Il n’est pas toujours facile de choisir dans une cuisine entre l’accessoire et l’indispensable, entre l’utile et le futile. Voici donc pour moi les 5 ustensiles qui changeront votre quotidien.
De bons couteaux tu auras.
Cela semble évident mais je suis toujours surprise pas le nombre de personnes n’ayant pas de bons couteaux chez elles. Choisissez-en avec un bon taux de carbone. En effet, plus il est important et plus le couteau est dur. Il tranchera donc plus longtemps.
Si vous êtes soigneux, vous pouvez également faire l’acquisition de couteaux en céramiques qui sont vraiment très bien mais dont l’inconvénient majeur est leur fragilité.
Une râpe Microplane tu achèteras :
La râpe Microplane est ans conteste mon meilleur achat. Inusable elle râpera pour vous citrons et oranges, Parmesan, ou muscade. Elle se lave facilement, bref, elle a toutes les qualités, l’essayer c’est vraiment l’adopter.
Un blender sur ton plan de travail trônera :
Accessoire aussi indispensable l’hiver où il apporte un velouté incomparable à vos soupes que l’été où vous l’utiliserez pour réaliser smoothies et gaspachos. Il y en a à tous les prix, faites en fonction de vos budgets sachant qu’une cuve en verre est beaucoup plus solide qu’une cuve plastique mais aussi plus lourde.
De planches à découper tu t’équiperas
Réservez en une à chaque usage (viande / poissons / légumes), et plutôt en plastique qu’en bois. Evitez les planches en verre qui, si elles sont jolies, abîment beaucoup les couteaux.
Un thermomètre de cuisson tu te procureras
Un ustensile vraiment utile que ce soit pour la cuisson du sucre, pour la réalisation d’une crème anglaise ou pour vérifier la température à cœur d’une viande ou d’un poisson.
A bon entendeur !
Merci pour ces conseilles de bases… J’ajouterai une mesure pour liquide et farine…et bien sur une balance solaire. Bon Mois de Fevrier et ses crepes..
🙂
J’ai presque tout !! Mais pas le fameux couteau 🔪. Mais j’en ai d’autres aussi. Merci pour les conseils
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
une planche en plastique plutôt qu’en bois, je suis surpris et cela mérite de plus amples explications à l’heure où le plastique n’a plus très bonne presse. J’utilise des planches en bois ou en plastique selon l’usage mais j’aimerais savoir ce que tu reproches au bois
Cordialement
Je ferai un article un de ces jours alors 🙂
De bien bons conseils. Belle fin de journée. Bisous
Merci Cécile
Coucou Anne ! Et LA MANDOLINE !!??? Dalida l’a si bien chantée ! Bon d’accord ÇA COUPE genre rasoir . Mais quand on cuisine et que l’on taille ,
ON NE REGARDE PAS » LES FEUX DE L’AMOUR » en même temps !! Sinon c’est direct aux Urgences ! Mais avec du sérieux et de l’attention ça gaze !
J’ai deux mandolines , une un peu dangereuse qui ne va que pour hâcher le chou blanc en grosse Qté pour faire ma choucroute en lactofermentation et une autre » gentille » pour tous les jours . Et un Autoclave Américain sous pression pour faire les conserves à 116°C et non pas à 100°C ; c’est plus sécurisant . Amitiés de Brive .
Oui, il y en a plein. En fait ce sont des vieux articles que j’ai retouchés qui réapparaissent 😉