Le foie gras est une spécialité culinaire française élaborée à partir du foie de canard ou d’oie qui a été spécialement engraissé.
Il y a encore quelques années on pouvait parler librement du foie gras sur internet. Aujourd’hui à la moindre recette postée, c’est compliqué. Beaucoup de gens ignorent tout du gavage des canards ou des oies. Ils n’ont jamais visité un élevage et croient tout savoir parce qu’ils ont vu des videos sur youtube. Attention comme toujours à ne pas tout confondre, entre ce qui est digne et ce qui ne l’est pas.
De toute façon, le foie gras est un produit festif que je ne consomme qu’exceptionnellement. Je fais très attention à la provenance (France) et je choisis uniquement des produits de qualité. J’en prépare aussi moi-même.
Comment déguster le foie gras ?
Je le déguste généralement nature, accompagné de pain grillé. J’ajoute parfois de la confiture de figues ou d’oignons. Il peut également être poêlé, rôti ou utilisé comme ingrédient dans une variété de recettes.
Le foie gras frais doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les quelques jours suivant sa date d’achat. Le foie gras mi-cuit ou en conserve peut se conserver plusieurs mois au réfrigérateur.
Je vous recommande de sortir le foie gras du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le déguster. Sa texture sera plus souple et plus soyeuse. Pour le trancher, j’utilise une lyre. C’est super pratique !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.