc.

Tartinades accent d

Les amis, je peux vous dire que des tartinades pour l’apéro, j’en ai goûté des tonnes mais des tartinades comme ça, rarement. Elle sont succulentes ! D’ailleurs nous avons fini tout le pain qu’il y avait dans l’assiette de dégustation pour absolument TOUT goûter ! S’il n’y avait pas eu ce satané problème de poids de sac qui au bout d’un moment n’est plus portable, j’aurais tout acheté ! Je me suis limitée à 3 pots et je suis un peu énervée car je m’en suis fait voler un là où j’avais rangé mon sac ! Bref, je ne sais pas qui fabrique ces tartinades, nous avons été accueilli par une charmante dame qui partageait le stand et qui elle faisait du vin, mais bravo, c’est divin !

L’entreprise est basée à Capestang dans l’Hérault et fabrique des tartinades, certaines labellisée Agriculture Biologique. Les différents ingrédients sont cuits doucement en petits chaudrons pour mieux préserver les saveurs et les textures et les produits sont sans conservateur, arôme ou colorant artificiel.

J’ai ramené pâte de pois chiche aux épices orientales et pâte de tomates séchées à la coriandre. Je pleure sur une tartinade au citron et gingembre.

Tartinades

J’ai vu que sur leur site,  Accent d’OC, que leurs produits étaient distribués dans quelques épiceries fines à Bordeaux, je croise les doigts pour que cela ne coûte pas un bras.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • zalapabelle a écrit le 9 mars 2010

    Il y a vraiment des heures pour lire ton blog parce que c’est bien alléchant tout ça ! Ah, la charcuterie Corse !

  • Laurent a écrit le 9 mars 2010

    Pour la tartinade de pois chiche, ça ne coûte rien à faire soit même, ça coute 2 francs 6 sous chez l’épicier oriental du coin et pas très cher non plus en restau libanais… (hommous)Pour la tomate c’est un peu plus cher et en resto italien…Pour les épices le hoummous se marie bien avec la fève et le cumin…

  • Anonyme a écrit le 9 mars 2010

    Bonjour,Je suis désolé de vous apprendre qu’il n’y a pas de Label Rouge porc fermier en Corse et que ce dossier est dans les mains de la DGCCRF. Ils exploitent l’image du Label Rouge accolé à l’image Corse et en profitent pour vendre le produit plus cher et faire concurrence aux vraies démarches corses telle la filière de la future AOC charcuterie corse.Cordialement

  • Lavande a écrit le 9 mars 2010

    bah accent d’oc c’est à côté de chez moi alors je vais voir si je peux te rentrer ça pour que tu puisses en avoir facilement sur http://www.cook-shop.fr je te tiens au jus 😉

  • Mercotte a écrit le 9 mars 2010

    Ah oui puis ils sont aussi à Saveurs et Terroirs à Chambéry ben moi de toute façon, je goûte même pas, je ne vais que chez ma copine Bige quand par hasard je mange de la charcuterie car je sais que c’est du pur bon bien fait pas frelaté et pas menteurs ! na ! Dommage que tu viennes en milieu de semaine et pas un samedi pour voir la foule en délire !

  • Anne a écrit le 9 mars 2010

    @ Zalapabelle : mdr@ Laurent : je sais, j’en fait, mais celles là étaient vraiment très très très bonnes@ Commentateur 3 : arghhhhh : Je sais que beaucoup de cochons corses sont made in Bretagne, mais là, j’avais été rassurée par le label rouge. Ben je me suis faite avoir alors et je ne dois pas être la seule, c’est râlant. Je ne pensais pas qu’au salon de l’agriculture, il pouvait y avoir de telles arnaques :((@ Lavande : elles sont top@ Mercotte : Ben, moi pas habituellement mais là, j’avais vu label rouge, j’étais rassurée ! pff la louze

  • Mélodie a écrit le 9 mars 2010

    Ah je connaissais pas du tout le confit-pim, mais ça m’a l’air génial… faut juste que je trouve un point de vente, vais chercher de ce pas !Merci de partager tous ces bons plans 😀

  • Léa blog d&ea a écrit le 9 mars 2010

    Miam ! Tant de bonne nourriture d’un coup ca doit donner envie de craquer… J’en craque à distance

  • Bleck a écrit le 9 mars 2010

    Je suis très tenté de croire la même chose que le Monsieur ou la Dame Anonyme (et pas Corse, peut-être après tout pourquoi pas… Boum !) mais ce serait sympa de pas anonymer… par contre il y a des tas de saloperies sur le salon Parisien comme partout, c’est évident, le meilleur et le pire comme souvent ! Ensuite c’est bien vendu.Bleck

  • herve a écrit le 9 mars 2010

    Un beau panorama de produits qui font bien envie et tu as pu tout ramener en TGV ?Si je passe dans la région je sais où m’arréter ….bonne soiréehervé (lesateliersdhys)

  • Anne a écrit le 9 mars 2010

    Ce qui est remarquable, c’est que tu aies pu faire un tri! Ya tellement d’bonneschozes 😉

  • Anne 94 a écrit le 10 mars 2010

    Tout ça a l’air bien tentant, mais c’est vrai que sur ce genre de salon, je n’ose jamais trop acheter, j’ai toujours l’impression de ma faire avoir!! un peu comme sur les marchés en plein été… C’est dommage parce que je suis sûre que pour la plupart, les stands sont de qualité.PS: je n’avais pas vu qu’il y avait une autre Anne, du coup je me singularise ;-)Re-PS: aucun rapport mais je sors tout juste ton moelleux au citron de mon four: vivement ce midi qu’on le mange!

  • Anonyme a écrit le 10 mars 2010

    J’ai aussi craqué pour 1000 pates, surtout pour la confiture au lait de brebis et fêve de tonka, un must !bizsabine

  • Emilie25 a écrit le 10 mars 2010

    Tu me donnes envie de tout acheter 😉 Surtout les huiles de La Tourangelle et là je ne sais lesquelles prendre !Merci pour le clin d’oeil 😉 Je ne connais cette entreprise Franc-Comtoise, mais c’est vrai que les viandes fumées et séchées de chez nous sont excellentes !Bises

  • papillonmyosotis a écrit le 11 mars 2010

    Quel beau reportage. Je n’ai pas eu le temps d’y aller cette année alors tu me régales 🙂

  • audrey a écrit le 12 mars 2010

    Ah ces produits coups de coeur … tout un programme ! Et zut pour la charcuterie Corse mais je pense que cela ne l’empeche pas d’etre bonne

  • Anne a écrit le 13 mars 2010

    Merci :)Bon finalement le lonzo est hyper salé ! Suis très déçue 🙁

  • Pascale and Co a écrit le 15 mars 2010

    Je connais les tartinades d’Accent d’Oc pour les avoir goutées dans une épicerie à St Sulpice et Cameyrac (33) et effectivement celle aux pois chiches épices orientales est excellente (j’ai même essayé d’en faire avec un résultat assez bien sauf au niveau de la texture) il y a aussi la tapenade à la réglisse. Ces produits sont excellents j’en ai même offert à des amies. Le prix varie mais de mémoire je crois c’est entre 4 et 6 € le pot.

  • Anne a écrit le 15 mars 2010

    @ Pascale : merci beaucoup pour l’info 🙂

  • Je me balade ... | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] Salon de l’agriculture : mes produits coups de coeurs […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Passion agrumes
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Sur le vif...
Fermer