Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Un siphon – phon – phon et le jeu du ‘Qui est Qui ? ‘

Ma vie

Atelier des chefs BordeauxComme je vous le disais ici, nous nous sommes retrouvées en bonne compagnie samedi matin à l’atelier des Chefs pour un cours sur ‘comment utiliser le siphon’. Je ne vais pas vous donner des recettes tout de suite, je souhaite d’abord expérimenter. Je voulais juste vous livrer quelques remarques préliminaires à l’utilisation.

Verrines au siphon

1ère remarque : Le chef nous a dit qu’il ne fallait pas nous inquiéter si, au début, nous repeignions le plafond, les murs voire même nos chaussures pour les plus douées. C’est arrivé à d’autres.

Verrines au siphon2è remarque : Toutes les parties du siphon sont utiles. Il ne faut donc pas oublier, après lavage, de remettre tous les morceaux, joint compris. (pour les étourdies, relire la première remarque). Ne pas jeter non plus la petite brosse livrée avec. Il paraîtrait que cela arrive ….

Verrines au siphon3è remarque : Avant d’ouvrir le siphon pour le nettoyer, n’oubliez pas de le vider complètement avant dans l’évier ou dans une une poubelle. Avec les copines, nous avons plutôt pensé à le vider discrètement dans notre bouche mais nous n’avons pas osé, nous sommes bien élevées.

Verrines au siphon4è remarque : Nous avons réalisé une préparation chaude. Le chef nous a indiqué qu’en cas de grave brûlure, il fallait laisser la partie brûlée sous l’eau froide pendant au moins 10 minutes.

Verrines au siphon

5è remarque : Les mousses ne sont absolument pas photogéniques, surtout sous la lumière des néons de la cuisine. Par respect pour les âmes sensibles, je vais donc m’abstenir de vous mettre des clichés.

Mais si les mousses et espumas ne sont pas photogéniques, nous si ! Alors Qui est Qui ? (précision utile, je n’y suis pas)

Photo Merveilles

Mise en garde : L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • hélène a écrit le 28 janvier 2007

    Vous pouvez vous cacher, je vous ai reconnues. Tu fais bien de préciser pour les joints à remettre en place, j’ai gâché pas mal de cartouches (la cruche!). En te lisant, j’ai bien envie de resortir mon siphon.Ta puce a-t-elle aimé son séjour?Bon dimancheHélène

  • salwa a écrit le 28 janvier 2007

    Ca s’est bien passé apparemment ! Et bien pour les stars en photos c’est fastoche , pour la 1 c’est vero , la 2 Audrey et la 3 c’est Chantal du blog assiette gourmande

  • Mamina a écrit le 28 janvier 2007

    On attend tes essais avec impatience et je crois bien que j’ai reconnu tout le monde.

  • MyDa a écrit le 28 janvier 2007

    bon ben moi je donne ma langue au chatet comme je n ai pas de siphon, ouf pas de peinture en prévision

  • Mitch a écrit le 28 janvier 2007

    A lire les commentaires et voir les images de cette journée, j’imagine que cela n’a pas du etre triste.On comprend bien que vous avez passé un bon moment

  • Anne-Cé a écrit le 28 janvier 2007

    trop fastoche la devinette !dans l’ordre : Véro, Audrey et Chantal !vous avez dû bien vous amuser !!

  • Choupette a écrit le 28 janvier 2007

    Je suis d’acccord avec Salwa!

  • Emilie a écrit le 28 janvier 2007

    Moi je n’ai reconnu que Chantal…

  • laudy a écrit le 28 janvier 2007

    J’avais deviné pour Audrey et Chantal, et quand j’ai lu Salwa, je me suis dit ‘Mais c’est bien sur !!’ pour Véro !

