Comme je vous le disais ici, nous nous sommes retrouvées en bonne compagnie samedi matin à l’atelier des Chefs pour un cours sur ‘comment utiliser le siphon’.
Je ne vais pas vous donner des recettes tout de suite, je souhaite d’abord expérimenter. Je voulais juste vous livrer quelques remarques préliminaires à l’utilisation.
1ère remarque : Le chef nous a dit qu’il ne fallait pas nous inquiéter si, au début, nous repeignions le plafond, les murs voire même nos chaussures pour les plus douées.
C’est arrivé à d’autres.
2è remarque : Toutes les parties du siphon sont utiles. Il ne faut donc pas oublier, après lavage, de remettre tous les morceaux, joint compris. (pour les étourdies, relire la première remarque).
Ne pas jeter non plus la petite brosse livrée avec. Il paraîtrait que cela arrive ….
3è remarque : Avant d’ouvrir le siphon pour le nettoyer, n’oubliez pas de le vider complètement avant dans l’évier ou dans une une poubelle.
Avec les copines, nous avons plutôt pensé à le vider discrètement dans notre bouche mais nous n’avons pas osé, nous sommes bien élevées.
4è remarque : Nous avons réalisé une préparation chaude.
Le chef nous a indiqué qu’en cas de grave brûlure, il fallait laisser la partie brûlée sous l’eau froide pendant au moins 10 minutes.
A bon entendeur …
5è remarque : Les mousses ne sont absolument pas photogéniques, surtout sous la lumière des néons de la cuisine.
Par respect pour les âmes sensibles, je vais donc m’abstenir de vous mettre des clichés.
Je suis sympa non ?
Mais si les mousses et espumas ne sont pas photogéniques, nous si ! Alors Qui est Qui ? (précision utile, je n’y suis pas)
Mise en garde : L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon
Vous pouvez vous cacher, je vous ai reconnues. Tu fais bien de préciser pour les joints à remettre en place, j’ai gâché pas mal de cartouches (la cruche!). En te lisant, j’ai bien envie de resortir mon siphon.Ta puce a-t-elle aimé son séjour?Bon dimancheHélène
Ca s’est bien passé apparemment ! Et bien pour les stars en photos c’est fastoche , pour la 1 c’est vero , la 2 Audrey et la 3 c’est Chantal du blog assiette gourmande
On attend tes essais avec impatience et je crois bien que j’ai reconnu tout le monde.
bon ben moi je donne ma langue au chatet comme je n ai pas de siphon, ouf pas de peinture en prévision
A lire les commentaires et voir les images de cette journée, j’imagine que cela n’a pas du etre triste.On comprend bien que vous avez passé un bon moment
trop fastoche la devinette !dans l’ordre : Véro, Audrey et Chantal !vous avez dû bien vous amuser !!
Je suis d’acccord avec Salwa!
Moi je n’ai reconnu que Chantal…
J’avais deviné pour Audrey et Chantal, et quand j’ai lu Salwa, je me suis dit ‘Mais c’est bien sur !!’ pour Véro !
Ah là là que ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux !!! Je crois qu’on a été les élèves les plus discipées du cours !!! Entre les appareils et les délires photographiques, je pense que les autres élèves ont du nous prendre pour 4 folles !!! Super instructif en tout cas, ma p’tite leçon de siphon testée à la maison cette après midi
Mais quel étrange outil de cuisine… J’ai pas encore compris le principe et son utilité principale.J’en ai d’ailleurs jamais vu, je ne connais pas du tout.:)
Le numéro 3, c’est Chantal.
trop facile : 1) véro, 2) audrey, 3) Chantal!
C’eSt bien l’Atelier des Chefs ? Bon on a reconnu le trio ! Tu vas nous expliquer comment utiliser le siphon after , j’espère !?
j’avais reconnu audrey et chantal…quelle bonne journée vous avez passé là… Mon cher et tendre m’en a offert un pour noël et je ne l’ai toujours utilisé … j’attends vos recettesbon dimanchebis
Je suis sure que j’en ai un qui est bleu dans mon souvenir, mais il a disparu dans mes nombreux déménagements !! Vite il faut que je le trouve avant tes recettes A +
Heu excuses j’ai buggé en voulant me dépécher d’aller retrouvé ce fichu siphon !!!!!
