Le Costa Rica est pays très gros producteur d’ananas. Vous en trouvez de nombreux champs dans les zones situées au niveau de la mer. Au début, alors que nous étions dans la voiture, je me demandais ce qu’étaient ces plantes et ensuite, en m’arrêtant, j’ai vu.

Champ d’ananas – Costa Rica
J’ai eu la chance de visiter une exploitation située à La Virgen de Sarapiqui, un petit village situé au nord de la capitale San José. C’est la plus grande existant en bio dans le pays, elle compte une trentaine d’hectares et produit exclusivement la variété Golden (MD2).
Sachez d’abord que l’ananas est un fruit qui pousse sur le sol (et pas dans les arbres). La plante fait entre 1 mètre et 1,50 mètre de haut et ses feuilles sont extrêmement coupantes.
Comment se passe sa culture (en bio) :
- La plantation : On plante un rejet de la plante mère.

Plant d’ananas
- 9 mois plus tard, la floraison est provoquée. De longue date les planteurs ont cherché à contrôler leur production d’ananas. Maîtriser la floraison c’est maîtriser non seulement la période de récolte mais également le poids du fruit. On provoque donc cette floraison par dispersion d’éthylène (seul produit autorisé en bio).
- Et 21 semaines plus tard, c’est la récolte
La cueillette (de même que la plantation) des ananas se fait à la main et c’est un travail très dur. Imaginez les conditions météorologiques très difficiles (chaleur + humidité), la position penchée (pour la plantation) et le fait que les feuilles des ananas soient extrêmement coupantes. C’est vraiment hard et c’est le quotidien de milliers de travailleurs immigrés, la plupart du temps originaires du Nicaragua voisin.
Lors de la récolte, 35% des fruits ne sont pas qualifiés pour l’exportation car ils présentent des défauts visuels. Ils partiront pour la conserve, le jus, la marmelade etc.
Quand l’ananas est cueilli, la plante crée des rejets. 2 seront utilisés : l’un d’entre eux deviendra un nouvel ananas (chaque plante donne 2 ananas et vit donc 3 ans) et l’autre sera coupé pour créer un nouveau plant.
Lorsque la plante donnera le deuxième fruit, ce n’est plus 35% qui partiront à la confiture ou ailleurs mais 70%. Ensuite la plante sera arrachée et servira de compost.
Pour produire un ananas bio, 16 mois sont nécessaires (seulement 11 mois en agriculture conventionnelle). La production s’échelonne toute l’année, il n’y a pas vraiment de saison.
Dans la plantation bio que j’ai visitée, 5000 ananas sont collectés chaque semaine et exportés par bateaux (2 semaines et demi par exemple entre la cueillette et le rayon d’un magasin Whole foods en Angleterre). Il faut donc les cueillir avant la maturité.

Ananas bio
Et le goût ?
Les ananas que j’ai pu goûter au Costa Rica sont très doux. Pour moi ils manquent un peu d’acidité. Mais quoi qu’il en soit, celui que j’ai goûté, juste cueilli dans le champ était absolument succulent !

