P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le verre mesure qu’il vous faut

Matériel de cuisine

Verre mesure Oxo

L’autre jour, alors que je prenais un cours de cuisine chez Thierry Marx … (comment je me la pète … 😉 ), je suis tombée en amour d’un verre mesure. Non non, je n’ai pas disjoncté. J’ai pourtant un verre mesure que j’adore, le grand en verre de chez Pyrex (photo ci-contre). Il est méga pratique. Je ne vais certes pas l’abandonner mais je lui ai trouvé un complément parfait.

Jean Luc RochaJe disais donc, l’autre jour, chez Thierry Marx, (j’insiste hein ? ;).. ), j’ai également pris un cours consacré aux préparation à bases de cerises avec son brillant second, Jean Luc Rocha, récemment désigné Meilleur Ouvrier de France. Et, alors qu’il nous parlait des recettes, mon regard dériva sur son plan de travail où il y avait un verre mesure. Et ce verre mesure, il m’a tapé dans l’oeil. Discrètement (enfin je croyais), je murmure à ma voisine :
Tu as vu le verre mesure ? trop bien !
Et là, Mr Rocha, me dit :
Oui ? vous avez une question ?
– heu, non ; je regardais votre verre mesure. Je le trouve très bien, très pratique. Il fait les tasses mesures, les millilitres et c’est super astucieux la graduation horizontale à l’intérieur.

Et là, les amis, le flop total ! A priori le charme du verre mesure n’a pas opéré sur Mr Rocha. Ca doit être un truc totalement girly. Je n’ai donc pas insisté et j’ai suivi avec attention le reste du cours , non sans de temps en temps, lorgner vers la chose.

D’ailleurs au passage, 2 photos de ce que l’on a goûté (délicieux) :

dessert aux cerises par Jean Luc Rocha dessert aux cerises par Jean Luc Rocha

Voici donc l’objet in situ :

Verre mesure

Qu’est ce qu’il a de spécial ? C’est tout simple, il est gradué en millilitres et en cups (tasses) et surtout à l’extérieur et à l’intérieur. Pourquoi personne n’avait pensé à cela avant ?? Pas besoin de se pencher pour regarder que vous êtes bien à niveau, il n’y a qu’à regarder dedans ! Ce n’est que dans le troisième magasin Bordelais que je l’ai trouvé mais ça y est, je l’ai :

verre mesure

Et regardez comme c’est pratique :

verre mesure verre mesure

Vous lisez les mesures normalement (graduation verticale) mais surtout d’en haut (graduation horizontale). Il est en plastique alimentaire et, en plus, la poignée en silicone est antidérapante. Trop bien !

Le prix : Je l’ai payé 12 euros (contenance 1 litre). Il existe aussi en 500ml. La marque : Oxo

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anne Cé a écrit le 20 juin 2007

    ah, les hommes ! tous les mêmes !insensibles aux petits détails !!;o))))))))

  • Le Monolecte a écrit le 20 juin 2007

    Effectivement, c’est très intelligent comme truc. Et il faut un cerveau de femme pour s’en rendre compte. Un peu comme les pièce aux coins arrondis… ce sont des femmes architectes qui y ont pensé. Normal, ce sont elles qui chasse la poussière et les toiles d’ariagnées…

  • Flo a écrit le 20 juin 2007

    Super pratique !!!Je suis partie à sa recherche et pour celles qui le veulent, on le trouve ici :http://www.cuisinstore.com/verre-mesureur-oxobisous!

  • babyloup a écrit le 20 juin 2007

    très pratique en effet!!par curiosité, dans quel magasin l’as tu trouvé à Bordeaux cela m’intéresse beaucoup!!merci

  • Anne a écrit le 20 juin 2007

    Babylou : Je suis allée aux Galeries Lafayette, ils ne l’avaient pas ; A la cuisinerie des Chartrons, ils ne l’avaient plus. Et je l’ai finalement trouvé chez Béjottes, au marché des Grands Hommes. (enfin pas dans le marché mais sur la place)

  • Temi a écrit le 20 juin 2007

    J’ai les deux. En effet, ils sont très pratiques. J’ai mis au placard mon Pyrex depuis.

