
Fève tonka (c) Dream79 – Shutterstock
La fève tonka est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud (on en trouve notamment en Guyane). Ses arômes, envoûtants, sensuels, contiennent des notes très gourmandes de caramel, de vanille, de foin et de miel.
L’arbre qui la porte donne un bois dur à grain fin, le teck brésilien. La partie qui nous intéresse, qui donne l’épice est la graines, la fameuse fève, contenue dans les fruit. On la récolte au printemps, une fois que les fruits mûrs tombent à terre. A l’état brut, la fève a une saveur forte et amère. Une maturation est donc indispensable et elle permet la libération des arômes.
Avant d’atterrir dans nos assiettes, le parfum de ces fèves avait déjà conquis les parfumeurs qui l’associent volontiers au patchouli, le santal ou la rose. A petite dose, il se substitue au musc.
Pour l’utiliser il suffit de la râper ou de la faire infuser dans un liquide. Une faible quantité suffit vu la force de son parfum.
L’info épate belle-mère : La fève tonka contient une substance appelée courmarine, toxique consommée à fortes doses. C’est la raison pour laquelle, vous ne trouverez pas cet épice aux USA. Il est interdit là bas d’en utiliser dans les produits destinés à l’alimentation.
Cliquez ici pour retrouver toutes mes recettes avec de la fève Tonka.
Merci pour tous ces liens Anne. J’ai un sucre à la fève tonka qui vient tout droit de chew Véro SSS et qui ne demande qu’à être utilisé. Ca sent si bon.
Demain, j’ai une recette à la fève tonka. Qu’est-ce que c’est bon.
parfois j’ouvre le pot rien que pour humer cette belle (bonne ?) odeur !
je n’en ai toujours pas trouvé et en demandant à droite à gauche je suis tombée dans une épicerie où l’on m’a dit qu’ils n’en vendaient pas car c’était cancérigène… Quelqu’un en sait plus?
Merci pour ce billet spécial fève tonka ! C’est vrai que c’st bien bon tout ça !
Je ne connaissais absolument pas cet ingrédient. Je viens de le découvrir ce matin dans une recette de Mamina et tout de suite après j’ai une partie de la réponse à ma question en venant sur ton blog.Merci Anne.Reste plus maintenant qu’à trouver où acheter la fève tonka !MICHELE
Loukoum, je l’ai lu aussi. Mais on le dit également des BBQ …. Je pense que le tabagisme passif est plus dangereux que la consommation de 2 ou 3 fèves Tonka dans l’année. Cela n’engage que moi 😉
Elles me tenteraient bien ces recettes aux fèves Tonka mais je n’en ai jamais trouvé….à croire que dans le sud on est vraiment perdu….Je suis d’accord avec toi Kscades, je l’ai lu aussi mais il y a tant d’autres choses qui sont aussi (nocives)……mes amis chinois disent ne pas consommer beaucoup de thé parce qu’en Chine on dit maintenant que le thé est cancérigène ????
Tes liens de recettes et ta recette de demain sont parfaits pour moi, j’ai rendez-vous à la fin du mois avec Marion et je comptais bien acheter des fèves Tonka !
je viens de lire la recette de crème brulée de Mamina et je te remercie pour ce point, je n’ai encore jamais trouvé ces fèves et j’ai très envie d’essayer
Fève Tonka?Ben ça alors, je ne connais pas du tout cet ingrédient!C’est très intéressant.Maintenant, où me procurer de cet ingrédient…:)
Tiens je ne connaissais pas non plus! je viens de lire sur wikipedia que cela ne se vend pas ici aux US, non pas à cause d’un eventuel pouvoir cancérigene, mais parce que cette fève contient du coumarin qui a des propriétés anti coagulantes et qu’à haute dose cela peut être dangereux. A priori, en consommer juste un petit peu n’a pas l’air d’être génant donc.
