Comme je vous le disais ces derniers jours, le salon de l’agriculture est un salon gourmand, où l’on trouve de nombreux produits de qualité. Difficile de résister à l’attrait de certains d’entre eux, et encore une fois, c’est lourdement chargée que je suis rentrée à Bordeaux.
Je vous en ai parlé sur mon billet consacré à l’Aquitaine. C’est divin avec une tranche de pâté, étalé sur une tartine de pain grillé et recouverte de copeaux de foie gras, avec du fromage de brebis des Pyrénées.
Dans la région Ile de France, nous avons craqué, comme l’année dernière pour les confitures Sandrine ‘Mia’. Il y a des parfums classiques : quetsches, figues, marmelade d’oranges mais d’autres sont bien plus originaux : Courgette menthe, poire au poivre de Sichuan, ananas aux baies de genièvre, orange sanguine cannelle, patate douce à la vanille bourbon. Les saveurs sont exquises (oui oui). Nous en avions acheté l’année dernière et nous avons refait les stocks cette année !
J’ai craqué pour de la charcuterie corse. Celle ci est réalisée avec du porc fermier label rouge. J’ai pris du figatelli, du lonzu. Je peux vous dire que je me régale.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé aussi la confiture de lait de brebis de la ferme 1000 pattes. Avec les copines, nous avions déjà craqué pour leurs produits l’année dernière. Cette année j’ai goûté celle parfumée au réglisse, un délice.
Autre artisan gourmand que nous avons retrouvé avec plaisir : Les huiles de la Tourangelle ! Comment ne pas craquer devant son huile de sésame, son huile de pistache ou son huile de truffe ! Là aussi, nous avons refait les stocks !
Repérées par Audrey qui les avait achetées l’année dernière ces rillettes de volaille de la ferme du Mesnil sont succulentes. Il fallait bien ça pour nous convaincre de rester sur le stand, l’accueil était limite aimable. Ca les ennuyait un peu de se lever pour venir nous servir mais bon, c’était la fin de la journée et on ne peut pas toujours être de bon poil.
=> Trois découvertes cette année :
Les confits aux herbes de Provence de Provence Tradition. Réalisés à partir d’herbes de Provence d’excellentes qualité, de pectine de pomme et de sucre de canne ces confits sont absolument magnifiques (les herbes sont en suspension dans le pot) et délicieux. On pourra les trouver bientôt dans certaines épiceries fines.
Les viandes fumées de chez viandesfumées (pourquoi faire compliqué si on peut faire simple), entreprise de Franche Comté. Emilie, je ne sais pas si tu connais mais nous avons goûté des viandes fumées (saucisses et filet mignon), absolument divines.
Et enfin, le coup de coeur ++ : Les tartinades d’Accent d’Oc.
Les amis, je peux vous dire que des tartinades pour l’apéro, j’en ai goûté des tonnes mais des tartinades comme ça, rarement. Elle sont succulentes ! D’ailleurs nous avons fini tout le pain qu’il y avait dans l’assiette de dégustation pour absolument TOUT goûter ! S’il n’y avait pas eu ce satané problème de poids de sac qui au bout d’un moment n’est plus portable, j’aurais tout acheté ! Je me suis limitée à 3 pots et je suis un peu énervée car je m’en suis fait voler un là où j’avais rangé mon sac ! Bref, je ne sais pas qui fabrique ces tartinades, nous avons été accueilli par une charmante dame qui partageait le stand et qui elle faisait du vin, mais bravo, c’est divin !
L’entreprise est basée à Capestang dans l’Hérault et fabrique des tartinades, certaines labellisée Agriculture Biologique. Les différents ingrédients sont cuits doucement en petits chaudrons pour mieux préserver les saveurs et les textures et les produits sont sans conservateur, arôme ou colorant artificiel.
J’ai ramené pâte de pois chiche aux épices orientales et pâte de tomates séchées à la coriandre. Je pleure sur une tartinade au citron et gingembre.
J’ai vu que sur leur site, Accent d’OC, que leurs produits étaient distribués dans quelques épiceries fines à Bordeaux, je croise les doigts pour que cela ne coûte pas un bras.
Enjoy !
Il y a vraiment des heures pour lire ton blog parce que c’est bien alléchant tout ça ! Ah, la charcuterie Corse !