  • bazarette a écrit le 20 juin 2007

    Belle trouvaille, maintenant faut que j’enquête pour trouver ça sur mon île….! Merci Anne.

  • Mamina a écrit le 20 juin 2007

    Il y en a qui ont quand même de bonnes idées… je retiens et je me mets en quête de l’objet!

  • auré a écrit le 20 juin 2007

    Bon t’as pas fini un peu de nous narguer….Thierry Marx, le super verre mesureur que je suis sûre je vais avoir du mal à le dénicher par nos montagnes! RRRRR!En tous cas c’est vrai qu’il a l’air bien pratique! (le verre hein, mais Thierry aussi certainement!)

  • luna pat a écrit le 20 juin 2007

    pas mal du tout !Entre nous le doseur Pyrex m’insupporte à chaque fois que je dois mesurer 1/4 de litre (cette graduation ne figure pas dessus !)alors en bonne fille du Nord, j’utilise un verre à Stella (la bonne bière) qui lui comporte un trait indiquant 25cl !j’attendrais que le pyrex casse pour passer à l’oxo 😉

  • Béné a écrit le 20 juin 2007

    Ah oui ! C’est vraiment top ! J’adore la version cup qui évite de s’arracher les cheveux en calcul mental et bien sympa la lecture interne ! Y a qu’une femme pour se rendre compte de l’utilité des p’tits détails !

  • avital a écrit le 20 juin 2007

    ben alors Anne, t’as déjà oublié..?? révise encore un peu Julia Child et tu le verras dans chaque vidéo 😉

  • Anne a écrit le 20 juin 2007

    Sandra : Et bien figure toi que je ne m’en rappelais même plus. J’ai du penser à l’époque que c’était seulement vendu aux Etats Unis 😉

  • brigitteguyane a écrit le 20 juin 2007

    hahahaaaa ! enfin au top ! je l’ai depuis mes années Usa :-)) enfin bon son grand frère parce que ton modèle est new !

  • Marie, Paris a écrit le 20 juin 2007

    J’adore tes découvertes, que ferait mon banquier sans toi 🙂

  • Ida-la fabrique! a écrit le 20 juin 2007

    eh bien voilà! j’ai trouvé l’excuse parfaite pour me debarasser de cet espèce de truc a moitié cassé qui me sert de doseur! voilà moi aussi j’ai succombé, je vais devoir aller lui annoncer la rupture… l’autre sera recyclé au labo :))

  • Mercotte a écrit le 20 juin 2007

    Dis tu m’y emmeneras dans ce magasin?? dis oui dis oui!promis je serai sage !

  • Anne a écrit le 20 juin 2007

    vouiiiiiiiiiii :))

  • lolie a écrit le 20 juin 2007

    ha oui je l’ai déjà vu aussi, je l’avais également trouvé très astucieux!

  • Bon plan a écrit le 20 juin 2007

    BonjourSuper appareil !!!Vente privée gastronomie et vin :http://le-big-shopping.blogspot.comBonne continuation

  • valerie a écrit le 20 juin 2007

    Ben ça alors, y a mon verre mesure qui passe chez ‘papilles et pupilles’. Ah oui, c’est bien lui. La marque oxo en plus… C’est lui qui me délivre de biens des tracasseries entre cup et ml… Bon, moi, je les payé beaucoup moins cher et il y en avait pleins…mais c’est normal au pays des cup !!! xxxxoooooo

  • cocotte a écrit le 20 juin 2007

    Je t’ai tagguée…

  • Requia a écrit le 20 juin 2007

    héhé c’est celui que j’ai acheté il y a peu L’atelier des Chefs !!!! Moi aussi je l’ai adoré depuis que je l’ai vu et j’ai cédé à l’appel il y a quelques jours.

  • mingoumango a écrit le 20 juin 2007

    Ah oui, je l’avais déjà vu ce verre mesure, et effectivement, il m’avait paru très pratique et j’avais hésité à l’acheter…

  • Brigitte (Titania) a écrit le 20 juin 2007

    Puisque le sujet est les verres doseurs, j’en profite : sur un de tes billets des dernières semaines, il y avait une photo du même verre doseur que j’ai cassé il y a peu de temps (avec une anse et des graduations en ml), je n’ai d’ailleurs jamais compris comment il a pu se fendre d’un coup, sans choc violent, en tout cas je l’aimais bien et j’aimerais retrouver le même ! te souviendrais tu où tu l’avais dégotté par hasard ?