  • audrey a écrit le 28 janvier 2007

    Ah là là que ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux !!! Je crois qu’on a été les élèves les plus discipées du cours !!! Entre les appareils et les délires photographiques, je pense que les autres élèves ont du nous prendre pour 4 folles !!! Super instructif en tout cas, ma p’tite leçon de siphon testée à la maison cette après midi

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    Mais quel étrange outil de cuisine… J’ai pas encore compris le principe et son utilité principale.J’en ai d’ailleurs jamais vu, je ne connais pas du tout.:)

  • Lutinette a écrit le 28 janvier 2007

    Le numéro 3, c’est Chantal.

  • Alhya a écrit le 28 janvier 2007

    trop facile : 1) véro, 2) audrey, 3) Chantal!

  • lilizen a écrit le 28 janvier 2007

    C’eSt bien l’Atelier des Chefs ? Bon on a reconnu le trio ! Tu vas nous expliquer comment utiliser le siphon after , j’espère !?

  • nathalie_b a écrit le 28 janvier 2007

    j’avais reconnu audrey et chantal…quelle bonne journée vous avez passé là… Mon cher et tendre m’en a offert un pour noël et je ne l’ai toujours utilisé … j’attends vos recettesbon dimanchebis

  • Edith a écrit le 28 janvier 2007

    Je suis sure que j’en ai un qui est bleu dans mon souvenir, mais il a disparu dans mes nombreux déménagements !! Vite il faut que je le trouve avant tes recettes A +

  • Edith a écrit le 28 janvier 2007

    Heu excuses j’ai buggé en voulant me dépécher d’aller retrouvé ce fichu siphon !!!!!

  • Clea a écrit le 28 janvier 2007

    T’est trooooooooooop fashion, Papilles, je suis baba !!! 🙂

  • Mercotte a écrit le 28 janvier 2007

    Alors là, le coup des recommandations…génial ! ça m’a bien fait rire !!

  • nuage de lait a écrit le 28 janvier 2007

    Pour moi,jen’ai reconnu que Chantal.Je n’ai pas de siphon mais j’y pense sérieusement.

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    C ‘est sur qu’avec le siphon , on peut devenir ‘siphonnée ‘ Je vous conseille 1 briquette de crème fraiche ENTIERE + 20 cl de coulis fruits rouges ou passion c ‘est tout , on secoue et hop sur des petits morceaux de fruits frais coupés dans une petite verrine mum délicieux !! C ‘est pour un siphon de 0.5 l car celui de 1 litre , cela fait de grande quantité

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    100% gourmande : Quelle bonne idée !

  • verO a écrit le 28 janvier 2007

    Je me réjouie de lire vos recettes. J’utilise le mien surtout pour des recettes sucrées. Mes murs se souviennent d’une mousse au chocolat; trop épaisse, elle sortait par à coup du siphon…aie aie aie. C’est un outil très employé dans les cuisines ici. Qui n’a pas son Kisag en Suisse ?. Dans les remarques, je pense qu’il est aussi utile de préciser que les préparations chaudes sont à faire avec un siphon avec un embout métallique uniquement.Bien à toi et vivement la suite de vos aventures sous forme de recettesverO

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    Et vlan encore un truc que j ai envie d acheterheureusement M Google envoie un cheque de tps en tps:-))

  • Garance a écrit le 28 janvier 2007

    Tu m’as bien fait marrer avec tes commentaires !! vous avez dû passer un excellent moment ensemble.Faut vraiment que je m’inscrive à un cours de cuisine un de ces jours.J’attends tes recettes en attendant j’ai bien nôté celle de 100 % gourmande. Miam … au plaisir de te lire Anne.

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    Ah là là ça donne envie tout ça, ça coute combien une participation à l’atelier ?

  • bergeou a écrit le 28 janvier 2007

    Super journée les filles on dirait, pour la reconnaissance trop facile, Véro, Audrey et Chantal !Vivement les recettes, j’ai eu un siphon à Noël !