T’est trooooooooooop fashion, Papilles, je suis baba !!! 🙂
Alors là, le coup des recommandations…génial ! ça m’a bien fait rire !!
Pour moi,jen’ai reconnu que Chantal.Je n’ai pas de siphon mais j’y pense sérieusement.
C ‘est sur qu’avec le siphon , on peut devenir ‘siphonnée ‘ Je vous conseille 1 briquette de crème fraiche ENTIERE + 20 cl de coulis fruits rouges ou passion c ‘est tout , on secoue et hop sur des petits morceaux de fruits frais coupés dans une petite verrine mum délicieux !! C ‘est pour un siphon de 0.5 l car celui de 1 litre , cela fait de grande quantité
100% gourmande : Quelle bonne idée !
Je me réjouie de lire vos recettes. J’utilise le mien surtout pour des recettes sucrées. Mes murs se souviennent d’une mousse au chocolat; trop épaisse, elle sortait par à coup du siphon…aie aie aie. C’est un outil très employé dans les cuisines ici. Qui n’a pas son Kisag en Suisse ?. Dans les remarques, je pense qu’il est aussi utile de préciser que les préparations chaudes sont à faire avec un siphon avec un embout métallique uniquement.Bien à toi et vivement la suite de vos aventures sous forme de recettesverO
Et vlan encore un truc que j ai envie d acheterheureusement M Google envoie un cheque de tps en tps:-))
Tu m’as bien fait marrer avec tes commentaires !! vous avez dû passer un excellent moment ensemble.Faut vraiment que je m’inscrive à un cours de cuisine un de ces jours.J’attends tes recettes en attendant j’ai bien nôté celle de 100 % gourmande. Miam … au plaisir de te lire Anne.
Ah là là ça donne envie tout ça, ça coute combien une participation à l’atelier ?
Super journée les filles on dirait, pour la reconnaissance trop facile, Véro, Audrey et Chantal !Vivement les recettes, j’ai eu un siphon à Noël !
Nadouille : pour ce cours sur le siphon qui durait théoriquement 2 heures mais qui a un peu dépassé (nous étions bavardes et j’avoue un peu dissipées, surtout moi), nous avons payé chacune 68 euros. Il existe aussi des formules moins chères à 15 euros pour la pause gourmande du déjeuner. Tous les prix sont indiqués sur le site.Il y a différentes formules, à toi de voir ce dont tu as le plus envie.Le jeune chef de l’atelier des chefs est très sympathique et se met à la portée des gens. Au niveau prix, je pense que c’est le prix du marché. Chez Quai des Saveurs ou à Secrets de chefs, on est aussi dans cette gamme là.Je n’en ai pas essayé d’autres qu ces 3. (Vu les prix je n’y vais pas toutes les semaines, juste quelques fois dans l’année => Cadeau de Noel ..).
Thermomixster : :)) Pas toujours facle de trancher entre ce dont on a besoin et ce dont on a envie 😉
eh eh je vous ai toutes reconnues !a force de voir des siphons, ca commence a me donner franchement envie d’en avoir un !
Merci à toutes. Vous êtes drôlement fortes. C’est bien Véronique, Audrey et Chantal
Eheheh, rigolo ton jeu…J’ai vraiment adoré ce moment avec vous trois, les filles… Comme dit Audrey, je crains que le (mignon) petit prof ne nous nous mette comme appréciation:’ Doivent cesser les bavardages et la rigolade’!! lolBon, ben y a plus qu’à!! 🙂
J’hesitait à en acheter un …Ouhla moi qui suis maladroite je crois que je vais laisser tomber pour le moment … quoique il faut repeindre ma cuisine … ce serait p’etre une solution !En tout cas, ca devait être bien sympatique cette journée.
Anne, après tous ces bavardages, tu sais ce qu’il te reste à faire???…nous montrer ton siphon pour prouver à notre jeune chef que les bloggeuses en délire sont malgré tout attentives!
