Cette recette a été réalisée à Londres, avec le chef Kenyan Kiran Jethwa dont je vous ai déjà parlé. J’ai trouvé cette recette très originale et absolument délicieuse. Elle est tout à fait faisable en France, vous trouverez les ingrédients exotiques sans souci dans une épicerie spécialisée.
Voici ce que nous dit le chef :
Ce plat est idéal en apéritif ou comme petite bouchée festive. Mnazi est le mot swahili pour la noix de coco fraiche que j’utilise ici de deux façons différentes. Limri est une herbe indienne souvent appelée feuille de curry. Vous devez utiliser des feuilles de curry fraiches. Cela amène à du peps à la chair délicate du homard. Ce plat est plein de saveurs et de parfums.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
=> Pour la préparation du homard
- 500 g de chair de homard de l’océan indien (pris dans la queue)
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon rouge de taille moyenne
- 1 petit piment rouge finement tranché (graines ôtées)
- 1 noix de coco râpée (la chair)
- 1 poignée de limri (feuilles de curry)
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 citron vert (jus)
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 2 cuillères à soupe de beurre (30 g)
- 3 cuillères à soupe d’huile (plus si besoin)
=> Pour les galettes de patate douce :
- 1 patate douce
- 1 bon morceau de gingembre (adaptez en fonction de vos goûts)
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile
=> Pour la mousseline de Manioc
- 1 racine de manioc
- 4 gousses d’ail rôties
- 1 cuillère à soupe de mélange d’épices éthiopiens berbère ou berbéré (je vous suggère de remplacer par un mélange de cumin, graines de coriandre, noix de muscade, gingembre en poudre et cardamome à part égales)
- 500 ml de crème
- 1 cuillère à soupe de beurre (15g)
Préparation
Commencez par préparer la mousseline de manioc :
Pelez et coupez le manioc en dés de 2 cm de côté. Cuisez à l’eau bouillante jusqu’à ce que les morceaux soient tendre (pour vous donner une idée, cela cuit à peu près le même temps que des morceaux de pommes de terre). Egouttez et réservez.
Mettez le beurre dans une sauteuse. Faites chauffer. Ajoutez les épices et faites revenir à feu vif jusqu’à ce que les arômes se dégagent.
Ajoutez la crème et l’ail rôti. Faites chauffer jusqu’à ce que la crème réduise de moitié. Laissez tiédir hors du feu. Faites ensuite le mélange manioc crème au blender et mixez jusque le mélange soit lisse. Réservez.
Pour les galettes de patate douce :
Pelez et râpez la patate douce et le gingembre. Déposez le tout dans un saladier et ajoutez les graines de fenouil. Formez avec cette préparation des galettes de la taille de la paume de votre main.
Versez de l’huile dans une sauteuse et chauffez à température moyenne. Faites frire les galettes à feu doux en tournant occasionnellement.Chaque côté doit être doré. Ensuite réservez dans un four chaud.
Pour le homard :
Versez de l’huile dans le blender. Déposez-y aussi les gousses d’ail et l’oignon et mixez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajoutez ensuite le jus de citron vert. Faites mariner le homard dans ce mélange. Réservez pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps là, fendez la noix de coco en deux.
Prenez une moitié, râpez là et faites frire jusqu’à ce que les petits morceaux soient dorés. Egouttez sur du papier absorbant.
Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre à feu vif. Ajoutez les graines de moutarde et faites frire jusqu’à ce qu’elle commencent à éclater. Ajoutez les feuilles de curry, le piment rouge et continuez la cuisson jusqu’à ce que vous sentiez les arômes.
Ajoutez ensuite le homard et cuisez très doucement jusqu’à ce qu’il soit nacré . Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de la marinade et cuisez 1 minute supplémentaire.
Ajoutez finalement les morceaux de noix de coco fraiche (la seconde moitié), la noix de coco frite, et la coriandre fraiche.
Vous êtes maintenant prêts à servir : Mettez une ligne de purée de manioc sur un côté de l’assiette (faites avec le dos d’une cuillère à soupe). Déposez une galette de patate douce au centre de l’assiette et déposez le homard dessus.
Un délice.
