
Verre mesure ©congerdesign CC0 Pixabay
L’autre jour, alors que je prenais un cours de cuisine chez Thierry Marx … (comment je me la pète … 😉 ), je suis tombée en amour d’un verre mesure. Non non, je n’ai pas disjoncté. J’ai pourtant un verre mesure que j’adore, le grand en verre de chez Pyrex (photo ci-contre). Il est méga pratique. Je ne vais certes pas l’abandonner mais je lui ai trouvé un complément parfait.
Je disais donc…. , l’autre jour….., chez Thierry Marx, (j’insiste hein ? ;).. ), j’ai également pris un cours consacré aux préparation à bases de cerises avec son brillant second, Jean Luc Rocha, récemment désigné Meilleur Ouvrier de France.
Et, alors qu’il nous parlait de ses recettes, mon regard dériva sur son plan de travail où il y avait un verre mesure. Et ce verre mesure, il m’a tapé dans l’oeil. Discrètement (enfin je croyais), je murmure à ma voisine :
– Tu as vu le verre mesure ? trop bien !‘
Et là, Mr Rocha, me dit :
– Oui ? vous avez une question ?
– heu, non ; je regardais votre verre mesure. Je le trouve très bien, très pratique. Il fait les tasses mesures, les millilitres et c’est super astucieux la graduation horizontale à l’intérieur.
Et là, les amis, le flop total ! Regard glacial.
Je me suis sentie dans le rôle de l’apprenti qui a mal coupé le persil ou un truc dans le genre. Ooops. Cela ne rigole pas. A priori le charme du verre mesure n’a pas opéré sur Mr Rocha. Je n’ai donc pas insisté et j’ai suivi avec attention le reste du cours (j’avais peur de me faire fouetter 😀 ). Mais j’ai quand même, de temps en temps, lorgné vers la chose.
Voici donc l’objet in situ :
Qu’est ce qu’il a de spécial ? C’est tout simple, il est gradué en millilitres et en cups (tasses) et surtout à l’extérieur et à l’intérieur. Pourquoi personne n’avait pensé à cela avant ?? Pas besoin de se pencher pour regarder que vous êtes bien à niveau, il n’y a qu’à regarder dedans ! Ce n’est que dans le troisième magasin Bordelais que je l’ai trouvé mais ça y est, je l’ai. Et regardez comme c’est pratique :
Vous lisez les mesures normalement (graduation verticale) mais surtout d’en haut (graduation horizontale). Il est en plastique alimentaire et, en plus, la poignée en silicone est antidérapante. Trop bien !
Le prix : Je l’ai payé 12 euros (contenance 1 litre). Il existe aussi en 500 ml.
La marque : Oxo
ah, les hommes ! tous les mêmes !insensibles aux petits détails !!;o))))))))
Effectivement, c’est très intelligent comme truc. Et il faut un cerveau de femme pour s’en rendre compte. Un peu comme les pièce aux coins arrondis… ce sont des femmes architectes qui y ont pensé. Normal, ce sont elles qui chasse la poussière et les toiles d’ariagnées…
Super pratique !!!Je suis partie à sa recherche et pour celles qui le veulent, on le trouve ici :http://www.cuisinstore.com/verre-mesureur-oxobisous!
très pratique en effet!!par curiosité, dans quel magasin l’as tu trouvé à Bordeaux cela m’intéresse beaucoup!!merci
Babylou : Je suis allée aux Galeries Lafayette, ils ne l’avaient pas ; A la cuisinerie des Chartrons, ils ne l’avaient plus. Et je l’ai finalement trouvé chez Béjottes, au marché des Grands Hommes. (enfin pas dans le marché mais sur la place)
J’ai les deux. En effet, ils sont très pratiques. J’ai mis au placard mon Pyrex depuis.
Belle trouvaille, maintenant faut que j’enquête pour trouver ça sur mon île….! Merci Anne.
Il y en a qui ont quand même de bonnes idées… je retiens et je me mets en quête de l’objet!
