J’adore les plats qui cuisent tout simplement sur une plaque au four (ou dans la lèche-frite). C’est tellement facile à faire, ca cuit tout seul et pif paf. Les recettes de poulet à l’Hawaïenne cuisent habituellement tout en même temps mais j’avais peur d’avoir mon poulet trop cuit (ou mes légumes pas assez). Alors j’ai préféré pré-cuire les légumes et rajouté plus tard le poulet ensuite.
La sauce Sriracha que j’aime beaucoup est une sauce pimentée. Vous la trouverez dans n’importe quel supermarché, rayon « produits du monde » ou encore en ligne. Vous pouvez à la place mettre une bonne pincée de piment de Cayenne ou quelques gouttes de Tabasco®
Bref, voici la recette :
Ingrédients
Pour 4/6 personnes
- 4 escalopes de poulet (820 g en tout)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 500 g de cubes d’ananas (1 ananas)
- 1/2 oignon rouge
- 4 cuillères à soupe de jus d’ananas (récupéré en coupant ou dans la boite)
Pour la sauce
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre de la taille des 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe rases de sucre muscovado (ou sucre roux)
- 5 cuillères à soupe de sauce soja (la salée)
- 1 cuillère à café rase de Maizena
- 15 ml d’eau froide
- 1/2 cuillère à café de sauce Sriracha (ou une bonne pincée de piment de Cayenne)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
Pour décorer :
- 1 cuillère à soupe de persil plat (ou de coriandre)
Préparation
Fendez les poivrons en deux, ôtez le pédoncule et les côtes blanches à l’intérieur. Lavez les et coupez-les en dés d’environ 2 cm de côté. Epluchez l’oignon et ciselez-le. Le mien étant gros, je n’ai pris qu’1/2 oignon.
Si vous utilisez un ananas frais, enlevez la peau, les yeux et le coeur et coupez la chair en cubes. Il en faut environ 500 g.
Préparez la sauce : Pelez et râpez les gousse d’ail et le gingembre. Ajoutez la Maizena dissoute dans l’eau froide, la sauce soja, le jus de citron vert, le jus d’ananas, la sauce Sriracha, et le sucre Muscovado. Mélangez.
Répartissez les dés d’ananas et de poivrons oignon sur la lèche frite de votre four et arrosez avec les 2/3 de la sauce. Mélangez et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante pour 20 minutes de cuisson. Mélangez 1 fois à mi-cuisson.
Coupez les escalopes de poulet en cubes et arrosez-les avec la sauce restante. Mélangez et laissez mariner.
Au bout de 20 minutes, versez cette préparation dans la lèche-frite sur le mélange ananas/poivrons/oignon et mélangez. Ré-enfournez pour 20 minutes de cuisson, toujours à 180°C et toujours à chaleur tournante. Mélangez également une fois à mi-cuisson.
A la sortie du four, saupoudrez d’un cuillère à café de persil plat
Servez avec du riz. Délicieux !
Bon appétit !
Bonsoir Anne, recette cuisinée ce soir, sans piment et du citron jaune car pas de vert sous la main. 2 poivrons rouges au lieu d’un rouge un vert, une seule cuillère de sucre. Des changements minimes et un régal ! Merci beaucoup, c’était extra de chez extra ;))
Merci 🙂 Je suis ravie que vous ayez aimé 🙂
C’est succulent quand on aime le sucré salé. Tous vos plats mettent nos papilles en ébullition 😉 continuez à nous faire découvrir de nouvelles saveurs
Merci 🙂 Je suis ravie que cela vous ait plu
Bonjour Anne,
Je suis de votre avis, un plat et hop c’est prêt !
Je n’ai plus la chaleur tournante sur mon four… du coup que dois-je modifier ?
Merci.
Anne
Bonjour Anne
Je pense qu’il faut cuire un peu plus longtemps et peut être ôter un peu de liquide.
Bonjour Anne !! J’aime aussi beaucoup les plats qui cuisent (presque) tout seuls !!!! On voyage de nouveau dans l’assiette, c’est sympa ! Je vais faire attention à la sauce pimentée, j’ai eu une fois la main un peu lourde …… on a eu bien chaud !!! J’ai bien fait de tondre ma pelouse hier, il fait très moche aujourd’hui !!! Belle journée
Merci. ici aussi il fait moche :p
oh ☼☼☼ pour vous ici estival
comme ce plat succulent!(que du bon )à n’en pas douter au vue des ingrédients (et d’expérience similaire ici(mais version cuisses)
merci Barbara 🙂
Bonjour Anne, je vous suis depuis longtemps mais c’est la première fois que je vous écris. C’est au sujet de la chaleur tournante, comme je n’en ai pas, j’ai cherché sur internet et ce qui est préconisé est 20° de plus, donc dans ce cas 200° au lieu de 180°. Je le fais systématiquement sur vos recettes chaleur tournante, et ça marche très bien sans augmenter le temps de cuisson. Mille mercis pour tous vos articles, les menus de la semaine, les reportages gastronomiques et touristiques etc..
Merci Joe <3
Cela fait plaisir. Et pensez à noter les recettes testées, c’est super important pour la vie du blog :p
Bonjour, vous ne mentionnez pas les 4 cuillères à soupe de jus d’ananas dans le déroulement de la recette… Je suppose que vous les utiliser pour la sauce ?
Bonjour Cath
Oui, tout à fait. Je viens de corriger. Merci