La vague ‘choux‘ commence à déferler sur la blogoshpère. Pendant mes vacances, comme beaucoup d’entre vous, j’ai reçu le livre Leçon de Pâte à choux, publié aux Editions Culinaires et signé par Sébastien Serveau, chef pâtissier à l’Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse.
J’avais déjà feuilleté plusieurs livres de cette collection et j’avais apprécié le pas à pas photographié de manière très détaillée. J’ai donc testé dans celui-ci la recette de pâte à choux en la déclinant façon Fingers (très inspirée d’une des recettes du livre).
Ingrédients
Pour la pâte à choux :
- 12.5 cl de lait
- 12.5 cl d’eau
- 125 g de beurre coupé en dés
- 4 g de sel (1 petite cuiller à café)
- 140 g de farine de type 45 (celle à pâtisserie)
- 5 oeufs de 60 g (dont 1 pour dorer)
- 3 cuillères à soupe de sucre en grains
Préparation
Je raccourcis un peu la recette. Mélangez l’eau et le lait dans la casserole, ajoutez le beurre, le sel et portez à ébullition. Lorsque cela bout, retirez du feu et ajoutez en une fois la farine tamisée. Remuez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Remettez ensuite sur le feu une minute pour faire dessécher : La pâte doit se détacher de la casserole. Eteignez le feu. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en les incorporant bien à chaque fois.
Une fois que la pâte est prête la poche à douille s’avère indispensable pour former les bâtonnets de pâte (taille de la douille : N° 10).
Badigeonnez ensuite vos chouquettes avec un pinceau trempé dans un oeuf battu en omelette. Saupoudrez de sucre en grains.
Préchauffez votre four à 150°C et enfournez pour 30 minutes d’après le bouquin (moi j’ai laissé 40, ça ne dorait pas)A la sortie du four :
Délicieux avec par exemple des petites crèmes choco-noisettes.
D’autres recettes de petits choux sur Papilles et Pupilles :
Bonus :
Vous pourrez lire sur Marmiton mon article concernant les secrets du pain maison !
Enjoy !
Sitôt lu, sitôt fait.Tes chouquettes fingers ont eu un réel succès. Merci d’être là pendant ce tempsde vacances.
belle déclinaison
Super ta déclinaison! C’est vrai que j’ai déjà vu plusieurs fois ce livre,je vais me le procurer 😉
Visiblement dans ce livre, s’il y a une recette a ne pas louper, c’est celle-la.
Sympa c’est chouquettes !!!;)
J’aime beaucoup cette présentation de chouquettes, elles sont plus faciles à manger avec une crème. Très bonne idée et réalisation par-faite. Bises.
Humm tes fingers/chouquettes ont vraiment l’air appétissants…Elodie
oh ça faut pas laisser entre toutes les mains.. sinon c’est carnage assuré! (mon petit neveu me refait la tapisserie avant de tout manger…)
Vraiment très mignons ces petits doigts de choux ! J’ai hâte de découvrir la crème au chocolat qui l’accompagne ;-)(Tu es aussi sur Marmiton ? Mais tu es PARTOUT Anne !!! 🙂 )
Des chouquettes originales! Une belle recette, j’adore!!!
bonne idée!
Alors là………….je craque litéralement ça fait déjà un moment que ca me trote dans la tête les chouquettes mais en voyant ta déclinaison et les superbes photos je me dit que je vais pas résister ce week end 😉
Chouquettes + pain maison! Merci pour tes recettes! Elles ont l’air vraiment si simples quand tu les expliques et avec tes conseils…
Bravo pour l’article sur Marmiton, c’est vraiment la classe ! pour les chouquettes je te laissepar contre je prendrai bine de ta crème qui m’a l’air archi slurpique
te pique ça de suite, après-midi pâtisserie avec le neveu: je crois que cela va lui plaire beaucoup de réaliser ces fingers. Je lui ferai emballer dans un beau cello: cadeau pour maman qu’il retrouve ce samedi! Merci pour ton idée.
Cuisine Plurielle, Sarita, Aurel, Monique, Elodie, Clo, Rosa, Audrey, Flonya, Pulga, : MerciGracianne : oui elle tape dans l’oeil ;)Flo & Cathy : Je suis fière comme Artaban. :)) Moi qui depuis des années consulte ce site.
Fabienne : J’espère que vous vous apprécierez autant que nous 🙂
super original !! j’adore les chouquettes mais aussi les fingers alors je suis servie 😉
Je crois que je préfère la version ‘fingers’ plutôt que la forme classique !
Des chouquettes-mouillettes, j’aime beaucoup l’idée 🙂
Je l’ai reçu hier et c’est la première recette que je vais faire !!!!BizzzzzzzzzzzBarbichounette
elle est vraiment sympa cette version des chouquettes
Super idée, elles cuiront peut-être mieux avec cette forme car mon cher four m’a joué des tours la dernière fois que j’ai fais des chouquettes!
Bon visiblement pour nous il n’y a pas de doute sur la recette qui nous a fait de l’oeil ! Et ta version chouquette à fait mouche du côté de chez moi… j’ai déjà des commandes ! Y’a pas, j’y retourne… purée je vais me faire un tennis elbow à force de battre la pâte moi !
sympa ces chouquettes fingers!je les accompagnerais bien d’un bon thé.
J’adore cette façon de présenter les chouquettes! j’ai bien envie d’en faire mais il faut que je me réconcilie avec ma poche à douille d’abord!!
Superbe idée, j’achète et je croque un finger là tout de suite.
Très originale comme idée
Trop joli ces petits choux!Trés bien fait ton article sur le pain (j’ai appris bcp de choses).
Je n’ai pas reçu le bouquin mais pas la peine la blogsphère répercute très bien. Avec mon thermomix c’est un véritable jeu d’enfant de faire de la pâte à choux et c’est typique le dessert/goûter (ou l’apéro en gougères) sympa à partager. Merci de le remettre au goût du jour 🙂
Miam, elles ont l’air chouette, ces chouquettes! Le beurre n’étant pas terrible içi au Mexique, je vais attendre d’être à Montréal pour essayer cette jolie recette…
Ici (sud-est de la France) les chouquettes que l’on peut acheter dans toutes les boulangeries s’appellent des bijoux
Humm… Que c’est original en ‘fingers’! Bravo, comme toujours! Ellaë
Quelle bonne idée ces petites chouquettes… une vraie invitation à la gourmandise
Je les avais repérées aussi mais Entre Dorian et toi plus le fait que pour ma ligne ce n’est que moyen je vais laisser passer un peu de temps pour découvrir ce livre que je trouve très instructif !! Mais je le garde à portée de main c’est sûr pour trouver une autre recette que celle que vous vous êtes appropriée tous les 2 ! Bravo pour l’humour de l’article marmiton, je te reconnais bien là :la cuisine ludique!
Je craque complètement sur tes chouquettes en fingers, tu as raison de parler d’une vague ‘choux’ , ça commence à me titiller aussi ;-), je note ta recette!C’est rigolo, ta photo et la mienne des gressini du 16 juilet sont presque identiques !! :-DAu fait, félicitations pour la nouvelle présentation du blog !!!