Si vous voulez suivre le chef sur les réseaux sociaux : @chefkiranjethwa
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
[…] Recette : Homard et galettes de patate douce et gingembre. […]
ohhh que voilà un plat qui doit être complètement affolant pour les papilles
La recette me plait bien, mais sur la photo, ce n’est pas du homard, ce sont des queues de langouste blanche (panulirus argus, dite langouste de Cuba ou langouste des Caraïbes) qui ne se pêche pas dans le Pacifique à ma connaissance.
Là, il parle de homard de l’océan indien. Après j’ai peut être raté un moment où il disait qu’il avait pris cela au marché londonien faute d’avoir trouvé ce qu’il voulait. Mon vocabulaire homard/langouste n’est pas des plus pointus en anglais 😉
J’avais bien compris qu’il s’agissait d’un problème de traduction…
[…] Cette recette a été réalisée à Londres, avec le chef Kenyan Kiran Jethwa dont je vous ai déjà parlé. J’ai trouvé cette recette très originale et absolument délicieuse. […]
par quoi pourrait on remplacer le manioc et les feuilles de cury ????
Le manioc par des pommes de terre par exemple. Les feuilles de curry pourquoi pas par de la citronnelle ?
cette recette sent bon mon île…. j’aime beaucoup tes idées: la galette de patate douce au gingembre et la mousse de manioc, une vraie belle et bonne idée pour sublimer ces produits pourtant si classiques par chez moi! merci
avec plaisir 🙂
bravo que du plaisir de vous lire avec toute vos découverte gastronomique et touristique thierry evenisse restaurant le 1902 ludon
[…] Homard et galettes de patate douce et gingembre […]
bonjour.
j’ai réalisé cette recette hier (merci de l’avoir mise en ligne)…et je vous livre un commentaire.
d’abord, ça prend du temps. il faut bien un après midi pour tout ça! mais c’est pas grave…quand on aime…
En résumé, ce que je peux en dire, c’est:
– toutes les saveurs sont excellentes, vraiment ! le mélange préconisé pour remplacer le mélange berbère est très très bon
– je n’ai pas réussi la galette de patate douce; ça n’avait aucune tenue à la friture; j’ai rajouté de l’oeuf, et cuit au four sur une plaque…mais du coup on a eu peu perdu la saveur des graines de fenouil.
– le manioc, c’était ma première fois…j’en ai fait trop et réussi à faire un truc pâteux; délayé avec de la crème crue, et c’était bon.
– le homard : faire les médaillons de homard cru, c’est pas de la tarte…peut être faut il faire une pré-cuisson du homard entier ? ou alors je suis preneur de la technique de découpe.
– pas de noix de coco fraîche…alors j’en ai achetée toute prête au magasin. c’est trop fin sachez le…
voilà. en tous cas, c’était EXCELLENT.
Bonsoir Régis. C’est vrai qu’il y a plus simple. C’est là qu’on voit les pro, Kiran Jethwa nous avait fait ca en genre 1/2 heure (on va dire 1 heure parce qu’il avait un commis pour faire les travaux de seconde zone 😉 )
Il avait fait les médaillons à cru. Peut être cela dépend il de la variété du homard ?
avec un morceau de lotte pourrais être top aussi !
oui, tu as raison 🙂
poison à chair ferme
super original
Kenza oui, j’ai adoré 🙂
en plus j’aurais jamais pensé à mélanger patates douces et gingembre ensemble.
avez-vous testé les frites de patate douce et si oui…est-ce bon! 😀
?
moi je dirais que peu importe comment la patate douce est cuisinée c’est toujours bon !
j’essaierai certainement qd beau tonton en ramainera du frais de ses casiers!
Et pour conclure AVEC le chef…Non pardon, je m’emporte 😉
Violaine Villain patates douces non mais butternut et potimarron, oui https://www.papillesetpupilles.fr/2012/11/frites-de-potimarron-et-butternut-aux-epices-douces.html/
Toutes les recettes étant sur le blog, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche. Tout y est
mdr Sylvie 😉
merci 😀
Je vais me pencher serieusement sur cette recette !
ça a l’air vraiment pas mal quand même!
ça a l'air bon !!
oui +Ivan Zempleni 🙂 c'était succulent
Marrant !