P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment choisir un foie gras cru

Produits et Ingrédients

Foie gras

Foie gras

Il y a quelques mois, je suis allée visiter l’entreprise artisanale Barthouil à Peyrehorade dont les spécialités sont le saumon fumé et le foie gras. Jacques Barthouil, le patron de l’entreprise nous a indiqué quelles étaient les 4 grands critères de qualité d’un bon foie gras de canard cru. 

L’information est d’importance si vous prévoyez de réaliser vous mêmes vos foies gras pour les fêtes de fin d’années ou autres occasions festives. Il ne va pas falloir trop se tromper à l’achat.

  • Un foie ni trop gros, ni trop maigre tu n’achèteras : D’une manière générale, on commence par peser les foies, car le poids est une bonne indication quant à l’usage qu’on souhaitera en faire. Ainsi, on sait depuis toujours que plus un foie est gros, plus la fonte à la cuisson sera importante. A l’inverse, plus un foie est petit et moins il perdra de graisse  la cuisson. 600 à 700g, c’est bien.
  • Le foie tu tâteras : En palpant le foie, on s’assure qu’il sera le plus souple et le plus élastique possible. Pour cela il suffit d’enfoncer son pouce à la surface du foie. Si après l’avoir enfoncé, les cellules du foie reprennent leur place et la surface redevient lisse, c’est que le foie n’est pas trop gras. C’est un excellent foie. Si, au contraire, la marque du pouce reste en place et la cavité apparente, c’est que le foie est trop gras.
  • La couleur tu regarderas : Un bon foie doit être de couleur beige caramel et brillant en surface, signes que le canard a été bien engraissé et que le foie sera suffisamment gras. Si au contraire, le foie est trop rosé et mat, c’est qu’il manque de gras et que le canard, trop maigre, n’a pas été bien engraissé. Conséquence, le foie manquera de finesse, tandis que sa texture, granuleuse, sera cassante et pas fondante.
  • L’aspect tu vérifieras : Un bon foie ne doit laisser apparaître aucune tâche de sang car ce dernier peut altérer le goût qui devient alors plus fort. Un foie gras de ce type perd alors de son élégance et de sa finesse.

Vous savez tout !

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 300
followers
Pinterest
415 500
followers
Instagram
28 000
followers
Dernières heures au paradis avant un grand saut vers le nord ; vous pourrez continuer à suivre le #festivalbernardloiseau chez @lacuisinedemercotte ; je regrette de ne pouvoir rester plus longtemps ☉ ; c'était chouette #constanceculinary ❤
Bon appétit !
Hello from paradise ☉
Préparation des coeurs de palmiers @constancehotels ; on enlève l'écorce de l'arbre et ensuite on coupe, on tranche et on se régale #constanceculinary #festivalbernardloiseau Le palmiste (coeur de palmier) est l'un des ingrédients obligatoires du concours de cuisine @bernardloiseau où s'affrontent les chefs présents.
Sur le vif...
Fermer