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    Nadouille : pour ce cours sur le siphon qui durait théoriquement 2 heures mais qui a un peu dépassé (nous étions bavardes et j’avoue un peu dissipées, surtout moi), nous avons payé chacune 68 euros. Il existe aussi des formules moins chères à 15 euros pour la pause gourmande du déjeuner. Tous les prix sont indiqués sur le site.Il y a différentes formules, à toi de voir ce dont tu as le plus envie.Le jeune chef de l’atelier des chefs est très sympathique et se met à la portée des gens. Au niveau prix, je pense que c’est le prix du marché. Chez Quai des Saveurs ou à Secrets de chefs, on est aussi dans cette gamme là.Je n’en ai pas essayé d’autres qu ces 3. (Vu les prix je n’y vais pas toutes les semaines, juste quelques fois dans l’année => Cadeau de Noel ..).

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    Thermomixster : :)) Pas toujours facle de trancher entre ce dont on a besoin et ce dont on a envie 😉

  • Guillemette a écrit le 28 janvier 2007

    eh eh je vous ai toutes reconnues !a force de voir des siphons, ca commence a me donner franchement envie d’en avoir un !

  • Anne a écrit le 28 janvier 2007

    Merci à toutes. Vous êtes drôlement fortes. C’est bien Véronique, Audrey et Chantal

  • Véro (C.M&eac a écrit le 28 janvier 2007

    Eheheh, rigolo ton jeu…J’ai vraiment adoré ce moment avec vous trois, les filles… Comme dit Audrey, je crains que le (mignon) petit prof ne nous nous mette comme appréciation:’ Doivent cesser les bavardages et la rigolade’!! lolBon, ben y a plus qu’à!! 🙂

  • hafi a écrit le 28 janvier 2007

    J’hesitait à en acheter un …Ouhla moi qui suis maladroite je crois que je vais laisser tomber pour le moment … quoique il faut repeindre ma cuisine … ce serait p’etre une solution !En tout cas, ca devait être bien sympatique cette journée.

  • Chantal33 a écrit le 28 janvier 2007

    Anne, après tous ces bavardages, tu sais ce qu’il te reste à faire???…nous montrer ton siphon pour prouver à notre jeune chef que les bloggeuses en délire sont malgré tout attentives!

  • Anonyme a écrit le 28 janvier 2007

    Bon je dois te dire que je suis déjà allé sur le blog de chantal…donc voilà, je sais qui il y avait…et encore une fois, je vais dire que c’est pas juste car il n’y a jamais de cours comme celui là chez moi et ca m’énnerve…pas juste, snif snif. C’est dure la vie 😉 Mais quelle chance vous avez eue !!!BizClaude

  • marie caroline a écrit le 28 janvier 2007

    figure toi que j’ai moi même pris un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs ! Oui, oui moi qui sait à peine cuire un oeuf! j’y ai appris…que le chef est super mignon! si tu as des photos..euh ben tu connais mon mail !!(du chef bien sur, pas des siphons)bises anne:

  • chris de paris a écrit le 29 janvier 2007

    Comme je suis encore un peu nouvelle, je n’ai pas reconnu tes copines de classe, mais ça va venir ! Vous avez l’air de bien vous amuser !un siphon, ça peut se ranger dans une ‘petite kitchenette parisienne’, ça ?Merci de m’avoir rajouté dans tes listes de blog à visiter …

  • Anonyme a écrit le 29 janvier 2007

    sympa comme cadeau de noel :)sinon je commence à animer l’atelier de cuisine pour enfants à cap sciences à partir de mardi, je suis super contente.

  • Soho (Chocoholic) a écrit le 29 janvier 2007

    Super ! je m’en sortais à peine avec la poche a douille, maintenant, le siphon !… je l’adore aussi 😉

  • Gracianne a écrit le 29 janvier 2007

    Oh les souriantes gourmandes!

  • Anne a écrit le 29 janvier 2007

    Nadouille génial !Claude Olivier : c’est vrai que nous avons la chance d’avoir pas mal de possibilités au niveau cours de cuisine. C’est super !Hélène : je vois que je ne t’avais pas répondue, désolée : Elle a adoréMarie Caro : Tu as une photo ici 😉

  • auré a écrit le 29 janvier 2007

    Trop facile ce qui est qui!!!!Le siphon ça me fait envie!

  • Clairechen a écrit le 29 janvier 2007

    Vues!!!!! On vous a toutes reconnu!!!!!!!!! Vous êtes des veinardes!!!!!!!!!

  • Moussetic a écrit le 29 janvier 2007

    Ce fut un bon week end apparemment!!

  • Anne a écrit le 29 janvier 2007

    Un très bon moment. Nous avons beaucoup ri.

  • Marie(Au bain M...) a écrit le 29 janvier 2007

    J’aurais bien aimé être une petite souris pour assister à ce cours moi aussi!

  • Anonyme a écrit le 30 janvier 2007

    sympa ce petit jeu mais je suis nulle merci pour les réponses !!!! ça donne envie de faire un petit stage !!!

  • marie caroline a écrit le 30 janvier 2007

    il est vraiment craquant !

  • popica a écrit le 30 janvier 2007

    Vous avez du passer une bonne journée. Super l’idée des recommandations, c’est toujours bon à prendre et puis on ne peut pas tout savoir. Merci

  • michette a écrit le 30 janvier 2007

    je me suis achetée un syphon, mais je ne l’ai pas encore utilisé, ça me promet du sport !

  • Mimine a écrit le 30 janvier 2007

    Bon moi j’avais reconnu que Vero et ce siphon m’intrigue drolement, depuis le temps que j’en entends parler sur la blogosphere…j’ai hate d’en savoir plus!

  • Thierry a écrit le 30 janvier 2007

    Cela avait l’air très intéressant. J’attends les recettes avec impatience, surtout le salé, très à la mode chez les cuisiniers de la Jeune Cuisine… Je me souviens d’une mousse pomme de terre / cumin / munster d’un grand chef alsacien à tomber par terre !

  • Dorian a écrit le 30 janvier 2007

    Purée et dire que sur le coup j’ai reconnu personne !!! et après j’ai poussé des mais c’est bien sûr !!! mais trop tard… et pourtant c’est over facile ! bon et maintenant le siphon… normalement je ne devrais pas craquer… normalement… mais le problème c’est que généralement quand tu commences à parler de quelque chose… enfin ça fini soit dans mon assiette soit dans mes placards… donc on va voir ma résistance…

  • sandra a écrit le 31 janvier 2007

    Jolieeeeeeee!!! Que de belle phots anne.. et le siphon??? Fantastic!!bizzzzzzzzzGourmet http://www.untoccodizenzero.it/blogger.html

  • 100%Gourmande a écrit le 31 janvier 2007

    bizarre que je sois passée en anonyme

  • Garance a écrit le 6 février 2007

    Salut Anne,je poste là cela me semble l’endroit le mieux indiqué ! pour mon anniversaire… on m’a offert 2h30 de cours à l’Atelier des Chefs !!! :-)))) je suis trop contente ! si on pouvais mettre des smileys sur ton blogue tu verrais une pitit personnage sauter dans tous les sens :)))voilà je voulais te faire partager ma joiej’ai plus qu’à choisir le menu !

  • Anne a écrit le 6 février 2007

    Génial Garance !!! Je suis sûre que cela te plaira . Le chef est super et Marie Alix aussi. Tu me diras ce que tu as choisi ?

  • Garance a écrit le 6 février 2007

    oui je te dirai tout !!! je ferai un reportage photo 🙂

  • […] pour le reste, pfff, pas le temps, l’envie, l’idée …. Je connais quand même les conseils de base que je vous invite à lire attentivement avant toute utilisation. Tout ça pour dire que je me suis […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
33 300
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer