P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Agar Agar

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Le livre de Clea consacré à l’agar agar est sur mon bureau et je découvre tout un tas de choses passionnantes. Je n’en avais jusqu’à présent jamais utilisé. Comme je connais Mam’zelle Clea depuis un certain temps, j’en avais dans mon placard ; mais si vous saviez tout ce que j’ai dans mon placard…. ! Hummphh, c’est un sujet un peu tabou avec Mister Papilles ;).

Revenons à l’agar-agar : si vous voulez tout savoir, il faut acheter le livre de Clea. En résumé, c’est à base d’algues et cela sert à donner à vos préparations une texture gélifiée. Je voulais vous montrer comment cela se présentait. J’ai acheté le mien à l’épicerie bio. Les sachets étaient vendus par paquet de 2 (ici, 2 paquets de 2 sachets => 4 doses) :

Sachets d'agar agar

Sachets d’agar agar

Et à l’intérieur, c’est une petite poudre beige :

Agar agar

Agar agar

Le gros avantage par rapport à la gélatine, (outre le fait que ce ne soit pas d’origine animale), c’est que cela marche pour les préparations chaudes. Une préparation à la gélatine, si vous la chauffez, elle redevient liquide. Ce n’est pas le cas avec l’agar agar.

Pour obtenir une texture optimale, les quantités à utiliser sont de 4 g pour 1 litre de préparation. Pour les détenteurs de MAP, 4 grammes d’agar agar, c’est 2 cuillers à café doseuses.

J’ai testé ici, la recette de Clea de crumble de tomates à l’anis étoilé et à l’agar agar. Un délice !

D’autres recettes sur les blogs :

Si vous utilisez l’agar agar pour gélifier vos confitures, ne la conservez pas plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top !

Pour plus d’informations, c’est ici (clic). Merci Clea.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • nolachocolat a écrit le 9 mars 2007

    argggghhh c’est bien ce que je pensais… j’ai exactement les memes sachets dans mon placard… et j’ai jamais ose les utiliser..

  • Eglantine a écrit le 9 mars 2007

    Voilà un produit que je dois absolument tester !

  • madjy a écrit le 9 mars 2007

    Il faut que m’y mette aussi !Si tu savais ce que j’avais dans mes placard aussi ;-))

  • cilou a écrit le 9 mars 2007

    4g pour 1l ? Faut pas se tromper alors… c’est un peu comme une poudre magique pour moi, mais je ne me sens pas encore assez magicienne pour me lancer. Mais j’y pense. Merci pour ses infos…

  • auré a écrit le 9 mars 2007

    Hihi j’ai les mêmes sachets chez moi, mais j’attends toujours la livraison du livre de Cléa….. M’est d’avis que ça ne va plus tarder!

  • valérie a écrit le 9 mars 2007

    je me posais des questions sur l’agar agar, c’est super tu m’as donné les réponses!!

  • Eliflo a écrit le 9 mars 2007

    Merci de partager tes essais avec nous, Anne. Je crois que nous sommes nombreuses (x)à stocker des ingrédients mystérieux dans nos placards (farine de châtaigne et autre gomasio) qui ne trouvent pas d’utilisation immédiate.

  • frederique a écrit le 9 mars 2007

    j’adore le croquant fondant de l’agar dans les desserts surtout !!

  • salwa a écrit le 9 mars 2007

    merci pour ces infos, j’entendais tellement parler d’agar d’agar sans trop situer ‘la chose’ 🙂

  • confituremaison a écrit le 10 mars 2007

    Tu oses plus que moi! J’avais envie d’en avoir dans mon placard avec l’idee un jour, de l’avoir sous la main au bon moment, mais c’est un peu cher et vendu au poids ici, alors je ne savais pas trop combien en prendre. Les dosettes de MAP equivalent a 1 CC? Est-ce que tu crois que je peux me fier a mes spoons pour 1 CC = 2 grammes?

  • Anne a écrit le 10 mars 2007

    Vanessa : je pense que oui

  • lilizen a écrit le 10 mars 2007

    J’ai Hâte d’acquérir également le petit livre de Cléa !merci pour ces rappels Anne !

  • Séverine, aut a écrit le 11 mars 2007

    Oh merci Anne d’avoir mis un lien sur le dôme fruité… Je me demandais pourquoi tant de visiteurs depuis ces derniers jours… provenant de chez toi…Alors comme dit Florent Pagny, bienvenus chez moi!Merci encore Anne.

  • pascaloue a écrit le 12 mars 2007

    merci de ta visite sur mon blog qui me fait tjs plaisir !grâce à toi j’aurai appris ce qu’est l’agar/agar, je ne connaissais pas !à bientôt j’espère

  • Anne a écrit le 12 mars 2007

    Bien sur. A bientôt Pascaloue !

