Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment choisir un foie gras cru

Alimentation et nutrition Bonnes adresses France Voyages

 

Foie gras - Barthouil

Foie gras – Barthouil

 

Il y a quelques mois, je suis allée visiter l’entreprise artisanale Barthouil à Peyrehorade dont les spécialités sont le saumon fumé et le foie gras. Jacques Barthouil, le patron de l’entreprise nous a indiqué quelles étaient les 4 grands critères de qualité d’un bon foie gras de canard cru. 

Foie gras cru : comment le choisir

L’information est d’importance si vous prévoyez de réaliser vous mêmes vos foies gras pour les fêtes de fin d’années ou autres occasions festives. Il ne va pas falloir trop se tromper à l’achat.

  • Un foie ni trop gros, ni trop maigre tu n’achèteras : D’une manière générale, on commence par peser les foies, car le poids est une bonne indication quant à l’usage qu’on souhaitera en faire. Ainsi, on sait depuis toujours que plus un foie est gros, plus la fonte à la cuisson sera importante. A l’inverse, plus un foie est petit et moins il perdra de graisse  la cuisson. 600 à 700g, c’est bien.
  • Le foie tu tâteras : En palpant le foie, on s’assure qu’il sera le plus souple et le plus élastique possible. Pour cela il suffit d’enfoncer son pouce à la surface du foie. Si après l’avoir enfoncé, les cellules du foie reprennent leur place et la surface redevient lisse, c’est que le foie n’est pas trop gras. C’est un excellent foie. Si, au contraire, la marque du pouce reste en place et la cavité apparente, c’est que le foie est trop gras.
Foie gras Barthouil ©D.Nakache

Foie gras Barthouil ©D.Nakache

 

  • La couleur tu regarderas : Un bon foie doit être de couleur beige caramel et brillant en surface, signes que le canard a été bien engraissé et que le foie sera suffisamment gras. Si au contraire, le foie est trop rosé et mat, c’est qu’il manque de gras et que le canard, trop maigre, n’a pas été bien engraissé. Conséquence, le foie manquera de finesse, tandis que sa texture, granuleuse, sera cassante et pas fondante.
  • L’aspect tu vérifieras : Un bon foie ne doit laisser apparaître aucune tâche de sang car ce dernier peut altérer le goût qui devient alors plus fort. Un foie gras de ce type perd alors de son élégance et de sa finesse.

Vous savez tout !

J’ajouterai quand même qu’il faut choisir une foie gras FRANÇAIS, dont vous connaissez la provenance ou qui bénéficie d’un label de qualité (label rouge, IGP, etc.). N’achetez pas de produits provenant d’élevages indignes.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers