C’est bien grâce à Mercotte que je me suis mise aux macarons. J’en avais d’abord dégustés puis j’ai réalisé quelques essais plus ou moins réussis et cela faisait longtemps que je n’en avais préparés.
Conseils pour bien réussir ses macarons
Je suis donc allée relire la bible des macarons aussi appelée Desesperate macaron’s girls et je me suis mise au boulot ;). Pour les blancs d’oeufs, Mercotte rappelait l’importance qu’il soit un peu vieillis :
Pour mettre toutes les chances de votre côté séparez les blancs des jaunes une bonne semaine avant de les utiliser, conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique et ramenez-les à température ambiante la veille de l’utilisation. Ce n’est pas obligatoire ça peut marcher avec des blancs séparés le jour même, mais ne vous étonnez pas si vos macarons retombent à la sortie du four. En règle générale souvenez-vous que les oeufs ne se conservent pas au réfrigérateur.
La poudre de blancs d’oeufs est complètement facultative. Comme j’en avais acheté, j’avais essayé. Mais sans c’est très bien aussi.
Voici la recette des macarons :
Ingrédients
Il vous faut :
- 120 g de blancs d’oeufs (2 x 60 g)
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace
- 185 g de sucre en poudre (35 g pour monter les blancs et 150 g pour la réalisation du sirop)
- 5 g de poudre de blanc d’oeuf (facultatif) .
- 50 g d’eau pour la réalisation du sirop
- 1 pincée de sel
- 2 gouttes de jus de citron
Comment faire la coque des macarons
Prenez votre poudre d’amandes et étalez-la sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Torréfiez-la 10 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Cela va ainsi exhaler ses arômes
Montez doucement au robot 60 g de blancs réservés avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Quand ils commencent à mousser, incorporez la poudre de blanc d’oeuf mélangée aux 35g de sucre en poudre en 3 fois. Le mélange doit devenir ferme et brillant.
Pendant ce temps dans une casserole, faites chauffer les 50 g d’eau et les 150g de sucre à feu moyen. Mettez le thermo sonde dedans (le mien est un ikea) et surtout ne le remuez. Il faut que votre sirop atteigne la température de 110°C.
Réalisation de la meringue italienne
Quand la température est atteinte, versez ce sirop dans vos blancs battus. Faites couler lentement sur le rebord du bol pour intégrer et ne pas vous brûler. C’est la célèbre meringue italienne. Continuez de battre une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Pour passer à l’étape suivante, il faut que la température soit redescendue à 40°C.
Pendant ce temps, mélangez les autres 60 g de blancs non montés avec les poudres tamisées (poudre d’amandes, sucre glace). Incorporez-les bien à la maryse (spatule en plastique) ou mieux à la corne.
Ajoutez ensuite le colorant si vous souhaitez en mettre. Incorporez ensuite la meringue italienne refroidie et macaronnez c’est à dire mélangez de bas en haut avec assez de délicatesse. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant, souple et qui fasse ruban (au niveau de la texture).
Dressage, décoration et cuisson
Découpez une feuille de papier cuisson et collez-la avec un peu de meringue italienne sur une plaque perforée. J’utilise ce qu’il reste sur le batteur. C’est plus facile de dresser sur un papier qui ne bouge pas (#astuce) .
Préchauffez votre four à 145°C, chaleur tournante.
Sortez la poche à douille ….. (oui, je sais, moi cela me fait toujours peur la poche à douille :D, en passant j’utilise des poches à douille jetables). Bref, sortez la poche munie d’une douille de 10 mm. Surtout n’oubliez pas de faire un revers en haut pour la remplir (façon bottes de Mousquetaire). Remplissez-la. Rabattez le revers et lancez-vous. Surtout tenez votre poche à douille perpendiculaire au support. C’est beaucoup plus facile ainsi.
Dressez donc votre première plaque en quinconce. Et si vous en avez envie, saupoudrez ce dont vous avez envie sur vos macarons : Poudre de pistaches, pavot, sésame, sucres colorés et pastilles de couleur, piment ou chocolat en poudre ….
J’avais trouvé le sucre coloré au Lafayette Gourmet ou à la Grande Epicerie du bon Marché mais on en trouve partout facilement maintenant.