Hihihi, j’ai justement dévoré des chouquettes cette semaines … 20 !Mon amoureux m’a tiré les oreilles vu le nombre… ma réponse ? ‘Oui mais les chouquettes c’est de la pâte à choux donc c’est creux, c’est vide, y’a rien dedans…alors y’a des gens qui mangent trois fois rien ben moi c’est vingt fois rien !’……Oui je sais toutes les excuses sont bonnes ! LOL
Matylda : merci :)Cat : je crois que moi aussiAurélie : On devrait peut être pouvoir aussi les décliner en version salée pour les oeufs coques ;)Barbichounette : C’est vrai que celle ci tape dans l’oeilFrederique : MerciEol : J’ai laissé cuire plus longtemps que prévu. Cuisson donc à surveiller.Dorian ; tu m’éclates :)Stef : MerciLaetitiaLily : Je commence à la sortir sans appréhension, c’est dire les progrès que j’ai fait :)Cyrielle, Pascale, Lydian : MerciMarie : Je vais finir par aller voir une démo de ce fameux thermomixEn direct des iles : Va pour Montreal alors :)Zine : quel joli nom que bijoux ! Je ne connaissais pas du tout. Ellaë, Eglantine et Mercotte : merciSoso : Je viens d’aller voir => tu as raison :)Gabbel : 20 ??? oh my God :)) Remarque ma meilleure amie prétend que le chocolat est un légume puisque cela provient d’une fève ;))
these are beautifully made Anne!My mouth’s watering at the sight of them!I’m gonna try them soon;)
Je sens qu’on a pas fini de voir déferler des choux sur les blogs ! Mais tant mieux, je trouve qu’on peut faire tellement de choses avec ! Les fingers en sont une idée marrante !
C’est tout bête mais très original de faire des choux de cette forme !
quelle bonne idée pour faire trempette dans un chocolat chaud façon espagnole…idéal bravo
Valentina : thank you :)Bulle : tu as raison. J’ai hâte de voir les autres variations.Edith & Papaye : merciMariepk. : ravie d’avoir contribué à un moment de plaisir 🙂
une très jolie recette, j’avoue que je ne connaissais pas les chouquettes sous cette forme, bien pratique en effet pour les gourmands ;-)ps: le rouge reviendra sur ma Dolce vita, c’est en travaux! je suis en plein déménagement, dans les cartons donc plus d’adsl, mais ça ne va plus tarder!
Peggy : chouette ! je trouvais que c’était un peu trop blanc 😉
quelle bonne idée !! le seul hic c’est que l’on doit en manger encore plus …hihihihi
Merci Virginie 🙂
Un petit coucou en passant entre deux cartons, sympa en batonnets ces chouquettes
C’est vraiment très sympa comme présentation, il me tarde de voir la recette de la crème au chocolat qui l’accompagne, j’en salive déjà ! Bravo pour l’article dans Marmiton, bonne journée.
Coucou Edith, bon courageAgnès => merci 🙂
je les trouve plus sympa dans cette version !!! bravo
Elles me plaisent bien ces chouquettes! 🙂
elles sont superbes tes chouquettes!! biiises micky
Mais elle a tout à fait raison ta copine !! Et le vin c’est un jus de fruits !! MDR
Salwa, Manue, Micky : merciGabbel :=))
Il faut que je les montre a Mr Lolotte qui raffole des chouquettes (moi aussi d’ailleurs!). Super idee!
original! avec un pot de crème c’est top!
bonne idée hummmmmmmmm….. bizz
Super ces choupettes …. j’en prendrai quelques unes pour le gouter … miammm
Lolotte, Mimosa, Sandy et Jess : Merci encore une fois 🙂
j’adore tes fingers et les choux, chouquettes, on adore à la maison…fourés ou pas….sucré ou salé
J’aime beaucoup cette présentation de chouquettes ! Originales et tellement tentantes !
jolie variante de chouquettes ! ta présentation me plaît beaucoup… bravo
Je suis un assez grand fan de couquette, tant pour les faire que les manger et c’est vraiment une super idée de variante.Merci
Merci Greg !
je raffole des chouquette ses irrésistible
C’est vrai que c’est bon 😉
[…] Chouquettes façon Fingers […]
[…] avec des chouquettes façon Fingers […]
[…] Chouquettes façon Fingers […]
[…] Chouquettes façon Fingers […]
[…] avec des chouquettes façon Fingers […]
[…] Une recette tirée du livre leçon de pâte à choux : les chouquettes façon fingers […]
[…] Délicieux ! Les enfants ont mangé la permière plaque pour le goûter. Avec les quantités indiquées, j’ai fait 3 plaques ! => Et aussi, tirée du même livre, la recette des chouquettes façon Fingers. […]