
Mouna
La mouna est une brioche originaire d’Afrique du Nord parfumée à l’anis et/ou à la fleur d’oranger. Elle se fait plus particulièrement pour Pâques. La recette que je vous propose est une recette revisitée, à la mie un plus légère que la ‘vraie’ mouna qui est a priori assez dense. Nous l’avons trouvée délicieuse.
La recette de la mouna
Pour une brioche :
=> Pour le mini levain
- 85 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 œuf bio
- 360 g de farine (180g + 180g)
- 1 grosse cuillère à soupe de grains de fenouil
=> La pâte à brioche :
- Le mini levain précédemment réalisé
- 150 g de sucre en poudre
- 3/4 de cuillère à café de sel
- 4 œufs bio
- 275 g à 300 g de farine
- 175 g de beurre mou
- 1 orange bio (zeste + jus)
- 1 citron bio (zeste)
=> Pour la dorure
- 1 œuf battu en omelette
- 3 cuillères à soupe de sucre en grains
Préparation
Faites tiédir le lait. Mélanger dans un saladier ou dans la cuve de votre KitchenAid ou MAP le lait, la levure de boulanger, l’oeuf, les grains de fenouil et 180g de farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. Une fois qu’elle forme une boule, saupoudrez la avec 180g de farine et ne touchez plus à rien pendant 30 minutes.
Versez ensuite le sucre, le sel, 50ml de jus pressé de l’orange (1/2 orange environ), le zeste d’orange et le zeste de citron, les œufs battus et 275g de farine sur l’éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte en route); Pétrissez au moins 20 à 25 minutes.
Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 25g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe par exemple.Ajoutez ensuite le beurre pommade cuillerée par cuillerée et pétrissez à nouveau pendant une vingtaine. Il faut attendre que le beurre soit bien incorporé avant d’en rajouter à la pâte.
Huilez ensuite un saladier et laissez lever 2h30 dans un saladier à température ambiante.
Renversez le pâton sur le plan de travail et façonnez votre brioche. Tout est possible, tresse, natte, chinois … Vous choisissez ce que vous préférez.
Laissez lever environ 1 heure à température ambiante.
Dans un petit bol, mélangez un jaune d’œuf + une cuiller à café d’eau. Mélangez. Dorez au pinceau la brioche avec ce mélange et saupoudrez de sucre en grains.
Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez pour 1heure environ. Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez-la pour le dernier quart d’heure avec un papier aluminium.
Pour vérifier qu’elle est bien cuite, plonger en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Succulent !
Bonjour,
Merci Anne pour cette recette, je l’ai combinée un peu avec celle de Créadidi, comme ça :
– j’ai remplacé le beurre (pas sous main) par 50cL d’huile*
– j’ai fait cuire 35 minutes à 120° puis 40 minutes à 150°C
Aucun problème de dorure et d’après moi, c’était assez parfait (c’était la première fois que je faisais une brioche) bien que moins dense que la dernière Mouna que j’ai goûtée !
Voilà ! Du coup, j’ai l’impression d’avoir le « brioche power » et j’ai bien envie d’essayer de nouvelles recettes 🙂
Raymonde
Erratum : il faut lire 5 cL d’huile, et non pas 50 !
Miam j’adore ça, même la vrai un peu plus dense ;-)Par contre question en passant, que font les pipas en photo ? Fallait chercher l’intrus ? 😀
Mdr – ce ne sont pas des pipas mais des grains de fenouil 😉
Et tu arrives à la démouler sans en laisser plein au fond du moule ? (moi pas !)
Houps au temps pour moi, j’avais mal vu, pas assez réveillée sans doute 😉
Voilà une belle brioche!
j’adore les petites choses à base d’anis !