Faites cuire entre 13 et 15 minutes suivant la taille de vos macarons.
Si vous avez plusieurs grilles et plaques, vous pouvez cuire 3 plaques en même temps. Si comme moi, vous n’avez qu’une grille et plusieurs plaques, ne dressez pas vos macarons à l’avance. Ne faites qu’une plaque à la fois, Laissez en attendant la préparation dans la poche à douille.
A la sortie du four posez les plaques sur des grilles, laissez refroidir complètement, les macarons se détacheront tout seuls, pas besoin de mettre de l’eau sous le papier ! J’en ai fourré quelques uns (pavot et sésame noir) avec de la ganache montée au sésame noir. Pour ceux à la poudre de pistaches, je les ai fourrés de crème de pistaches. Si vous voulez vous régaler avec une merveilleuse ganache à la vanille, je vous renvoie ici : macarons à la vanille de Tahiti.
Les autres, je les ai laissés tels quels !
Ils sont succulents !
Envie d’autres parfums et d’autres ganaches ?
Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.
Enjoy !
Yeah,… merci beaucoup Anne !La semaine dernière, mon premier essai de « macaronade » en « free-style » était … bon !?Oui,… mais pas présentable du tout.Pas grave pour un SoloBOOFeur … :-)N’empêche que, un peu frustré, ce matin je m’y suis ré-essayé en faisant un mixte entre La recette de Mercotte et, question pratique, le p’tit coup d’main de P&P (sans déco pour l’instant). Et bien,… well done !Et voilà l’travail : http://tinyurl.com/aoey4l;http://tinyurl.com/aoey4l
Ça en a, non ?!… (de la g…..);o)
Pfff et bien moi je les ai raté…pourtant j’ai bien suivis les instruction à la lettre, mais je pense que le problème c’est la cuisson. J’ai mis les trois plaques dans le four (chaleur tournante)en même temps comme cela était conseillé mais du coup celle du haut était bien cuite sur le dessus, celle du bas bien cuite sur le dessous et celle du milieu pas cuite… La prochaine fois je tente avec une plaque à la fois ! 🙂
Ils sont magnifiques!!! C’est vraiment POP!
Ils sont super jolis. Bravo.
Vraiment super comme idée ! Tes macarons sont très jolis.
super joli, surement très bon, mais enfin…..t’imagine la torture pour les lecteur(trice)s !!!et en plus le soleil était là pour les photos !!
Quel talent, ils sont splendides !
c’est génial !!!et si on faisait un concours de macarons ?
Ah les voilà, je suis sûre qu’il n’y en a plus un seul, il va falloir que tu nous initie 😉
Ah les voilà ces fameux macarons décorés au sucre coloré don,t j’ai entendu parler….!Bravo, moi j’ai macaronné ce week end, une vraie catastrophe, des cratères et presque tous fendus, je n’arrive pas à comprendre pourquoi……… Et dire qu’il m’en reste environ 150 à faire pour dimanche matin…..La ganache au sésame noir est un véritable délice, j’ai adoré!
Très gai…Mes minettes adoreraient (et moi aussi pardi) Je n’ose toujours pas me lancer…
Alors là chapeau bas!!!Cela me donne envie d’essayer, en plus je n’ai qu’une plaque perforée mais c’est possible alors!!! Je pense que je vais m’y mettre pendant mes vacances.Cette version pop est superbe. Félicitations
et bien moi j’ai une préférence pour ceux avec les petits coeurs !!
I am very desperate………je ne pouvais jamais faire ça!!!!!!Bravooooooo! Very cool!!!!!Je suppose qu’il en reste aucun…
Mais que c’est beau Anne! maintenant que j’ai ma plaque perforée, je n’ai plus d’excuse, va falloir essayer!si je crie Au secours, tu viendras à mon aide???
Alors là j’suis époustoufflée! quels progrès! on voit que Mercotte est passée par là. Ils sont magnifiques tes macarons, félicitations.Est-ce qu’on appelle toujours macarons lorsqu’ils ne sont pas fourrés? (quand tu ne fais pas le sandwich à la crème…)J’attends ma plaque perforée ensuite je ferai un second test….!!
très rigolos ces macarons !!