Manue, je t’en enverrai quelques unes :))
Merci de ton offre Anne! Mais je me demande s’il n’est quand même pas possible d’en trouver finalement, même si cette fève n’est pas autorisée dans les produits alimentaires. Il faudra que je me renseigne plus 😉 J’aimerais déjà bien la sentir cette fève, un mélange d’odeur de vanille, caramel, cannelle, hummmm 🙂
Moi non plus je ne connais pas la fève tonka… Et ayant lu les commentaires j’ai l’impression que je vais devoir attendre encore puisque personne ne semble savoir où en acheter…:o( Dommage !
Bec à sucre : Je la trouve facilement dans les magasins d’épices. Pour les Bordelais, vous pouvez en trouver au Dock des Epices, rue St James à Bordeaux
Il faut que j’en trouve trés vite et Papilles je suis d’accord avec toi sur la question du tabagisme passive, vivement février 2007!!!
en voila un post qu’il est bien! depuis le temps que j’en entend parler sur les blogs j’étais meme pas aller voir tonton google pour savoir à quoi ça ressemble! En tout cas à voir ta liste de recette et celle d’aujourd’hui, je crois que cest biiiien bon s’t’affaire!
Je te disais justement que je venais d’acheter des fèves de tonka!!! Là c’est le paradis des recettes! Merci!
j’ai essayé d’en trouver ce WE mais impossible… je suis triste car j’adore les découvertes culinaires.
Les filles, je vous en aurais bien envoyés mais ces merveilles coûtent un bras, voire un rein. Vous pouvez en acheter par le net à la boutique où je les prends : http://www.dockdesepices.com/Toutefois, je n’ai aucune idée de la qualité du service VPC vu que j’y vais sur mes 2 jambes !
Anne, J’ai profité d’une journée de travail à la capitale pour dégoter des trésors culinaires dont la fameuse fève Tonka A LA GRANDE EPICERIE DE PARIS – AU BON MARCHE… Cela coûte la modique somme de 200€/kg mais… on en met pas beaucoup hein… Je garde tes bons conseils anne et les liens sur les recettes.. J’ai hâte de découvrir ses saveurs. Déjà à renifler c’est pas rien (je la priserais presque…mdr)
Ah Séverine, je suis tout à fait de ton avis. L’odeur est envoûtante.
chouette chouette! j’allais en commander mais si on en trouve a bordeaux alors j’y vais des demain!!merci pour ton chouette blog et tout ce que tu partages avec nous!
Avec plaisir MeeLili. Tu en trouveras à Bordeaux notament au Dock des Epices rue Saint James ou à l’Epicerie rue Montaigne.
j’ai une épicirie des terroirs en alsace et je vends depuis peu des feves de tonka. on pourra les trouver d’ici quelques jours sur mon site internet : ambiancejoen.waibe.fr, mais en attendant, je peu les fournir sur simple email : ambijoen@estvideo.fr
Ah ! Je suis ravie de savoir où je pourrai en trouver à Bordeaux ! Là, j’ai profité d’un petit séjour parisien pour m’en offrir, car je ne savais pas où en trouver à Bordeaux … Merci pour l’information, et ce petit récapitulatif ^^
de rien Lili 🙂
anne, des fèves de tonka, je connais cette fèves depuis des années et je l’utilise dans beaucoup de mets, sucrés ou salés notamment dans les gâteaux et quelquefois dans les sauces de poisson un délice.. très apprècié de mes grands enfants 25 et 28 qui ont beaucoup voyagés. si vous habitez METZ on en trouve au magasin EPICES & gourmets rue des jardins ou encore sur le stand d’épices au marché le samedi matin de METZ
Merci beaucoup. J’habite à Bordeaux mais je suis sûre que des internautes de Metz passent par ici, alors cette adresse leur sera utile.
Bonjour,Vous pouvez acheter les fèves tonka sur http://www.terreexotique.com, et plein d’autres choses, je suis un fidèle client de ce site, c’est un peu plus chez qu’ailleurs peut-être mais de super bons produits et puis faut se lâcher et se faire plaisir
Merci Jean Paul pour cette adresse. J’ai quelques produits Terre Exotique que j’aime bien !