Bon t’as pas fini un peu de nous narguer….Thierry Marx, le super verre mesureur que je suis sûre je vais avoir du mal à le dénicher par nos montagnes! RRRRR!En tous cas c’est vrai qu’il a l’air bien pratique! (le verre hein, mais Thierry aussi certainement!)
pas mal du tout !Entre nous le doseur Pyrex m’insupporte à chaque fois que je dois mesurer 1/4 de litre (cette graduation ne figure pas dessus !)alors en bonne fille du Nord, j’utilise un verre à Stella (la bonne bière) qui lui comporte un trait indiquant 25cl !j’attendrais que le pyrex casse pour passer à l’oxo 😉
Ah oui ! C’est vraiment top ! J’adore la version cup qui évite de s’arracher les cheveux en calcul mental et bien sympa la lecture interne ! Y a qu’une femme pour se rendre compte de l’utilité des p’tits détails !
ben alors Anne, t’as déjà oublié..?? révise encore un peu Julia Child et tu le verras dans chaque vidéo 😉
Sandra : Et bien figure toi que je ne m’en rappelais même plus. J’ai du penser à l’époque que c’était seulement vendu aux Etats Unis 😉
hahahaaaa ! enfin au top ! je l’ai depuis mes années Usa :-)) enfin bon son grand frère parce que ton modèle est new !
J’adore tes découvertes, que ferait mon banquier sans toi 🙂
eh bien voilà! j’ai trouvé l’excuse parfaite pour me debarasser de cet espèce de truc a moitié cassé qui me sert de doseur! voilà moi aussi j’ai succombé, je vais devoir aller lui annoncer la rupture… l’autre sera recyclé au labo :))
Dis tu m’y emmeneras dans ce magasin?? dis oui dis oui!promis je serai sage !
vouiiiiiiiiiii :))
ha oui je l’ai déjà vu aussi, je l’avais également trouvé très astucieux!
BonjourSuper appareil !!!Vente privée gastronomie et vin :http://le-big-shopping.blogspot.comBonne continuation
Ben ça alors, y a mon verre mesure qui passe chez ‘papilles et pupilles’. Ah oui, c’est bien lui. La marque oxo en plus… C’est lui qui me délivre de biens des tracasseries entre cup et ml… Bon, moi, je les payé beaucoup moins cher et il y en avait pleins…mais c’est normal au pays des cup !!! xxxxoooooo
Je t’ai tagguée…
héhé c’est celui que j’ai acheté il y a peu L’atelier des Chefs !!!! Moi aussi je l’ai adoré depuis que je l’ai vu et j’ai cédé à l’appel il y a quelques jours.
Ah oui, je l’avais déjà vu ce verre mesure, et effectivement, il m’avait paru très pratique et j’avais hésité à l’acheter…
Puisque le sujet est les verres doseurs, j’en profite : sur un de tes billets des dernières semaines, il y avait une photo du même verre doseur que j’ai cassé il y a peu de temps (avec une anse et des graduations en ml), je n’ai d’ailleurs jamais compris comment il a pu se fendre d’un coup, sans choc violent, en tout cas je l’aimais bien et j’aimerais retrouver le même ! te souviendrais tu où tu l’avais dégotté par hasard ?
Une info de Requia : On trouve ce verre mesure à l’atelier des chefs.Brigitte (Titania) : Si c’est celui là, je l’avais acheté dans un magasin type Foirfouille. Mais il me semble que cela arrivait d’Espagne. Flo : merci pour l’adresse sur internetValérie ;)Cocotte : je vais voir !
Anne, I have the exact same two glass measuring cups. And I love them both! I bought the OXO cup at the Goodwill store (used items) for ONE DOLLAR!
Mari : Just one dollar ? oh my God !
Moi aussi j’en ai un mais tout petit pour les Tbsp et cie. Ma belle soeur me l’a acheté en GB, c’est une marque très répandue là bas. C’est souvent les petits détails qui rendent les ustensiles super pratiques, merci pour l’info.
il fallait y penser…comme quoi parfois ce qui paraît évident ne l’est pas…merci de l’info, je me mets en quête…et s’il le faut je le ramène des USA !!! 😉
Merci beaucoup Anne !! entretemps, je l’ai retrouvé ! tu fais ta mayonnage mayonnaise légère avec lui ! pas mal ! Finalement je l’avais peut-être bien acheté dans un foirfouille ou dans un rayon ‘tout à quelques euros’ d’une grande surface !!!En tout cas, il m’était bien utile, ne serait ce que pour mesurer l’eau pour la map, les liquides pour la purée Mou….Quoique si je trouve le Pyrex moins cher que 12 euros, il me tente aussi !!!Merci encore !
moi, j’me la pète pas, bien au contraire: mon chéri m’a offert un stage de cuisine chez ce cher Thierry, et je stresse déja. C’est dingue non!