Audreydu13 : Pourquoi pas ? Mais il y en a de très beaux sur les blogs. Estérelle avait fait un article dans Elle qui les répertoriait.Auré : Mercotte m’a dit. J’espère que cela va s’arranger. Quand on a la pression cela devient plus compliqué. Bon courage.Bergeou : si tu veux ;)Tiuscha, Stef, Bolli : Il faut essayer.Chantal, si tu cries très fort peut être mais prends plutôt le tél, comme ça je suis sûre d’entendre. Bazarette : Oui. Ici le macaron de Saint Emilion est un macaron sans ganache. Merci à toutes.
Une réussite ces macarons, bravo !
Magnifique, magnifique, magnifique! Ca me donne envie d’en refaire aussi…
Ils sont magnifiques !! j’adore les macarons et le tiens doivent être super bons !
la classe ces macarons !!
ils sont trop mignons !!!
Pfffffff, je suis époustouflée.
wouahhhh !!! tu as fais vraiment très fort j’adore le look de tes macarons surtout ceux avec des petits coeurs vraiment une tres belle réusite
C’est simple, mon sourire n’a cessé de s’agrandir au fur et à mesure que je lisais cette note, c’est vraiment superbe et magique.Je ne me sens pas encore capable de faire des macarons, mais il faudrait que j’essaye pour en être sûre!
Les grands esprits se rencontrent 😉 Je viens de publier des macarons moi aussi.Les tiens sont ‘super fun’, waow, je note le coup des petites décorations, merci.
Depuis le temps que j’ai la recette de Dame Mercotte sous le coude, je ferais bien de m’y mettre…
La mayonnaise – heu non les blancs commencent à prendre dans ma tête. J’en suis à l’étape : recette de Mercotte par coeur. D’ici peu j’attaque la réalisation mais lorsque je constate vos résultats, mon enthousiasme s’effondre.
super trop chou!je craque 🙂
Je veux absolument le même sucre que toi, trop mignons, ils sont à tomber….ludiques quoi ! en plus de la réussite bien sûr!!
Ouaouh qu’est-ce qu’ils sont beaux! Bonne idée pour la déco, j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards.
il va vraiment falloi r que je me mette aux macarons, je n’ai toujours pas osé depuis que je suis allée chez elle et là, tu me donnes très très envie !
Je rêve un jour de pouvoir réussir de simples marcarons alors pop Art c’est le top, the must.
j’en salive! que de progrès! c’est géant, félicitations Anne!
sublimes, magnifiques, trop chouettes !!
Ils sont magnifiques !Bravo !
Très girly et pétillants ces macarons !
Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.
:-D… Justement, ma soeur m’appelle de Toulouse aujourd’hui et de quoi parlons-nous? De macarons. Je me disais, bof, j’en ferai jamais ça doit être super sucré et… mais là je lis et je vois sucre en poudre. hmmmmm, mon Splenda a une texture granulée mais plus légère que le sucre et là ça commence à trotter dans ma tête. je crois que je vais laisser mûrir un peu… Blancs d’oeufs, très raisonnable, Splenda, 0 calories, poudre d’amande, les noix c’est bon pour la santé… Dis, who is your new admirer? Hate to tell you but he admires me too… do we zap?
A essayer ;=)
Merci pour tes encouragements, je en sais pas si c’est le stress qui est la cause de ce ratage total! Mais je persévère!!!!!
Je croyais trouver Thierry Marx et je vois des macarons, Mercotte va être ravie de trouver ces petites choses moelleuses que je connais bien et que tu as décorées avec Art c’est vrai et même pop art !! Dire que j’ai appris en même temps qu’elle et en ai si peu refait !! Vous êtes toutes passées maîtres en la matière, je n’ose plus m’aligner !
Moi aussi j’attendais Thierry Marx et voilà les macarons! Quel art consommé la belle vous mettez à vous faire attendre et que le supplice est bel et bon! Ben voilà que je tombe dans le masochisme. Allez gente mousquetaire ne nous faites plus attendre et déclinez à votre tour toutes ces belles agapes que vous fîtes. Merci Anne
Quelle merveille tes macarons. La déco est très bien choisie, j’aime beaucoup !
Comme ils sont jolis!!!!!!!!!!!