Ta brioche sent bon jusqu’ici !!!Je n’en ai jamais fait avec de l’anis, quelle super saveur !!! miamm miammmmanue
Ton Blog, je le respecte j’y écris mes conneries ET je le respecte, toi je t’aime bien, c’est ainsi (on a fait des stages Macramé/Poterie ça crée des liens…)Mais là, c’est au-dessus de mes forces baptiser Mouna une vulgaire brioche ! Il y a injure !Mouna, c’est un branque, un fou que j’ai écouté des après midi entiers sur le parvis de Beaubourg, ce vieux fou m’a fait rêver, il avait l’intelligence, le rire et le culot chevillés au corps c’était il y a trente ans et j’y pense souvent encore.Bleck
Oh lalalala j’en ai fais ce WE et manger le dernier bout ce matin, Si tu veux voir en Avril 2009, j’en ai fait une ptite vidéeo et mars2008, j’avais mis la recette sur mon blog, Cette Mona, ‘nous l’appelons ainso chez nous ‘ est une tradition pied noir, ma grand mère la faisait et retrouver ces odeurs est un délicePersonnelement je n’utilise pas de moule et pour Pâques je compte en refaire 15..Et oui Tradition oblige de la famille, maintenant je suis celle qui les fait…Mais de voir ce post sur ton blog, me renvois à mes 6/8ans à côté de mamie, trop trop de souvenirs en tête !!Merci de faire connaitre cette brioche très peu connue…
désolée, mais ce n’est pas de la mouna. C’est comme si on décidait de faire un boeuf bourguignon avec du porc et du vin blanc. Peut-être un truc très bon, mais pas un bourguignon. Donc ça c’est une brioche anisée mais pas de la vraie mouna du tout.
Vraiment très belle cette brioche !
Dites les anonymes, un peu de courage et de tact ne serait pas de refus! C’est bien écrit que c’est une version REVISITEE!Oui today je suis en version toulousaine qui mord!;-)
Bonsoir,elle est magnifique et super appetissante cette brioche!bonne journée,Mélanie
Toute ma famille étant pied-noire, la mouna c’est pour nous le dessert de Pâques par excellence !Bravo pour ton interprétation de ce grand classique !
Pour Pâques, tu dis?? Bon, je vais quand même l’essayer avant une ou deux fois… on ne sais jamais… ;-)))56oceane
Je rêve de manger cette brioche depuis des années. Petite précision : Je suis fille et petite fille de pieds noirs et j’en ai bcp entendu parler. Je sens que je vais vite tester la recette. Merci 😉
ah, la mouna de pâques !ma grand mère (pied-noir) en fait tous les ans.je confirme, c’est très dense, mais trempé dans un chocolat chaud c’est très bon !par contre elle ne met pas de zestes (uniquement de la fleur d’oranger) ni de fenouil…
whaou! elle est super appétissante …
@ Clea : j’ai peiné :)@ Cecile une quadra : lol@ Mama : merci@ Cat : merci beaucoup@ ManueB ; j’en referai avec des saveurs anisées, j’adore :)@ Bleck : mdr@ Creadidi : merci beaucoup. Je mets ton lien, c’est super intéressant : http://creadidi.canalblog.com/archives/2009/04/18…@ Anonyme : je n’ai pas dit du tout que c’était une « vraie » mouna. J’ai dit que c’était une mouna revisitée. Et le bourguignon au vin blanc ne me choque pas non plus ^_^@ Soupes et potages : merci@ Toulousaine : ^_^ rha la la. merci@ Mélanie : merci :)@ Coincoin ; merci beaucoup. J’ai appréciée de découvrir une version de cette recette et j’ai bien aimé toutes ces saveurs. @ 56Oceane : elle a la mie assez dense hein, ne t’attends pas à quelque chose de filant.@ Calliope 27 : c’est une interprétation hein ;)@ Commentatrice 17 : j’ai mis le fenouil pour le côté anisé, je n’avais rien d’autre sous la main. Mais j’imagine bien que dans la recette originale il n y en a pas@ Annick : merci 🙂
mmmmm c’est appétissant !Effectivement elle sent bon jusqu’ici aussi !Merci beaucoupBonne fin de journée 🙂
Merci pour cette recette! j’ai eu quelques difficultés avec la cuisson mais je m’en tire pas mal!
@ Steph/Lotus : merci@ Dawn ; merci aussi 🙂
Perso j’aime bcp tes interprétations ! Alors ça ne me dérange aucunement. (Hihihi !)
@ Calliope27 : 🙂
Mais mais mais… Mouna c’est mon prénom!!! Je savais pas que c’était une sorte de brioche!! J’ai cru que j’avais mal lu! Quelle surprise alors :)Je lis sur internet que c’est une recette pied-noir algérienne, je me disais bien, parce que moi je suis marocaine, et j’ai jamais entendu parler de ce dessert. Je suis sûre qu’il y a plein d’autres Mouna qui courent les rues de Casablanca sans savoir qu’une brioche porte leur nom hihi ^^Merci pour la découverte en tout cas!Au fait, en arabe Mouna ça veut dire l’espoir, le désir, le souhait.
de rien Mouna et merci pour la signification )
[…] Mouna : brioche parfumée à l’anis et aux zestes d’agrumes […]
[…] Mouna – Brioche parfumée à l’anis et aux zestes d’agrumes […]
Bon alors moi je vais la VISITER (!!!!) cette recette car je l’imagine très bien avec une belle cuillère de confiture maison avec mon thé au ptit dej’ !!!
Je vote pour cette brioche. Je connaissais la Mouna de “Du Pain et des Idées”, voyons celle d’Eric Kayser !
aux esprits chagrins, je repondrais juste que moi aussi je suis fille, petite fille,ariiere petite fille et ararriere arriere.. Et moi meme née au Maroc.. Bon la mouna vient des pieds noirs d’oran, et Anne nous transmet des recettes qu’elle reinterprete toujours.. A la feçon de Papilles
Merci pour toutes ces recettes que je découvre et essaie petit à petit. J’aimerai essayer cette mouna (qui est d’ailleurs aussi une tradition pour Pâques dans certaines régions espagnoles)mais j’ai beau relire les étapes je ne vois pas à quel moment on incorpore le fenouil dans l’éponge. Merci encore
Bonjour Kafelina
Désolée pour l’omission. Je viens de rectifier. Bonne journée
Je suis pied-noir et j’ai toujours connu la monà pour pâque, surtout à Oran d où, je suis originaire,que l’on mangeaient pour pâques .ce gâteau provenait d’Espagne. .pl
J’ai entendu fleur d’oranger … j’arrive de suite !!!!!!!!
La brioche à l’anis c’est la pastis landais et la brioche à la fleur d’oranger c’est aussi le gâteau des rois bordelais. Le goût de la fleur d’oranger est ++ prononcé dans la Mouna, ce qui la rend DÉLICIEUSE…..!
Mon papi l’a faisait….que de souvenirs….mais on l’appelait mimouna….
Je ne connais pas,mais je vais essayer,ça doit etre bon!!
Je suis fille de pieds noirs espagnols, j’ai grandi avec cette culture. La vraie mouna n’est pas à base de fleur d’oranger ni d’anis, mais de zeste de citron et d’orange, et de son jus.
La pâte doit reposer 3h à température ambiante, et une fois les boules faites laisser encore 1h de repos.
Pour l’histoire de cette brioche… https://www.facebook.com/note.php?note_id=3801981…
Bonne journée.
SergeCarbonell, une Mouna pointe son nez à l’ouest chez Anne.
Bravo à Anne PAPILLES ET PUPILLES miam miam
Le gout sublime de mon enfance !
bonne
Mais pas que !
Céline Caratéro Sihem Giraud
Pas d anis dans la mouna que je fais mais de la fleur d’oranger!
Prévue pour le Week-end prochain, que de souvenirs…
Chez nous la Mouna se fait avec de la fleur d’oranger et zeste d’orange et le jus de l’orange. J’en ai fait ce week end comme tous les ans pour retrouver la tradition de mon enfance
Ça donne très envie !!!
Mouna = fleur d’oranger ! Ou elle vient de marseille cette mouna !! Lol
Merci
Oui pour les rameaux et Pâques eau de fleur d’oranger orange confite et grains anis en Midi-Pyrénées aussi
Tschofen Caroline
Encore une chose qui fait envie…
j’arrive!
Huumm trop bon … sauf que je fais la recette a ma mère et qu’il n’y a pas d’anis … jus et zeste d’un citron et d’une orange
<3
La mounas, recette pied noir faite pour Pâques, pour monter faire la procession à Notre Dame de Santé Cruz à Oran ! Il y avait souvent un creux au sommet…. Lorsque ma grand mère les emmenait à cuire dans le four du boulanger, elle mettait un oeuf qui durcissait pour le pique nique du même jour 😉
J’ai fait des mounas comme le veut la tradition mais sans anis. Normalement, ça doit faire un dôme celle-ci est un peu plate
C’est ce que l’on vient de manger le caccavellu à l’anis avec l’œuf super joyeuse pâques à tous
Patricia Smadja et Veronique Poette !!!! la recette de maman !
