Je ne connais pas le sel de Maldon depuis très longtemps. C’est grâce aux blogs culinaires que je l’ai découvert. Maldon est une ville très ancienne du comté d’Essex dans l’est de l’Angleterre. Elle est située à la tête de l’estuaire de Blackwater, au plus bas point traversant les fleuves Blackwater et Chelmer. Blackwater dérive son nom du mot ‘brackwater’ signifiant l’eau salée.
Le sel de Maldon étonne par sa blancheur intense et son aspect de ‘flocons de neige’. Son goût est beaucoup plus iodé que la fleur de sel de Guérande.
En cherchant de l’information, j’ai appris chez Patrick (Cuisine de la mer) que ce sel anglais ‘était obtenu en chauffant de l’eau de mer dans de grandes cuves pour l’évaporer jusqu’au point de précipitation du sel. C’est d’ailleurs ce traitement qui lui donne une structure intéressante en paillettes, et une consistance assez légère. Il est très blanc parce que le chauffage permet de faire monter l’écume en surface, et on la retire.‘, ce qui j’en convient avec lui n’est pas forcément écologique.
Ce sel est excellent en assaisonnement, saupoudré sur une tomate, un os à moelle, …
Il existe aussi un sel fumé de Maldon :
On apprend sur le site Maldon que la fumaison traditionnelle à froid ajoute incontestablement un coté sophistiqué au sel. Sensation garantie sur les poissons, les viandes ou les volailles ! Sans oublier les sauces, soupes et marinades.
Où acheter du sel de Maldon
J’en trouve dans les épiceries fines, chez Monoprix parfois, au rayon Epicerie fine de certains supermarchés aussi et puis bien sûr également en ligne.
Sel de Maldon – Maldon, Essex, Angleterre
www.maldonsalt.co.uk
Comptez environ 7 euros les 250 grammes.
Sûr qu’il faut l’utiliser avec parcimonie !! jamais vu, déjà entendu parler par Patrick Chazallet ou Ségolène me souvient plus !!
Merci pour ce bel exposé. J’en ai acheté récemment, on dit ici que c’est le sel qu’utilisent les grands chefs. Toutefois, il semble moins cher ici, 8 $ les 240 g.
Ah oui, j’adore cuisiner avec ce sel moi aussi!
Point de salut sans le Maldon. Yeap!
J’étais toujours surprise de cet engouement pour le sel. Quand même, je me disais: ‘Du sel, c’est du sel’…Or, l’été dernier, mon invité, la gentille Tarzile, que tu connais bien, m’a concoté tout un plat de avec ce beau sel, comme garniture… J’ai enfin compris!Bonne journée Anne!
La raison pour laquelle les chefs utilisent le Maldon Salt est sa capacité à résister à la chaleur. S’ils font un foie gras poêlé qui sort très chaud du passe, et que la salle est un peu longue à enlever, n’importe quelle fleur de sel est fondue en arrivant devant le client, et le Maldon est toujours en cristaux.
Dans mon coin, ce sel est malheureusement introuvable :(Je dois aller à Montréal pour m’en procurer. Il est parcontre assez dispendieux… n’empêche que ce n’est pas ça qui va m’arrêter pour en acheter lol!:)
mais dans quelle genre de boutique le trouve-t-on ? MERCI ANNE
Coucou Gabrielle, On le trouve dans certaines épiceries fines et à l’Atelier des Chefs.
J’en ai enfin trouvé!À Sutton, à La Rumeur Affamée.:)
Tu vas pouvoir te régaler alors Mel 😉
[…] sel de Guérande ou de Maldon […]
[…] grosse cuiller à soupe de sel de Maldon (ou sel de […]
[…] de chaque coté et déposez les noix dans les assiettes réservées. Saupoudrez d’une pincée de sel de Maldon. Salade de noix de Saint Jacques fumées et avocats […]
[…] sel de Guérande ou de Maldon Mettez à chauffer une grande casserole d’eau. Coupez les extrémités de vos pois gourmands et […]
[…] 1 pincée de fleur de sel (ou de sel de Maldon) […]
[…] à feu vif 3/4 minutes, retourner et laisser 1 ou 2 minutes supplémentaires. Assaisonner avec du sel de Maldon et une bonne pincée de sumac et régalez-vous. Tags : cabillaud, fumet de poissons, sumac […]
[…] de quelques flocons de sel de Maldon et servez […]
[…] flocons de sel au goût iodé, qui ne fondent pas ! Un must ! Tout ce que vous vouliez savoir est ici […]
[…] de cuisson, enfournez et laissez cuire 10 minutes. Laissez reposer quelques minutes, saupoudrez de sel de Maldon, découpez, et servez immédiatement […]
[…] UK, 100% naturel, mais obtenu par ébulition d’eau de mer, dont on parlait souvent sur les blogs culinaires il y a quelques temps). Un peu fashion victim quand […]
[…] Sel de Maldon et poivre […]
[…] sel de Maldon pour saupoudrer […]
[…] Comme nous étions nombreux, j’ai utilisé le couscoussier et ma cocotte minute car je n’avais pas de récipient assez grand. Portez à nouveau à ébullition et laissez blobloter tranquillement pendant 1h à 1h30. Au bout de ce laps de temps, rajoutez les os à moelle. Si vous les rajoutiez plus tôt vous n’auriez plus rien à manger, toute la moelle serait sortie des os. Laissez cuire 1h de plus et servez bien chaud avec des pommes de terre que vous aurez fait cuire à part, à la vapeur ou à l’autocuiseur. N’oubliez pas de mettre sur la table du gros sel pour assaisonner à l’assiette. Celui qui convient le mieux : Le sel de Maldon. […]
Comme dirait ma grand-mère, « le sel, c’est le sel! »… Alors, souvenirs de 4ème, le sel de cuisine c’est 99,9 % de NaCl… Qu’il soit plus « décoratif » sous telle ou telle forme, c’est vrai (de jolis cristaux ça a une vrai « gueule »). Mais qu’il soit de Guérande, de Maldon, fleur de sel de l’Ile de Ré, de Bayonne, des Salins de Giraud, ou des mines de sel d’Alsace, « le sel, c’est le sel! » et ça a goût à NaCl!!!!! Concernant le sel de Maldon, il est tout sauf écologique! Fabriqué avec de l’eau de marais (Brackishwater) = eau saumatre qui doit être évaporée pour obtenir le sel, qui lui sera purifié par dilutions et évaporations (avec chauffage, pas au soleil comme chez nous!)successives… Marqueting à l’état pur! Alors, si vous utilisez du sel décoratif: prenez de la « fleur de sel » française! Ce sel est fait avec de la sueur d’homme (si vous avez l’occasion,allez les voir travailler du côté de Guérande ou de l’Ile de Ré…!!!!). Pour complément d’information: Je ne suis pas dans le bisness du sel, ni d’ailleurs personne dans ma famille, mes amis, mes connaissances!
Bises à toutes et à tous!
JLouis
Eh bien je ne suis pas du tout d’accord avec votre grand mère https://www.papillesetpupilles.fr/2014/09/le-b-a-ba-du-sel.html/
et le sel de Guérande ?
https://www.papillesetpupilles.fr/2014/09/le-b-a-ba-du-sel.html/ :p
merci pour cette découverte et ces infos !
Avec plaisir Barbara.
Bonjour Anne
juste pour info, le site web a changé d’adresse : https://maldonsalt.com/fr/
Bonne année
Merci Marie Aude
Je rectifie.