  • Francoise a écrit le 12 mars 2007

    Moi j’ai voulu l’achter sur amazon, et il sont en rupture. Dommage, car je preferais utiliser l’agar-agr que la gélatine venant des animaux.Anne merci pour ton mot sur mon blog.

  • chinthoi a écrit le 12 mars 2007

    La poudre agar agar se trouve également dans les boutiques exotiques Tang, Paristore ou autre, à des prix à mon avis défiant toute concurrence (moins de 1euro)C’est un petit sachet de 25g, produit importé de la Thailande.Je l’ai déjà utilisé pour les panna cotta : no problem !

  • Marie a écrit le 13 mars 2007

    J’ai aussi ça dans mes placards… J’en ai déjà utilisé pour mes confitures, c’est de la bombe! J’ai un peu de mal à le doser, il faut prendre ses repères avec des cuillères doseuses.

  • anne a écrit le 13 mars 2007

    je viens de recevoir ce beau livre et j’ai hâte de tester des recettes! j’ai craqué pour le crumble de tomates et je te remercie de nous confier la bonne version de la recette!

  • Melina a écrit le 11 mai 2007

    Bonjour à tous et à toutes,Cléa sera l’invité de la librairie Arthaud le samedi 26 mai pour une rencontre signature à partir de 16h30 pour son livre de recettes ‘Agar Agar secret minceur des japonaises’. Venez nombreux!Librairie Arthaud23 Grande rue38000 Grenoble

  • Anne a écrit le 11 mai 2007

    J’espère qu’ils viendront nombreux 😉

  • Leelooo a écrit le 8 juillet 2007

    coucou ! Merci de parler de ma confiture qui peut d’ailleurs se faire avec des fruits plus de cette saison ! A bientôt !

  • mamiem40 a écrit le 6 juin 2009

    Où acheter de l’agar-agar? J’habite dans le secteur de Mont-de-Marsan (40) et je n’ai pas trouvé de commerces qui en vendaient . C’est pourtant bien pratique pour certaines confitures qui ont tendance à ne pas gélifier comme la confiture de fleurs d’acacias. Merci si vous pouvez me donner cette info

  • Anne a écrit le 6 juin 2009

    BonjourTu en trouveras dans n’importe quelle épicerie Bio. En cherchant rapidement j’ai vu qu’il y avait par exemple un magasin La Vie Claire à Mont de Marsan et aussi, toujours à Mont de Marsan un magasin bio « Biomonde sarl m-la-bio »

  • Sandrine a écrit le 25 juin 2010

    Bonjour !Je suis tombée sur cet article au travail, en cherchant sur l’agar (on l’utilise pour faire des gels en laboratoire ^^). Je voudrais préciser que les gels d’agar aussi fondent quand on les chauffe, mais ils redeviennent solides quand on les refroidit. Ca permet de recommencer la gélification si elle s’est mal passée : il suffit de faire fondre le gel, de le reverser dans le moule et de laisser refroidir à nouveau.Bonne expérimentations culinaires ^

  • Abc ... des ingrédients : De A à B | Papilles et Pupilles a écrit le 1 septembre 2010

    […] Agar-Agar : Qu’est ce que c’est ? […]

  • […] cuiller à café d’agar agar (1/2 […]

  • […] 2 grammes d’agar-agar […]

  • Confiture d'abricots a écrit le 25 août 2011

    […] cuillère à café d’agar agar (facultatif) Lavez les abricots. Dénoyautez-les et coupez-les en quatre. Recouvrez-les de sucre, […]

  • […] Pour tout savoir sur l’agar agar, c’est là : agar agar (clic). […]

  • Mes produits coup de coeur a écrit le 21 février 2012

    […] qui sert à donner à vos préparations une texture gélifiée. Pour tout savoir, c’est ici (clic). Vous pourrez en trouver dans les épiceries biologiques ou sur le net chez […]

  • Matthieu a écrit le 20 juin 2012

    Bonjour,

    vous en avez également en ligne :&nbsp ;http://www.bienmanger.com/1C250_Vente_Agar_Agar.html

  • Gelée de cassis a écrit le 1 juillet 2012

    […] cuiller à café d’agar agar […]

  • […] – 2 feuilles de gélatine (ne maîtrisant pas encore l’agar-agar, j’ai utilisé de la gélatine mais Anne de Papilles et Pupilles vous explique tout ici… […]

  • […] 2 g d’agar agar […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
29 600
followers
Princes Pier - Melbourne
Sunset - Melbourne
Street Art - Melbourne
Juste envie de se lover dans ces magnifiques fauteuils UGG - J'adore
Sur le vif...
Fermer