La viande ainsi cuite est fondante, délicieuse. Pas besoin de couteau pour couper, elle s’effiloche à la fourchette. La marinade possède des saveurs anisées dûes à la présence de réglisse, badiane et fenouil. Vous pouvez également préparer cette recette avec du bœuf ou du canard.. J’ai réalisé cette recette avec André et Tommy Shan, lors d’un atelier culinaire organisé par Kikkoman.
Voici la recette chinoise, telle que nous l’avons réalisée.
Ingrédients
Pour 30 personnes (en bouchées) sinon 8/10 personnes :
- 1.5 kg d’échine de porc
- 3 tiges d’oignon blanc pour la décoration (ou ciboulette thaï)
- 5 cuillères à café d’huile de sésame (juste pour servir)
Marinade :
- 1 litre de sauce soja (la salée)
- 450 g de sucre roux (là il y avait des tablettes mais on peut mettre aussi de la cassonade)
- 900 g d’eau
- 100 g de gingembre frais
- 60 g d’oignon blanc (avec la tige)
- 2 cuillères à soupe d’alcool de riz (si vous n’avez pas, mettez du Whisky, du Cognac ou de l’Armagnac)
Pour le sachet d’épices Lao-Shui (5 épices). On l’appelle 5 épices mais même si sa composition varie, il en comporte la plupart du temps plus de 5 :
- 5 g de noix de muscade
- 5 g de cannelle
- 5 g de clou de girofle
- 5 grains de coriandre
- 5 g de réglisse
- 5 g de badiane (anis étoilé)
- 5 g de grains de fenouil
Préparation
Préparez votre mélange d’épices. Mettez-le dans un sachet ou dans une gaze.
Faites bouillir l’eau et mettez tous les ingrédients sauf le porc.
Laissez infuser 10 minutes. Ajoutez ensuite le porc. Quand l’eau commence à bouillir à nouveau, laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes.
Après 45 minutes, contrôlez la tendreté du porc. Récupérez la viande avec une écumoire et effeuillez-la.
Filtrez la sauce.
Dégraissez-là :
Servez le porc mariné dans un grand plat familial ou dans des petits plats version cocktail, nappez avec un peu de sauce de l’infusion et de l’huile de sésame. Décorez avec des tiges d’oignon blanc ciselées. Succulent !
Bon appétit !
Une recette de Tommy et André Shan – Au Bonheur du Palais – Bordeaux, réalisée lors d’un atelier Kikkoman.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
J’adore cette cuisine …excellent
ça a l’air excellent… merci pour les photos !
ça m’a l’air extra mais trop d’ingrédients introuvables pour moi… alors je vais passer mon tour ! Par contre je garde en mémoire ton agneau en croûte d’herbes d’hier, il me plait bien.bonne soirée et bonne fin de week end 🙂
Vous êtes vraiment un de mes blogs cuisine de référence, je m’invite souvent chez vous …A mon tour de vous inviter chez moi ! http://avecmesdix.blogspot.com/
Pour mes marinades j’utilise le poivre de Kampot en plus.Mais cette composition de 5 épices et plus à l’air très tentante..
Une recette aux épices qui me tente beaucoup !! de mon côté je viens de publier aujourd’hui des jarrets de veaux cuits à la vapeur dépices.Bon week endHerve (lesateliersdhys)
Merci Colette !@ Clémence : merci aussi @ Roseline : C’est juste pour les épices que c’est un peu compliqué mais on peut trouver des sachets tout fait ou alors le faire soi même.@ Véronique ; merci beaucoup j’arrive :)@ Poivre de Kampot : merci pour l’info@ Hervé ; j’arrive aussi !
Ca c’est le plat de ma grand-mère, que je ressers souvent à mon mari aujourd’hui…Ca fait plaisir de le retrouver sur un blog !
Merci !
Merci commentateur 8 et Rozéfré 🙂
la viande parait vraiment super tendre! un régal avec ces saveurs!bon dimanche!
Merci Mélanie, bon dimanche!
je te crois que ca doit etre bon! le porc confit a la badiane, c’est un de mes peches mignons.
HUmmm ce mélange d’épices ne doit être qu’excellent!!! Même à une heure aussi matinale, ça me donne envie!!bonne journée!!!
@ Gracianne : cela ne m’étonne pas, grande voyageuse ;)@ Vanouss44 : oui très très bon 🙂
J’ai tenté la recette hier soir, avec des petites variantes (notamment on n’est pas vraiment 30 à dîner chez moi… et j’ai rajouté des carottes et des champignons pour faire mangerbouger.fr), c’était très bon, quoiqu’un peu salé à notre goût.
@ La poule pondeuse : c’est vrai que la cuisine chinoise, c’est souvent salé pour nos papilles. La preuve en est que quand on mange chinois le soir, il faut absolument que je me couche avec une bouteille d’eau à proximité 🙂
Petite précision sur la cuisine chinoise : si vous avez très très soif après un resto chinois, je vous déconseille donc d’y retourner…. c’est à cause de l’emploi du MSG ou glutamate de monosodium. Ca réhausse tous les plats mais à terme… c’est pas génial pour la santé! C’est très couramment utilisé en Asie, mais de plus en plus d’établissements affichent fièrement qu’ils n’utilisent pas ce produit.
[…] Porc mariné aux 5 épices […]
[…] Le porc mariné aux cinq épices […]
Bonjour,
Le titre indique ‘porc mariné sauté’
Le porc est donc mariné lors de sa cuisson douce et longue ?
et il est sauté… ?
selon les photos, il me semble que c’est avant l’écumoire donc avant la cuisson ?
Merci de votre aide 🙂
Bonjour Sibirica. Les 2 chefs qui ont partagé la recette ce jour là étant chinois, je pense que tu peux être moins exigeante sur le vocabulaire 😉 Moi je ne parle pas chinois en tout cas. La recette est telle qu’ils me l’ont retranscrite et telle que je l’ai suivie ce jour là.