Une réalisation magnifique de pancakes signée Dorian d’après une recette inspirée, revue et corrigée, extraite de Saveurs des Indes de M. Bharadwaj chez Marabout. Merci Dorian de m’avoir permis de remettre ici ta recette. Parfait pour le brunch ou le petit déjeuner.
Ingrédients :
Il vous faut
- 250 g de farine
- 1 sachet et ½ de levure chimique (le sachet fait 11g)
- 5 cuillers à soupe de semoule moyenne
- 1 yaourt nature (environ 125g)
- ½ cuiller à café de bicarbonate alimentaire
- 30 cl environ de lait
- 150 g de sucre
- 15 cl d’eau
- 1 cuiller à café de graines de fenouil
- 1 cuiller à café et ½ de cardamome en poudre
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 15 cl environ de crème liquide
- du beurre clarifié ou du ghee pour la cuisson
Préparation
Dans un saladier mélangez la farine, 1 sachet de levure, la semoule et le yaourt, mélangez. Ajoutez peu à peu le lait jusqu’à obtenir une pâte à pancake, beaucoup plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Donnez alors quelques tours de mixeur plongeant pour rendre la pâte bien homogène. Réservez.
Dans une casserole sur feu moyen mettez l’eau et le sucre, faites dissoudre puis ajoutez les graines de fenouil, poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Enlevez du feu puis ajoutez 1 cuiller à café de cardamome en poudre remuez, réservez.
Dans une poêle bien chaude mettez un peu de beurre clarifié ou de ghee puis versez une petite louchée de pâte, toujours à feu bien chaud. Les pancakes doivent bien monter et de nombreuses bulles doivent trouer la pâte, s’ils restent trop plats ou trop compact ajoutez le demi sachet de levure restant.
Quand un coté est bien doré retournez le pancakes et faites dorer l’autre côté. Une fois que toute la pâte est faites, servez les pancakes nappés de sirop et de crème liquide, le tout saupoudré de la cardamome restante et de la pointe de piment de Cayenne.
Enjoy !
Super recette sans oeufs pour mon fils qui y est allergique.
Merci Nadine 🙂
J’ai cru que c’était ta photo, et qu’on réussissait à chaque fois exactement les mêmes pancakes avace cette recette! Quand tu les fais, ils sont à tous les coups aussi beaux? Parce que je vais craquer!
Non c’est la photo de Dorian. Pose lui directement la question et surtout visite son blog si tu ne le connais pas. C’est un vrai bonheur.