Ananas bio du Costa Rica
Pourquoi choisir des ananas bio et issus du commerce équitable :
Je vous recommande vraiment d’acheter des ananas bio. Lors de la visite de la plantation, le propriétaire nous expliquait les (très) nombreux traitements effectués en agriculture conventionnelle dont l’un pour colorer les ananas (apparemment ce serait plus appétant pour nous autres occidentaux). En plus ils nous paraissent mûrs alors qu’en fait non. Comme d’habitude en agro alimentaire quand on achète du « prix », il vaut mieux se poser des questions.
Et équitable parce que quand on voit la difficulté du travail, on se dit que l’on peut bien débourser quelques euros de plus pour que des gens à l’autre bout de la chaîne puissent vivre dignement.
Cette semaine j’ai vu dans un supermarché à côté de chez moi des ananas à 1 € pièce et cela m’a choquée. Entre la marge du magasin et les frais de transport je me demande à quel prix il a été vendu. Comment voulez-vous qu’à l’autre bout de la chaine des gens vivent dignement et que des agriculteurs n’emploient pas toutes sortes de traitements pour faire grossir les ananas le plus vite possible ! S’il vous plait, ne soyez pas complice de ce système en les achetant.
Bref, ca m’énerve !
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant des ananas.
L’info épate belle mère
Qui a dit ?
« Il a la forme d’une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l’aide d’un couteau, comme un navet, et il paraît très sain.» Cliquez sur Show pour lire la réponse
merci Anne
l’ananas frais (et bien mûr!) c’est hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm :o)
♥
Oui, top 🙂
la meilleur de tous c est l ananas victoria qui se trouve à l ile de la reunion , rien à voir avec ceux de costa rica ou d ailleurs
Anne, votre article est très intéressant. Tant qu’à partager,j’ai découvert l’ananas d’Equateur et pourmoi il est plus doux, plus fruité et il tient la comparaison avec le Victoria. Astuce: on donne le bas aux petits-enfants: c’est la partie la plus sucrée et la moins acide. Bravo pour votre blog…
Merci Françoise. Je suis en ce moment à la Réunion. J’espère aller voir les ananas Victoria.
Article très intéressant, j’adore l’ananas, c’est mon fruit favori!
J’ai eu la chance de partir en trek 15 jours au Costa Rica . Nous mangions local et dormions chez l’habitant( nous sommes allés 2 jours chez les indiens Bribris)
Tous les matins au petit déjeuner à coté du plat de riz et haricots noirs nous avions notre assiette de fruits avec banane, mangue, papaye et ananas : un régal! Que de bons souvenirs avec des personnes adorables. Merci Anne
Bonjour Malie,
je tombe par hasard sur ce blog en cherchant des infos sur l’agrotourisme au costa Rica où nous allons en Novembre 2017.
Je cherche des visites de fincas avec hébergements. Pouvez vous me donner quelques adresses ?Merci
Monique
Bonjour Monique.
Désolée, je n’ai rien de plus que les articles publiés
Bravo Anne pour votre billet d’humeur sur le prix des produits qu’on achète.
Quand on achète à un prix trés bas, on est complice d’un système qui épuise la planète, les producteurs concernés et…notre santé!
tout à fait
Bravo pour ce billet d’humeur, votre article est très intéressant.
Merci Anne.
Lili
Avec plaisir Lili. Soutenons les gens qui bossent bien 🙂
Merci pour vos précieux conseils et surtout de nous offrir ce dépaysement par vos ressentis et de nous permette de voyager par le biais de votre blog.
Pensées du var
Nicole
C’est vrai que je ne fais pas forcément attention pour les ananas, qu’ils soient bio ou pas. Alors que je suis intransigeante pour tout le reste ! Je vais regarder ça de plus près car j’adore ça !
Ok 🙂
Enfin ils se mettent au bio, parce que pour l’instant, cet ananas du Costa Rica, produit à la chaine, coupé vert, insipide au possible, mérite encore bien son surnom d’Ananas Dollar. Je vais guetter le bio. Merci de l’info
Avec plaisir Isabelle 🙂
Et justement pour produire ses ananas en conventionnel et faire plusieurs récoltes enchaînées ils utilisent une quantité impressionnante de pesticides et ont pollué la nappe phréatique …..les ouvriers habitant autour des champs n’ont plus d’eau potable; nombre de cancers de la peau et de l’estomac impressionnants .Suite à ce reportage je n’ai plus jamais achèté d’ananas du Costa Rica …..J’ai même peur du bio ???
Sur place, le bio m’a paru tout à fait sécure.
J’en ai croisé lors de mon voyage à Mayotte, trop joli. J’essaie d’en faire pousser et à priori cela marche bien.
J’ai vu des plantations au Cameroun. Intéressant.
Vu les pesticides dans l’ensemble des plantations du Costa Rica je suis septique. ?
Stella : D voilà !!