Bon je dois te dire que je suis déjà allé sur le blog de chantal…donc voilà, je sais qui il y avait…et encore une fois, je vais dire que c’est pas juste car il n’y a jamais de cours comme celui là chez moi et ca m’énnerve…pas juste, snif snif. C’est dure la vie 😉 Mais quelle chance vous avez eue !!!BizClaude
figure toi que j’ai moi même pris un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs ! Oui, oui moi qui sait à peine cuire un oeuf! j’y ai appris…que le chef est super mignon! si tu as des photos..euh ben tu connais mon mail !!(du chef bien sur, pas des siphons)bises anne:
Comme je suis encore un peu nouvelle, je n’ai pas reconnu tes copines de classe, mais ça va venir ! Vous avez l’air de bien vous amuser !un siphon, ça peut se ranger dans une ‘petite kitchenette parisienne’, ça ?Merci de m’avoir rajouté dans tes listes de blog à visiter …
sympa comme cadeau de noel :)sinon je commence à animer l’atelier de cuisine pour enfants à cap sciences à partir de mardi, je suis super contente.
Super ! je m’en sortais à peine avec la poche a douille, maintenant, le siphon !… je l’adore aussi 😉
Oh les souriantes gourmandes!
Nadouille génial !Claude Olivier : c’est vrai que nous avons la chance d’avoir pas mal de possibilités au niveau cours de cuisine. C’est super !Hélène : je vois que je ne t’avais pas répondue, désolée : Elle a adoréMarie Caro : Tu as une photo ici 😉
Trop facile ce qui est qui!!!!Le siphon ça me fait envie!
Vues!!!!! On vous a toutes reconnu!!!!!!!!! Vous êtes des veinardes!!!!!!!!!
Ce fut un bon week end apparemment!!
Un très bon moment. Nous avons beaucoup ri.
J’aurais bien aimé être une petite souris pour assister à ce cours moi aussi!
sympa ce petit jeu mais je suis nulle merci pour les réponses !!!! ça donne envie de faire un petit stage !!!
il est vraiment craquant !
Vous avez du passer une bonne journée. Super l’idée des recommandations, c’est toujours bon à prendre et puis on ne peut pas tout savoir. Merci
je me suis achetée un syphon, mais je ne l’ai pas encore utilisé, ça me promet du sport !
Bon moi j’avais reconnu que Vero et ce siphon m’intrigue drolement, depuis le temps que j’en entends parler sur la blogosphere…j’ai hate d’en savoir plus!
Cela avait l’air très intéressant. J’attends les recettes avec impatience, surtout le salé, très à la mode chez les cuisiniers de la Jeune Cuisine… Je me souviens d’une mousse pomme de terre / cumin / munster d’un grand chef alsacien à tomber par terre !
Purée et dire que sur le coup j’ai reconnu personne !!! et après j’ai poussé des mais c’est bien sûr !!! mais trop tard… et pourtant c’est over facile ! bon et maintenant le siphon… normalement je ne devrais pas craquer… normalement… mais le problème c’est que généralement quand tu commences à parler de quelque chose… enfin ça fini soit dans mon assiette soit dans mes placards… donc on va voir ma résistance…
Jolieeeeeeee!!! Que de belle phots anne.. et le siphon??? Fantastic!!bizzzzzzzzzGourmet http://www.untoccodizenzero.it/blogger.html
bizarre que je sois passée en anonyme
Salut Anne,je poste là cela me semble l’endroit le mieux indiqué ! pour mon anniversaire… on m’a offert 2h30 de cours à l’Atelier des Chefs !!! :-)))) je suis trop contente ! si on pouvais mettre des smileys sur ton blogue tu verrais une pitit personnage sauter dans tous les sens :)))voilà je voulais te faire partager ma joiej’ai plus qu’à choisir le menu !
Génial Garance !!! Je suis sûre que cela te plaira . Le chef est super et Marie Alix aussi. Tu me diras ce que tu as choisi ?
oui je te dirai tout !!! je ferai un reportage photo 🙂
[…] pour le reste, pfff, pas le temps, l’envie, l’idée …. Je connais quand même les conseils de base que je vous invite à lire attentivement avant toute utilisation. Tout ça pour dire que je me suis […]