moi qui n’i pas de verre de cette catégorie (et oui, débutante jusqu’au bout des ongles mais le bac étant ENFIN fini, c’est cuisine tout l’été) je crois que je me rue sur le tram dès que je peux et je fonce chez Béjotte (même si je n’y avait pas oensé, ça me paraît une évidence, ils ont tout!).merci pour ce bon tuyau une fois de plus !
super pratique et pas très cher… mais dans quel magazin l’as tu trouvé????biz
Nathalie : dans une cuisinerie /droguerie/vente d’ustensiles de cuisine
je venais demander ‘ ou l’as tu trouvé ? ‘ mais voilà j’ai eu ma réponse en lisant les commentaires Berjotte c’est vraiment l’endroit ou l’on peut trouver tout ce que l’on veut de super pour la cuisine dommage hier j’été a Bordeaux et je n’avais pas vu ton billet au fait : je suis surprise que tu ne fasses pas un billet sur ‘ la fète du fleuve’
Mounet : Je n’ai pas encore eu le temps 😉
Il faut que tu reviennes a NY…je crois que tu hallucinerais devant les multiple choix offert aux publics en ustensiles cuisine. Depuis que je vis ici, je ne comprends pas pourquoi en France ce n’est pas plus accesible !Le fameux verre mesureur OXO se trouve a tous les coins de rue (et en plusieurs tailles) et meme qu’il a plein de concurrent bien sympa !Bonne journee
Aaaaah tu m’as bien faire rire!!!! J’ai vu ce verre mesure à Bazar Avenue à Nantes et …. ne l’ai pas pris!!! C’est bête, hein??? Bon, je sais quoi acheter la prochaine fois……
Ninisharpe : Il n’y a pas que le verre mesure qui me ferait venir à New York. Tout me donne envie de venir à NY
Je m’y perds toujours… parce qu’en plus des tasses US, il faut conjuger avec les tasses impériales ici, au Canada! GRRRRR (peut-être leur souffler l’idée d’avoir les tasses US et impériales ET le métrique? ça me simplifierait la vie! Et les grammes et les livres, et les kilos, et le celsius et le farenheit (sans compter température 3 ou 4) AILLE … mal à la tête, yeux croches.
Argh, Gato Azul, j’ai mal à la tête aussi 😉
Il m’a été d’un grand secours quand je devais donner la conversion des cup en ml à mes élèves américaines…. Pour Monsieur Jean Luc Rocha, Anne, c’est crime de lèse majesté, Voyons! Faire passser ton intérêt premier sur un objet (aussi ingénieux soit-il!) avant son discours sur la cerise!! Mais à quoi pense-tu ?????
Excellent, j’achète!
j’aimerais avoir les coordonnées afin de faire un stage de quelques jurs chez monsieur marx, si vous pouviez m’envoyer ces infos par mails florianbergaud@hotmail.frMERCI d’avance
Bonjour Florian,Je vous recommande de vous adresser directement à Cordeillan Bageshttp://www.cordeillanbages.com/homepage.asp?flash=0&nav=NS5Bien cordialement,Anne
Inutile de dépenser 15 euros dans un doseur en plastique. J’ai acheté le mien à 1,80 € avec un système identique de graduation. Faites les supermarchés, vous finirez par en trouver un pas trop cher.
Jus-2-fruits : je serais curieuse de savoir où tu en as trouvé à ce prix là car avec une graduation intérieure comme ça, je n’en avais jamais vu (et pourtant je fais mes courses au supermarché comme tout le monde). Et personne ne m’a dit j’en ai vu moi aussi chez Auchan ou Leclerc. Alors ça m’intrigue !
Ouais… Frimeuse !! :pMais il est super chouette, ton verre doseur !C’est bientôt l’arrivée du Père-Noël, je crois bien que je vais allonger ma lettre ! 😉
:)) la frime totale 🙂
[…] Le verre mesure qu’il vous faut […]
[…] A gauche, le verre mesure de l’espace. Il fait les ml et les tasses et surtout il est gradué aussi à l’intérieur. Tout ce que vous voulez savoir est ici. […]
Voilà insomnie = shopping et je viens de le prendre suis ravie merci
[…] de découvrir Thierry Marx et Cordeillan-Bages dans des circonstances exceptionnelles, merci à Jean-Luc Rocha de nous avoir fait visiter la cuisine avec beaucoup de gentillesse, merci Estérelle de ton coup de […]