Ce qu’on appelle un fizz, est un cocktail dont la composition comporte un jus acide (citron, citron vert) et de l’eau pétillante. Dan le Gin Fzz, on rajoute évidemment du Gin. C’est une boisson créée fin XIXe aux USA et il s’agit d’une spécialité de la ville de la Nouvelle Orléans en Louisiane. C’est un cocktail qui a eu énormément de succès outre atlantique, entre 1900 et 1940. A cette époque, il était tellement populaire que les bars employaient plusieurs équipes de barmans qui se relayaient pour secouer les boissons !
Si vous vous demandiez quel Gin choisir pour votre Gin Fizz, je vous recommande par exemple le Bombay Saphire ou le Tanqueray.
Voici la recette du gin fizz :
Ingrédients
Pour un verre :
- 50 ml de gin
- 25 ml de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de sirop de suce de canne
- glaçons
- 80 ml d’eau gazeuse
Pour la décoration
- 1 tranche de citron
- 1 brin de romarin
Préparation
Versez le gin, le jus de citron et le sirop de sucre dans un shaker. Complétez avec glaçons, fermez et secouez vigoureusement jusqu’à ce que l’extérieur du shaker soit froid. Filtrez la préparation à travers une petite passette puis versez dans un grand verre rempli contenant quelques glaçons. Finissez de remplir le verre avec de l’eau gazeuse. Garnissez d’une tranche de citron et éventuellement d’un brin de romarin.
Il existe une variante du Gin fizz appelée Silver fizz où, pour renforcer l’émulsion et obtenir une mousse plus dense, on ajoute du blanc d’oeuf dans les ingrédients.
Pour une mousse plus dense. Il suffit alors de faire comme ci-dessus, mais au lieu de mettre de la glace dans le shaker, vous mettez un blanc d’oeuf. Secouez bien pour faire mousser le mélange, puis ajoutez de la glace et secouez à nouveau. Bien filtrez avant d’ajouter l’eau gazeuse.
Découvrez ici une autre variante, le Gin fizz à la pomme
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Bonjour
Pour moi le blanc d’œuf est indispensable : 1 caf par verre donne effectivement une émulsion bcp plus sympa (comme le Bourbon sour). Selon certain, c’est la recette originale qui a perdu son blanc d’œuf. De même la recette réalisée à la cuillère, pas au shaker (!) est un Tom Collins.
Je retiens la branche de romarin. 😉
Merci pour ton retour 🙂
Je me méfie de l’alcool…… Hips !!!!!! Beau dimanche
MDR bon dimanche Annie ♥
l’alcool même à très petite dose me fait de l’effet !!!!! Je suis très vite troublée et rigolote ……Alors, j’évite !!! Beau dimanche ( pluie ici, la pelouse est toujours ravie !!!)
Bonjour Annie
Je suis comme toi !!
Je préfère chercher mon » ivresse » ailleurs que dans l’alcool!!
Mon ivresse à moi , c’est d’accueillir chaque jour les énergies telles qu’elles sont et d’en faire un jour merveilleux !!
Bon dimanche à toi
bises
c’était pas une critique Annie !
je n’en bois pas non plus
j’utilise par contre en cuisine vins et alcools oui
assez (beaucoup !!!)même
et j’en achète et sers aux autres etc)
😀
mdr 🙂
@myriam boire ne veut pas dire s’enivrer!!
tout est question de mesure
justement
mais sinon oui plein de plaisirs possibles
bonne semaine
Un très bon cocktail! Il est évident que ce n’est pas une boisson journalière matin et soir, mais a consommer délicatement avec modération autour d’un apéritif entre amis. Les bonnes choses se « dégustent » ! Merci Anne de cette recette . Très bon dimanche. Bisous.
Exactement 🙂 Bonne journée Nanou
Tchin tchin !
Belle journée à toi malgré cette pluie
Bisous de nous deux
Bisous