J’ai découvert ton blog il y a peu de temps en cherchant des infos sur ces fameuses fèves… J’aime beaucoup ! Perso, c’est en cosmétique que je l’utilise. Mais j’ai très envie de l’essayer gustativement !
@ Bulle Gourmande : En cosmétique ce doit être divin ! A bientôt
[…] le parfum des fèves tonka ! C’est indescriptible : caramel, vanille, foin, … Je vous en parlais hier dans ce […]
[…] crème doit être tremblotante (Ici j’ai râpé des fèves tonka) Faites refroidir puis placez au réfrigérateur pour 2 heures […]
[…] vrai’, que j’allais découvrir tout plein de produits bizarres : pâte de pistaches, fèves Tonka, Zahtar, mélasse de grenade, perles croustillantes,… , que je parlerais des heures des […]
[…] liens : Fève Tonka [par Papilles & pupilles] , Fève tonka [par […]
[…] le parfum des fèves tonka ! C’est indescriptible : caramel, vanille, foin, … Je vous en parlais hier dans ce billet. Ici […]
[…] dont on parlait beaucoup en 2006 sur les blogs mais qui est complètement tombé aux oubliettes : La fève tonka. Fèves […]
[…] Victor. Son Hugo chocolat (ganache de gianduja sur une dacquoise infusée de poivre, vanille et de fève tonka) pourrait se manger sur la tête d’un tigre ! Quant à sa gelée au litchi et à la poudre de […]
Action / Réaction !
Et une super adresse pour en acheter ? Sur cook-shop.fr bien sûr ! (Pas pu m’empêcher :-))
un des rares parfums que je n’aime pas du tout !
Trop classe les galets de chocolat 🙂 j’adore 😉
Ha oui bluffant !
tout est beau !!!
On dirait des ailes de cafards 😀
le beurre à la fève Tonka d’Akrame Benallal… entre autre bien sûr
mdr Marie de France 🙂
Kitsch’n ohlalala 🙂 trop bon 😉
Excellent dans la mousse au chocolat, dans la soupe au potiron ou encore la soupe aux carottes 😉
il est magique Benallal Akrame ! Allez y donc!
cet aprèm j’ai dégusté un macaron à la fève de tonka, juste sublime!!
vu Aurelie !
Ah en regardant vite j ai cru voir de gros insectes lol
Elle constitue un anticoagulant léger. À faible dose, elle possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.
Elle est utilisée dans l’alimentation (en infusion ou dans les madeleines, par exemple), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.
Autrefois, on en ajoutait au tabac à priser pour son odeur forte et caractéristique, que certains qualifient de vanille et de foin coupé, d’autres de cousine du musc. Cette utilisation dans le tabac en France et dans l’alimentaire aux États-Unis est désormais interdite.
Elle sert principalement à accommoder les plats et desserts de nos assiettes.
Les Indiens d’Amazonie la considèrent comme un porte-bonheur.
j’allais justement te demander ce qu’était cette feve? lol
Tu me diras Anne si ça te gène que je mette des liens sur ton facebook 😉 Bonne journée Des perturbateurs endocriniens présents.
http://ow.ly/mOODV
Des pesticides interdits dans des fraises : Allodocteurs.fr
Des résidus de pesticides interdits ont été retrouvés dans des fraises cultivées en France et en Espagne, selon une étude de l’ONG française Générations futures, qui appelle à ‘une action forte pour faire rapidement cesser cette situation’.
allodocteurs.fr
Non non Liliane Thomas cela ne me gêne pas du tout, au contraire. par contre, je n’ouvre pas mon mur parce que sinon il est blindé de pubs :/
Merci Anne je te comprends 😉
Utilisez cette feve aussi pour vos rhums arrangés …mais aussi râpée dans la pâte à crêpe …En marinade pour la grillade de Gambas ….La feve de tonka remplacera sans risque la gousse de vanille …Utilisez cette feve râpée …..
je connais, excellent mais pas trop comme dit le chef..
effectivement pas trop