Les graines de fenouil, issues de la plante du même nom (Foeniculum vulgare), sont des petites graines ovales. Elles sont légèrement aplaties, de couleur brun clair à brun foncé. J’adore leur saveur anisée, légèrement sucrée et leur arôme légèrement piquant.
Que faire avec des graines de fenouil ?
Je trouve qu’elles apportent beaucoup de parfums aussi bien dans les plats salés (avec le poisson par exemple) que dans les plats sucrés : petits biscuits, gâteaux, pains etc.
Vous pouvez les utiliser entières. Faites-les griller légèrement à sec dans une poêle antiadhésive avant de les incorporer à vos plats. Cela développe leurs arômes. Et vous pouvez aussi les utiliser en poudre. Broyez les graines à l’aide d’un moulin à épices juste avant de les utiliser.
J’achète les graines de fenouil dans les magasins d’épices, les épiceries orientales ou en ligne.
Quels sont les bienfaits des graines de fenouil ?
Elles sont reconnues pour soulager les troubles digestifs et favoriser la digestion. Elles sont aussi traditionnellement utilisées pour augmenter la production de lait maternel. En effet elles stimulent la lactation. Mais je vous recommande de demander l’accord de votre médecin. Et enfin, elles peuvent aider à soulager les toux et les irritations des voies respiratoires.
Pour bénéficier de ces bienfaits, je vous recommande de les utiliser en infusion. Comptez 1 petite cuillère à café de graines de fenouil pour 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes.
Attention, comme toute plante, le fenouil peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Et, si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de consommer régulièrement de l’infusion de fenouil.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.