Vous avez cuisiné une crème anglaise ou une mayonnaise, il vous reste des blancs d’œufs et vous ne savez pas quoi en faire, pas de panique. Je vous donne plein d’idées ci-dessous. Mais avant cela quelques informations.
Le blanc d’œuf représente la moitié du poids total de l’œuf. Il est constitué d’eau et de protéines de très bonne qualité (albumine). Il est peu calorique et, contrairement au jaune d’œuf, il ne contient pas de cholestérol. Par contre, attention, il est l’un des allergènes les plus fréquents de l’enfant.
Surtout quand vous achetez des œufs, choisissez-les bio ou label rouge. Ils sont de bien meilleure qualité (au niveau nutrition) et n’ont rien à voir avec les autres en termes de bien-être animal.
Comment ne pas gaspiller les blancs d’œufs ?
Stockez-les quelques jours au réfrigérateur ou congelez-les (légèrement battus) si vous ne les utilisez pas tout de suite. Ils se conserveront quelques mois. Les blancs d’œufs un peu vieillis seront parfait pour la réalisation de macarons (astuce de Mercotte).
Que faire avec des blancs d’oeufs ?
Je les monte en neige pour les incorporer à des mousses, des soufflés : Ils apportent ainsi de la légèreté. Petit conseil pour rattraper des blancs en neiges ratés (ils ont grainé) : ajoutez un autre blanc et continuez à fouetter. Cela devrait aider à avoir une texture lisse. Je les ajoute aussi dans un gâteau (ils donnent de la structure). J’en fais aussi des meringues, des macarons, et je peux les utiliser pour clarifier un bouillon. Et puis, ils permettent aussi d’obtenir une belle mousse et une texture onctueuse dans certains cocktails.
Si vous manquez d’inspiration je vous laisse avec mes idées pour utiliser des blancs d’œufs.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.