  • Anne a écrit le 20 juin 2007

    Une info de Requia : On trouve ce verre mesure à l’atelier des chefs.Brigitte (Titania) : Si c’est celui là, je l’avais acheté dans un magasin type Foirfouille. Mais il me semble que cela arrivait d’Espagne. Flo : merci pour l’adresse sur internetValérie ;)Cocotte : je vais voir !

  • mari a écrit le 20 juin 2007

    Anne, I have the exact same two glass measuring cups. And I love them both! I bought the OXO cup at the Goodwill store (used items) for ONE DOLLAR!

  • Anne a écrit le 20 juin 2007

    Mari : Just one dollar ? oh my God !

  • pascale a écrit le 20 juin 2007

    Moi aussi j’en ai un mais tout petit pour les Tbsp et cie. Ma belle soeur me l’a acheté en GB, c’est une marque très répandue là bas. C’est souvent les petits détails qui rendent les ustensiles super pratiques, merci pour l’info.

  • Lauréole a écrit le 20 juin 2007

    il fallait y penser…comme quoi parfois ce qui paraît évident ne l’est pas…merci de l’info, je me mets en quête…et s’il le faut je le ramène des USA !!! 😉

  • Brigitte (Titania) a écrit le 20 juin 2007

    Merci beaucoup Anne !! entretemps, je l’ai retrouvé ! tu fais ta mayonnage mayonnaise légère avec lui ! pas mal ! Finalement je l’avais peut-être bien acheté dans un foirfouille ou dans un rayon ‘tout à quelques euros’ d’une grande surface !!!En tout cas, il m’était bien utile, ne serait ce que pour mesurer l’eau pour la map, les liquides pour la purée Mou….Quoique si je trouve le Pyrex moins cher que 12 euros, il me tente aussi !!!Merci encore !

  • christel a écrit le 20 juin 2007

    moi, j’me la pète pas, bien au contraire: mon chéri m’a offert un stage de cuisine chez ce cher Thierry, et je stresse déja. C’est dingue non!

  • mailys a écrit le 21 juin 2007

    moi qui n’i pas de verre de cette catégorie (et oui, débutante jusqu’au bout des ongles mais le bac étant ENFIN fini, c’est cuisine tout l’été) je crois que je me rue sur le tram dès que je peux et je fonce chez Béjotte (même si je n’y avait pas oensé, ça me paraît une évidence, ils ont tout!).merci pour ce bon tuyau une fois de plus !

  • Nathalie_b a écrit le 21 juin 2007

    super pratique et pas très cher… mais dans quel magazin l’as tu trouvé????biz

  • Anne a écrit le 21 juin 2007

    Nathalie : dans une cuisinerie /droguerie/vente d’ustensiles de cuisine

  • mounet a écrit le 21 juin 2007

    je venais demander ‘ ou l’as tu trouvé ? ‘ mais voilà j’ai eu ma réponse en lisant les commentaires Berjotte c’est vraiment l’endroit ou l’on peut trouver tout ce que l’on veut de super pour la cuisine dommage hier j’été a Bordeaux et je n’avais pas vu ton billet au fait : je suis surprise que tu ne fasses pas un billet sur ‘ la fète du fleuve’

  • Anne a écrit le 21 juin 2007

    Mounet : Je n’ai pas encore eu le temps 😉

  • ninisharp a écrit le 22 juin 2007

    Il faut que tu reviennes a NY…je crois que tu hallucinerais devant les multiple choix offert aux publics en ustensiles cuisine. Depuis que je vis ici, je ne comprends pas pourquoi en France ce n’est pas plus accesible !Le fameux verre mesureur OXO se trouve a tous les coins de rue (et en plusieurs tailles) et meme qu’il a plein de concurrent bien sympa !Bonne journee

