Depuis que j’ai testé la confiture d’oranges au micro-ondes, je ne fais plus que celle-là. Elle est parfaite. Le rapport temps passé/résultat est à mon avis exceptionnel. Et là, avec le fenouil, c’est irrésistible !
Ingrédients
Pour 3 pots :
- 1 citron
- 4 oranges + la peau d’une de ces oranges
- 1 paquet de sucre pour confiture : on met en poids de Gelsuc la 1/2 du poids oranges + citron
- 1 cuiller à soupe de grains de fenouil (clic)
Préparation
Prélevez le zeste d’une orange et découpez-le en bâtonnets. Plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 1 minute puis égouttez-les.
Pelez les oranges et le citron à vif, coupez-les en tranches et mettez-les dans un saladier en pyrex avec le sucre. Ajoutez une cuiller à soupe de grains de fenouil. Mélangez.
Faites cuire au micro-ondes, sans couvrir, à la puissance maximale pendant 8 mn, puis à environ 750W pendant 12 mn, en remuant de temps en temps. Ajoutez les zestes 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Versez dans des pots à confiture lavés à l’eau bouillante et ayant séché à l’air libre. Retournez les pots (tête en bas) jusqu’à total refroidissement et c’est tout.
Une merveille !
Bon appétit !
En vacances à Chypre avec un jardin d’orangers et de belles oranges douces, j’étais tentée d’essayer une confiture mais comment faire ? Merci Anne pour cette caverne d’Ali Baba qu’est votre site et merci au Wifi. Cette recette même avec du sucre cristallisé ordinaire, l’essayer c’est l’adopter ! La durée de cuisson permet de conserver toute la saveur de l’orange, un vrai délice.
Je n’ai pas eu le résultat de la photo, la confiture a trop cuit et pratiquement plus de jus. A l’arrivée juste un pot. Quel dommage !
Ou est l’erreur, j’ai pourtant suivi les qualités, températures, durées …
C’est la première fois, que cela m’arrive en suivant vos recettes.
Merci d’une réponse.
La recette marche très bien Monique. Je n’ai pas de boule de cristal pour deviner où vous avez eu un souci. Elle est testée, approuvée et refaite (vous pouvez voir le commentaire). Peut être est-ce lié à la puissance du micro ondes ?
j’ai fait cette confiture,2 pots et un petit peu de rab,(histoire de gouter) suivi à la lettre , enfin presque car j’ai donné un petit coup de mixer pour éviter les gros morceaux, hummmmmmm que c’est bon , merci beaucoup Anne, et dans la même journée , la sauce à l’orange , pour le poisson, que du bonheur un régal merci beaucoup pour ces bonnes recettes, bisous et bon dimanche
Yoloic,
Avec plaisir, je suis ravie que tu aies aimé cette confiture. Bonne soirée 🙂
Elle a l’air délicieuse.Je crois que je vais la tenter ce week end ;)Merci pour la recette et les idées Graines de Fenouil !
En effet, elle a l’air terrible!Si tu veux, tu peux participer au jeu Cuisinons orange que j’ai lancé hier.http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2007/10/18/6573320.html
Quelle bonne idée pour les amateurs de fenouil dont je ne fais pas partie 😉
J’y cours Kate, merci.
c’est une bonne idée, !!
Je vais attendre la nouvelle récolte, (les oranges de mon oranger ne sont pas encore mûres) mais nous avons depuis 2 semaines les clémentines corses, alors….Très interessant une confiture au micro-onde et la tienne est superbe. Je note et teste dès que possible.Super le dossier thon, mille et une façon de l’accommoder, les christophines au thon et curry c’est super bon aussi !!
le genre de recette que j’adore ,merci
C’est boooo…
Déjà rien que la couleur est magnifique!! Alors le goût…… 😉
mais tu n’arrêtes jamais dis donc, du pain puis de la confiture pour manger le pain, de muffins puis de la confiture pour les accompagner … bon celle ci elle va vite et si tu dis que c’est bon, je te crois j’en étais restée à la marmelade amère de pascale qui me fait craquer alors si toi aussi tu t’y mets mais on va où…..
c’est vrai que c’est vite fait! A tester vite même si à la maison je suis la seule à aimer la confiture d’orange! (par contre pour la confiture à la vanille dans les yaourt je trouve toujours preneur!).
j’adore la confiture d’orange mais je n’ai jamais essayé avec les grains de fenouil; merci pour l’idée.
Je n ‘aime pas la confiture d’orange mais maman et belle maman adorent donc là tu vas faire des heureuses !!
le fenoui ! c’est ça qui fit grossir dans la confiture nooon??!! 😉
Tartine prete. stopattend confiture. stopBisous.stop :))
La confiture d’orange fait partie de mes préférées; ce petit goût d’anis doit encore la sublimer et comme c’est très rapide, c’est parfait pour moi en ce moment ;-))
C’est exactement comme cela que je sélectionne mes recettes, au rapport qualité -temps. Merci pour cette marmelade.
Je me souviens l’avoir vue sur ton blogue (sans les graines de fenouil) et je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas encore faite. C’est pour bientôt.Tes photos sont vraiment magnifiques, surtout la deuxième.
De la confiture au micro-ondes ! Si ma grand-mère voyait çà ;-p
Très intéressante recette, c’est bon l’automne et je pense à une brioche toute chaude et ta confiture ! quel délire !
Tes photos sont terriblement appétissantes!Une association très originale!
Je n’aime pas la cofiture (ou marmelade) d’orange… C’est bien dommage, car la tienne est superbe. Belle photo! Et l’association aux graines de fenouil paraît extra!!!
[…] Confiture d’oranges aux grains de fenouil au micro ondes […]
[…] Confiture d’oranges aux grains de fenouil au micro ondes […]
[…] Confiture d’oranges au grain de fenouil au micro ondes […]