
Haricots verts aux grains de sésame
Une très chouette recette réalisée il y a plusieurs mois lors d’un cours de cuisine indienne chez Reza Mahammad. A l’époque, la saison des haricots tirant à sa fin, je ne l’avais pas publiée, la gardant sous le coude jusqu’à ce jour. Je me dis que cela vous donnera des idées pour la future production ou les futurs achats. Cela revisite vraiment les haricots verts, on change du haricot beurre ail ^-^.
Le mot de Reza Mahammad : Vous devez essayer cette recette ! Quant à ceux qui n’aiment pas les haricots verts, ils changeront d’avis. C’est le plat rêvé pour accompagner un rôti, mais il agrémentera tout autant un byriani. Assurez-vous néanmoins de bien saler l’eau pour blanchir les haricots afin qu’ils soient aussi propres qu’éclatants, sans oublier de les passer ensuite sous l’eau bien froide. Si les épices leurs apportent toutes les saveurs de l’Inde méridionale, le citron vert et le sucre leur donnent un soupçon d’insolite.
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes en accompagnement.
- 400 g de haricots verts
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 1 bonne pincée d’Ase fétide (ou d’ail en poudre)
- 1 cuillère à café de graines de moutarde noire
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
- 2 feuilles de curry
- 1 oignon finement haché
- 1 cuillère à café d’ail écrasé
- 1 cuillère à café de racine de gingembre râpée
- 1 piment rouge frais, épépiné ou non, finement haché
- 1 à 2 cuillères à café de sucre cristallisé
- Jus d’1 citron vert
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
Préparation
Equeuter les haricots, ôter les fils et couper en morceaux de 2,5 cm. Porter une casserole d’eau salée à ébullition et les blanchir 3 à 4 minutes. Egouttez et plongez aussitôt dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Quand les haricots sont froids, égouttez et séchez sur du papier absorbant.

Haricots verts blanchis
Chauffez à feu vif 2 cuillerées à soupe d’huile dans une poêle anti-adhésive ou dans un wok. Dès que l’huile commence à fumer, ajoutez l’ase fétide, les graines de moutarde, cumin et fenouil et les feuilles de curry. D!!s que les graines commencent à crépiter et éclater, ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre. Cuisez jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et commence à dorer sur les bords. Ajoutez le piment et faites frire quelques secondes avant d’ajouter les haricots.
Cuisez les haricots sans cesser de remuer.
Quand c’est prêt ajouter le sucre, le jus de citron, les graines de sésame et la coriandre, puis rectifiez l’assaisonnement et servez sans attendre.
Bon appétit !
J’ai testé la version avec ail en poudre : EXCELLENT ! Encore merci.
Merci Lou, je suis ravie que cela vous ai plu
Merci Anne de nous faire découvrir la cuisine des légumes autrement.
C’était délicieux !
Avec plaisir Sylvie
Une excellente idée pour donner de saveurs insolites aux haricots verts et sortir des sentiers battus !
Miam ça donne envie !!
Géniale cette recette ! Et ça tombe à pic, j’ai acheté des graines de sésame ce week-end !
En effet ça chance des classiques haricots beurre ail, cette recette m’inspire bien mais il me manque tout de même quelques ingrédients.
Merci pour cette recette
Pour sûr, cette recette, je vais la tenter ! Des saveurs que j’aime cuisiner, alors forcément, ça ne peut que titiller ma curiosité et mes papilles !! hihihi
Merciiii beaucoup pour le partage.
Bisousss
kiki
C’est assez intéressant car les japonais font aussi cette recette avec du sésame (ils adorent par ailleurs le gomasio cette association sésame et sel) , qu’ils accommodent d’ailleurs très bien aussi avec des épinards et qu’ils n’hésitent pas à déguster froid…
[…] Une très chouette recette réalisée il y a plusieurs mois lors d’un cours de cuisine indienne chez Reza Mahammad. A l’époque, la saison des haricots tirant à sa fin, je ne l’avais pas publiée, la gardant sous le coude jusqu’à ce jour. […]
Par quoi remplacer les feuilles de curry je n’en ai pas? Et où trouve- t -on les graines de moutarde svp? Et ces fameuses feuilles aussi??
Bonjour
Vous trouverez dans les magasins d’épices 🙂
Pas si facile que ça … Faut trouver tous les ingrédients …
Trop d’épices introuvables…dommage, ça me tentait bien !
Babou Mourier Facchinetti oh, à peu près dans tous les supermarchés (même au fin fond du Gers, je trouve tout ça très facilement)
Au pire pour une ou deux épices on peut faire « à peu près la même recette »… et en effet tout n’est pas introuvable, il suffit parfois de trouver le bon rayon dans le supermarché ^^
Aux graines de lin ……hummmmm
Tu lis dans mes pensées, j’avais précisément envie de manger des haricots au sésame ce soir ^^
les haricots je les aimes avec des tomates huiles d’olives citronnées avec de l’ail et basilic !!! ou avec du mais !!ou avec des champignons !!!!on peut y ajouter noisettes amandes un croquant et un gout délicieux!!! bon appétit !!♥♥♥
tomates grappes !!!
et à la Niçoise !!
moi je mets des épices tandoori et c’est très bon aussi !
Recette testée à midi ,il me manquait l’ase fetide
Et les feuilles de curry mais c’était excellent À refaire,merci !
Pour le sésame et les épices, je vous conseille le site http://www.auxplaisirsepices.fr qui en + fera les soldes d’été le 25 juin !
J’ai découvert ça ce weekend … Une vraie merveille !
extra
Excellent ! Nous l avons testé ce soir. 😉
A tester et ont vous dira