  • Clairechen a écrit le 22 juin 2007

    Aaaaah tu m’as bien faire rire!!!! J’ai vu ce verre mesure à Bazar Avenue à Nantes et …. ne l’ai pas pris!!! C’est bête, hein??? Bon, je sais quoi acheter la prochaine fois……

  • Anne a écrit le 22 juin 2007

    Ninisharpe : Il n’y a pas que le verre mesure qui me ferait venir à New York. Tout me donne envie de venir à NY

  • gato azul a écrit le 23 juin 2007

    Je m’y perds toujours… parce qu’en plus des tasses US, il faut conjuger avec les tasses impériales ici, au Canada! GRRRRR (peut-être leur souffler l’idée d’avoir les tasses US et impériales ET le métrique? ça me simplifierait la vie! Et les grammes et les livres, et les kilos, et le celsius et le farenheit (sans compter température 3 ou 4) AILLE … mal à la tête, yeux croches.

  • Anne a écrit le 23 juin 2007

    Argh, Gato Azul, j’ai mal à la tête aussi 😉

  • Gamelle a écrit le 24 juin 2007

    Il m’a été d’un grand secours quand je devais donner la conversion des cup en ml à mes élèves américaines…. Pour Monsieur Jean Luc Rocha, Anne, c’est crime de lèse majesté, Voyons! Faire passser ton intérêt premier sur un objet (aussi ingénieux soit-il!) avant son discours sur la cerise!! Mais à quoi pense-tu ?????

  • Aurelia a écrit le 24 juin 2007

    Excellent, j’achète!

  • Anonyme a écrit le 14 septembre 2007

    j’aimerais avoir les coordonnées afin de faire un stage de quelques jurs chez monsieur marx, si vous pouviez m’envoyer ces infos par mails florianbergaud@hotmail.frMERCI d’avance

  • Anne a écrit le 14 septembre 2007

    Bonjour Florian,Je vous recommande de vous adresser directement à Cordeillan Bageshttp://www.cordeillanbages.com/homepage.asp?flash=0&nav=NS5Bien cordialement,Anne

  • jus-2-fruits a écrit le 20 septembre 2007

    Inutile de dépenser 15 euros dans un doseur en plastique. J’ai acheté le mien à 1,80 € avec un système identique de graduation. Faites les supermarchés, vous finirez par en trouver un pas trop cher.

  • Anne a écrit le 20 septembre 2007

    Jus-2-fruits : je serais curieuse de savoir où tu en as trouvé à ce prix là car avec une graduation intérieure comme ça, je n’en avais jamais vu (et pourtant je fais mes courses au supermarché comme tout le monde). Et personne ne m’a dit j’en ai vu moi aussi chez Auchan ou Leclerc. Alors ça m’intrigue !

  • Karine a écrit le 22 octobre 2007

    Ouais… Frimeuse !! :pMais il est super chouette, ton verre doseur !C’est bientôt l’arrivée du Père-Noël, je crois bien que je vais allonger ma lettre ! 😉

  • Anne a écrit le 22 octobre 2007

    :)) la frime totale 🙂

  • Livres et ustensiles de cuisine | Papilles et Pupilles a écrit le 12 août 2010

    […] Le verre mesure qu’il vous faut […]

  • […] A gauche, le verre mesure de l’espace. Il fait les ml et les tasses et surtout il est gradué aussi à l’intérieur. Tout ce que vous voulez savoir est ici. […]

  • MissSabrinaaa from T a écrit le 14 janvier 2013

    Voilà insomnie = shopping et je viens de le prendre suis ravie merci

  • Déjeuner chez Thierry Marx, Cordeillan-Bages a écrit le 23 septembre 2013

    […] de découvrir Thierry Marx et Cordeillan-Bages dans des circonstances exceptionnelles, merci à Jean-Luc Rocha de nous avoir fait visiter la cuisine avec beaucoup de gentillesse, merci Estérelle de ton coup de […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
31 500
followers
Retour de pêche - Sanya, Chine
Nanshan temple - Sanya - Chine
Hot Springs - Hainan
Vue de ma chambre d'hôtel - Sanya Bay, Chine
Sur le vif...
Fermer