Souvenir de gosse !!!
Ohlalala un régal !
Mona ou Mouna qu’elle est l’appellation exacte ? Merci
j’en veux!
Oui Valérie, j’ai mes souvenirs de gosse de pied noir et d’espagnol. On mangeait la MONA avec des oeufs dur encore en coquille a l’interieur, ca me laissait perplexe et songeur….
Merci maman pour la mouna je t aime
Merci .. La brioche de mon enfance..recette que je testerai et que je vais garder precieusement. Car vos recettes sont inratables..merci Anne
Je suis une adepte depuis longtemps de vos recettes et je n’ai jamais été déçue
Je vais essayer cette brioche mais une petite precision?? On les mets quand les grains de fenouil
Merci
Et encore bravo pour ce que vous faites
Pas d’anis mais des zestes de citron et d’orange et une pointe de fleur d’oranger et un oeuf au sommet qui cuisait avec la mouna de Pâques de ma grand-mère qui était cuisinière en Algérie 😉
Mouna Loukili :p
Hhhh Younes Dbibirha may9edd 3lik ghir li khal9ek, Mouna Loukili plus k une brioche c une perle
Ma mère la reine de la Mouna !!! 🙂
Bonsoir qql’un pourrait me donner svp la recette traditionnelle avec l’orange ou la fleur d’oranger , par avance merci bonne soirée
@Marylin mais non c’est la mienne 😉
J’en ai pas faite cette année…ni manger….quelle misère!!!!!
Celles de mon enfance avaient aussi un œuf au sommet
J’en ai une pour le petit déjeuner demain matin
Pour Françoise baillare, tu trouveras tout sur le site internet de Christophe Certain « Cuisine pied noir »
Merci à Vous …Elle M »a L’air Sublimement Très Bonne *** <3 ***.
Parfois avec raisins secs ou amandes effilées
J adore…….
Souvenir de mon enfance ma grand mère qui habitait Fez me faisait des Mona c’est comme cela qu’elle l’appelait. Et ma Taty m’en a fait hier et j’ai rapporté la recette avec moi, pas tout à fait la même que celle ci…
la mouna était la brioche que Patrick adorait ; à Marseille elle semblait introuvable le jour du départ de Patrick.
Une gourmandise qui s’appelle Mouna ne peut être que délicieuse 😀
on dit aussi la mona en Espagne, et elle est plus jolie parce qu’elle contient toujours un oeuf dur, cuit en même temps que la brioche c’est une tradition à Valencia.
http://www.heraldo.es/noticias/gastronomia/2014/04/08/receta_mona_pascua_281103_1311024.html
http://www.expat-valencia.com/recette-mona-pascua/
Janie Jean!
Catala Anastasia!
Dans ma famille oranaise on ne pouvait pas concevoir la fête de Pâques sans la mouna.
la mouna est d’origine algerienne plus précisement de l’ouest algerien « Oran »
Fleur d’oranger Zest de citron
HAHA la mouna ! la tradition de ma belle famille qui est pieds noirs !!! en effet plus dense ! et la version Mico avec l’oeuf planté dedans pour les enfants 😉
Kenza Benhadda peux tu donner ta recette s’il te plait?
Il paraît que tu nous en a envoyé 2 comme ça, ,tant que faire ce peut quelques olives cassées seraient bien appréciées ☺☺☺
Miam
Merci pour ce clin d’œil à ma grand mère !
Ca serait sympa.avec cafe ou the de samedi… 😉
Ma mère est oranaise et j en mange toujours a Pâques
Hum faut que j’essaie
j en ai fait 16 pour Pâques et oui tradition oblige. mais chez nous elles sont avec du jus d orange et zeste. En revanche sacre boulot car il faut deux levées!! en commencant le vendredi vers 18h j’ai termine la derniere cuisson aux alentours de 15h le samedi.
Ah la mouna de Pâques c’est comme l’agneau de 7 h 🙂
J’adooooore je ne l’avais plus pourtant il y a des années j’en faisais pour les Pâques pour Mamoune!!!! Merci chère Anne marie