Pour la tartinade de pois chiche, ça ne coûte rien à faire soit même, ça coute 2 francs 6 sous chez l’épicier oriental du coin et pas très cher non plus en restau libanais… (hommous)Pour la tomate c’est un peu plus cher et en resto italien…Pour les épices le hoummous se marie bien avec la fève et le cumin…
Bonjour,Je suis désolé de vous apprendre qu’il n’y a pas de Label Rouge porc fermier en Corse et que ce dossier est dans les mains de la DGCCRF. Ils exploitent l’image du Label Rouge accolé à l’image Corse et en profitent pour vendre le produit plus cher et faire concurrence aux vraies démarches corses telle la filière de la future AOC charcuterie corse.Cordialement
bah accent d’oc c’est à côté de chez moi alors je vais voir si je peux te rentrer ça pour que tu puisses en avoir facilement sur http://www.cook-shop.fr je te tiens au jus 😉
Ah oui puis ils sont aussi à Saveurs et Terroirs à Chambéry ben moi de toute façon, je goûte même pas, je ne vais que chez ma copine Bige quand par hasard je mange de la charcuterie car je sais que c’est du pur bon bien fait pas frelaté et pas menteurs ! na ! Dommage que tu viennes en milieu de semaine et pas un samedi pour voir la foule en délire !
@ Zalapabelle : mdr@ Laurent : je sais, j’en fait, mais celles là étaient vraiment très très très bonnes@ Commentateur 3 : arghhhhh : Je sais que beaucoup de cochons corses sont made in Bretagne, mais là, j’avais été rassurée par le label rouge. Ben je me suis faite avoir alors et je ne dois pas être la seule, c’est râlant. Je ne pensais pas qu’au salon de l’agriculture, il pouvait y avoir de telles arnaques :((@ Lavande : elles sont top@ Mercotte : Ben, moi pas habituellement mais là, j’avais vu label rouge, j’étais rassurée ! pff la louze
Ah je connaissais pas du tout le confit-pim, mais ça m’a l’air génial… faut juste que je trouve un point de vente, vais chercher de ce pas !Merci de partager tous ces bons plans 😀
Miam ! Tant de bonne nourriture d’un coup ca doit donner envie de craquer… J’en craque à distance
Je suis très tenté de croire la même chose que le Monsieur ou la Dame Anonyme (et pas Corse, peut-être après tout pourquoi pas… Boum !) mais ce serait sympa de pas anonymer… par contre il y a des tas de saloperies sur le salon Parisien comme partout, c’est évident, le meilleur et le pire comme souvent ! Ensuite c’est bien vendu.Bleck
Un beau panorama de produits qui font bien envie et tu as pu tout ramener en TGV ?Si je passe dans la région je sais où m’arréter ….bonne soiréehervé (lesateliersdhys)
Ce qui est remarquable, c’est que tu aies pu faire un tri! Ya tellement d’bonneschozes 😉
Tout ça a l’air bien tentant, mais c’est vrai que sur ce genre de salon, je n’ose jamais trop acheter, j’ai toujours l’impression de ma faire avoir!! un peu comme sur les marchés en plein été… C’est dommage parce que je suis sûre que pour la plupart, les stands sont de qualité.PS: je n’avais pas vu qu’il y avait une autre Anne, du coup je me singularise ;-)Re-PS: aucun rapport mais je sors tout juste ton moelleux au citron de mon four: vivement ce midi qu’on le mange!
J’ai aussi craqué pour 1000 pates, surtout pour la confiture au lait de brebis et fêve de tonka, un must !bizsabine
Tu me donnes envie de tout acheter 😉 Surtout les huiles de La Tourangelle et là je ne sais lesquelles prendre !Merci pour le clin d’oeil 😉 Je ne connais cette entreprise Franc-Comtoise, mais c’est vrai que les viandes fumées et séchées de chez nous sont excellentes !Bises
Quel beau reportage. Je n’ai pas eu le temps d’y aller cette année alors tu me régales 🙂
Ah ces produits coups de coeur … tout un programme ! Et zut pour la charcuterie Corse mais je pense que cela ne l’empeche pas d’etre bonne
Merci :)Bon finalement le lonzo est hyper salé ! Suis très déçue 🙁
Je connais les tartinades d’Accent d’Oc pour les avoir goutées dans une épicerie à St Sulpice et Cameyrac (33) et effectivement celle aux pois chiches épices orientales est excellente (j’ai même essayé d’en faire avec un résultat assez bien sauf au niveau de la texture) il y a aussi la tapenade à la réglisse. Ces produits sont excellents j’en ai même offert à des amies. Le prix varie mais de mémoire je crois c’est entre 4 et 6 € le pot.
@ Pascale : merci beaucoup pour l’info 🙂
[…] Salon de l’agriculture : mes produits coups de coeurs […]