Wow!!!! these are too cute to be eaten!!! I’d be so sad to pop them in my mouth hehehehe:)
J’adore ceux avec les petits coeurs ! Ils ont un joli look !
endides tes macarons , j’aime beaucoup la déco , c’est hyper original!
bon je sens que le moment va arriver ou je vais moi aussi me lancer! tu m’en donnes vraiment envie avec tes macarons pop! idéal pour l’été ;-)je file imprimer les conseils pour desperate macaron’s girl ;-)bises
Je pense que je vais aller la voir cette expo, je suis fan de Roy Lichtenstein.Bises.Cécile
on peut aussi faire des pendentifs avec les petits sucres ;-)http://www.penglobe-cordier.com/article-553431.html;-)mais c’est moins bon!
Wow François, ils sont superbes ! On voit la collerette et tout et tout. Moi je dis approved by Papilles 😉
c’est sympa décoré comme ça. par contre moi je les laisse crouter le temps du rangement dur le papier cuisson, la colerette est plus joli après je trouve
[…] Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes AKPC_IDS += « 7220, »; dtsv.dtse_post_7220_permalink = ‘https://www.papillesetpupilles.fr/2006/08/macarons-au-lemon-curd.html’; dtsv.dtse_post_7220_title = ‘Macarons au lemon curd’; Tags : blancs d oeufs, lemon curd, macarons, poudre d amandes // compte addthis var addthis_config = { username: « papilles » } Partager | Imprimer […]
[…] Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes […]
[…] Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes […]
[…] Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes […]
[…] Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes AKPC_IDS += « 7518, »; dtsv.dtse_post_7518_permalink = ‘https://www.papillesetpupilles.fr/2005/12/macarons-la-pistache.html’; dtsv.dtse_post_7518_title = ‘Macarons à la pistache’; Tags : blancs d oeufs, macarons, pate de pistaches, poudre d amandes // compte addthis var addthis_config = { username: « papilles » } Partager | Imprimer […]
[…] Cliquez sur les images SVP pour accéder aux recettes […]
[…] Macarons de Mercotte, version pop art […]
[…] niveau du goût, il faut reconnaitre que cela n’a rien avoir avec un macaron de Mercotte (ma référence). Je les ai trouvés trop sucrés et n’ai pas aimé du tout la ganache qui […]
[…] Macarons de Mercotte, version Pop’art […]
[…] Je fais une crise vanille de Tahiti en ce moment. Après les yaourts, les macarons. La recette pour les macarons est toujours celle de Mercotte, version meringue italienne. Vous la trouverez ici (clic). […]
supers beaux et originaux ces macarons, bravo !
[…] Macarons pop, ganache au sésame noir […]
[…] autres recettes de macarons sur le blog : Cliquez sur les images SVP pour accéder aux […]
@facebook-100000783276321:disqus Il faut que tu cuises plaque par plaque ce sera peut être plus facile 😉
Je n’ai jamais réussi ces fameux macarons et pourtant j’ai acheté le livre de Mercotte. Mais tu es la preuve qu’on peut y arriver.
Françoise
@b8da45e065c778e82911d8c2e773f5c7:disqus oui et pourtant je ne suis pas du tout pâtissière. La chance du débutant peut être aussi 😉 Je pense que pour les macarons, c’est un peu comme pour le pain, tant que tu n’as eu le déclic, tu peines. Il faut bien suivre les conseils sur les blancs d’oeufs (assez vieux). Bonne chance pour la suite.
[…] y résister ! Et j’avais fait il n’y a pas longtemps THE ganache au sésame noir pour des macarons. J’avais demandé la recette à Miss Mercotte en avant première parce que que j’allais […]
Je n’ai jamais tenté de faire des macarons moi-meme, toutes mes amies ayant essayé et échoué (il fallait voir la tête des résultats! !), cela ne m’a pas encouragé…. mais je n’y tiens plus! L’acharnement est toujours vainqueur, jy arriverai! x)
Il faut se lancer 😉
on peut faire la recette avec une meringue française ou sans thermomètre, et avec de la poudre de noisette ?
Bonjour Alise
On ne peut pas. Mais on trouve des thermomètres dans n’importe quelle cuisinerie pour moins de 10 euros.